Trouver le centre d'une piece

biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Il suffit de fabriquer le palpeur et mach3 fait le reste, mais je dois avouer, a ma grande honte, que je n'ai pas encore réussi à faire un palpeur suffisamment précis pour avoir quelque chose de fiable, je préfère les bon vieux moyens mécaniques qui donnent facilement une précision de +- 1/100eme (pépitas ou un centering indicator, désolé je ne sais pas comment cela s'appelle en français)
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 253
Près de St Etienne (42)
Salut,

C'est ça

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pinule-centragea-degagementlateral-10-x-4-mm/otmt-0011210502-skg.html

utilisation en vidéo (2ieme vidéo, sur une fraiseuse manuelle) sur ce post
http://www.metabricoleur.com/t1210-fabrication-d-un-appareil-a-tourner-les-spheres#13755

et des explications et photos plus détaillées ici
http://www.metabricoleur.com/t786p1-revision-modif-d-un-etau-de-perceuse#7606

Je n'ai pas de photo/vidéo de son utilisation avec la CN, par contre attention, pour une broche qui tourne à 5/8000 tr au mini, il faut celle du lien (fine), si on utilise celle de la vidéo à 5000 tr, elle traverse l'atelier en pièce détachées :mad:

Sur la CN, je m'en sert avec le 'wizard' pour trouver le centre d'un cercle, ou d'un rectangle, mais aussi de la même manière que sur la vidéo pour prendre mon 0 sur le bord d'une pièce. précision de l'ordre de 0.01mm

Sur la CN, je n'utilise un palpeur "automatique" que sur le Z

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ce genre de pinule s'utilise avec une vitesse de rotation le plus lent possible

on commence avec la pinule volontairement decentré ... quand ça touche la piece chaque choc remet la pinule un peu plus pres du centre jusqu'a ce qu'elle tourne parfaitement rond ... et quand on depace ce point de tres peu la pi nule se decentre brutalement et reste de coté a cause du frottement

ce passage brutal de centré a decallé est très precis

probleme des petites broche de cnc qui ne savent pas tourner doucement ... et des pince trop petite pour mettre ces pinule a queue de 10mm
 
OscarH
Apprenti
30 Novembre 2009
218
Paris, France
Prudence avec ce genre de pinule, il faut tourner tout doucement, sinon elle se désagrège.
Expérience faite à 500 tr/mn avec, j'admet, une arrivée un peu rapide sur la pièce. Bilan, une pinule en deux parties avec un bout de ressort 'droit' de 5 cm.
Pas cool la rotation excentrée du bout de pinule sur la broche, fallait se planquer pour couper l'alimentation. Heureusement pas de dégats, hormis la pinule.
Maintenant, je fais encore plus gaffe. OscarH
 
WillBrequin
Nouveau
9 Janvier 2010
29
Seine-et-Marne
Sauf erreur de ma part, la vitesse maximale de rotation d'une pinule est de 600rpm. L'arrivée en douceur est impérative. Et une fois la pinule décentrée, il est déconseillé de prolonger le déplacement sous peine de flinguer le ressort :???:
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 253
Près de St Etienne (42)
WillBrequin a dit:
Sauf erreur de ma part, la vitesse maximale de rotation d'une pinule est de 600rpm. L'arrivée en douceur est impérative. Et une fois la pinule décentrée, il est déconseillé de prolonger le déplacement sous peine de flinguer le ressort :???:
Salut,

Ça dépend du modèle, celle que j'ai mis en lien supporte les 5000 tr de la Kress, mais pas plus. la plus grosse (celle de la vidéo) que j'utilise sur la Z1 je m'en sert à 800 tr/min

++
David
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut