Advertisements

Trouver le centre ...

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G
Gandalf la croute
Apprenti
5 Avr 2007
160
Rhône
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, cela faisait un moment que je n'étais pas venu ici, ça a bien bouger. Je reprends doucement l'usinage depuis quelques semaines, mais après un arrêt prolongé j'ai oublié quelques basiques. J'en appelle à vous :).
Je dispose d'un lopin de 140 mm de diamètre ep 30mm brut de brut de scierie. Je voudrais trouver le centre par tracé pour pointer percer puis brider avec une vis centrale de 8 pour rectifier légèrement le diamètre afin de le reprendre en mors inversés pour aleser par la suite. Comme faire ?

Je précise j'ai un tour un compas et pas de fraiseuse. Un cerveau un peu usé, j'ai tenté un centrage au comparateur sur un 4 mors mais la surface externe est trop irrégulière.
La contrainte d'usinage est claire je suis en limite de prise aux 4 mors inversé sur ce diamètre.
Merci de votre aide
 
Advertisements
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
5 967
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si tu n'as pas besoin de précision, tu trace un cercle de 140 sur une feuille tu as le centre et la circonférence a "ajuster à ton lopin !
Edit,
Le top, c'est sur calque.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 233
Près de Rouen
bonsoir,
ça devrait être possible avec une équerre à centrer
on en trouve dans le commerce, mais on peut aussi la fabriquer

th.jpg


th44.jpg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 653
Lorraine
Bonjour,
Trace deux cordes ou plus.
Trace la perpendiculaire à ces cordes en leur milieu.
Le croisement de ces perpendiculaires te donnera le centre.
CQFD
Si tu n'y arrives pas redemande un dessin.

Autre système les équerres comme celle-ci
Bon centre
PG
PS: les versions chinoises tracent pareil mais sont moitié prix !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 392
F-69400 villefranche sur saone
Je voudrais te proposer une autre game
Parce que entraîner une pièce par un trou de 8 pour usiner un diamètre de 140 ça me fais un peu peur , même si tu coupe que quelque 1/10
Donc un dessin de la pièce fini serait bienvenu ainsi que l’etat de surface à obtenir
 
G
Gandalf la croute
Apprenti
5 Avr 2007
160
Rhône
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci que de réponses !
Dodore je l'ai déjà fait par le passé avec cette méthode. Pièce plaquée sur les faces des mors du mandrin, ce dernier serrant une tige de 8 ou 10 la pièce étant plaquée par un écrou frein.
Voici un plan de principe sachant que la pièce sera en 140 et 130 pour les diamètres.
Je suis preneur de tes idées Dodore :wink:, l' état de surface est purement esthétique en 140ext pour le 130 qui se loge dans un tube acier le 1/10è suffira.
C'est une pièce d'interface de fixation statique sur une colonne tube acier de 140mm ép paroi 4mm.

pièce.JPG
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 392
F-69400 villefranche sur saone
C’est pas très clair
Tu parles de diamètre 140 et tu montre un dessin avec un diamètre 160 et 150 ?? ( je pensais que tu voulais usiner un diamètre 140 sur toute la longueur )
Tu dis que tu es limite pour serrer un diamètre de 140 ??
Je ne vois pas les diamètres inter??
Tu n’es pas obliger de faire un dessin assisté par ordi
Quand je veux faire un dessin je le fait sur une feuille et je prends une photo
 
V
valmic
Apprenti
8 Jan 2012
64
FR-95450
Bonsoir
Comment dans un brut de dia 140x30 sortir une pièce finie de 160x45 ?:smt017
Joel
 
G
Gandalf la croute
Apprenti
5 Avr 2007
160
Rhône
Ah ben ça se lache ...
remarquez j posté les trucs à l'arrache...

je corrige j'ai balancé à la vite fait le brut fait 150 ep 50
Le plan est celui d'un vendeur en ligne ...je n'ai pas corrigé et filer la mauvaise image
Les diamètres intérieurs en partant du bas sont 12 30 et 60 ...
Les exterieurs 130 et 140 je pars d un brut de 150 le mandrin prend cette taille.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut