Question concernant les fraiseuses

  • Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
S

supergfree

Apprenti
J'ai déjà mis un post concernant les tours car je suis activement à la recherche d'un tour et je recherche également en parallèle une fraiseuse. Je pense que ces 2 outils travaillent de concert et l'un sans l'autre je pense que cela limite grandement ce qui est possible d'usiner.
J'entend souvent les mots comme fraiseuse Belier, fraiseuse à tourelle. Quésaco ?
Je voudrais une fraiseuse pour faire aussi bien du surfaçage, que des engrenages ou des trous tout bête :smt043. Si une âme charitable veut bien m'aider à comprendre un peu tout se jargon.
Merci d'avance.
 
O

osiver

Compagnon
J'entend souvent les mots comme fraiseuse Belier, fraiseuse à tourelle. Quésaco ?
Fraiseuse bélier comporte généralement un bras coulissant sur le bâti qui fournit un palier pour un arbre porte-fraise en fraisage horizontal.
Le fraisage vertical se fait avec une tête de fraisage universelle (ou presque) qui transforme le mouvement horizontal en mouvement vertical avec possibilité d'incliner la tête dans une ou deux directions. Le moteur de broche est dans le bâti ou parfois à l'arrière et entraîne l'arbre horizontal à travers une boîte de vitesses.
Les fraiseuses à tourelle (typiquement Bridgeport, Kondia, chinoiseries ...) ont une tourelle qui comporte le moteur de broche, la boîte de vitesses, la broche. La tourelle peut être inclinée dans au moins deux directions.
img0.jpg

img0.gif
 
Dernière édition:
S

supergfree

Apprenti
Deuxième question qui suit quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 solutions ? Il y a t il d autre solutions qui existe ?
 
K

KITE

Compagnon
ou des trous tout bête
Attention, rares sont les fraiseuse qui permettent le perçage. Si tu y tiens (et si c’est bien cela que tu as voulu dire) il faut en tenir compte dans tes critères de sélection.
Kite
 
J

jetpack2013

Compagnon
la bridgeport est super polyvalente ,la tete a des vitesses de 40 a 5000 rpm !!! le belier et la tete permette de travailler sur des pieces presque plus grosses que la machine ,par contre c'est un machine assez difficile a trouver en france mais beaucoup plus facilement chez les anglosaxons qui en sont fan on voit ces machine dans nombre de serie de mecanique us il y en as dans tous les ateliers la bas
elle fait entre 900 kg et 1,5 tonne pour le plus gros modele et les chinois la declinent dans toute les versions (le nom generique c'est 2...3...5H ) pour faire different trucs du modelisme au rabotage de culasse c'est une top machine ,il y a une descente auto du fourreau avec debrayage auto et inversion de sens j'en possede une chinoise avec une tete comme sur l'image et c'est une descente sensitive comme sur une perceuse sauf que .....tu ne peut pas percer a un angle donné avec une perceuse a colonne la oui
par contre contrairement a ce qu'affirme osiver la tete avec deux rotation en angle c'est pas sur toutes les machines a tourelles
coté inconvenient elle sont tres hautes + de 2m et c'est des fois un soucis pour les lieux bas de plafond ! elle ont la reputation d'etre peu rigide .....mais c'est un peu de la legende urbaine c'est pas une huron qui peut prendre 5 mm dans l'acier ....
un bon clone de bridgeport coute a peu pres 3500 usd pour les plus petites jusqu'a 6000 usd pour les 5et 6 h avec des tetes de 5kw a variateur mecanique tables de 1350 x 350 et 2tonnes,celle d'origines sont en r8 principalement ,on peut en trouver en sa30 ou sa 40
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
fraiseuse Belier,
Bonjour,
Non, une fraiseuse à bélier c'est une Huron une Maho, Deckel etc ... le "coulant" c'est autre chose .

L'axe transversal Y est constitué d'une coulisse positionné sur le haut du bâti
le bélier intègre la tête de fraisage, la boite de vitesse de broche et son moteur
les courses de cet axe Y sont souvent équivalente au courses de la table X
ce sont des machines à courses "au carré"
Par rapport au fraiseuse à console qui intégré l'axe transversal Y ou là
le Y est plus réduit que le X qui est lui majoré. Fraiseuse Dufour.
Un belier est moins rigide qu'une fraiseuse à console
Une fraiseuse à bélier est plus universelle, c'est une fraiseuse d'outilleur mouliste

21012016054954_20160121_165318.jpg

fraiseuse-universelle-mikron-wf-3-sa-p70313134_2.jpg
 
W

who

Compagnon
Bien souvent, le fraiseuse "à tourelle" n'ont pas d'avance auto sur tout les axes. Bien souvent c'est que sur l'axe des X. Encore bien moins les déplacement rapide. Comme l'a dit Jetpack, elles sont hautes et un peu moins rigide mais elles permettent de faire du fraisage relativement correct. Les fraiseuses à bélier ont une architecture différente. Au lieu d'avoir les 3 "empilages" de chariot l'axe des Y est monté au dessus.

Un belier est moins rigide qu'une fraiseuse à console

j'aurais dit l'inverse pourtant.

Le coulant c'est sur un tour vertical.

mais il est vrai que pour soutenir l'arbre porte fraise quand il est d'une pièce celui ci s'appelle belier
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ce que nous décrit Osiver est aussi appelé un "coulant" (tout au moins chez Graffenstaden :wink: )
 
J

jetpack2013

Compagnon
celles d'origines n'ont pas d'avances motorisées ,les induma oui sur les trois axes et tous les clones chinois les ont au moins sur deux axes voir les trois
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça c'est du bricolage ,ce dont je parle c'est une bv qui prend la noix et qui gere le x et le y
bv avances.jpg

comme ça et c'est le plus basique des systeme ,il y en as avec l'inverseur en façade ça depend des constructeurs
 
W

who

Compagnon
Ah oui, on voit moins souvent ce genre de configuration. Oui comme ça t'a X et Y et Z étant la descente du fourreau si je me trompe pas. Tu a des rapides avec ce genre bv
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
La fraiseuse universelle avec laquelle on peut tout faire existe c'est la Deckel FP1 OU FP2 inventée dans les années 1900 , copiée dans le monde entier.
Avec des accessoires pour tout faire .
Fraiseuse Deckel FP1.JPG

http://www.lathes.co.uk/deckel/index.html
Pour vous donner une idée du prix des accessoires :
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Deckel+FP1+,++FP2&_sacat=0
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=deckel+fp1+fräsmaschine&_pgn=2&_skc=50&rt=nc
Vous pouvez consulter le site http://www.lathes.co.uk/page21.html pour vous faire une idée de toutes les sortes de fraiseuses ( milling machine )
Il y a celle ci a vendre :https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1483480545.htm/

A bientôt
 
S

supergfree

Apprenti
Ouaa a ça en fait des infos à intégrer d u' bloc. Juste pour que je sois sûre de comprendre. L axe X c est gauche<->droite Y avant<->arrière Z haut<->bas ?
Donc à bélier semble la plus polyvalente si je comprend bien ?

PS : merci à vous tous pour toutes ces précisions. Ça m aide bcp
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai rénové une Cincinnati Toolmaster, qui est une fraiseuse à tourelle. Avance normale et rapide sur le X. Pour un bricoleur le gros avantage c'est qu'elle fait aussi perceuse ( avec 3 vitesse d'avance) et taraudeuse (avec inversion sur butée).
La tourelle avec son bélier permet d’accéder loin sur des pièces biscornues, ça sert de temps en temps.
Ce n'est pas fait pour débiter des grosses quantités de copeaux rapidement, le moteur ne fait que 2ch (1500 watts).
L'autre coté du bélier supporte une mortaiseuse en option (que je n'ai pas).
La machine fait 1400 kg, il y a donc un minimum de rigidité.
Mon seul regret : la tête ne pivote que sur un seul axe. Sinon je la trouve parfaite pour un bricoleur qui ne fait pas de trop grosses pièces.

DSCF6590.JPG
 
S

supergfree

Apprenti
la bridgeport est super polyvalente ,la tete a des vitesses de 40 a 5000 rpm !!! le belier et la tete permette de travailler sur des pieces presque plus grosses que la machine ,par contre c'est un machine assez difficile a trouver en france mais beaucoup plus facilement chez les anglosaxons qui en sont fan on voit ces machine dans nombre de serie de mecanique us il y en as dans tous les ateliers la bas
Mais du coup j ai du mal à comprendre. C'est une fraiseuse bélier ou tourelle ? Et il y a u' terme également qui a été utilisé fraiseuse console ? C est 1 troisième type de fraiseuse ?
 
S

supergfree

Apprenti
C'est un belier monté sur une tourelle , le top !!!

A bientôt
Bon du coup je crois que j ai rien compris hahaha.
Je pensais que bélier c était pour les fraiseuses où le moteur est dans le bâtis avec une coulisse en Y déporté de la table et avec la possibilité d enlever la tête pour avoir un fraisage horizontale.
Mais sur la Bridgeton le moteur semble directement fixé au-dessus du porte outil et le déplacement x, y, Z semble être sur la table. J ai du louper une info
 
G

gaston48

Compagnon
Dernière édition:
S

supergfree

Apprenti
Donc si je veux faire des engrenages il me faut forcément une fraiseuse bélier ? Car cela passe obligatoirement par u' fraisage horizontale ?
 
E

ETI

Compagnon
Sur une fraiseuse à tourelle, la tourelle et le bélier ne servent qu'a déporter la tête la ou on veut (on règle, on bloque), ce ne sont pas des axes d'usinages. Les 3 axes sont donnés par la console (le truc qui monte et qui descends).
La mienne n'as pas de broche horizontale.

DSCF6091.JPG
 
S

supergfree

Apprenti
Bonsoir
La fraiseuse universelle avec laquelle on peut tout faire existe c'est la Deckel FP1 OU FP2 inventée dans les années 1900 , copiée dans le monde entier.
Avec des accessoires pour tout faire .
Voir la pièce jointe 427799
http://www.lathes.co.uk/deckel/index.html
Pour vous donner une idée du prix des accessoires :
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Deckel+FP1+,++FP2&_sacat=0
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=deckel+fp1+fräsmaschine&_pgn=2&_skc=50&rt=nc
Vous pouvez consulter le site http://www.lathes.co.uk/page21.html pour vous faire une idée de toutes les sortes de fraiseuses ( milling machine )
Il y a celle ci a vendre :https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1483480545.htm/

A bientôt
Elle est en effet très chouette mais bien trop chère pour mon budget :sad:
 
S

supergfree

Apprenti
Je pense qu avec vos explication je dois pouvoir affiner mes critères. Si je résume je souhaiterais une fraiseuse avec fraiseuse horizontale, descente sensitive et un déplacement d environ 300mm sur tous les axes et automatique ( je ne sais pas si c est possible) et le tout en 220 volts histoire de simplifier l histoire. Vous avez une idée de machine en tête ou je demande l impossible ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
cherche zx 7550 sur alibaba ,c'est le genre de machine qui convient a ton usage
HTB1Mh2wgH_I8KJjy1Xaq6zsxpXaa.jpg
HTB1mW1NgJzJ8KJjSspkq6zF7VXaH.jpg
HTB1SQhacBbM8KJjSZFFq6yynpXaY.jpg
*
si je n'avais pas pris une grosse (6350 A 1600 kg !) c'est ce que j'aurais pris ,ça vaut entre 2200 usd et 3500 si tu met une tete bridgeport en sa 40 ,dro et longue table ,les trois axes motorisés ,table rotative (45/45°) , ça pese dans les 800 kg j'ai un ami qui en a une il en est content,ha il y a une broche horizontale aussi sur cette machine
je vois pas bien pourquoi tu ne pourrais pas faire des pignons avec une fraiseuse a tourelle !!! c'est juste une histoire d'accessoires
 
G

g0b

Compagnon
Je pense qu avec vos explication je dois pouvoir affiner mes critères. Si je résume je souhaiterais une fraiseuse avec fraiseuse horizontale, descente sensitive et un déplacement d environ 300mm sur tous les axes et automatique ( je ne sais pas si c est possible) et le tout en 220 volts histoire de simplifier l histoire. Vous avez une idée de machine en tête ou je demande l impossible ?

Pareil que @jetpack2013 : pas besoin que la broche soit horizontale pour tailler des engrenages, il suffit de tourner ta pièce de 90 degrés !
La descente sensitive, c'est bien, mais sans, on peut quand même faire des trous (y'a que pour des trous inclinés que c'est plus gênant de ne pas l'avoir, mais on se débrouille...)
Les 3 axes auto, c'est rare. En général seul le X l'est (car la table est beaucoup plus longue que large pour des raisons de rigidité ), et en général, on arrive toujours à se débrouiller avec un seul axe auto.
Le 220 n'est pas non plus un problème avec un variateur.
Par contre, ce qui me semble plus important, c'est la course en Z, la RIGIDITE, une tête universelle (= qui tourne autour de deux axes), une visu (mais ca peut s'installer plus tard), et j'en oublie surement.
 
S

supergfree

Apprenti
Merci Jetpack et Gob.
Il faut que je regarde la hauteur de cette machine. Mon sous sol n est pas très haut. Pour les engrenages c est juste par méconnaissance que j avais fait cette hypothèse. Comme je suis souvent tomber sur des vidéos ou il font les engrenages avec la fraise horizontale et un appareil qui fait tourner l engrenage avec des trois pour des repères je pensais que ç était la seul manière de faire.

C est quoi une Visu?
C est quoi un variateur pour le 220?
Dans les fraiseuses à colonne c est le Zz qui est déporté de la console ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
une visu est un ensemble electronique qui mesure les deplacement des chariots de la machine a 5 microns pres ! c'est tres pratique ,la plupart ont des fonctions avancées qui permettent de se passer par exemple de diviseur pour percer des trous sur un diametre ,de positionner des perçages en coordonnées polaires ,de trouver le millieu d'une piece et bien d'autres encore
un variateur est un appareil qui permet de faire varier la vitesse du moteur en changeant la frequence du courant mais bon il ne te serviras que si tu as un moteur triphasé !
le z est l'axe vertical ,ou le bati de la machine ,la console est attachée dessus ,elle monte et descend sur la glissiere du bati
pour la petite fraiseuse dont j'ai mis les images les courses sont de 400(x) x230 (y) et z 350 ou 400 mm sa hauteur (en caisse donc un peu moins en vrai ) 2080 mm ....disons 1950 mm ! les vitesses broche (verticale ) de 50 a 2300 rpm (12 ou 16 vitesses) mettre une tete style bridgeport coute a peu pres 200 usd de plus mais tu peut avoir des vitesses de 40 a 5000 rpm et toutes les subtilitées de la bridgeport
 
Haut