Restauration Tour Thum: avis et conseil sur une éventuelle remise en état

  • Auteur de la discussion OlivierM38
  • Date de début
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour a tous. Je m'appelle Olivier, je suis du nord Isère (dep. 38).
J'ai récupérer un vieux tour a métaux Thum, qui s'avère être en moins bon état que je le pensais. Il a subit de multiples réparations de très mauvaise qualité.
Je joint quelques photos.
Merci de me donner vos avis sur la possibilité de le remettre en état sachant que financièrement, je ne peux pas investir beaucoup.
Merci a tous.

20201221_234607.jpg
20201221_183029.jpg
20201221_205329.jpg
20201221_215609.jpg
20201221_215637.jpg
20201221_220030.jpg
20201221_220054.jpg
20201221_235500.jpg
20201221_220128.jpg
20201221_220135.jpg
20201221_220142.jpg
20201221_220231.jpg
20201221_222051.jpg
20201221_222757.jpg
20201221_223145.jpg
20201221_223600.jpg
20201221_223614.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Olivier,

:bienven:

A priori ton tour a subit quelques outrages.

Tout est réparable le seul problème c'est les pignons car ils sont anciens et l'angle de pression est de 14°30' pas 20° comme ceux qu'on trouve dans le commerce actuellement. Le module c'est 1,5 ou 2 selon les pignons sur ce tour (je dois avoir le détail quelque part dans mes archives, par contre je n'ai pas le détail des nombres de dents des pignons de lyre qui sont en module 1,5).

Cordialement,
Bertrand
 
O

OlivierM38

Nouveau
Merci Bdr.

Si tu as quelques archives, je suis preneur. Selon toi, quelle est la meilleur strategie a adopter pour le pignon qui a les dents cassées? Réparation, essayer de remplacer tous les pignons de lyre???
Je ne compte pas forcément utiliser la fonction filetage dans un premier temps. Sachant que je n'ai aucunes infos technique sur ce tour et pas de notion en la matière, la possibilité de fair des filetages me parrait encore très abstrait...
Concernant les paliers de broche, j'imagine que la seul solution serait de fair modifier le palier bronze pour passer en montage roulements?
Encore merci pour ces renseignements...
20201222_101023.jpg
 
O

OlivierM38

Nouveau
Usure de la broche sur palier extérieur... Je n'ai pas encore démonté le palier interieur, mais il semble être dans le même état.
16086298543468420703973339210075.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Si tu n'as pas accès à un tour et une fraiseuse pour usiner les pièces détériorées, une rectifieuse pour les paliers de poupée de broche etc... la restauration de ce tour risque d'être plus couteuse qu'une machine en bon état de fonctionnement....
Je serai à ta place je commencerai par me faire une liste de tous les problèmes rencontrés.
contrôles aussi ta poupée mobile, et tes glissières car s'il plonge de trop près du mandrin, ce qui est probable au vu de l'usure générale constatée sur tes photos et annotations, il est trop abimé pour que ça vaille la dépense si ton budget est serré.... Car tout se restaure mais à quel prix parfois...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce tour a été bien matraqué.
À se demander comment on peut arriver à un tel résultat !

Tu l'as donc tu peux toujours l'utiliser, il doit fonctionner, puisque il était dans cet état là dernière fois qu'il a servi !

Pas la peine de penser à le remettre en '' forme '', à moins que tu aies une expérience de l'ajustage et du grattage en plus de disposer d'un atelier complet. Auquel cas tu serais vraiment maso...

-----------------------------

Bon à priori tu n'as pas tout ça...

S'il peut fonctionner ... au sens que toutes les pièces sont là, et peut tourner, je le remonterais en l'état.
Nettoyage, un coup de lime ou de toile par ci par là, bien sûr.

Y a des pièces bien endommagées, mais ça doit pouvoir fonctionner.


Ce qui est préoccupant, c'est l'écrou de coussinet cassé.
Ça veut dire qu'on a essayé de combler le jeu du à l'usure du coussinet / de la broche en serrant à bloc cet écrou, et qu'il il a pété.

Le problème c'est qu'il est en fonte....
Est il déformé ?
Peut être le baguer à l'extérieur ? Il est pas très bien cassé...
Déjà un serflex....

La soie de la broche est bien rayée ( entamée...). Essayer d'adoucir les surfaces en regard.

Je remonterais la broche après avoir tout nettoyé pour faire un status du jeu.

Pour un huile normale, donc fluide, je crois me souvenir que c'est 1 centièmes de mm pour 10 mm de diamètre.
Mesurer à sec bien sûr, et avec les 2 écrous en position jeu maxi et jeu mini.


Un moyen de fermer le jeu consiste à mettre un clinquant entre les demi coussinets et carter.
Épaisseur à mettre en visant
Le problème aussi c'est que c'est un coussinet en une seule pièce, naze pour naze, tu peux scier le coussinet en 2.

Et si ça ne suffit pas ( pas facile de déformer un demi cercle...), rescie encore en 2, donc en 4 morceaux ( ne pas se tromper au montage...) .

C'est un filetage carré prévu pour accepter des grands jeux radiaux, en espérant que le maximum n'ait pas été déjà dépassé...

Bah... Quand tu seras décidé à faire du filetage... Ça sera un sacré challenge ( un filet carré au pas ~2 ou 3 mm en intérieur....).
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour ; il faut que la passion de la restauration domine le bon sens , sans compter les Euros pour engager des travaux ; il est trés usé . Le contrôle du banc dira si c'est possible de restaurer.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur tes photos des différents éléments du tablier je ne vois pas certaines pièces : voir photo ci dessous avec toutes les pièces (dont une avec une partie cassée qui est la sécurité pour empêcher d'embrayer la vis-mère et la barre de chariotage simultanément ce qui se traduirait immanquablement par un carnage au niveau de la lyre) :

Tour Thum - Tablier demonte.jpg


Les pièces que je ne vois pas sur tes photos du tablier sont :
  • le couple conique pour les avances par la barre de chariotage (en bas à droite de la photo)
  • les demi-noix de vis-mère (au milieu à droite)
Je n'ai pas vu l'arbre intermédiaire du harnais sur la poupée fixe.

Pour les coussinets bronze de la broche il faut que tu adoucisses les rayures avec une toile fine et surtout que tu vérifies qu'il n'y a pas de gravats ou de copeaux inclus dans les coussinets (s'il y en a il faut les extraire, un creux est moins gênant qu'un graton et ça fait réserve d'huile :maiscebien:). Pour l'écrou cassé tu peux essayer de le rafistoler (bague ou soudure) normalement cet écrou ne supporte pas de charge élevée et il n'a pas besoin d'être serré avec une clé à chocs (la casse vient probablement d'une intervention marteau/burin au lieu de la clé à ergot).
Pour les soies de la broche, si vraiment il y a des rayures ou des marques importantes il faut faire un toilage très fin (au 400 ou 600 à la main), de toute façon ce type de broche n'est pas fait pour tourner à plus de 1000 tr/min, ça n'est pas un graissage hydrodynamique mais il faut quand même mettre de l'huile (genre huile de glissière VG68, valable d'ailleurs pour l'ensemble de ce tour) régulièrement (ce qui n'a pas dû être fait vu l'état).

Détail des pignons de la poupée fixe (broche, harnais et inverseur d'avances) :

Liste pignons broche et harnais tour Thum.JPG

Liste pignons des avances avant lyre tour Thum.JPG


J'ai peut être d'autres infos sur un bloc note mais je n'ai pas ce tour, il est même très loin de chez moi.

Cordialement,
Bertrand
 
G

guintoufly

Compagnon
il a pris cher ce tour !!!
rien d insurmontable si tu a accès a d autre machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cette machine doit avoir +- 100ans ( en tout cas c'est ce type de tour a ce moment la ) peu etre plus

l'usure des palier est normale , il faut refaire les palier a neuf ! , et refaire une cote sur l'axe broche (réctification cylindrique si possible )

les piece en fonte cassée il faut les refaire entierement , les pignon surtout le gros a changé , vu ses fissure et dent "sur pivot" plus rien a en tiré

le plus important est de voir l'etat du banc prismatique et quantifé sont usure , si il est "ok" alors go , si pas soit tu le revend prix ferraille soit tu le faire réusiné ( ancienne fonte non trempée donc usinage a la fraise sur fraiseuse grande course ou a la mains via grattage ! )

j'ai un tour plus vieux dans un etat +- similaire je vais faire réusiné les portée prismatique (pas assez de course sur ma fraiseuse :( ) sur une grosse fraiseuse :) )

idéalement avoir acces a quelque machine chez un copain ou un copain qui bosse dans un atelier mécanique aiderais grandement !

courage et pas de démotivation hâtive :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Ré bonjour

Il ne faut SURTOUT PAS que tu contrôles la géométrie....
Sinon tu vas avoir peur.

Ce tour est utilisable pour des petites pièces, axes, bagues, etc
Peut être un peu de précision en montant un comparateur...

Mais ne pas espèrer tenir un diamètre sur 300 mm ou dresser une grande face bien plane...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça de toute façon .. si le banc est creusé de 1mm en banane sous le mandrin il ne fera jamais rien de bon avec ^^
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir OlivierM38,
c'est tout simple,
1) vérif de l'état des bagues bronze ovalisation éventuelle ?? et de l'arbre de la broche...
2) vérif de l'état des glissières là ou le trainard travaille le + ,près du mandrin et de l'état des glissières du transversal ??
3) vérif du jeu du fourreau de la poupée mobile ??
Dans un premier temps avant d'entreprendre tous travaux...
Vous pourrez faire une demande de fabrication sur le forum en remplacement de la bague cassée derrière le mandrin...
Ne pas l'entourer d'un simple cerflex comme j'ai pu lire...on n'est pas en plomberie...
A+ Roland88 ( contrôle de la géométrie obligatoire avant tout investissement....c'est ce qu'on regarde en premier...sur un tour...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Ne pas l'entourer d'un simple cerflex comme j'ai pu lire...on n'est pas en plomberie..

Bien sur...

Mais c'est juste un '' truc '' pour pouvoir serrer un peu le coussinet et ajuster les pièces existantes et mesurer le jeu radial.

Comme j'ai écrit, la fissure n'est vraiment pas commune le serflex c'est pour éviter que l'écrou ne casse si il '' échappe '' au filetage mâle.

Le filet carré est normalement prévu pour ça, mais attendu qu'il est '' ouvert ''
 
Dernière édition:
O

OlivierM38

Nouveau
Merci a tous pour vos commentaire..
Au vue des premiers contrôles, soit je le remets en route pour me faire la main sur de petite pièces sans grande précision, soit je le vend pour pièces détachées ( si possible)... Usure chariot du porte outils, jeu sur l'axe de la contre pointe, jeu sur les pignons de la poupée fixe....
A mon niveau, il est clairement trop usées pour engager une restauration complète.
Je vais effectuer encore quelques contrôles ce weekend et je ferais un point global sur l'état.

Encore merci pour ces précieux conseils.
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour,

Les pièces que je ne vois pas sur tes photos du tablier sont :
  • le couple conique pour les avances par la barre de chariotage (en bas à droite de la photo)
  • les demi-noix de vis-mère (au milieu à droite)

Bdr, ces éléments sont en bon états, RAS. :):):).
Merci pour ces conseil. Je ferais un point global ce weekend.
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour a tous. Je reviens vers vous comme promis.
Après avoir effectué un diagnostique globale, ce tour est trop usées, voir endommagé, pour effectuer une remise en état complète.
N'ayant pas les moyens d'investir dans un tour en état, je vais remettre celui-ci en fonctionnement, pour me faire la main sur de petites réalisations ne demandant pas de precision particulières. Je ferais uniquement du chariotage.

Encore merci pour tous ces conseils.
Je vous ferais part de mes questions au fur et a mesure de la remise en route.

Olivier
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder de nouveau tes photos, le clinquant sur le coussinet bronze était monté comment ? Car j'ai bien l'impression qu'il était posé dessus au bon endroit pour boucher le trou de graissage du palier.

Pour la broche et ses coussinets : un toilage à la main améliorera bien les portées, pas besoin de passer sur une rectif.

Pour les pièces du tablier qui ont été massacrées par un gougnafier tu peux essayer de les rafistoler (bague frettée pour le moyeu de pignon, rechargement pour les axes...) mais ça dépend du matériel dont tu disposes. Si je me rappelle bien c'est des goupilles coniques à 2% (1/50), il faudra peut être remettre un petit coup d'alésoir afin que tout soit positionné correctement.

Concernant la précision de ce tour, il me semble que les graduations du transversal sont au dixième de mm, cette machine n'est pas vraiment conçue pour travailler au centième, ceci dit si tu refais correctement les réglages (y compris la fixation au sol avec mise de niveau par calage) tu peux quand même usiner même s'il n'est pas neuf, l'usure du banc ne se reporte pas directement et intégralement sur la pièce, le plus simple pour vérifier ça c'est de faire un chariotage de 500 ou 600 de long une fois le tour remonté (barre de 40 ou 50 de diamètre au moins prise en mandrin et contre pointe), après usinage un contrôle au pied à coulisse (même chinois à 10 balles) sur toute la longueur te dira ce que tu peux avoir comme précision.

Pourrais tu me faire la liste des pignons de lyre avec leur nombre de dents que tu possèdes, stp ?

Cordialement,
Bertrand
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour,

Je viens de regarder de nouveau tes photos, le clinquant sur le coussinet bronze était monté comment ? Car j'ai bien l'impression qu'il était posé dessus au bon endroit pour boucher le trou de graissage du palier.

Pour la broche et ses coussinets : un toilage à la main améliorera bien les portées, pas besoin de passer sur une rectif.

Pour les pièces du tablier qui ont été massacrées par un gougnafier tu peux essayer de les rafistoler (bague frettée pour le moyeu de pignon, rechargement pour les axes...) mais ça dépend du matériel dont tu disposes. Si je me rappelle bien c'est des goupilles coniques à 2% (1/50), il faudra peut être remettre un petit coup d'alésoir afin que tout soit positionné correctement.

Concernant la précision de ce tour, il me semble que les graduations du transversal sont au dixième de mm, cette machine n'est pas vraiment conçue pour travailler au centième, ceci dit si tu refais correctement les réglages (y compris la fixation au sol avec mise de niveau par calage) tu peux quand même usiner même s'il n'est pas neuf, l'usure du banc ne se reporte pas directement et intégralement sur la pièce, le plus simple pour vérifier ça c'est de faire un chariotage de 500 ou 600 de long une fois le tour remonté (barre de 40 ou 50 de diamètre au moins prise en mandrin et contre pointe), après usinage un contrôle au pied à coulisse (même chinois à 10 balles) sur toute la longueur te dira ce que tu peux avoir comme précision.

Pourrais tu me faire la liste des pignons de lyre avec leur nombre de dents que tu possèdes, stp ?

Cordialement,
Bertrand
Bonjour Bertrand, concernant le clinquant, je n'ai pas fait attention au graissage. Je regarderai cela et te tiendrai informé.

Concernant tablier et lyre, je pense que je vais l'utiliser au plus simple et moins cher. Je vais fair refair l'axe usé pour le chariotage et ne pas utilisé la fonction de filetage.

Ma poupée mobile est trop usée pour l'utiliser: jeu dans la pointe, jeu important entre l'axe de contre pointe et le corps de la poupée mobile, coup de marteau en bout d'axe, filetage de vis sans fin fendu...
La fair refaire impliquerai la encore un budget consequent.

Je ne pourrais donc pas effectué le test de chariotage avec la contre pointe...

J'ai un moteur 2,2kw, 3000 trs mn que je pensai utilisé, mais aux vues de la broche et des coussinets, et du fait que l'on ne soit pas sur un montage roulements, je me dit que ce moteur risque de tourner trop rapidement, même en petites vitesses? Qu'en pense tu? Acheter un convertisseur de frequence ou acheter un autre moteur?

Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention les palier lisse c'est 350/450tour min max en continu , peu etre un peu plus si bien lubrifier et bien ajusté et pas sur de longue durée !

un moteur 1500 tours auras plus de couple a basse vitesse sur un vfd que un moteur 3000 tours ! , pour ta machine un 1500T avec réduction 1/3 sera tres bien :) (500t max a la broche en direct et 250 avec le réducteur enclencher ,mais il faut refaire le réducteur ...) apres tu varie avec le vfd :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour les paliers bronze tu peux tourner à 900 tr/min à la condition qu'ils soient correctement lubrifiés, le problème c'est que c'est lubrifié à l'huile perdue donc si tout va bien toi aussi tu vas être lubrifié. J'ai lu un sujet sur le forum où quelqu'un a monté un système pour récupérer l'huile et la remettre dans les paliers, c'est une excellente idée sur ce type de palier.

Pour les coussinets il faut que tu regardes où est le trou de lubrification, lors de la repose il doit être au dessus.
Si les coussinets sont en fin de réglage (ça a l'air d'être le cas sur celui côté broche avec l'écrou cassé) tu peux mettre un clinquant en tôle autour du coussinet (attention il faut faire un trou pour laisser passer l'huile, le clinquant est en 2 parties comme le palier et il est conique, ça peut être de la tôle ordinaire ou même découpé dans une boîte de conserve, le but est de compenser l'usure du coussinet et donc de retrouver un peu de course de réglage mais il faut faire le tour du coussinet pour conserver l'axe au bon endroit). Une fois les coussinets réglés tu peu mettre un peu de pate à joint au niveau de la fente des coussinets pour limiter la sortie de l'huile.
L'écrou cassé est probablement réparable avec une brasure car il n'y a pas de gros effort dessus (sauf quand un terroriste de la mécanique intervient :smt021).

Une fois la broche remontée et réglée dans ses paliers tu peux remonter la poupée fixe sur le banc qui a été préalablement nivelé et fixé au sol, théoriquement c'est un calage en 6 points qui doit être fait (fixation par 4 tiges M12 scellées chimiquement dans la dalle béton (ne pas trop le serrer contre un mur il faut penser que le moteur est à l'arrière).

A ce moment il faut vérifier l'alignement de l'axe de la broche (son axe de rotation réel qui n'est pas forcément le même que celui du cône interne de la broche) par rapport au banc. Il y a 2 directions à vérifier, si la broche penche vers l'avant ou vers l'arrière tu corriges par calage avec du clinquant posé sur le vé et sur la bande plate (attention au rapport d'épaisseur de ces 2 clinquants = 1,414 car le vé est à 90° c'est à dire 2x45°). Si l'alignement de la broche n'est pas bon par rapport à l'axe du vé tu peux corriger avec du clinquant d'un seul côté du vé (un bout de 5 à 10 cm à chaque extrémité opposée de la poupée, mais attention car ça modifie légèrement la hauteur de l'axe).

Ma poupée mobile est trop usée pour l'utiliser: jeu dans la pointe, jeu important entre l'axe de contre pointe et le corps de la poupée mobile, coup de marteau en bout d'axe, filetage de vis sans fin fendu...
La fair refaire impliquerai la encore un budget consequent.

Je ne pourrais donc pas effectué le test de chariotage avec la contre pointe...

Est-ce que tu peux toujours bloquer le fourreau de la poupée avec la manette de blocage (à l'avant sur le dessus) ?
Si oui, tu peux utiliser la contre pointe car le blocage te permet aussi de réduire le jeu.
Si la pointe et/ou le cône du fourreau est ravagé tu peux remplacer la contre pointe et passer un coup d'alésoir dans le fourreau (cm2 il me semble) mais ça il faut le faire avec la poupée mobile montée et réglée sur le tour. Pour l'alignement de l'axe du fourreau avec l'axe de broche, il y a 4 axes à contrôler : translation d'avant en arrière (celle là c'est facile car c'est prévu d'origine), translation verticale (par calage ou enlèvement de matière entre la semelle et le corps de la poupée mobile), rotation autour de l'axe X (sur un tour c'est l'axe de déplacement du transversal) idem précédemment calage ou enlèvement de matière, rotation autour de l'axe Y (axe vertical) idem calage et/ou enlèvement de matière (peut probable qu'il y ait une correction à faire la dessus mais vu ce qu'a subi cette machine...).

Il faudrait que tu mettes des photos de la poupée mobile et des outrages qu'elle a subi.
Pourquoi ne veux ru pas utiliser la fonction filetage si le mécanisme est en bon état ?
Tu n'as pas listé les pignons de lyre que tu possèdes donc ça va être difficile pour te dire ce que tu peux faire et pas faire comme filetages/avances (pour mémoire les pignons de lyre sont aussi utilisés pour les avances automatiques en chariotage et dressage sur ce tour).

Cordialement,
Bertrand
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour a tous, après plusieurs mois de réflexion, j'ai pris une décision concernant ce tour a métaux.
N'ayant pas les compétences et le materiel pour le reconditionner dans de bonnes conditions, je vais le remplacer.

Je voudrais acheté un tour de taille et caractéristiques du EMCO COMPACT 10.
Je reste tout de même avec un budget très limité.

Cordialement
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour, il y a plusieurs mois de celà, suite a cette publication, j'avais rencontré un membre de ce groupe. Nous avions échangé nos coordonnées, mais j'ai perdu sa carte de visite.
Si ce membre se reconnaît, merci a lui de me recontacter.

Cordialement
Olivier
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Olivier,

Tu as donc jeté l'éponge pour la remise en route de ce tour :sad: .

Avant que tu ne ferrailles cette machine pourrais tu me faire la liste des pignons de lyre que tu as (nombre de pignons, nombre de dents et diamètre extérieur de chaque pignon) stp ?
Je t'ai déjà posé cette question mais je n'ai pas eu de réponse et donc je ne peux pas terminer le tableau de filetage pour le propriétaire du tour dont j'ai mis quelques photos, c'est dommage.

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je voudrais acheté un tour de taille et caractéristiques du EMCO COMPACT 10.
Quitte à acheter un Emco (bon choix), essaie plutôt de trouver un Super 11, tu ne le regretteras pas. Reste la question du budget, mais un coup de chance est toujours possible.
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour Olivier,

Tu as donc jeté l'éponge pour la remise en route de ce tour :sad: .

Avant que tu ne ferrailles cette machine pourrais tu me faire la liste des pignons de lyre que tu as (nombre de pignons, nombre de dents et diamètre extérieur de chaque pignon) stp ?
Je t'ai déjà posé cette question mais je n'ai pas eu de réponse et donc je ne peux pas terminer le tableau de filetage pour le propriétaire du tour dont j'ai mis quelques photos, c'est dommage.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour Bertrand. J'ai jetée l'éponge car je ne veux pas investir si je ne peux pas le remettre en parfait état de fonctionnement. Et je pense qu'une restauration complète dépasserait largement sa valeur.
Avant de le mettre a la destruction, je vais essayer de le proposer pour pièces détachées.
Concernant ta demande, je regarde cela semaine prochaine.

Cordialement
Olivier
 
O

OlivierM38

Nouveau
Quitte à acheter un Emco (bon choix), essaie plutôt de trouver un Super 11, tu ne le regretteras pas. Reste la question du budget, mais un coup de chance est toujours possible.
Ok, merci du conseil, je vais regarder ce modèle.
Après, je ne suis pas arrêté sur un modèle ni une marque en particulier, mais le gabarit est celui-ci.
Merci
 
O

OlivierM38

Nouveau
Avant que tu ne ferrailles cette machine pourrais tu me faire la liste des pignons de lyre que tu as (nombre de pignons, nombre de dents et diamètre extérieur de chaque pignon) stp ?


Bonjour Bertrand, voici les informations que tu m'as demandé:

Je n'ai que les pignons montés sur le tour.
- Un ensemble 100/30dts, diamètres 153 et 48mm.
- Un ensemble 24/127dts, diamètres 39 et 194mm.

Le pignon superieur a 20dts et mesure 33mm de diamètre.

J'espère que ces informations te seront utiles.

20210813_112831.jpg

20210813_112837.jpg


J'ai sortie ce tour de mon atelier, et j'ai acheter un ramo T36ET. Je ne connais pas l'année de fabrication.
Je pense ouvrir un sujet pour pouvoir bénéficier de vos précieux conseils.

Olivier
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Olivier,

Merci pour ces informations et photos.
Il te manque beaucoup de pignons de lyre donc effectivement la remise en état plus l'achat des pignons manquants auraient largement dépassé la valeur du tour.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Davidou

Nouveau
Bonjour Bertrand, voici les informations que tu m'as demandé:

Je n'ai que les pignons montés sur le tour.
- Un ensemble 100/30dts, diamètres 153 et 48mm.
- Un ensemble 24/127dts, diamètres 39 et 194mm.

Le pignon superieur a 20dts et mesure 33mm de diamètre.

J'espère que ces informations te seront utiles.

Voir la pièce jointe 723422
Voir la pièce jointe 723421

J'ai sortie ce tour de mon atelier, et j'ai acheter un ramo T36ET. Je ne connais pas l'année de fabrication.
Je pense ouvrir un sujet pour pouvoir bénéficier de vos précieux conseils.

Olivier
Bonjour. Je voudrais savoir quel diamètre des pignons en fonction sur chaque filetage stp. Cordialement.

16360419812521499678978889474161.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
E
Réponses
10
Affichages
25 936
Eskichagar
E
L
Réponses
7
Affichages
3 643
françois44
françois44
C
Réponses
17
Affichages
2 434
KITE
S
Réponses
16
Affichages
2 731
gugusse
G
F
2
Réponses
58
Affichages
10 164
ingenieu59
ingenieu59
O
Réponses
26
Affichages
3 474
kakawette
kakawette
S
Réponses
38
Affichages
5 753
barbacane
barbacane
M
Réponses
22
Affichages
4 490
gerard crochon
G
M
Réponses
8
Affichages
2 617
gerard crochon
G
A
Réponses
42
Affichages
7 482
Albéric
A
Haut