Aide configuration cnc mach3

  • Auteur de la discussion PepeMax
  • Date de début
P

PepeMax

Nouveau
Bonjour tout le monde, je bloque sur un problème avec ma cnc.

J’ai changé l’alimentation de mes moteur de 12 à 48V ce sont des Nema 23.

J’ai voulu utilisé ma cnc aujourd’hui mais j’ai une mauvaise configuration de mes moteurs dans mach3.

Actuellement ma configuration qui fonctionne est 40 pas par mm (vraiment 40)

Le moteur est directement sur une SFU1605, et voici les photos de mon driver TB6600.
0CC4DF23-E126-4B75-82EB-C6F5BB0C586B.jpeg

A86DC8F1-2C26-4BB5-9265-21A83CF98609.jpeg


En mettant les photos j’ai vu DC 9~40V est-ce qu’avec du 48V ça peu faire des choses bizarre ?

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Actuellement ma configuration qui fonctionne est 40 pas par mm (vraiment 40)

Normal, avec une vis au pas de 5 en prise directe, le nb de pas/mm est de 40 pour un pilotage en pas entier, ce qui est le cas du réglage de ton driver (ON ON OFF pour S1, S2 et S3 = 1 Micro step) le courant quand à lui est réglé sur 2A (ON OFF OFF pour S4, S5 et S6) ; vérifie que c'est compatible avec tes moteurs.

Si tu veux un pilotage en micro pas, pour un mouvement plus fluide, tu peux régler ton driver sur 8 micro step et donc modifier ton pas/mm à 320.

En mettant les photos j’ai vu DC 9~40V est-ce qu’avec du 48V ça peu faire des choses bizarre ?

Tu risque fort de cramer le driver ; il faudrait mettre une alim 36V à la place.

++
David
 
P

PepeMax

Nouveau
Merci David pour tes réponses j’ai cru que je devenais fou, y’en autre question pour mon axe Z j’ai une SFU1204, et j’ai du mettre 50pas/mm donc je suppose que la vis a un pas de 4, tu confirmes ?

Du coup je comprends mieux certains décalages, je pensais avoir bien fais mes calculs car de base je fais du 1/8 mais la preuve que non.

En tout cas merci beaucoup et je vais tenter demain les modifs.

Pour les drivers effectivement ils chauffent un peu, je vais commander une 36V.

Ensuite pour l’ampèrage au départ j’ai voulu mettre en 4.0 car mes moteurs sont gourmands, ce sont ceux là :

Mais en prenant la tension à l’entrée d’un de mes driver j’ai vérifié l’intensité et elle n’était que de 2,5A. (De base le S4 était en OFF donc en 3.5) Pourquoi ? (Alim : 48V - 500W)

++
 
D

dh42

Compagnon
Merci David pour tes réponses j’ai cru que je devenais fou, y’en autre question pour mon axe Z j’ai une SFU1204, et j’ai du mettre 50pas/mm donc je suppose que la vis a un pas de 4, tu confirmes ?

Oui, c'est ça, et si tu passe ton driver en 1/8 de pas (OFF ON OFF) tu pourra mettre la pas/mm à 400
Ensuite pour l’ampèrage au départ j’ai voulu mettre en 4.0 car mes moteurs sont gourmands, ce sont ceux là :

Attention il y a plusieurs versions de moteurs:

il existe 4 types de ce moteur pas à pas
5718HB3401:2.3N.m/4.4A/0.76Ohm/2.5mH
5718HB3402:2.3N.m/3.1A/1.4Ohm/5mH
5718HB3403: 2,3n. m/2,2a/2.8Ohm/10mH
5718HB3404: 2,3n. m/1,6a/5.4Ohm/19.6mH
Habituellement, nous enverrons le premier type par défaut (5718HB3401:2.3N.m/4.4A/0.76Ohm/2.5mH)


Mais en prenant la tension à l’entrée d’un de mes driver j’ai vérifié l’intensité et elle n’était que de 2,5A. (De base le S4 était en OFF donc en 3.5) Pourquoi ? (Alim : 48V - 500W)
La il y a un non sens, la tension c'est des Volts, l'intensité des Ampères. Même si tu arrivais à mesurer l'intensité de toute façon, elle n'est au max que si le moteur à besoin du max de puissance/couple. si tu a bien les moteurs en 4A, règle ton driver en 4A (OFF OFF OFF)

++
David
 
P

PepeMax

Nouveau
Merci pour tes réponses,

Je mesurais la tension puis après l’intensité mon message n’étais pas clair désolé, par contre je viens d’y penser mais j’ai une pince ampermetrique je peux mesurer exactement l’amperage avec ça ?

Merci beaucoup
 
D

dh42

Compagnon
Je mesurais la tension puis après l’intensité mon message n’étais pas clair désolé, par contre je viens d’y penser mais j’ai une pince ampermetrique je peux mesurer exactement l’amperage avec ça ?

je n'en suis pas sûr car ce n'est pas un courant 50Hz mais un courant pulsé ; pas sûr que la pince donne un résultat juste. :smt017, en général ces appareils ainsi que les multimètres sont fait pour mesurer du courant continu ou de l'alternatif 50Hz "standard". De plus tu parle d'intensité en entrée des drivers, c'est le courant moteur qu'il faudrait mesurer je pense (donc sur les fils du moteur) car c'est le courant de sorti qui est régulé par le driver. (et la tension au bornes du moteur n'est pas de 48V, le tiens est annoncé pour 3.34V)

++
David
 
Dernière édition:
P

PepeMax

Nouveau
Bonjour,
Effectivement j’avais oublié cette partie.

Je te remercie encore car tu as résolu plusieurs de mes problèmes, à l’époque j’avais des décalages et en X et je comprends mieux si j’avais mal configuré. Du coup mon alimentation de 48V j’ai réussi à la passé en 36V avec le potar. Et en 4A. Ensuite passer en 1/8 la machine ce comporte mieux, plus de bruit strident.

La preuve que ça fonctionne super bien :
D1504EC1-5B13-431D-80E2-C529D8CF8E76.jpeg


J'ai l’impression que tu connais bien le sujet donc une question pour mes vitesses d’avances, comment tu les règles ? En sachant que je parles de l’avance sans travail juste en mouvement libre , actuellement je suis comme ça :

0A467944-1CF4-4D89-8065-9101EF85ED87.jpeg


Et après quand j’usine je me base sur les préconisations du constructeur de mes fraises en fonctions de la matière.

Merci à toi

++
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'ai l’impression que tu connais bien le sujet donc une question pour mes vitesses d’avances, comment tu les règles ? En sachant que je parles de l’avance sans travail juste en mouvement libre , actuellement je suis comme ça :

En général, les moteurs PàP ne peuvent pas tourner très vite sans perdre beaucoup de couple ; leur V max est en grande partie dépendante de la tension d'alim des drivers (et de la qualité des moteurs) ; pour ne pas prendre de risques, je dirais que tu peux tenter de les pousser jusqu'à 600 tr/min, soit, avec une vis de 5 > 3000 mm/min en rapide. (pour X et Y)

Si tes moteurs décrochent lors de l'accélération (perte de pas), alors réduit un peu la V maxi ou l'accélération. En pratique, il est préférable d'avoir une forte accélération quitte à y perdre sur la V maxi, ça permet d'avoir une machine plus réactive et un meilleur suivi des trajectoires quand tu est en mode "vitesse constante".

En Z, il faut tenir compte de la gravité, donc tu peux réduire la V maxi à 1500 / 2000 mm/min et voir si c'est fiable.

PS: si tu pilote en port // direct, la fréquence choisie pour le noyau de Mach3 va limiter la V maxi. Par exemple sur ton image le graphique ne monte pas au dessus de 2343.75 mm/min ... pour pouvoir monter plus haut, il faut choisir une fréquence plus élevée dans le ports&pins/ports setup and axis selection (mais pas inutilement élevée sinon le PC risque d'avoir du mal à suivre)

++
David
 
Dernière édition:
P

PepeMax

Nouveau
Salut, désolé je n'avais pas vu ta réponse,

Bon j'ai suivi tes conseils et écoute ça tourne nikel.

J'ai bien l'impression que ça m'a permis de supprimer un décalage sur mon axe X et surtout le bruit des moteurs en mouvement est magnifique plus de bruit strident.

Encore merci pour tous !!! :prayer:
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 677
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
L
Réponses
29
Affichages
1 428
D
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Haut