trouver le centre d'une barre ronde avec un réglet et une pointe ? votre avis ???

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 053
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous,
il existe plusieurs moyens de trouver le centre d'une barre ronde à usiner
il y a longtemps, on m'en a enseigné un avec un réglet et une pointe placée dans la broche
le principe :
on exerce une pression modérée sur la broche vers le bas sur le réglet placé sur la pièce tout en déplaçant cette pièce d'avant en arrière
le réglet penche vers l'avant ou l'arrière et quand il est horizontal le centre est trouvé
j'utilise ce procédé tout simple et je trouve qu'il donne de bons résultats
qu'en pensez-vous ?

1.JPG

2.JPG

3.JPG

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 173
Même pas besoin d'un réglet si l'axe Z et Y (ici) ont un tambour gradué.
- se placer en Y arbitrairement à environ 1/4 du diamètre, mettre le tambour Y à 0
- descendre la pointe à toucher on peut utiliser un bout de papier pour sentir le contact
- mettre le tambour Z à 0
- remonter la pointe et passer de l'autre côté de la pièce avec l'axe Y
- descendre la pointe au 0 du Z
- rapprocher le Y à toucher.
La mesure du Y divisée par 2 est la position Y de l'axe de la pièce. Plus vite fait que décrit ...8-)

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
950
Lorraine
Je pense aussi que la pointe doit être placée au centre du réglet afin que le poids ne fausse pas le résultat... c'est peut-être minime mais si on cherche la précision.
Je procède un peu comme Osiver mais en venant affleurer successivement chaque bord avec un rond de diamètre connu, et ensuite de redécaler de la moitié de l'écart entre les deux pointages à laquelle j'ajoute la moitié du diamètre de mon rond. Je suis pile au-dessus du point de perçage.
Je le fais aussi en prenant les bords des mâchoires de mon étau comme référence, quand je ne peux me décaler hors mâchoires.
J'avais testé un Y à l'envers à une époque mais j'ai abandonné car j'avais des problèmes de verticalité du Y (il aurait fallu ajouter une bulle de niveau, et encore, pas sûr que la table de perçage était horizontale) et autre problème, le fil à plomb ou une aiguille qu'il aurait été nécessaire de rendre réglable selon le diamètre de la pièce à percer...

TRD
Compagnon
13 Février 2010
740
Le truc présenté par Albert le Belge (je ne sais plus où...) m'a séduit. Albert utilise un vé. Il centre le vé sur la broche, puis le bride sur la table. Il suffit de poser le rondin dans le vé et l'axe de perçage passera forcément par le centre.

Parfois, je suis jaloux qu'un si petit pays (la Belgique, par sa surface) héberge autant de gens astucieux...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois