Encore une Z1C qui va revivre !!!

24 Novembre 2009
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- Encore une Z1C qui va revivre !!!
#1
Bonjour à tous,
Cela fait déjà plusieurs mois que je suis à la recherche d'une petite fraiseuse d'occasion afin de la restaurer et de la numériser (usinages 3D).
Aujourd'hui j'ai pu aller chercher à 2 pas de mon atelier ma nouvelle acquisition : une fraiseuse Ernault Somua Z1C à cyclage cubique (enfin il me semble) :lol:

IMG_0730 [1024x768].jpg
[div=initial][arrow]Enfin dans l'atelier !!!![/arrow][/div]
 
24 Novembre 2009
179
95
- Encore une Z1C qui va revivre !!!
#2
après quelques efforts laborieux pour déplacer la bête (1300kg environ), je commence le démontage pour dégager l'essentiel, mais ce n'est pas évident, celà fait 10 ans qu'elle n'a pas fonctionné.
D'ailleurs je n'ai aucun axe qui bouge, avez vous des suggestions ?????

LMS

IMG_0733 [1024x768].jpg
[div=initial][arrow]un peu sale quand même[/arrow][/div]
 
10 Août 2010
360
lorraine
- Encore une Z1C qui va revivre !!!
#3
Je ne pense pas que votre fraiseuse est un cyclage cubique.
Les Z1 cyclée possède un gros moteur a gauche en bout de table, une énorme armoire électrique détachée de la fraiseuse et un boitier accoler au boitier de commande servant a rentrer les paramètres, ce que ne possède pas votre fraiseuse.
Désole de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Je me suis souvent demandé d'ailleurs si ces machines cyclées avaient une avance par vis a bille, ce qui serait un gros plus pour une numérisation, ou si elles avaient simplement un système de rattrapage de jeu.
En tout cas je suivrais cette numérisation avec intérêt.
cordialement
 

Bbr

Compagnon
16 Février 2012
2 303
F-76100 Rouen
- Encore une Z1C qui va revivre !!!
#4
Bonjour,

sativa55 a dit:
Je ne pense pas que votre fraiseuse est un cyclage cubique.
Les Z1 cyclée possède un gros moteur a gauche en bout de table, une énorme armoire électrique détachée de la fraiseuse et un boitier accoler au boitier de commande servant a rentrer les paramètres, ce que ne possède pas votre fraiseuse.
Désole de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Je me suis souvent demandé d'ailleurs si ces machines cyclées avaient une avance par vis a bille, ce qui serait un gros plus pour une numérisation, ou si elles avaient simplement un système de rattrapage de jeu.
En tout cas je suivrais cette numérisation avec intérêt.
cordialement
Vu la première photo de cette fraiseuse, c'est bien une Z1C cyclée mais il manque l'armoire de commande avec le tableau de programmation à fiche (c'est la même que celle de COUCOU7659). Sur le boîtier de commande, à première vue, les 2 voyants ont perdus leur cabochons). Les Z1 cyclées n'ont pas toutes un servo-moteur. Celle-ci est équipée d'une boîte d'avances à roues de gamme (la doc est disponible sur le site). Logiquement elle est au moins équipée de vis à billes voir de vis à rouleau.

Personnellement j'ai eu l'occasion d'utiliser la même que celle là à l'école en 1976 (ça ne me rajeuni pas...), l'avantage qu'elle avait à cette époque par rapport aux autres fraiseuses que j'ai utilisées à l'école dans les mêmes années (Gambin, Dufour, Vernier, Alcéra si ma mémoire est bonne), c'est qu'on pouvait fraiser en avalant car les vis à billes n'ont pas de jeu (quand elles sont en bon état évidemment).

Pour LoisirMoteurSport

J'espère pour toi que tu as récupéré l'armoire de commande car il me semble que les contacteurs et autres relais sont dedans et que tu as aussi récupéré les différents pignons de gamme, ça peut toujours servir même si tu veux la numériser.
Par contre je ne vois pas la potence qui sert à déposer la tête universelle.

C'est le genre de machine que j'aimerais bien avoir chez moi, mais avant il faudrait que je vire 2 tonnes de m...e de ce qui doit devenir un atelier (et que je refasse le sol, la charpente, la toiture et aussi que je change la porte qui est trop petite, enfin bref un "ptit chantier quoi" :mrgreen: ).

J'attends avec impatience la suite des travaux sur cette Z1 ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
24 Novembre 2009
179
95
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#5
Bonjour

Effectivement il manquait l'armoire de commande (les fils ont été coupé) mais de toute façon je n'en ai pas besoin, je vais lui greffer des servos moteurs AC 900W (je pense prendre du DMM Technology) et la piloter par Mach3.
La potence est présente mais déjà démontée et la machine n'est pas équipée de vis à bille, seulement des vis à rouleaux avec double écrous anti jeu. Pour la boite de commande, je n'arrive pas à déplacer la table en X donc je ne peux pas encore la démonter.( d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je me débarrasse de la boite d'avance !!!)
Je butte aussi pour le démontage des pignons de broche, quelqu'un a t il la bonne méthode ?????

Merci

LMS
 
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
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#6
LoisirMoteurSport a dit:
la machine n'est pas équipée de vis à bille, seulement des vis à rouleaux avec double écrous anti jeu.
Comme sur la mienne, et c'est encore mieux !
Une spécialité de Chambéry, anciennement LTI, rachetée par SKF, qui non seulement n'a pas absorbé/délocalisé l'usine et la R&D, mais au contraire en a fait un "centre d'excellence SKF".
 
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
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#9
J'ai retrouvé:

pour une vis de 25mm de diamètre, le couple de serrage préconisé est de 80Nm, sensé développer une force de précontrainte de 5500N.

J'avais fait le calcul, avec les formules habituelles, et ça correspondait à un pas de vis non lubrifié (coeff de frottement 0.2, juste un fond d'huile contre la rouille).
 
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
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#12
D'après les plans, il y a des embrayages électriques entre la boîte d'avance et les axes.
La boîte ne **devrait** pas intervenir.

Apparemment, tu as déjà enlevé les deux manettes de frein du X.

Le lardon et les glissières sont peut-être totalement collés à la vieille huile ?
Il faudrait ôter le lardon, pourvoir.

P.S. Merci pour les volants ! :tumbsupe: