Question concernant les fraiseuses

  • Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
bonjour
si tu trouvais une occase du genre Syderic EF2 ça ferait le job pour un prix très abordable (j'ai achetée la mienne 500€).
C'est une tourelle avec descente sensitive, bascule de la tête etc. Il manque les avances auto mais ça peut s'ajouter.
Regarde par exemple la superbe restauration qu'a effectuée @cfr62
cfr62.png


https://www.usinages.com/threads/conversion-syderic-ef2.88161/

Cordialement
Guy
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Pour @supergfree
Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le fraisage , il y a ce livre pas trop rébarbatif et pas cher :
https://www.ebay.fr/itm/Le-Fraisage...h=item33df592372:g:qdwAAOSwx-9WwuND:rk:1:pf:0
Sur une fraiseuse il y a les axes de travail X Y Z
il y a aussi les axes qui supportent la fraise soit vertical ou horizontal qui conditionnent son aptitude à faire tous les travaux , La multiplicité des orientations diverses et variées de ces axes , et bien souvent incompatible avec la rigidité nécessaire , c'est pour ça qu'il existe différentes sortes de fraiseuse .
La fraiseuse idéale n'existe pas , soit elle est orienté vers un certain travail sans possibilité d'évolution soit c'est un compromis plus ou moins réussi.
A part la Deckel bien sûr .

A bientôt
 
G

g0b

Compagnon
La fraiseuse idéale n'existe pas , soit elle est orienté vers un certain travail sans possibilité d'évolution soit c'est un compromis plus ou moins réussi.
A part la Deckel bien sûr .

Ou une Schaublin, une Aciéra...
 
B

bump01

Compagnon
bonjour
si tu trouvais une occase du genre Syderic EF2 ça ferait le job pour un prix très abordable (j'ai achetée la mienne 500€).
C'est une tourelle avec descente sensitive, bascule de la tête etc. Il manque les avances auto mais ça peut s'ajouter.
Regarde par exemple la superbe restauration qu'a effectuée @cfr62
Voir la pièce jointe 427870

https://www.usinages.com/threads/conversion-syderic-ef2.88161/

Cordialement
Guy
Si je met ce message c'est pas pour critiquer cette machine que je trouve très bien , mais pour illuster les propos que j'ai tenu ci dessus .
Cette machine est un compromis perceuse / fraiseuse , mais bien sûr c'est pas une Huron MU5

A bientôt
 
S

supergfree

Apprenti
Donc les fraiseuse à tout faire c'est les Huron MU5 / Gamblin 1M / Deckel FP2&3 / Schaublin 53 / Ernault Somua ZHV1/ Vernier FV 250 / Aciera F4&F5 ? J'ai peut être fait un mélange de machine mais c'est simplement sur les infos que je glane à gauche et à droite.
Mais du coup c'est des bestios de 2tonnes :eek:
 
B

bump01

Compagnon
Donc les fraiseuse à tout faire c'est les Huron MU5 / Gamblin 1M / Deckel FP2&3 / Schaublin 53 / Ernault Somua ZHV1/ Vernier FV 250 / Aciera F4&F5 ? J'ai peut être fait un mélange de machine mais c'est simplement sur les infos que je glane à gauche et à droite.
Mais du coup c'est des bestios de 2tonnes :eek:

Peut être plus !!!!!

A bientôt
 
G

g0b

Compagnon
Une huron MU5, c'est plutot 4 tonnes... Mais c'est peut être un peu ambitieux pour une première machine si tu n'as jamais fait d'usinage :)
 
B

bump01

Compagnon
Une huron MU5, c'est plutot 4 tonnes... Mais c'est peut être un peu ambitieux pour une première machine si tu n'as jamais fait d'usinage :)

Là il en a au moins pour 5 ans à faire le tour de la machine .

A bientôt
 
S

supergfree

Apprenti
En même temps 5 ans pour des machines que j imagine ce garde une vie c est pas grand chose haha. Mais plus sérieusement je pense que c est évidement disproportionné pour mon usage. Même si pour être honnête te je trouve ces machines super "sexy" . Ça habillé bien un atelier :-D.
Et toutes les machines que vous avez cité j imagine qu il est possible de les convertir en CNC ?
 
B

bump01

Compagnon
N
En même temps 5 ans pour des machines que j imagine ce garde une vie c est pas grand chose haha. Mais plus sérieusement je pense que c est évidement disproportionné pour mon usage. Même si pour être honnête te je trouve ces machines super "sexy" . Ça habillé bien un atelier :-D.
Et toutes les machines que vous avez cité j imagine qu il est possible de les convertir en CNC ?

Non , ou alors avec un gros budjet car elles n'on pas été concues pour ça .

A bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
convertir une huron oui gros budget (tres gros!) mais pour de petites machines ça reste limité ....faut juste bien penser sa conversion et ne pas demonter avant d'avoir fait toutes les pieces necessaires
la fraiseuse que j'ai mis en images existe deja en cnc clef en main .....mais il faut rajouter 2000 usd ce qui est largement plus que le prix des composants cnc rajoutés dessus !!!
 
G

Guy69

Compagnon
En même temps 5 ans pour des machines que j imagine ce garde une vie c est pas grand chose haha. Mais plus sérieusement je pense que c est évidement disproportionné pour mon usage. Même si pour être honnête te je trouve ces machines super "sexy" . Ça habillé bien un atelier :-D.
Et toutes les machines que vous avez cité j imagine qu il est possible de les convertir en CNC ?
le post de CFR62 que je mentionne ci-dessus concerne justement la conversion numérique de sa "perceuse/fraiseuse" qui va très bien à mon avis pour commencer.
Mais sur le fond: Il ne semble pas que tu sois un professionnel de l'usinage, et tu n'as pas l'intention d'en faire ton métier? Des machines comme les Huron, Deckel, Aciera etc sont à mon sens réservées aux professionnels, ou aux amateurs fortunés et très compétents.
Pour "the rest of us" une machine plus légère est généralement suffisante.
Dis nous en plus sur ton usage pour que les conseils soient pertinents
Cordialement
Guy
 
S

supergfree

Apprenti
le post de CFR62 que je mentionne ci-dessus concerne justement la conversion numérique de sa "perceuse/fraiseuse" qui va très bien à mon avis pour commencer.
Mais sur le fond: Il ne semble pas que tu sois un professionnel de l'usinage, et tu n'as pas l'intention d'en faire ton métier? Des machines comme les Huron, Deckel, Aciera etc sont à mon sens réservées aux professionnels, ou aux amateurs fortunés et très compétents.
Pour "the rest of us" une machine plus légère est généralement suffisante.
Dis nous en plus sur ton usage pour que les conseils soient pertinents
Cordialement
Guy
Non je ne suis pas un professionnel et c'est pour ces mêmes raisons que j'essaye de comprendre d'autant plus ce dont j'ai besoin. Je n'ai pas la possibilité d'avoir plusieurs machine ni d'en changer tous les 4 matins. Je pense que celle que j'achèterai me suivra jusqu'au bout. Je recherche donc celle qui me donnera le plus de flexibilité dans un budget raisonnable. Pour les réalisations ça peut être très variés. Ca peut être de la construction de pièce pour moto (genre Té de fourche) comme une bricole pour réparer quelque chose de cassé. Et j'ai toujours plein d'idée en tête que je souhaiterais transformer.
 
B

bump01

Compagnon
Non je ne suis pas un professionnel et c'est pour ces mêmes raisons que j'essaye de comprendre d'autant plus ce dont j'ai besoin. Je n'ai pas la possibilité d'avoir plusieurs machine ni d'en changer tous les 4 matins. Je pense que celle que j'achèterai me suivra jusqu'au bout. Je recherche donc celle qui me donnera le plus de flexibilité dans un budget raisonnable. Pour les réalisations ça peut être très variés. Ca peut être de la construction de pièce pour moto (genre Té de fourche) comme une bricole pour réparer quelque chose de cassé. Et j'ai toujours plein d'idée en tête que je souhaiterais transformer.

Il faut compare le prix de revient des pièces faites par soi même aux prix demandé par un professionnel ( précision de la fabrication )
Sans rien oublier dans l'évaluation ( prix des machines + équipement que l'on ne connait pas )

A bientôt
 
S

supergfree

Apprenti
Il faut compare le prix de revient des pièces faites par soi même aux prix demandé par un professionnel ( précision de la fabrication )
Sans rien oublier dans l'évaluation ( prix des machines + équipement que l'on ne connait pas )

A bientôt
Je ne rentre pas le prix de rentabilité de la pièce réalisée. Je me paye le luxe de pouvoir découvrir par moi même, apprendre, concevoir. Faire un plan pour le donner à un pro pour récupérer la pièce toute faite ne m’intéresse guère. Je veux passé de l'étape conception à réalisation, me sentir autonome et de pouvoir usiner des pièces de minuit à 5h du matin simplement sur un coup de tête, une idée. :7dance:
 
J

JJL57

Ouvrier
J'ai trouvé cette bridgeport pour 2000€
Elle a les avances auto sur x et y.
Ça convient parfaitement pour ton usage, mis à part la hauteur qui peut poser problème.
Mais descendre une telle machine dans un sous sol...C'est sportif, sans parler de tes héritiers qui devront la ressortir.

20170316_145738_001.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça c'est un bon plan ,c'est simple a démonter !!! belier + flasque et tete = 150/200 kg ,table 200 kg ,,bati 250 /300 et le pied 300 a peu pres faut prevoir des potes !!!
rien d'impossible cependant
en tout cas elle me plait meme si je joue avec plus gros (pas beaucoup plus ) a verifier si la visu est fonctionnelle et si il y a un peu d'outils avec,les tetes a variateur c'est top on peut regler la vitesse en continu et avoir le harnais aussi
 
S

supergfree

Apprenti
J'ai trouvé cette bridgeport pour 2000€
Mais descendre une telle machine dans un sous sol...C'est sportif, sans parler de tes héritiers qui devront la ressortir.
Pour les héritiers j'en ai pas encore :lol: .
En tout cas la machine me semble très intéressante. Elle est sur leboncoin? Il faut en effet que je regarde la hauteur. J'ai peur que cela ne passe pas :cry: j'arrive déjà pas à ouvrir le coffre de ma voiture en entier.
 
B

bump01

Compagnon
Je ne rentre pas le prix de rentabilité de la pièce réalisée. Je me paye le luxe de pouvoir découvrir par moi même, apprendre, concevoir. Faire un plan pour le donner à un pro pour récupérer la pièce toute faite ne m’intéresse guère. Je veux passé de l'étape conception à réalisation, me sentir autonome et de pouvoir usiner des pièces de minuit à 5h du matin simplement sur un coup de tête, une idée. :7dance:

Attendez d'être descendu dans l'arêne pour vous faire une opinion.

A bientôt
 
J

JJL57

Ouvrier
Euh non pas sur le bon coin ...
Elle est dans mon atelier
La hauteur c'est 2255 mm j'ai du virer le grenier de mon garage.
Et pour @jetpack2013 la visu est fonctionnelle sur les 3 axes.
J'ai pensé à toi quand tu as reçu ta chinoise je l'ai rentrée à peu près à la même époque si tu n'avais pas été si loin je crois que je te l'aurai proposée toi tu en as besoin pour bosser moi c'est juste un loisir. Le pire c'est qu'ils en ont feraillée une autre identique qui avait la tête à mortaiser.
J'ai eu 2 jeux de pinces complets un étau et un mandrin de perçage en R8.
 
Dernière édition:
S

supergfree

Apprenti
Euh non pas sur le bon coin ...
Elle est dans mon atelier
Et pour jetpack la visu est fonctionnelle sur les 3 axes.
J'ai pensé à toi quand tu as reçu ta chinoise je l'ai rentrée à peu près à la même époque si tu n'avais pas été si loin je crois que je te l'aurai proposée toi tu en as besoin pour bosser moi c'est juste un loisir.
Elle est a Metz du coup? C'est quoi sa hauteur?
 
S

supergfree

Apprenti
Ou attendez d'avoir une expérience d'usinage pour vous faire une opinion sur une activité que vous n'avez jamais pratiqué .

A bientôt
Je comprend cependant cela fait un certain temps que je bricole très régulièrement et je passe beaucoup de temps dans mon atelier à faire ce que je peux avec les moyens du bord :D . Je pense que cette activité comme le reste me passionnera tout autant.
Pour faire simple je suis passionné par la conception jusqu'à la réalisation ainsi que par la manière d'y arriver.
 
S

supergfree

Apprenti
HS on : trop coool J ai 43 messages. Mais je crois que j ai toujours pas accès. :roll:
HS off.
 
J

jetpack2013

Compagnon
@jetpack2013 la visu est fonctionnelle sur les 3 axes.
J'ai pensé à toi quand tu as reçu ta chinoise je l'ai rentrée à peu près à la même époque si tu n'avais pas été si loin je crois que je te l'aurai proposée
c'est cool je crois que je l'aurais prise !!! sans hesiter ! l'année prochaine il faut que j'aille debarasser la maison familliale dans l'aveyron et ramener tout les trucs qui s'y trouvent de precieux dans un container ,j'y mettrais surement aussi quelques machines (etau limeur ,aiguiseuse ,motaiseuse si j'en trouve une ) d'ici la il faut aussi faire le budget
2255 mm oui c'est haut .....la mienne fait 2400 mm j'ai du faire avec les poutres de mon atelier et placer la bete pour que ça passe partout

je pense que ce que veut dire Bump1 c'est attend toi quand meme a ce que ça ne marche pas comme tu le voit ,il est clair que la machine ne fait pas tout ,les accessoires sont couteux mais pour certains (beaucoup tres vite !!!) indispensables ,les fraises sont si tu n'as pas d'affuteuse du consommable qui revient vite cher si on as pas assimilé les principes de base du fraisage calculs des vitesses de coupes et d'avances ,profondeurs etc bridage des pieces et ses principe pour ne parler que de la stricte base mini du fraiseur "amateur " ....je deteste ce mot qui a une conotation d'amateurisme alors que bien souvent ce n'est pas dans ce sens qu'il est utilisé
bref il faut aussi faire quelques recherches sur tout ça avant de se jeter dans le grand bain ...et d'etre deçu ,je ne doute pas de tes aptitudes a apprendre puisque ça te passionne deja !
sur le forum on voit assez souvent des gens acheter de tres gros tours tres puissant et tres peu adapté a leur experience du truc il faut garder a l'esprit que ces machines sont dangereuses tant qu'on ne sait pas s'en servir a peu pres dans les regles de l'art
 

Sujets similaires

D
Réponses
498
Affichages
101 300
La bidouille
L
Haut