• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Métrologie sovietique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Apprenti
Salut à tous,

J'utilise quelques outils métrologiques de fabrication sovietique, produits dans les années 70. Je les trouve robustes, précis et fiables. Ils sont parfois inspirés de modèles Mahr et je crois qu'il existait des collaborations entre l'URSS et l'Allemagne de l'Est qui était assez performante en la matière.

Je vous met quelques photos, si vous avez un avis sur la question et des joujous à montrer n'hesitez pas!

Coffret de cales d'angles.

1000129987.jpg

Passamètres

1000129977.jpg

Comparateur de filetages

1000129986.jpg

Bonsoir Emiliano
J'ai aussi quelques instruments Sovietique je mettrai les photos la semaine prochaine, ton matériels est en bon etat :smt023
cordialement
Henri

j'ai un pied à coulisse soviètique, du costaud et bien précis.
Collaboration? disons qu'ils ont confisqué des usines entières à la fin de la guerre, quelquefois avec le personnel d'ailleurs. Par exemple leica ou Zeiss. Pas de raison qu'il n'aient pas fait pareil pour la métrologie.
Ils sont tout à fait capables techniquement, la finition est un peu moins bonne c'est tout.

Je rajoute ma modeste pierre à l'édifice
1000007816.jpg

1000007815.jpg

La cosmaline est d'origine... J'ai connu des caramels mous moins collants
1000007818.jpg

1000007819.jpg

1000007813.jpg

Sur la dernière photo de Emiliano il y a un livret pour un micromètre a cadrant avec un logo KS, pour le coup c'est allemand la " Feinmesszeugfabrik Suhl" de Kiel.

Je rajoute ma modeste pierre à l'édifice
Voir la pièce jointe 975073
Voir la pièce jointe 975074

La cosmaline est d'origine... J'ai connu des caramels mous moins collants
Voir la pièce jointe 975075
Voir la pièce jointe 975076

Voir la pièce jointe 975077

Sur la dernière photo de Emiliano il y a un livret pour un micromètre a cadrant avec un logo KS, pour le coup c'est allemand la " Feinmesszeugfabrik Suhl" de Kiel.

C'est quoi sur la dernière photo ?

C'est quoi sur la dernière photo ?
Un micromètre de profondeur, 0 à 100mm, on met une des piges (pas sur du terme) qui sont à droite dans le micromètre pour augmenter la profondeur mesurable, à gauche il y a deux cales étalon cylindriques pour contrôler et éventuellement régler le micromètre.

Après avoir écrit j'ai un doute sur la question, la dernière photo que je mentionne ou ma dernière photo ?

Oui je demandais pour ta dernière photo je n'avais pas encore vu un micro de profondeur avec cette dégaine.

A l'usage très modéré que j'en ai il est plutôt agréable, surtout le fait de pouvoir le recaler après avoir changé la longueur de la touche, pas besoin d'outils, la partie moletée du milieu permet de desserrer le tambour. Le seul bémol, le touches sont plus petites que la pige qui le porte (elles son légèrement coniques au dessus de la touche) du coup pour mesurer un épaulement pas large... Ça ne marche pas . C'est pas comme si c'était le genre d'outils vers lequel on se tourne pour mesurer la profondeur d'un alésage qui doit recevoir un roulement par exemple....

Je me suis emmêlé les pinceaux . C'est la fabrique Keilpart à Suhl. Honte à moi

Pour ce qui est des passametres c'est marrant, c'est les mêmes modèles qu'on retrouve un peu partout dans les pays de l'Est. Avec des déclinaisons mais globalement la même forme et la même robustesse.

Sur le matériel russe d'URSS, période guerre froide, aucune vis 6 pans car c'était le symbole de l'ennemi américain. Un pote a livré une machine spéciale à Tomsk, début 2000, et même à cette époque il avait dû donner son jeu de clés 6 pans car personne n'en avait dans la boite. :-D