Trouver le centre ...

Gandalf la croute
Apprenti
5 Avril 2007
160
Rhône
  • Auteur de la discussion
Bonjour, cela faisait un moment que je n'étais pas venu ici, ça a bien bouger. Je reprends doucement l'usinage depuis quelques semaines, mais après un arrêt prolongé j'ai oublié quelques basiques. J'en appelle à vous :).
Je dispose d'un lopin de 140 mm de diamètre ep 30mm brut de brut de scierie. Je voudrais trouver le centre par tracé pour pointer percer puis brider avec une vis centrale de 8 pour rectifier légèrement le diamètre afin de le reprendre en mors inversés pour aleser par la suite. Comme faire ?

Je précise j'ai un tour un compas et pas de fraiseuse. Un cerveau un peu usé, j'ai tenté un centrage au comparateur sur un 4 mors mais la surface externe est trop irrégulière.
La contrainte d'usinage est claire je suis en limite de prise aux 4 mors inversé sur ce diamètre.
Merci de votre aide

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 235
Lorraine
Bonjour,
Trace deux cordes ou plus.
Trace la perpendiculaire à ces cordes en leur milieu.
Le croisement de ces perpendiculaires te donnera le centre.
CQFD
Si tu n'y arrives pas redemande un dessin.

Autre système les équerres comme celle-ci
Bon centre
PG
PS: les versions chinoises tracent pareil mais sont moitié prix !

Gandalf la croute
Apprenti
5 Avril 2007
160
Rhône
  • Auteur de la discussion
Merci que de réponses !
Dodore je l'ai déjà fait par le passé avec cette méthode. Pièce plaquée sur les faces des mors du mandrin, ce dernier serrant une tige de 8 ou 10 la pièce étant plaquée par un écrou frein.
Voici un plan de principe sachant que la pièce sera en 140 et 130 pour les diamètres.
Je suis preneur de tes idées Dodore :wink:, l' état de surface est purement esthétique en 140ext pour le 130 qui se loge dans un tube acier le 1/10è suffira.
C'est une pièce d'interface de fixation statique sur une colonne tube acier de 140mm ép paroi 4mm.

pièce.JPG

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 613
F-69400 villefranche sur saone
C’est pas très clair
Tu parles de diamètre 140 et tu montre un dessin avec un diamètre 160 et 150 ?? ( je pensais que tu voulais usiner un diamètre 140 sur toute la longueur )
Tu dis que tu es limite pour serrer un diamètre de 140 ??
Je ne vois pas les diamètres inter??
Tu n’es pas obliger de faire un dessin assisté par ordi
Quand je veux faire un dessin je le fait sur une feuille et je prends une photo

Gandalf la croute
Apprenti
5 Avril 2007
160
Rhône
Ah ben ça se lache ...
remarquez j posté les trucs à l'arrache...

je corrige j'ai balancé à la vite fait le brut fait 150 ep 50
Le plan est celui d'un vendeur en ligne ...je n'ai pas corrigé et filer la mauvaise image
Les diamètres intérieurs en partant du bas sont 12 30 et 60 ...
Les exterieurs 130 et 140 je pars d un brut de 150 le mandrin prend cette taille.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois