trouver le centre d'une barre ronde avec un réglet et une pointe ? votre avis ???

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous,
il existe plusieurs moyens de trouver le centre d'une barre ronde à usiner
il y a longtemps, on m'en a enseigné un avec un réglet et une pointe placée dans la broche
le principe :
on exerce une pression modérée sur la broche vers le bas sur le réglet placé sur la pièce tout en déplaçant cette pièce d'avant en arrière
le réglet penche vers l'avant ou l'arrière et quand il est horizontal le centre est trouvé
j'utilise ce procédé tout simple et je trouve qu'il donne de bons résultats
qu'en pensez-vous ?

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #2
ça sera plus clair avec un petit dessin :

DSC09529.JPG
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
En théorie, "ça marche", mais pour la précision, c'est à ± 0,2/0,3 mm.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 172
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Oui, c'est assez juste,
a la condition que le rond soit "bien rond", sans défauts, quoi !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 225
Même pas besoin d'un réglet si l'axe Z et Y (ici) ont un tambour gradué.
- se placer en Y arbitrairement à environ 1/4 du diamètre, mettre le tambour Y à 0
- descendre la pointe à toucher on peut utiliser un bout de papier pour sentir le contact
- mettre le tambour Z à 0
- remonter la pointe et passer de l'autre côté de la pièce avec l'axe Y
- descendre la pointe au 0 du Z
- rapprocher le Y à toucher.
La mesure du Y divisée par 2 est la position Y de l'axe de la pièce. Plus vite fait que décrit ...8-)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Je pense aussi que la pointe doit être placée au centre du réglet afin que le poids ne fausse pas le résultat... c'est peut-être minime mais si on cherche la précision.
Je procède un peu comme Osiver mais en venant affleurer successivement chaque bord avec un rond de diamètre connu, et ensuite de redécaler de la moitié de l'écart entre les deux pointages à laquelle j'ajoute la moitié du diamètre de mon rond. Je suis pile au-dessus du point de perçage.
Je le fais aussi en prenant les bords des mâchoires de mon étau comme référence, quand je ne peux me décaler hors mâchoires.
J'avais testé un Y à l'envers à une époque mais j'ai abandonné car j'avais des problèmes de verticalité du Y (il aurait fallu ajouter une bulle de niveau, et encore, pas sûr que la table de perçage était horizontale) et autre problème, le fil à plomb ou une aiguille qu'il aurait été nécessaire de rendre réglable selon le diamètre de la pièce à percer...
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
521
70
Bonsoir,
Pour celui qui cherche le centre avec une perceuse c'est une très bonne idée. Merci.
Rémi
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
9 Mar 2011
46
Montfermeil
Une pinule de centrage sur le mors fixe de l'étau avant de mettre le rond dedans , la moitié du diamètre sans oublier la position de la pinule et hop

pinule.png
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 946
Yvelines
C'est d'autant plus une bonne idée que l'on utilise (on peut utiliser) un reglet pour regler la hauteur d' outils sur un tour. C'est la meme chose mais dans un plan perpandiculaire.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Le truc présenté par Albert le Belge (je ne sais plus où...) m'a séduit. Albert utilise un vé. Il centre le vé sur la broche, puis le bride sur la table. Il suffit de poser le rondin dans le vé et l'axe de perçage passera forcément par le centre.

Parfois, je suis jaloux qu'un si petit pays (la Belgique, par sa surface) héberge autant de gens astucieux...
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 946
Yvelines
Notre petit monde ne souffre pas les frontières,si nous nous écoutons tous les uns les autres nous decouvrons des pépites d'ingéniosité, d'experience et de savoir. Albert en est l'une des preuves vivante.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 318
fr-50cherbourg
albert einstein ou albert le belge?
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
pour la précision, sa dépend de la longueur de l'indicateur et du jeu dans le pivot du Y.c'est mal que truc je trouve
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 079
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

La solution de Michel ( IFVM ) et l'appareil présenté par Roger ( motard ? ...) sont les seuls qui ne demande pas de mesure, soustraction, division...
et peuvent être utilisées sur perceuse sensitive ou à colonne sans chariot croisé....
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour
Ma méthode ne réclame aucun calcul non plus.
 
krupinsky
krupinsky
Nouveau
31 Juil 2014
16
07 Vernoux
Le truc présenté par Albert le Belge (je ne sais plus où...) m'a séduit. Albert utilise un vé. Il centre le vé sur la broche, puis le bride sur la table. Il suffit de poser le rondin dans le vé et l'axe de perçage passera forcément par le centre.

Parfois, je suis jaloux qu'un si petit pays (la Belgique, par sa surface) héberge autant de gens astucieux...
Il n'y a pas de mystère. Les gaulois sont d'origine belge.. Vaner.. De nordesee kopig brek, an hog duine.. Des gaulois avec la Mer du Nord, pour dernier terrain vague..
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
la précision de certaine combine doivent dépendre aussi , du jeu dans le mandrin, non?

Marc
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 079
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Épreuve d'atelier fraisage Bac E acc de Rennes 1975 ou 76 : centrage d'un cylindre placé sur un Vé et usinage d'une rainure....

Ouf, j'avais eu tour revolver : c'était un Hernault....
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 116
Bonjour
Dans la méthode présentée par ilfaitvraimentbeau le point de tangence est le centre du cylindre , ce point ce situe au centre du réglet .
En ce point le réglet est en équilbre comme la barre que tient un funanbule marchant sur un cable .
Pour matérialiser le point de centre il suffit de trouver le centre du réglet : en ce point quand le réglet sera parfaitement horizontal se trouvera le centre , c'est l'horizontalité qui garantira la précision .
A+
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
La méthode IFVB est assez pratique si on ne cherche pas trop de précision. Mais pour ma part, comme déjà décrit sur un autre fil récent, dans ce cas je me contente d'approcher le foret au contact (normal ou à centrer) et d'observer en me plaçant dans l'axe, d'un coté puis de l'autre, et toute erreur de centrage se trouve magnifiée, elle saute aux yeux. C'est du pifomètre, mais avec réglage d'offset :) .
Bien entendu, il ne faut pas oublier que ces procédés sans recourir à une mesure sont d'une précision relative, au premier sens de ce mot. Sur une barre de 10 à 20mm de diamètre, je pense qu'on peut espérer un ou deux 1/10mm d'erreur. Par contre, si c'est du diamètre beaucoup plus grand, un procédé plus mécanique s'impose.

Puisqu'on parle de la précision de position en perçage, un petit truc que j'utilise souvent, à la machine ou même en perçage manuel pour les petits diamètres de perçage. Si je vois que je ne suis pas bien centré, tant que l'empreinte n'a pas atteint le diamètre, je corrige le tir en me décentrant volontairement. Le forêt plie un peu mais si on n'exagère pas c'est bon. Ce qui est important, c'est de savoir comment il faut se décentrer:
Vu de dessus, si le début du trou est trop à gauche, disons à 9 heures, on voudra que le forêt se déplace vers 3 heures. Pour ce faire, il faut qu'il morde plus à 6 heures. Et pour cela, déplacer le forêt vers 6 heures (en perceuse manuelle), ou la pièce vers 12heures, en perceuse fixe, ce qui revient au même.
C'est tellement facile à faire qu'il m'arrive de négliger le centrage au départ en sachant que je corrigerai ensuite. C'est très utile aussi pour corriger un perçage qui a dérapé, ce qui arrive si la face n'est pas plane ou est un peu inclinée, ou que notre perceuse à main n'était pas bien orientée.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 116
Avant de percer un coup de forêt à centrer
foret à center.JPG

Avec l'équerre de centrage on trouve le centre rapidement sans erreur .

equerre de centrage .png

A+
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonour,
ton équerre à centrer ne t'aidera pas pour un perçage perpendiculaire a la circonférence du barreau .
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 116
Bonour,
ton équerre à centrer ne t'aidera pas pour un perçage perpendiculaire a la circonférence du barreau .
Avec l'équerre à centrer on trace le diamètre , puis dans le mandrin de perçage on met un fil à plomb , quand il y a coïncidence entre le fil à plomb et le traçage , on peut percer au centre ( le traçage passe par le centre et le fil à plomb aussi si on le met en position )
A+
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
ello,
Oui mais cela fait deux opérations au lieu d'une et ce pour chaque pièces a forer.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 116
ello,
Oui mais cela fait deux opérations au lieu d'une et ce pour chaque pièces a forer.
la verticalité du fil à plomb est garantie ( d'oû l'utilité de mettre le machines droites ) l'horizontalité du réglet moins .
A+
 
Haut