Choix fraiseuse pour atelier moto

N

noirvodka

Compagnon
On ne doit pas parler de la même machine, moi je vois une Deckel FP1 à 4000€

deckelFP1.jpg


A+
noirvodka
 
R

Romain 63

Compagnon
@noirvodka ,peux tu confirmer le poids ? Ma macmon qui est très similaire était près de 900kg il me semble?

En tout cas l affaire paraît bonne, le pas mal d outils fait la différence, si c est une boîte de fraise HS ou un meuble avec le diviseur et la tête à mortaises
 
K

KITE

Compagnon
Hier, il est également passé une Deckel FP2 à 1500 euros......
Il ne faut pas traîner sur ces occasions.
 
N

noirvodka

Compagnon
Pour Répondre à Romain 63, le poids d'une FP1 est à peu près de 750kg.

Oui s'il y a une armoire avec tous ces accessoires cela peut être une excellente affaire.

A+
noirvodka
 
D

Daniel13

Compagnon
Fraiseuse à tourelle of course!
Bridgeport, induma, kondia, Lagun, toutes des clones à 1500euros en bon état. Tête inclinable dans tous les sens avec descente sensitive.
Hauteur nécessaire +ou - 2.10m. Existe en SA40 et en R10 8 je crois.
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
Fraiseuse à tourelle of course!

Bonjour,
Hormis la table de grande dimension et une bonne hauteur en Z ( déjà évoqués auparavant ) quels sont les autres avantages par rapport à une fraiseuse "classique" ? Les inconvénients ?

J'ai vu le logo des Bridgeport après qu'on en ait parlé et effectivement j'ai déjà vu ces machines dans quelques ateliers auto/moto avant. C'était en Angleterre je crois et peut être qu'ils aiment juste bosser sur leurs machines ...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la constitution pour une certaine rigidité et l'ampleur en hauteur fait que ces machines pèsent ..
et elles ne sont pas réputées pour les grosses passes : ça vibre facilement ;
par contre je pense que la motorisation type perçeuse peut être silencieuse , et aussi permettre facilement une montée dans les tours : agréable pour les petites fraises .....
à la réflexion , ça m'aurait bien plu , mais la hauteur du plafond n'est pas d'accord !
moi , je les trouve attirantes ......
A++
GUY34
 
K

Kopiot

Apprenti
Elles ne sont pas réputées pour les grosses passes : ça vibre facilement ;

J'ai trouvé ce post assez long mais très intéressant, surtout le début où les fraiseuses à tourelle sont évoquées :https://www.usinages.com/threads/question-concernant-les-fraiseuses.114926/

Effectivement ce n'est pas pour la production de masse. C'est vraiment une utilisation pour des besoins spécifiques où la polyvalence est recherchée. Intéressant mais la hauteur sous plafond ... ça oui c'est un problème !
 
T

tooof

Compagnon
Les carters que je serais amené à rectifier ( et pas tous les jours non plus ) sont des 2 temps donc moins volumineux que les "standards". Du coup la course ne serait peut être pas un problème

Monsieur a du goût !:-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mon expérience pour avoir joué plus que de raison à reprendre toute pièces de moteurs plus ou moins tordus.

Un machine n'a jamais une table assèe grande et n'a jamais assèe de course ! Faut aussi penser aux bridages, souvent en dehors de la pièce, et la possibilité de dégager pour passer un instrument de mesure.

Plus tu joue, plus tu prend confiance et plus tu va augmenter les délires.

Un autre avantage avec les grosses machines c'est que tu en trouve à pas chère.
Le poids et la manutention font vite peur.
La graffenstaden de mon ancien taf avait coûté 2 000 € livré, avec étaux orientable et plateaux tournant. 3,2 tonnes la mémère.

Sa vibre jamais, sa tiens les cotes, sa prend 15 mm de passe dans l'acier sur la la largeur d'un tourteau de 100.
Tu gagne un temps fou en ébauches, tu obtient des états de surfaces compatibles avec les joints métallo-plastique actuel

Perso plus jamais de machine jouet, c'est trop miséreux et pas rentable.

Il faut laisser les machines à la modes aux spéculateurs.
Pense pratique et regarde se que les autres ne veulent pas, c'est la qu'il y a des supers affaires à faire
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , il y a aussi les dufour , solide ,simple mécanique , et en plus ils se vende pas cher , j'ai une f50 et
j'ai fait des tres grosse pieces pour un tracteur lanz sans probleme , ces du SA 40 les outils ca trouve a la pelle
même neuf sa coute pas un bras ,
bon courage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui SA 40 c'est très bien :smt023

Très facile à trouver.

Avec cette attachment tu peut jouer avec des fly cutter de dimension honorable. Très adapté pour les plans de joint de moteur, ou il faut éviter les reprises de passe
 
K

Kopiot

Apprenti
Un machine n'a jamais une table assèe grande et n'a jamais assèe de course ! Faut aussi penser aux bridages, souvent en dehors de la pièce, et la possibilité de dégager pour passer un instrument de mesure.

Oui on en veut toujours plus et plus on avance plus on voit grand bien sûr. J'ai conscience de ça mais je ne compte pas mon plus devenir usineur professionnel et les machines qui vont avec. Je voudrais "juste" 2 machines pour m'accompagner dans ma passion de la moto donc des machines de taille industrielle me semblent inadaptées. C'est sage de voir "petit" genre Deckel FP1 ou FP2 pour la fraiseuse. C'est plus ou moins ce que j'ai en ligne de mire actuellement et ça me semble largement suffisant pour mes activités. Non ?

Le poids et la manutention font vite peur.

Vous n'avez même pas idée ! Mais bon tout le monde est passé par là ... je me dis que ça ne doit pas être un critère de choix. Je trouverai toujours un moyen de manutention pour ces machines.

Perso plus jamais de machine jouet, c'est trop miséreux et pas rentable.
Il faut laisser les machines à la modes aux spéculateurs.
Pense pratique et regarde se que les autres ne veulent pas, c'est la qu'il y a des supers affaires à faire

Quelles sont pour vous les machines jouet au juste ? Les machines à la mode ?

Comme j'ai déjà dit mais ça on n'y peut rien, je suis complètement inexpérimenté et ainsi incapable de reconnaître une super occase. C'est la raison pour laquelle je ne cherche pas la dite super occase. Si je décide de partir sur une machine XYZ et que la côte en bon état est à 2000€, je ne chinerai pas une éternité pour en trouver une à 1000€ et faire qqes bricoles dessus.
 
K

Kopiot

Apprenti
ces du SA 40 les outils ca trouve a la pelle
même neuf sa coute pas un bras ,

Oui j'avais plus ou moins vu ça et pour revenir un peu sur le message de Duredetrouverunpseudo, je comprends que chercher les bonnes affaires atypiques peut être très intéressant ( je le fais pour la moto ) mais là j'ai besoin des machines sans envie de "partir à l'aventure" en prenant un risque à l'achat, en galérant à trouver des pièces ... Je souhaiterais du standard et le SA 40 est parfait pour ça apparemment oui.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une deckel fp1 c'est une super machine mais victime de son succès les prix se sont envolés.
Les schaublins, du fait qu'il y ai écrit schaublins, le prix explose.

Autant un tour tu peut te demerder pour pas trop cher en outillage, autant la fraiseuse c'est sans fin.
Tu est vite a mettre autant dans l'outillage que dans l'achat de la machine. Et sans outils, c'est équivalent à un porte manteau.

Est-ce intéressant pour un amateur de mettre 5000 € dans une fp1 et de ne plus avoir de budget pour l'équiper derrière. Je ne le crois pas.

Pour les courses de la machine, se n'est pas forcément pour usiner sur toute leurs longueurs.
Reprendre des pièces de moteur, demande parfois un peu d'acrobatie, voir la réalisation de montage spécifique.
Un support orientable prits en étaux lui-même fixè sur un plateau tournant, sa fait vite de la hauteur. Et sa te bouffe une partie de la course. Tu rajoute à sa la longueur de la fraise ou pire d'une tête à aleser, tu te retrouve vite avec plus grand chose comme course effective.

La masse de la machine et pour mois essentiel, pour absorber les vibrations.
Pour un plan de joint de culasse avec les joints modernes, je veut un miroir.
Pour retailler des sièges de soupapes, pareil, broutage et vibrations interdit.
Une machine de 200 kg et pour mon utilisation est un jouet.

Pour un 2 temps, tu va aleser le passage du vilos, baguer les portès de roulements, mettre d'équerre l'embase par rapport à la ligne d'arbre. Sa reste encore contenues.

Par machine exotiques, je veut dire une machine qui fait 3 tonnes sa fait vite fuir le bricoleur et souvent elle parte à un prix bien inférieur à une petite machine.
Je me mord toujours autant les couilles d'avoir raté une autre graffenstaden fu 126 à 600 €. Trop gros, trop lourd, elle a fini ferraillè...

Des machines sympas il y en a plein, même des Dufours qui ne faisant pas aussi prestigieux que schaublin se trouvent à des prix beaucoup plus réaliste. Tout en étant capable de faire beaucoup de boulot.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour ,
Un détail, de quelle type d'alimentation électrique dispose tu ?
Une grosse machine, c'est aussi des gros moteurs pour la faire fonctionner abonnement triphasé obligatoire, impossible à convertir en mono.
 
L

La bidouille

Compagnon
Si tu ne dispose que d'une alimentation 220v, oublie de suite les grosses machines avec lesquelles il va vite te falloir une dizaine de kilowatts de puissance. 5 à 7 kw pour la broche et 1 à 2 pour les avances. ..
C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi une WG.
 
J

jojomouth

Ouvrier
C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi une WG.

Ah ben super!...... au fait c'est quoi une WG ?
 
L

La bidouille

Compagnon
C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi une WG.

Ah ben super!...... au fait c'est quoi une WG ?
Suffit de regarder dans ma signature ☺
WG senior 67 c'est une machine fabriquée à Annecy par Wirth et Gruffat.
 
K

Kopiot

Apprenti
Tu est vite a mettre autant dans l'outillage que dans l'achat de la machine.

Oui c'est clair et j'ai vu plusieurs posts où il était mentionné qu'une machine avec accessoires ne se vend pas beaucoup plus cher qu'une machine seule. Un peu étrange mais vous êtes plusieurs à l'avoir souligné. Et parallèlement à ça les accessoires au détail coûtent une fortune oui.

Donc il a toujours été clair que je cherchais une machine avec un max d'accessoires et outils.

Un support orientable prits en étaux lui-même fixè sur un plateau tournant, sa fait vite de la hauteur. Et sa te bouffe une partie de la course. Tu rajoute à sa la longueur de la fraise ou pire d'une tête à aleser, tu te retrouve vite avec plus grand chose comme course effective.

Tout juste, on m'en a convaincu au début du post. C'est pour ça que le bridage sur le tablier vertical des Deckel ou Schaublin 13 me paraît judicieux pour la course en Z.

La masse de la machine et pour mois essentiel, pour absorber les vibrations.
Pour un plan de joint de culasse avec les joints modernes, je veut un miroir.
Pour retailler des sièges de soupapes, pareil, broutage et vibrations interdit.
Une machine de 200 kg et pour mon utilisation est un jouet.

Entièrement d'accord, ça me semble logique. Les machines qui m'intéressent sont dans les 1000 kg + ou - 200 kg, on n'est pas dans la catégorie des jouets je pense.

Pour un 2 temps, tu va aleser le passage du vilos, baguer les portès de roulements, mettre d'équerre l'embase par rapport à la ligne d'arbre. Sa reste encore contenues.

Ca + de la reprise de carters, ça reste effectivement géométriquement convenable. Pas besoin de partir sur des "grosses" machines.

Des machines sympas il y en a plein, même des Dufours qui ne faisant pas aussi prestigieux que schaublin se trouvent à des prix beaucoup plus réaliste. Tout en étant capable de faire beaucoup de boulot.

J'avoue ne pas encore avoir regardé en détails les Dufour. Je m'étais dans un premier temps arrêté sur les Aviera F3 pour rapidement m'intéresser aux Deckel plus polyvalentes, plus rigides, plus tout en quelque sorte. Je regarderai à mon retour de vacances les autres machines proposées. Merci.
 
K

Kopiot

Apprenti
Si tu ne dispose que d'une alimentation 220v, oublie de suite les grosses machines avec lesquelles il va vite te falloir une dizaine de kilowatts de puissance. 5 à 7 kw pour la broche et 1 à 2 pour les avances. ..

J'ai le 380 aussi. Mais de ce que j'ai vu, 7 ou 8 kW de puissance, c'est pour les machines relativement énormes, en tout cas bien plus que les Deckel et autres machines de même taille ( Schaublin 13, Stanko 6T75 ) auxquelles je faisisais référence. J'ai vu qu'il fallait du 2,5 kW maximum grosso modo.
Je n'ai pas encore regardé, les Dufour c'est quel ordre de grandeur ? Et quels modèles au fait ?
 
O

orroz

Guest
Salut
J'ai acheté une machine pour travailler sur des blocs et culasses de voiture.
C'est une Dufour 595 B. (Modèle plutôt rare apparemment, mais très proche de la F59 bien plus courante)
Poids 2300 kg, 850 mm de course en X, 350 mm en Y et 560 mm en Z.
Je voulais une grande course en X pour pouvoir travailler sur des 6 en ligne, et en Z surtout pour retailler des sièges de soupapes (l'outil prend de la hauteur, le support de culasse inclinable aussi). En travaillant sur des 2 temps il n'y a peut-être pas besoin d'autant (même s'il n'y a jamais trop)
Parmi les fraiseuses industrielles genre Dufour, Vernier, Somua, qu'on voit passer à vil prix, la plupart ont une course verticale d'environ 400mm et pèsent environ 2 tonnes.
Mention spéciale pour les Somua type FHV ou FV qui, à specs similaires, sont bien plus légères que les autres marques et dont la table est a priori mieux guidée en X (conception différente). C'est sûrement ce que j'aurais recherché en priorité si ça existait avec une course Z rallongée.
Par contre il me semble me souvenir qu'elles ne sont pas en SA40, c'est plus petit (enfin je ne connais pas tous les modèles)

Pour le transport, compter un petit millier d'€ pour lui faire traverser la France, donc beaucoup moins si elle est tout près.
Trouver un copain fermier avec un gros tracteur ou un manitou, ou un copain cariste avec un fenwick, pour le déchargement.
Et acheter un transpalette 2,5t pour la balader dans le local.
Pas si compliqué au final.

Concernant l'alimentation :
Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit.
- Ma machine (qu'on peut qualifier de grosse vu les courses) s'est vue greffer un moteur 6cv, mais elle faisait à l'origine seulement 4cv (dixit la doc technique). Comme quoi elles ne font pas toutes 8 ou 10cv !
- Un moteur, ça peut toujours se changer. Un tri de 3 ou 4cv se trouve à 50€ sur leboncoin (et ce n'est pas non plus ruineux en neuf)
- Je n'ai pas le tri, je fais tourner la machine en 220v sur une prise 32A avec un moteur pilote mais j'ai aussi essayé avec simplement des condos : aucun problème.
- Et enfin, le moteur fournit la puissance qu'on lui demande. A vide, un moteur de 4 kW consomme environ 400W. En faisant des passes de rectif riquiqui dans de l'alu, une fraiseuse de 10cv doit consommer autant qu'un sèche-cheveux.

C'est quoi ton installation, tu as du vrai tri EDF ou un coffret convertisseur ?
Ne serait-ce pas une arrivée tri avec un compteur mono et les 2 autres phases "piratées" direct sur le réseau ? (Han, pas bieeen :mrgreen: Mais déjà vu)
En tout cas, si tu as du vrai tri EDF, il n'y a pas de problème quoi que tu choisisses comme machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La bidouille

Compagnon
Grosse machine, c'est relatif, pour moi c'etait en référence à ce que disait Duredetrouverunpseudo, machine exotique de 3 tonnes. ..
Mais déjà avec des moteurs de 5kw en mono faut des ampères au compteur pour pas faire disjoncter le gêneral parce que, le temps que l'on fait des copeaux, le four, le fer à repasser ou le lave linge peuvent être amené à fonctionner en même temps. ..
 
L

La bidouille

Compagnon
- Et enfin, le moteur fournit la puissance qu'on lui demande. A vide, un moteur de 4 kW consomme environ 400W. En faisant des passes de rectif riquiqui dans de l'alu, une fraiseuse de 10cv doit consommer autant qu'un sèche-cheveux.
Et pour l'appel de courant au démarrage tu fais comment ? Un manivelle pour lancer le moteur ?
Un VFD mono/tri se limite en général 2,2 kw soit 3cv après faut jouer avec la rampe d'accélération pour espérer gagner quelques ampères mais des rampes longues sur des applications avec des démarrages fréquents ça devient vite rasoir...
Tiens une machine avec des courses dans ce que tu recherches, la Gambin 1M, il y en a régulièrement à vendre sur les P.A..
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
L'appel au démarrage, ce n'est pas ça qui fait disjoncter. Même avec un disjoncteur courbe C, dans les faits ça se passe bien.
Sinon je ne pensais pas à un VF mais plutôt à un montage avec condos par exemple (ou rien du tout s'il a le tri).
En tout cas, on en trouve des VF de 10cv. Pour mon pont j'ai un 7,5cv qui m'a coûté 3 clous (bon il vaut peut-être aussi 3 clous)

Mais un VF sur une fraiseuse, je n'ai pas essayé mais ça doit être spécial vu les puissances différentes entre broche, pompe et rapides non ? Ça le fait quand même ?

Bref. On est HS puisqu'il a le tri !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La bidouille

Compagnon
L'appel au démarrage, ce n'est pas ça qui fait disjoncter. Même avec un disjoncteur courbe C, dans les faits ça se passe bien.
Sinon je ne pensais pas à un VF mais plutôt à un montage avec condos par exemple (ou rien du tout s'il a le tri).
En tout cas, on en trouve des VF de 10cv. Pour mon pont j'ai un 7,5cv qui m'a coûté 3 clous (bon il vaut peut-être aussi 3 clous)

Mais un VF sur une fraiseuse, je n'ai pas essayé mais ça doit être spécial vu les puissances différentes entre broche, pompe et rapides non ? Ça le fait quand même ?

Bref. On est HS puisqu'il a le tri !
Lis bien ce que j'ai écrit, je parlais d'un VFD mono/tri, en tri/tri j'ai bossé avec des VFD refroidis à eau de 1500 kw (propulsion de navire ) et ce ne sont pas les plus gros...
Sur une fraiseuse ça fonctionne bien à condition de mettre un VFD par moteur (pour la pompe d'arrosage vu le faible besoin de couple, un jeu de condensateurs peux faire l'affaire ).
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 586
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 744
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
N
Réponses
7
Affichages
1 527
RzO
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 064
Satamax
Satamax
A
Réponses
75
Affichages
10 416
alexandre74
A
B
Réponses
11
Affichages
8 566
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
11 884
Paulctx
P
Denim
Réponses
13
Affichages
7 245
Denim
C
Réponses
12
Affichages
1 595
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut