Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questions!

M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Ah mince, je comptais sur la souplesse du revêtement des roulettes pour compenser les éventuels petites différences de niveau... :???:

Pour les roues à l'intérieur en fait je m'étais fié pour la dimension du socle à la doc mais je me suis trompé car c'est le rebord qui fait 870mm. Si je mesure juste le socle celui ci fait seulement 70x80: je suis donc dans le même type de configuration que toi! (moteur qui déborde un peu...)

Ou alors il faut faire un déport acier pour 2 roulettes à l'arrière et fixer une seule roulette à l'avant? (avec des roulette fortes charge dans ce cas!) -> afin d'être isostatique...

edit: ou alors j'arrête de vouloir bidouiller mon socle et je le met en place avec ce genre de chose?
http://www.rolleco.fr/chariots-manutention/socles-plateaux-roulants/coins-rouleur-800-kg/
69€ c'est même pas le prix des roulettes forte charge... Une fois en place: je remplace les coins par des pieds de machine standard...
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Melk9 a dit:
Ah mince, je comptais sur la souplesse du revêtement des roulettes pour compenser les éventuels petites différences de niveau... :???:
c'est vrai que la " souplesse " des roues compense le coté hyperstatique du montage
pour les coins rouleurs : il faut mieux souder une grosse cornière devant et derrière et fixer 4 roues classiques (à mon avis, bien sûr)
Xavier
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

salut a tous !
Melk9 , si tu n'a pas un besoin impératif de déplacer ta machine régulièrement , tu peu la mettre en place a l'aide de simple bouts d'étirés diamètre 10 ou 12 , que tu place sous le socle ,et hop ! ça roule !
ça marche très bien , y compris pour des machines beaucoup plus lourde ! :wink:

pour les volants , il y en a chez radio-spare , identique au modèle d'origine ,de marque ELESA ICI

j'ai une PF26 , qui n'est hélas toujours pas fini :roll: ...
globalement , ça me semble être une bonne petite machine , bien que sur certain point , on est loin du standard "machine outil" , c'est même plutôt limite "mécanique agricole"....
C'est d'autant plus dommage que ça ne couterait vraiment pas grand chose au fabricant de faire mieux !
j'ai donc fait "quelques petites modif" , comme ma machine a subit un démontage intégral , autant en profité !
j’admets que tout cela na rien de rigoureusement indispensable , mais je pense que ça fiabilise la machine , et que cela la rendra plus agréable a l'usage .
par ailleurs , la qualité des usinages et des ajustages est excellente , notamment au niveaux de la broche et du fourreau , de la colonne, ainsi que les glissières de la table , c'est vraiment nickel !

Mes deux premières modifs sont sur la monté / descente de la tête .
D'origine , il n'y a aucun point de graissage pour l'ensemble de ce mécanisme , et l'axe de la manivelle tourne dans un simple palier en fonte !
Sur la mienne , cet axe a même grippé , a peine une heure après avoir rentrer la machine a l'atelier :mad: ...l

Ma solution a ce "problème" est radicale : usinage du fond de la colonne , pour mettre une plaque de fermeture en tôle , usinage d'un nouveau palier avec un roulement étanche et hop ... tout le fond de la colonne en bain d"huile !
cerise sur le gâteau , avec suffisamment d'huile dans la colonne , ça lubrifie aussi la noix ! :wink:
modif-1.jpg


dans le même secteur , j'ai aussi remplacer le minuscule circlips , qui retient "l’énorme " ressort de compensation de la tête, par un montage avec deux demis coquilles dans une gorge , et une bague fretté par dessus .
la , je suis tranquille pour longtemps...
modif-2.jpg


troisième modif :
la vis de l'axe "Y" tourne elle aussi dans un simple palier fonte ,avec tout de même un point de lubrification , mais pas de roulement , ni même de butées a billes ...bref du basique de chez basique !
j'ai donc repris l'usinage du palier et de la vis , pour monter un roulement , et franchement je ne regrette pas , c'est maintenant "doux et onctueux" !
new palier Y.jpg


C'est donc les trois modifs les plus importantes que j'ai fait sur cette PF26 (oui , il y en a d'autre ! :wink: ) , et je pense vraiment que le fabricant pourrait faire un petit effort sur certains points , sans que cela "explose les couts de fabrication "...

mais tu pourra sans aucun doute faire avec tel qu'elle est , du beau boulot ....d’ailleurs , tu en fait déjà du beau boulot ! :wink:
a+
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Merci pour les infos! :-D
Bon je vais déjà commencer sans modifs mais c'est très intéressant :wink:

Sinon pour ma part j'ai trouvé les volants identiques (en ABS ou alliage) chez axminster:
http://www.axminster.co.uk/axminster-axminster-control-handwheels-prod864156/
(j'avais contacté "Boutet" comme conseillé au début de ce sujet mais ils ne vendent pas ce type de produit aux particuliers!!)

Et un autre truc qui peut servir: j'ai scanné la doc que j'ai reçu de Cincinnati. En attendant qu'elle soit publiée (je n'ai pas eu de réponse pour le moment :oops: ) je la laisse ici si ça peut aider:
Documentation PF26
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonjour
Merci ! Géniale la doc complète :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

De rien, normalement elle devrait bientôt être publiée dans les archives du site... :wink:

Bon la suite de la petite "rénovation" (vu mon niveau j'ai du mal à utiliser ce mot! :lol:)

J'ai reçu les volants de remplacement mais au démontage de celui qui était fendu une mauvaise surprise: il n'est plus aux cotes de 12mm mais a été realésé et la commande côté table a aussi une pièce qui n'est pas d'origine!
Je n'ai aucune idée de comment cette pièce a été fixée...ni de pourquoi elle est là! (les axes sont de 12mm sur les plans) des idées de ce que je peux faire? (percer à 22mm mon volant je trouve ça dommage surtout que ça fragilise vachement le volant!)
PF18.jpg

PF17.jpg


Ensuite: pour les graisseurs j'ai ça:
PF20.jpg

Il faut utiliser quoi du comme outil de graissage? (c'est standard?)

Et enfin il va falloir que je passe un peu de temps sur le bridage de la colonne! Les tasseaux étaient complètement déparaillés et 2 étaient carrément plus petit que la taille des rainures (les rainures sont en 14mm et j'avais 2 tasseaux en 12mm...)! :smt011
Du coup j'ai mis des tasseaux adaptés mais il va falloir que je recale tout ça car ça n'est pas du tout droit pour le moment... Et en regardant la doc de la fraiseuse à priori elle est bridée par des vis M16 qui sont vissée directement dans le bâti qui serait fileté!
PF19.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Melk9 a dit:
J'ai reçu les volants de remplacement mais au démontage de celui qui était fendu une mauvaise surprise: il n'est plus aux cotes de 12mm mais a été realésé et la commande côté table a aussi une pièce qui n'est pas d'origine!
Je n'ai aucune idée de comment cette pièce a été fixée...ni de pourquoi elle est là! (les axes sont de 12mm sur les plans) des idées de ce que je peux faire? (percer à 22mm mon volant je trouve ça dommage surtout que ça fragilise vachement le volant!)
PF17.jpg
bonsoir
tu es sur que sur ton axe de table il ne reste pas le manchon acier intégré à la poignée d'origine ? Si tu enlèves cette bague (manchon qui était moulé dans la poignée) tu devrais retrouver ton arbre Ø12. (un chasse goupille est a priori nécessaire)
tiens-nous au courant
Xavier
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

purée tu as raison bien vu! J'avais retiré la goupille elastique mais cette pièce ne partait pas du coup j'ai cru que l'axe avait été modifié... Du coup là j'ai insisté avec une cale métallique pour faire levier et elle a fini par partir... :oops:
XavB69 one point! :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

salut !
et merci pour la doc , c'est toujours sympas d'avoir une doc !
Melk9 a dit:
en regardant la doc de la fraiseuse à priori elle est bridée par des vis M16 qui sont vissée directement dans le bâti qui serait fileté!
tout a fait , je confirme ! c'est étonnant que ton bati ne soit pas identique ?
a+
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Ben il l'est sûrement mais le bridage de la colonne sur la machine que j'ai récupéré semble avoir été fait un peu à l'arrach'... J'ai dévissé une des vis et retiré le tasseau pour contrôler et je vois bien un filetage dans l'embase...
Je vais passer commande pour ces vis M16x80 afin de remettre tout ça comme à l'origine :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bon encore une tentative de levage aujourd'hui: j'avais pris mon après midi j'ai acheté un palan, j'ai tout installé et selon le montage conseillé... Et...
Rien... Je ne peux pas monter assez haut!
Le plafond est à 2.40m, l'accroche du palan, le palan et les crochets me font perdre 60cm il me manque donc au moins 10cm, et même un peu plus car il faut pouvoir passer au dessus des goujons du socle... Même sans roulette ça ne va pas passer...

Photo du montage avant que je le modifie pour tirer au plus haut possible...
PF21.jpg


Après cette photo j'ai essayé de grapiller au max en tirant l'elingue au plus près de la carcasse de la fraiseuse, au plafond je ne vais pas pouvoir gagner grand chose car il faut pouvoir passer le crochet... J'ai retiré les roulettes du socle également mais ça ne passera pas comme ça...
Je me demande si je vais réussir à me servir un jour de cette fraiseuse... :???:
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

C'est dommage, je peux passer la chercher demain :axe: .
Sinon, tu peux pas la mettre sur son support en dehors de ton garage et roulé le tout après ?
 
T

Thiel91

Apprenti
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonjour,

j'ai bien une idée mais c'est un petit peu tiré par les cheveux et vraiment très très limite comme technique pour ne pas dire hors des clous :oops:
pourquoi ne pas tout assembler au sol sur des cales à l'horizontale à l'aplomb des étais et utiliser le palan pour redresser l'ensemble ? les roulettes du socle devraient faciliter la manip non ?il faudrait faire ça à 2 pour assurer le coup.
vous en pensez quoi, si je dis des bêtises ne frappez pas trop fort sur la tête svp :axe:
A+
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

pailpoe a dit:
C'est dommage, je peux passer la chercher demain :axe: .
Sinon, tu peux pas la mettre sur son support en dehors de ton garage et roulé le tout après ?

Ne me tente pas trop! :lol:

Ben je ne suis pas sûr que le plafond du parking soit plus haut que celui de mon box... Et puis le soucis c'est que ça va être trèèèès voyant dans un parking où je ne suis pas censé faire autre chose que d'y garer ma voiture... :oops:

@ Thiel91: alors là aucune idée de la faisabilité de cette solution!
 
P

ppt

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

l'assemblage couché reste la meilleurs solution à mon avis
en calant correctement les hauteurs
après, un point fixe au sol pour servir de pivot (vraiment fixe, hein, voir vissé au sol) et une fixation du palan au mur opposé, et roule
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

salut !
la section de la "barre a mine" me fait un peu peur ...mais je suis peu être trop "prudent" ...

si tu démonte le carter et la poulie centrale , tu abaisse facilement ton point d'ancrage de 150 mm . :wink:
éventuellement, tu désaccouple aussi la colonne et le socle et tu en profite alors pour faire un nettoyage/ graissage du couple conique ...ça ne lui fera pas de mal !

pour ma part , j'ai tout démonté et remonté pièce par pièce sur le bati , c'est certes plus long a faire , mais ça permet de faire un nettoyage/graissage complet de la machine , et de repartir ainsi sur une base saine .tu peu aussi en profité pour lui refaire une peinture , ça ne prend pas beaucoup plus de temps ..
bon courage !
a+
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Merci pour vos réponses :wink:

Ben le but c'était pas forcément de la remettre à neuf: j'aimerai surtout m'en servir plutôt que de partir sur des semaines de remise en état! A la base c'est pas trop mon trip tout ça (pas trop envie de que ça me bouffe mes rares créneaux de coutellerie déjà que c'est le cas dernièrement...)

Pour le fait de la coucher puis de la relever: s'il faut ancrer un point fixe au sol ça me semble difficilement possible: le perçage de la dalle (comme le plafond) sont interdit. Je vais avoir des soucis quand je rendrai l'appart...

La poulie centrale se démonte facilement?

Et si je me procure un deuxième palan et que j'accroche les crochets de part et d'autre de la tête pour gagner les 25cm de la tête ça vous parait jouable (bon encore faut il que j'achète un deuxième palan: encore des frais supplémentaires... :roll: )

Pour la section de la barre à mine: c'est du 2.5cm d'acier: ça te parait trop peu? (la fraiseuse fait 330Kg avec table croisée: ça fait à priori 275Kg sans le table)
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Melk9 a dit:
La poulie centrale se démonte facilement?
oh que oui , elle coulisse simplement sur un arbre lisse :wink: mais si cet axe te gène encore, tu a juste huit vis a dévisser pour faire place net !
le plus dur , c'est les goupilles du carters , surtout si il y a un peu de rouille ...

etat d'origine-15.JPG


la section de la barres est une chose a prendre en compte , mais aussi la distance entre les deux appuis .... et la qualité de l'acier...(casto merlin brico ?)
ça doit le faire , mais prudence tout de même , si elle te tombe sur le pied...tu n'a plus de pied ! :shock:

si tu sépare la colonne et le socle , ça fait deux morceaux nettement plus léger , et le socle , tu peu le mettre en place sur le bati avec l'aide d'un pote , simplement "a la main"
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Merci pour les explications...

Pour la barre elle vient d'une grande surface de bricolage du coin ("l'entrepot du bricolage") donc sans garantie sur la résistance c'est sûr. Les 2 appuis sont distant de 1m... Je n'y connais rien en calcul de résistance des matériaux! :lol:

Je me demande quand même si le plus c'est simple ne serait pas les 2 palans: je réparti ainsi un peu mieux la charge sur la barre en 2 points et ça permettrait d'avoir beaucoup plus de marge de levage puisque je peux fixer les crochets au ras du dessous de la tête de la fraiseuse...

Pour les pieds j'ai des chaussures de sécu mais je ne suis pas sûr en effet que ça protège de grand chose si le pire se produit... :oops:
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

les chaussures de sécu , c'est bien .... mais ça ne protège que le bout du pied !
pour les calculs de flexion , il y a ça ....
mais je ne sais pas remplir toutes les cases de façon certaine .... :oops: ....ça m’inquiète un peu tout de même ton "échafaudage"...
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Je sens qu'elle va finir sur LBC cette fraiseuse: ça fait déjà 1 mois que je l'ai acheté, je ne m'en suis toujours pas servi et je ne sais même pas si je vais réussir à la mettre un jour sur son socle sans me bousiller les pieds ou l'exploser! :roll:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonjour
ça serait quand même une bêtise (à mon avis) qu'elle retourne sur lbc ..... De la fatigue, du doute, un peu de désespoir, c'est là où il faut trouver un forumeur ou un copain (sur Grenoble ? ) pour un petit soutien qui va faire apparaitre les solutions au lieu des blocages.
courage , . trouve toi quelqu'un sur Grenoble qui est prêt à passer 2 heures amicalement, :wink: et tu pourras utiliser cette superbe fraiseuse très très bientôt :-D :-D :-D :-D :-D
Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

j'ai oublié de préciser qu'avec une clé de 19 et mon beauf (qui va bien !), la fraiseuse a été remise sur socle en 1heure
(faut une table, et quelques madrillets, pour pas se fatiguer de trop et pas se blesser, et puis prévoir une bière bien fraiche :drinkers: )
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonsoir
Combien lève le palan .Si double du poids de la perceuse ,voire un peu moins . Enlever le crochet qui fait mouflage, après avoir décroché
le point fixe de la chaine.Enlever toutes les sangles , boucler la chaine sur elle même comme les sangles, mettre un boulon entre les maillons
ou un maillon rapide quelques chiffons ou planchettes pour protéger la machine et je pense que tout est bon.Trianguler la chaine très
faiblement ,même mettre une planchette à la largeur du couvercle pour compenser l'effort de pincement sur celui ci
 
C

christophe81

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

si il ne manque que 10 cm : tu présentes le socle sous la fraiseuse (en biais) puis tu le pousses jusqu'a ce qu'il revienne à l'horizontal, hop ta fraiseuse est en place, il faut juste trouver un ou deux copains, pour la manip : un qui maintient et guide la machine suspendue, et deux qui poussent le meuble.

si vraiment ça ta paraît trop compliqué : raccourcir le meuble de 10 cm

300 kg, ça se ripe sans problème

si j'étais dans ton coin, ta machine serait déja en place, alors va pas la vendre, sur que tuvas trouver quelqu'un pour t'aider
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Merci les gars... :wink:

De toute manière je ne peux pas la revendre je n'ai pas de quoi la charger! :lol:
Nouvel essai prévu cette semaine avec une grue d'atelier en plus... Je vais probablement avoir de nouveau un truc auquel je ne pense pas et qui va rendre la manoeuvre impossible mais sait on jamais... :roll:

@XavB69: elle servait à quoi la clef de 19: taper sur la tête du beauf qui ne leve pas assez vite? :lol:

@bm7084: le palan est un 2T:
157418.jpg

je n'ai pas tout compris à l'explication par contre :oops:

@Christophe: le meuble est en tole pleine ça doit pas être facile à raccourcir j'en ai peur (il me manque 10cm sans avoir installé les roulettes donc je ne peux pas les enlever pour gagner du gras!)
spe.jpg

J'ai essayé de déposer les goujons mais ils sont sacrément bien fixé!
Je peux aussi retirer l'embase de la fraiseuse pour ne plus perdre la hauteur des goujons mais ça oblige à faire toute la manoeuvre d'un coup puisque la tête de la fraiseuse ne pourra plus tenir tout seule: c'est chaud!
 
G

guy34

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

bonjour,

j'ai griffoné ce petit crobar : je pense que c'est assez clair pour comprendre ce que je ferais à votre place....et vous avez tout sous la main !
A bientôt
GUY34

palan.jpg
 
N

nico

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Tu mets deux madriers en bois sur ton meuble, pour compenser l'épaisseur de tes goujons qui dépassent...
Tu approche le meuble juste à côté de la fraiseuse, tu la lève, et quand t'es au maxi, s'il ne manque que 10 cm, tu pousse la fraiseuse sur un côté...en gros tu la fait balancer...
Il suffit d'être deux...un qui pousse, et l'autre qui descend le palan en même temps...
Une fois la fraiseuse sur les madriers, il te reste à mettre le palan au dessus de la fraiseuse (il est forcément décalé suite à la manœuvre précédente...), et lever au maxi pour virer les madriers.
Tu dois pouvoir gagner quelques cm en réduisant la sangle côté fraiseuse...pour le haut, pas facile de réduire beaucoup plus...
Si tout est bien fixé côté palan, étais, sangles, etc...y a aucuns risques...
J'ai fait la même manœuvre avec mon père pour remettre ma fraiseuse sur son socle...sauf que moi c'est une Dufour, et que le morceau que j'ai levé doit faire dans les 600 kg...
T'inquiètes, ça va le faire, prends ton temps, et au moindre doute, tu arrêtes et tu réfléchis bien...y a pas de raisons...
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Melk9 a dit:
@XavB69: elle servait à quoi la clef de 19: taper sur la tête du beauf qui ne leve pas assez vite? :lol:
bonjour
non le beauf, il marche plutôt à la bière .... :wink: la clé de 19 permet de séparer le socle du meuble et la perceuse de son socle (la table) ainsi tu pars de 350kg et ca te fait plus que des morceaux de moins de 100kg
Xavier
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
K
Réponses
62
Affichages
6 898
kraehe
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 580
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
19
Affichages
1 482
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 793
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
P
Réponses
81
Affichages
8 235
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
Haut