Dépannage Lurem C2100 - Positionnement courroie rabotage ?

  • Auteur de la discussion Hugo LIENART
  • Date de début
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour les boiseux, j’ai une Lurem C2100 que j’aimerais remettre en service. J’ai un problème de positionnement de la courroie qui entraine le rouleau cannelé de l’avance de bois en mode rabotage. J’ai bien essayé de positionner la courroie 139, mais les vues éclatées « me » semblent peu clairs. Je ne vois pas à quoi relier l’ensemble poulie & courroie 129&139 planche n°2 . Sur l’arbre ?, il ne me semble pas y avoir de poulie dédiée. Faut-il démonter l’axe de renvoi des poulies et l’insérer dans l’axe de la poulie / courroie 129&139 ? Les poulies 61,62 & 63 planche n°3 et feuilles de liste des pièces pg1 entrainement de courroies (pas la même longueur que 139) ne m’apportent de pistes de réponse. Si vous pouviez m’aider, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aiguiller, voire effectuer le travail sur Bdr, ce serait super. Comme support de réflexion, je joins photos, vues éclatées et liste des pièces. En complément, il faudra que je remette la courroie de toupie n° 60. Je ne comprends/ »maîtrise » pas le renvoi axe horizontal/ axe oblique (colonne toupie/ galets courroies), mais bon c’est moins important, et à voir dans un second temps. D’avance, merci pour vos retours.
DSCN0272 paint.jpg
DSCN0273 paint.jpg
DSCN0269.JPG
 

Fichiers joints

  • support vue éclatée question réseaux.pdf
    701 KB · Affichages: 83
P

Philippe85

Ouvrier
Je viens de démonter cet ensemble sur une 260 pour changer la couronne d'entraînement (une galère sans nom). En espérant que ce soit pas trop différent d'un modèle à l'autre !

Sur la mienne, la courroie est une polyV entre la poulie blanche et directement l'arbre de la raboteuse. Pas très facile à positionner. Toutefois, la poulie blanche n'a pas la même tête (la mienne a des jours), mais l'eclaté est ressemblant.

J'essaierai de regarder mieux ce soir mais pas beaucoup de place sur mon modèle.
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour Philippe 85, merci pour votre retour. Vous m'en apprendrez peut être d'avantage après votre prospection... à bientôt Hugo
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'avais une c2000, c'est quasiment les mêmes, la poulie blanche est entrainée en bout d'arbre rabot-degau, pile dans l'alignement de la poulie blanche vers le haut
par contre même quand tu dégauchis laisse la courroie entrainer le rouleau d'avance, pas debrayer par le petit levier
si non elle fini par chauffer et se déformer (courroie plate pvc + fibres) car elle frotte sur l'arbre de la degau-rabot
en plus on du mal a entrouver !
pour la courroie de la toupie, il faut juste faire un 90° à la courroie pour aller sur l'arbre toupie,
je croie qu'il faut faire gaffe au sens de rotation (sens anti-horaire de la toupie ?)
jj
 
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
je croie qu'il faut faire gaffe au sens de rotation (sens anti-horaire de la toupie ?)
Je confirme sinon cela avale.

Sur mon combiné un maxi 26 (pas top mécano soudé et pas de la fonte), la poulie entraîne directement sur l'arbre de la degauchisseuse.
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
bonsoir
j'avais une c2000, c'est quasiment les mêmes, la poulie blanche est entrainée en bout d'arbre rabot-degau, pile dans l'alignement de la poulie blanche vers le haut
par contre même quand tu dégauchis laisse la courroie entrainer le rouleau d'avance, pas debrayer par le petit levier
si non elle fini par chauffer et se déformer (courroie plate pvc + fibres) car elle frotte sur l'arbre de la degau-rabot
en plus on du mal a entrouver !
pour la courroie de la toupie, il faut juste faire un 90° à la courroie pour aller sur l'arbre toupie,
je croie qu'il faut faire gaffe au sens de rotation (sens anti-horaire de la toupie ?)
jj
Bonjour JJ, Merci pour votre retour très complet. Pour positionner cette fameuse courroie,, faudrait-il défaire les autres galets de l'arbre principal de répartition (toupie, scie circulaire)? Merci pour votre conseil de laisser tourner la courroie entrainant le rouleau d'avance. Merci aussi pour l'explication du changement d'axe de la courroie toupie. Cordialement HL
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Je confirme sinon cela avale.

Sur mon combiné un maxi 26 (pas top mécano soudé et pas de la fonte), la poulie entraîne directement sur l'arbre de la degauchisseuse.
Bonjour Philippe 85 merci pour votre confirmation
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour JJ, Merci pour votre retour très complet. Pour positionner cette fameuse courroie,, faudrait-il défaire les autres galets de l'arbre principal de répartition (toupie, scie circulaire)? Merci pour votre conseil de laisser tourner la courroie entrainant le rouleau d'avance. Merci aussi pour l'explication du changement d'axe de la courroie toupie. Cordialement HL
bonjour
si je me rappelle bien elle se glisse sur le côté sans rien démonter, faire gaffe au positionneur qui tend les courroies pour l'une ou l'autre fonction
surtout regarder le sens de rotation, si vous faite un 90° à droite ou à gauche ça donnera pas le même sens de rotation
jj
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Re bonjour JJ, Merci pour toutes ces précisions. Vous êtes adorable. Effectivement, la courroie de la toupie se place en dernier sur l'arbre moteur de répartition et donc la plus accessible. Je ferai attention au sens de rotation. Mais, c'est un grand MAIS la courroie pour la rabo se trouve de l'autre côté de l'arbre moteur de répartition; D'où ma question initiale de positionnement de cette fameuse courroie. Il semblerait que Philippe88 parlait d'une opération galère. Fait-il démonter les "poulies" pour insérer cette courroie? Merci et à bientôt
 
P

Philippe85

Ouvrier
...
Mais, c'est un grand MAIS la courroie pour la rabo se trouve de l'autre côté de l'arbre moteur de répartition; D'où ma question initiale de positionnement de cette fameuse courroie. Il semblerait que Philippe88 parlait d'une opération galère. Fait-il démonter les "poulies" pour insérer cette courroie? Merci et à bientôt

Ma galère a moi était de trouver pourquoi l'entraîneur ne fonctionnait pas puis de changer la couronne d'entraînement de la raboteuse ce qui m'a obligé à démonter tout le plateau du dessus. En sus certain boulon sont très difficile à repositionner ou alors il faudrait pouvoir la retourner , j'en suis même arrivé à mettre un fil autour du filet de certain boulon pour les remettre dans les trous. J'aimerai bien parfois condamner les concepteurs à des jours de maintenance. Grhhh !

Pour la courroie, mais je n'avais pas la table, j'ai mis la courroie autour de l'arbre et fait glisser au dessus de la poulie blanche en m'aidant d'un levier (tournevis) et dès qu'elle s'est un peu prise en faisant tourner la poulie et en poussant sur la courroie jusqu'à sa place définitive par dessus le bord en surepaisseur. Le fait de voir rendait plus facile parce que où elle est n'est pas simple.

Au passage j'avais essayé poulie démontée mais là c'est la poulie que je n'arrivais à remettre une fois la courroie en tension. Suis sûrement pas doué ou j'ai pas trouvé le truc.

Bon courage
 
J

jean-jacques

Compagnon
Re bonjour JJ, Merci pour toutes ces précisions. Vous êtes adorable. Effectivement, la courroie de la toupie se place en dernier sur l'arbre moteur de répartition et donc la plus accessible. Je ferai attention au sens de rotation. Mais, c'est un grand MAIS la courroie pour la rabo se trouve de l'autre côté de l'arbre moteur de répartition; D'où ma question initiale de positionnement de cette fameuse courroie. Il semblerait que Philippe88 parlait d'une opération galère. Fait-il démonter les "poulies" pour insérer cette courroie? Merci et à bientôt
bonsoir
je me souvient plus bien ? je crois que c'est assez galére, il faut un peu se contorsionner !
je sais plus si j'avais enlevé le cache en plastique de la lame de scie puis demonté la lame
jj
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Ma galère a moi était de trouver pourquoi l'entraîneur ne fonctionnait pas puis de changer la couronne d'entraînement de la raboteuse ce qui m'a obligé à démonter tout le plateau du dessus. En sus certain boulon sont très difficile à repositionner ou alors il faudrait pouvoir la retourner , j'en suis même arrivé à mettre un fil autour du filet de certain boulon pour les remettre dans les trous. J'aimerai bien parfois condamner les concepteurs à des jours de maintenance. Grhhh !

Pour la courroie, mais je n'avais pas la table, j'ai mis la courroie autour de l'arbre et fait glisser au dessus de la poulie blanche en m'aidant d'un levier (tournevis) et dès qu'elle s'est un peu prise en faisant tourner la poulie et en poussant sur la courroie jusqu'à sa place définitive par dessus le bord en surepaisseur. Le fait de voir rendait plus facile parce que où elle est n'est pas simple.

Au passage j'avais essayé poulie démontée mais là c'est la poulie que je n'arrivais à remettre une fois la courroie en tension. Suis sûrement pas doué ou j'ai pas trouvé le truc.

Bon courage
Bonsoir Philippe, Merci pour votre retour avec toutes ces précisions. C'est vrai que je comptais attaquer le problème par le dessous de table, sans penser à démonter le plateau du dessus. Pour faire suite à votre galère, il semblerait qu'il faille avoir des doigts de fées (faut parfois demander aide à des mains plus fines que nos paluches de "mec"), mais je ne "vois" toujours pas comment et sur quelle poulie/flasque d'arbre de répartition je peux "m'accrocher". Faut-il défaire de l'axe toutes les autres poulies pour en glisser une dans l'axe ? Si vous aviez des photos (prises pour ma demande ) ce serait sympa. Mais dès à présent, Merciii
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
bonsoir
je me souvient plus bien ? je crois que c'est assez galére, il faut un peu se contorsionner !
je sais plus si j'avais enlevé le cache en plastique de la lame de scie puis demonté la lame
jj
Bonsoir, Merci pour votre retour Jean-Jacques
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'avais eu un petit problème avec ma Lurem C 2100 :
Je n'avais plu d'entraînement de ma raboteuse, enfin un petit peu à froid
ensuite une fois chaude quasi rien.
J'ai commandé une courroie neuve etc... le tout sans succès.
Après mettre :smt017 : j'ai trouvé, la poulie en "plastique" tournait sur l'axe.
Voilà les photos que j'avais à l'époque fait :

IMG_0607 (Copier).JPG


IMG_0608 (Copier).JPG
IMG_0610 (Copier).JPG
IMG_0610 (Copier).JPG
IMG_0617 (Copier).JPG
IMG_0618 (Copier).JPG


Je me rappelle aussi avoir changé la position du ressort et refait la pièce ou est attaché le ressort.
Aussi il y a possibilité de réglage de tension courroie, mais j'ai oublié.
Voilà je ne peux pas dire plus.
Bon courage.
Daniel
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour Daniel, Merci pour votre retour d'explications et vos photos. Vraiment sympa! Merci. Voilà que vous me proposez une autre piste d'origine de problème.

Auriez-vous l'amabilité de m'envoyer des photos du chemin de la courroie qui part de la poulie plastique que vous avez réparée? Sur la dernière photo, je vois très bien la courroie monter (mais où se raccroche-t-elle?), pour l'autre côté (vers le bas?), elle ne semble pas plonger vers l'axe de poulies de l'arbre principal d'entrainement de courroie. Ce serait sympa (assurément très très sympa!) de me faire parvenir tout le cheminement. Dans cette attente, bien cordialement Hugo
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Le tutoiement n'est pas obligatoire, mais c'est plus sympa, :smileyvieux: tout du moins sur ce forum.

Pour les photos du chemin de la courroie, je vais essayer demain, cela me fera l'occasion de
passer un coup d'aspirateur.

Bonne journée.
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Re bonjour Daniel, Emporté par mon enthousiasme,, j'en ai oublié les règles élémentaire de respect. Je vous prie d'excuser mon tutoiement. Cordialement. Hugo
 
P

Philippe85

Ouvrier
Les photos. Les angles de vue se résument aux possibles.

La 1e vue du dessus par la scie circulaire.
La 2e vue du dessous. On voit la courroie de la poulie sur l'arbre.
La courroie d'entraînement au moteur sur la poulie en alu est retirée sinon on ne voyait rien et la mise au point était trop proche

Bonne suite

20221204_163439~2.jpg


20221204_163455~2.jpg
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour Philippe, Merci pour vos photos (avec l'exercice d'avoir retirer la courroie d'entraînement au moteur sur la poulie en alu). Tout semble plus clair.

Mille mercis Hugo
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonsoir Philippe, Je vous réitère mes remerciements parce que ... çà marche. Je vous joins une photo du premier essai.
J'en suis donc dans la deuxième phase de remise en fonctionnement de la Lurem : repositionner la courroie de toupie. Vous m'aviez donné des pistes et mise engarde de positionnement de courroie. Si, à l'image des phots déjà transmises, vous pouviez m'envoyer une vue d'ensemble du positionnement de la courroie "toupie", ce serait sympa! Bien à Vous Hugo
essai mode rabotage.JPG
vue toupie vers arbre  pour positionnement courroie paint.jpg
 
P

Philippe85

Ouvrier
J'essaie mais probablement pas avant la fin de semaine.

Par contre, c'est très facile. Il faut faire un quart de tour entre la poulie moteur axe horizontal et l'arbre de toupie vertical. La hauteur de courroie est centrée sur la poulie du moteur.
Un essai à la main de rotation du moteur dans son sens habituel (horaire) et la toupie tourne dans le sens antihoraire. Si la toupie ne tourne pas dans le bon sens, il suffit de faire le quart de tour dans l'autre sens.

Bonne soirée
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
J'essaie mais probablement pas avant la fin de semaine.

Par contre, c'est très facile. Il faut faire un quart de tour entre la poulie moteur axe horizontal et l'arbre de toupie vertical. La hauteur de courroie est centrée sur la poulie du moteur.
Un essai à la main de rotation du moteur dans son sens habituel (horaire) et la toupie tourne dans le sens antihoraire. Si la toupie ne tourne pas dans le bon sens, il suffit de faire le quart de tour dans l'autre sens.

Bonne soirée
Bonjour Philippe, Merci pour vos explications. Daniel m'a bien fourni une photo sur l'arbre de toupie (merci à lui) mais sur quelle poulie de l'arbre moteur? Une photo complèterait vos "mille mots". Il n'y a pas d'urgence. D'ici là, je me mets en "chasse" d'une courroie. Merci et bonne fin de semaine
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour Daniel, merci pour le lien de revendeur de courroie
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour Philippe, Merci pour vos explications. Daniel m'a bien fourni une photo sur l'arbre de toupie (merci à lui) mais sur quelle poulie de l'arbre moteur? Une photo complèterait vos "mille mots". Il n'y a pas d'urgence. D'ici là, je me mets en "chasse" d'une courroie. Merci et bonne fin de semaine
Oups, complètement passé à coté (désolé) mais j'y est pensé en m'en servant

La photo. L'angle de vue est très contraint.
20230312_170335.jpg
 
H

Hugo LIENART

Nouveau
Bonjour Philippe85,
Merci pour la photo ...c'est sympa. Merci d'avoir penser à moi en vous servant de la machine. J'espère ne vous avoir pas trop déconcentré:lol:. j'espère que cette machine vous donne autant de plaisir que celui qu'elle me rend! Amicalement Hugo L
 
M

mimil9

Nouveau
Salut à tous,

Je parcours ce sujet à la recherche d'autres éléments mais je vais quand même y mettre mon grain de sel.

J'ai aussi une Lurem C2100 qui me vient de mon grand père qui l'a utilisée pendant 30 ans. Un des premiers trucs qu'il m'a dit est que la raboteuse est le point faible de la machine. La poulie en plastique notament est peu fiable dans le temps. Après l'avoir remplacé plusieurs fois par une pièce d'origine, il a demandé à un copain de lui usiner la même en alu. Ca marche très bien et j'en ai même une d'avance!

La courroie d'entrainement de rabotage est aussi un peu consommable, surtout si on debraille le rabot pedant le degauchissage. Mais la courroie se remplace sans demontage si on des mains pas trop grosses. Il faut la glisser derriere la scie, la passer autour de l'axe d'entrainement de la raboteuse et ensuite autour de la poulie (s'aider en tournant à la main le mandrin de mortaiseuse).

Autre soucis rencontré, la casse de la courroie au démarrage. Là j'avais démonté la table supérieure (quelle galère) et j'ai débloqué/lubrifié les engrenages d'entrainement qui étaient noyés dans la sciure!
La courroie se trouve très facilement sur internet sur des sites comme 123 courroies et d'autres

A tout hasard, quelqu'un aurait les caractéristiques de la lame de scie? Je n'ai ni le manuel ni la machine de dispo en ce moment?

Merci
 
P

Philippe85

Ouvrier
Là désolé mon combiné est un maxi 260 et la lame ne doit pas être la même.

La poulie d'entraînement en aluminium ça doit être bien.

Quant à passer les doigts, c'est une galère sans nom, et il y a des jours à maudire les ingénieurs qui ont ony pu concevoir de pareil truc.
 
Haut