Nouvelle acquisition Cincinnati PF25 à réviser entièrement

  • Auteur de la discussion Fabriceg
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Ci joint
ressort + poulies en vue de face et de dessus. Le ressort est en dessous
Voir la pièce jointe 589181
Voir la pièce jointe 589183
Une dernière :

Voir la pièce jointe 589186

OK, ça a le mérite d'etre clair, je vois l'usure du mien :lol:
je vais faire comme Fred16, réaleser + tube neuf.
si tu peux me donner les cotes suivantes?:
wJ3Fi9m.jpg


je ne saisis pas vraiment l'utilité du ressort, la poulie reste en place, il n'y a que le flasque central qui se déplace, serré par les courroies :smt017
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir Kawah2,

Voici la coupe pour mieux comprendre :
1582825350680.png


Si tu imagine que "l'ensemble poulie" translate de droite a gauche en fonction du réglage, il faut aussi qu'il se déplace de haut en bas (a cause de la pente des flasques fixe) pour que la courroie reste alignée.

Le ressort n'est là que pour équilibrer le poids de l'ensemble poulie et éviter, je pense, que ca ne fasse travailler la courroie.

Bonne soirée
 
K

kawah2

Compagnon
oui, en y réflechissant un peu, c'est assez logique :oops:
mais donc il est entre la butée a bille et la poulie? et en haut, il n'y a rien qui retient le tout?
 
Q

Quark21

Compagnon
Oui, c'est bien ça !
La poulie est libre vers le haut, elle est retenue par la tension des courroies.

Bonne réparation !
 
K

kawah2

Compagnon
ok, il ne me reste donc qu'a trouver un ressort :smileJap:

plus ou moins 50mm intérieur, qui aurait les cotes? longueur totale, d. du fil?

merci
 
G

gillesR

Ouvrier
Voilà le relevé de mes cotes :
Poulie_variable.jpg

Comme on ne voit pas grand chose sur le site, je t'ai mis le pdf en lien.
Pour le ressort j'ai un diamètre intérieur de 50 mm, un fil de 2.5 mm et une longueur à vide de 150 mm.
En espérant que cela t'auras été utile.
Comme il a été dit, cette poulie coulisse sur un arbre traité qui doit être en tolérance g6 la cote de 36 est donc vraisemblablement H6 ou H7
 

Fichiers joints

  • Poulie_variable.pdf
    16.1 KB · Affichages: 90
K

kawah2

Compagnon
nickel, c'est en plus le débord que j'avais retenu "au pif"
la poulie est chez un tourneur qui me fait ça pour lundi soir, plus qu'a commander un ressort, et tout sera comme neuf

merci beaucoup a toi et a ceux qui m'ont renseigné :prayer:
 
G

gillesR

Ouvrier
Le ressort tourne pendant l'usinage : il est en appui sur la poulie variable. Côté bâti, il est posé sur une coupelle qui contient une douille à aiguilles.
Le ressort est juste là pour "compenser" le poids de la poulie variable. Je pense que tu dois pouvoir fonctionner sans. La tension des courroies réaligne les deux poulies.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais avec ce sera mieux, même si je ne trouve pas exactement le même
chez moi c'est pas des aiguilles, mais des billes,
 
F

fred16

Compagnon
Si on regarde le schéma, les coupelles et butées a aiguilles sont posées sur le ressort donc il ne toune pas. Et vu la place qu'il y a entre lui et le guide de support de poulie il vaut mieux.
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bonjour,
Le ressort est relativement important pour la poulie mobile , par contre il faut faire attention à la "compression" du ressort pour pas faire du pire que mieux.
 
G

gillesR

Ouvrier
fred16 : Si on regarde le schéma, les coupelles et butées a aiguilles sont posées sur le ressort donc il ne toune pas .
Tu as raison, c'est le mien qui est mal monté . la butée à billes est en bas.
 
M

montfort95

Ouvrier
j ai un peu de jeu dans ma broche et je n ose pas demonter si tu as des photos je serai interesse avec mes remerciements jacques
 
F

fred16

Compagnon
Pas forcement beoin de demonter, le jeu se regle par en haut.
 
M

montfort95

Ouvrier
merci peut tu me dire ou serrer et quoi demonter pour y acceder ? photos serai un plus ,avec mes remerciements jacques
 
F

fred16

Compagnon
Voila procédure, issue de la doc du forum.
 

Fichiers joints

  • Cincinnati PF25 jeun.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 110
Z

zohar956

Apprenti
here are some pics. of the variator pully in my Cincinnati PF25, I hope this will help.

Since there was no spring in the machine at the first place, I would have to find a similar spring. I found only a long spring 50mm inner dia. but wire 2.5 mm dia.
as you can see I shorted the spring and adjust it. now it keeps the pully assemly floating, as the original spring.

voici quelques photos. du variateur pully dans mon Cincinnati PF25, j'espère que cela aidera.
Puisqu'il n'y avait pas de ressort dans la machine au départ, je devrais trouver un ressort similaire. Je n'ai trouvé qu'un long ressort de diamètre intérieur de 50 mm. mais fil de 2,5 mm de diamètre.
comme vous pouvez le voir, j'ai court-circuité le ressort et l'ajuster. maintenant, il maintient l'assemly pully flottant, comme le ressort d'origine.


IMG_20200302_194950 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195022 (Medium) .jpg


this is the bottom bearing.
IMG_20200302_195026 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195042 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195057 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195127 (Medium) .jpg


this is the top pully, secured to the core shaft with point head set screws (3).
you should loosen the screws and tap gently to dismantle the pully from the shaft.
IMG_20200302_195323 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195559 (Medium) .jpg


positioning pin.

IMG_20200302_195610 (Medium) .jpg


I had a play and noises from the moving disc, so I turned on my lathe a brass bushing which is pefectly fits.

IMG_20200302_195718 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195737 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195803 (Medium) .jpg


IMG_20200302_195831 (Medium) .jpg


IMG_20200302_200054 (Medium) .jpg


IMG_20200302_200340 (Medium) .jpg


when you grease the shaft main bearings, don't forget to oil the bushing to maintain it proper functioning for a long service life.

good luck.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
voilà, poulie comme neuve :smt007
ça m'a couté un billet chez un tourneur, c'est impeccable :smt023

5CljIXg.jpg


Zj51ku6.jpg



je n'ai pas encore trouvé de ressort aux dimensions d'origine, j'ai "bricolé" quelque chose avec un ressort qui trainait, ça semble aller, les courroies sont bien droites à toutes les vitesses.
par contre j'ai une buté à billes et non à aiguilles, ça doit etre en fonction des modèles, car c'est une à billes qui figure sur la doc F30

NSHDT9e.jpg
 
G

gillesR

Ouvrier
Super !
J'ai regardé dans mon stock mais je n'ai pas de ressort approchant.
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonjour, le travail sur la machine à enfin commencé, après démontage de la table X/Y, surfaçage de la table rainurée car l’ancien utilisateur ne lui a pas fait de cadeau !!!
Pour l’instant juste descendu un peu en fraisage, finition en rectif la semaine prochaine.

AE4F1070-7934-426F-8D06-212CBF870F83.jpeg


9C1BDF55-E488-499F-8BB5-4D969D6C228B.jpeg
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Beau boulot, une fois rectifiée elle sera commre neuve :-D
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ils ont enlevé quelle épaisseur de métal ? (0,05 ou 0,1 mm; après fraisage c'était propre.)
( en tout cas c'est booooo)
Belle rectif : 1 m de course ?
Et pour les guidages , ca va être gratté ?
A suivre .
Cldt, cf63.
 
F

Fabriceg

Apprenti
j’ai retiré 2,2 mm en fraisage et 0,10 en rectif, il reste des traces mais très peu .
Effectivement c’est joli en sortie de rectif !!!
Le grattage est en vraiment bon état, je ferai une photo des semelles.
Ça m’as l’air d’être une conception /fabrication de très bonne qualité.
oui la rectif fait 1000 par 400 par 400 de course !!!
 
Z

zohar956

Apprenti
[QUOTE = "Fabriceg, post: 1720668, member: 54401"]
Hello, the work on the machine has finally started, after dismantling the X / Y table, surfacing of the grooved table because the former user did not give him a gift !!!
For the moment just went down a little in milling, finishing in grinding next week.

Voir la pièce jointe 656083

Voir la pièce jointe 656084
[/ QUOTE]


Hello,
In second thought,I think it would have been better to do all machining on the complete cross table including the base to get maximum parallel surfaces and to minimized Incremental errors. now it is too late to change. I'm sorry for the late thoughts.

Bonjour,
Dans un second temps, je pense qu'il aurait été préférable de faire tout l'usinage sur la table transversale complète, y compris le basen, pour obtenir le maximum de surfaces parallèles et minimiser les erreurs incrémentales. il est maintenant trop tard pour changer. Je suis désolé pour les pensées tardives.
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
Hello Thomas,
Yes, long time I was't here. glade to hear from you.
Zohar.
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
24
Affichages
6 995
mvt
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 024
mattowitch
mattowitch
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 679
brico94
B
D
Réponses
19
Affichages
17 391
Berniege
B
Haut