Question concernant les fraiseuses

  • Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
pour ces machines je laisse les autres repondre ici il n'y en a tout simplement pas !meme un vieil etau limeur est quasi introuvable
moi j'ai tombé un mur pour renter la mienne ! et du faire une porte de 2,5 x2,5 !!!!
 
S

supergfree

Apprenti
c'est cool je crois que je l'aurais prise !!! sans hesiter ! l'année prochaine il faut que j'aille debarasser la maison familliale dans l'aveyron et ramener tout les trucs qui s'y trouvent de precieux dans un container ,j'y mettrais surement aussi quelques machines (etau limeur ,aiguiseuse ,motaiseuse si j'en trouve une ) d'ici la il faut aussi faire le budget
2255 mm oui c'est haut .....la mienne fait 2400 mm j'ai du faire avec les poutres de mon atelier et placer la bete pour que ça passe partout

je pense que ce que veut dire Bump1 c'est attend toi quand meme a ce que ça ne marche pas comme tu le voit ,il est clair que la machine ne fait pas tout ,les accessoires sont couteux mais pour certains (beaucoup tres vite !!!) indispensables ,les fraises sont si tu n'as pas d'affuteuse du consommable qui revient vite cher si on as pas assimilé les principes de base du fraisage calculs des vitesses de coupes et d'avances ,profondeurs etc bridage des pieces et ses principe pour ne parler que de la stricte base mini du fraiseur "amateur " ....je deteste ce mot qui a une conotation d'amateurisme alors que bien souvent ce n'est pas dans ce sens qu'il est utilisé
bref il faut aussi faire quelques recherches sur tout ça avant de se jeter dans le grand bain ...et d'etre deçu ,je ne doute pas de tes aptitudes a apprendre puisque ça te passionne deja !
sur le forum on voit assez souvent des gens acheter de tres gros tours tres puissant et tres peu adapté a leur experience du truc il faut garder a l'esprit que ces machines sont dangereuses tant qu'on ne sait pas s'en servir a peu pres dans les regles de l'art
Tu as tout à fait raison. Cela demande de l expertise, du savoir et de la maîtrise pour que tout se passe bien et en sécurité. Cependant j ai rarement abordé un sujet sans me documenter sur "les classiques" je ne suis pas du genre à me jeter la fleur au fusil sans avoir étudié la théorie. C est comme pour la musique que j ai pratique de longue année. Il faut le solfège et les exercices pour maîtriser son instrument et ensuite pouvoir en sortir tout son potentiel. On va me rétorquer qu en musique que certain jouent très bien sans ces 2 éléments mais le piano ç est moins dangereux qu une fraiseuse.
 
J

JJL57

Ouvrier
La 53 c'est une rolls, si elle est en bon état c'est inabordable
Il y a un youtubeur suisse qui en a une.
Sa chaîne c'est l'atelier de Marco.
Pose lui la question sur les prix et les opportunités.
 
S

supergfree

Apprenti
La 53 c'est une rolls, si elle est en bon état c'est inabordable
Il y a un youtubeur suisse qui en a une.
Sa chaîne c'est l'atelier de Marco.
Pose lui la question sur les prix et les opportunités.
Haha je savais pas que c était si difficile à trouver. Ça me semblait basique comme machine
 
G

Guy69

Compagnon
Je continue à penser qu'il faut vous sortir de la tête les Schaublin, Huron, Aciera, Deckel ou autre.
Commencez par apprendre à fraiser sur une petite machine. C'est aussi ce que veut dire Bump1 je pense.
Ca n'a pas de sens d'acheter une Rolls avant d'avoir le permis de conduire.
Cordialement
Guy
 
S

supergfree

Apprenti
Il y a un youtubeur suisse qui en a une.
Sa chaîne c'est l'atelier de Marco.
.
Je regarde beaucoup un youtubeur American qui est Abom79. Je trouve que c est très bien fait et plein d astuce. Il a l air de maîtriser son sujet.
 
S

supergfree

Apprenti
Je continue à penser qu'il faut vous sortir de la tête les Schaublin, Huron, Aciera, Deckel ou autre.
Commencez par apprendre à fraiser sur une petite machine. C'est aussi ce que veut dire Bump1 je pense.
Ca n'a pas de sens d'acheter une Rolls avant d'avoir le permis de conduire.
Cordialement
Guy
Je comprend votre point de vue ç est simplement que j ai liste les machines qui semblent être cité régulièrement sur ce forum. J étais donc parti du principe que cela pouvait être une machine envisageable.
Mais il semble que non :lol:.

Il faut garder en tête que quand des novices comme moi arrive. Toutes ces références ne représentent pas bcp à part que se sont toutes des fraiseuses les une comme les autres. Ce qui vous semble évident nous échappe car il nous manque votre expérience. De plus on achète pas une fraiseuse ou un tour tous les jours et en tant qu amateur pur on mélange souvent l envie au besoin avec un soupçons d illusion :roll:
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Et avant de réaliser des T de fourche comme notre ami Panerai, il faut fraiser jour et nuit pendant quelques années!
Bonnes recherches. Ne pas négliger des machines comme Gambin, Dufour.....
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Penser surtout aux accessoires (visu, plateau diviseur, tête à aléser.....) et à l’outillage.
Budget qui peut-être réparti en fonction des besoins mais qui est bien supérieur à la machine!
Kite
 
E

ETI

Compagnon
Si tu nous dis dans quelle region tu est, il y auras peut être des membres du forum prets à t'ouvrir leurs ateliers pour une visite, rien de tel que de discuter devant une machine pour en saisir une partie des subtilités.
 
S

supergfree

Apprenti
Et avant de réaliser des T de fourche comme notre ami Panerai, il faut fraiser jour et nuit pendant quelques années!
Bonnes recherches. Ne pas négliger des machines comme Gambin, Dufour.....
Kite
Mais Dufour et Gambin c est comme Shaublin non? C est la même catégorie de machine qui n est pas à la porte de mon savoir faire si je me trompe pas
 
S

supergfree

Apprenti
Si tu nous dis dans quelle region tu est, il y auras peut être des membres du forum prets à t'ouvrir leurs ateliers pour une visite, rien de tel que de discuter devant une machine pour en saisir une partie des subtilités.
Je suis en Essonne. J aimerais beaucoup en effet.
 
B

bump01

Compagnon
Mais Dufour et Gambin c est comme Shaublin non? C est la même catégorie de machine qui n est pas à la porte de mon savoir faire si je me trompe pas

Oui mais comme il n'y a rien d'autre il faut en passer par là 1.5 T mini sinon rien !!!! ou alors on passe 3 étages en dessous Les Crouzet , les Lebreton 300 / 400 kg
A bientôt
 
G

Guy69

Compagnon
Une Optimum MH22VD c'est 150Kg... Et il faut voir ce que certains membres ici présents arrivent à faire avec!

Cordialement
Guy
 
K

KITE

Compagnon
Mais Dufour et Gambin c est comme Shaublin non? C est la même catégorie de machine qui n est pas à la porte de mon savoir faire si je me trompe pas
Pas au niveau des prix!
Maintenant, si tu veux une Schaublin, prend une 13, c’est un peu plus courant que les 53!
Kite
 
S

supergfree

Apprenti
Pas au niveau des prix!
Maintenant, si tu veux une Schaublin, prend une 13, c’est un peu plus courant que les 53!
Kite
J ai pas de position pour une marque plus qu une autre. Si Dufour ou Gambin c est bien je n ai aucun problème également avec ces machines :roll:. Et dans ces 2 marques quels modèles en particulier ?
 
E

ETI

Compagnon
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas annoncé le budget que tu pouvais envisager pour la machine ET l'outillage.
Soit tu est très large, tout t'est ouvert, et tu peut te permettre une folie, même si ce n'est pas raisonnable au vue de tes connaissances.
Soit tu est plus limité et tu peux faire une croix sur un certain nombres de choses.
Il faut aussi indiquer si tu cherche une machine prêt à l'emploi, ou si une machine à réviser te conviendrais.
Sans ces données nous discutons dans le vide...
 
S

supergfree

Apprenti
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas annoncé le budget que tu pouvais envisager pour la machine ET l'outillage.
Soit tu est très large, tout t'est ouvert, et tu peut te permettre une folie, même si ce n'est pas raisonnable au vue de tes connaissances.
Soit tu est plus limité et tu peux faire une croix sur un certain nombres de choses.
Il faut aussi indiquer si tu cherche une machine prêt à l'emploi, ou si une machine à réviser te conviendrais.
Sans ces données nous discutons dans le vide...
Le budget que j aimerais ne pas trop dépasser est de 3000. Ensuite je n ai pas la moindre idée de ce que représente la révision de ce genre d outillage. Je ne suis pas fermé sur ce point mais je pense que j aurais besoin d un minimum de conseil pour comprendre quoi faire. J imagine que des plans de maintenance pour ces machines existent?
 
K

KITE

Compagnon
L’un des critères du choix reste, du moins pour moi, la distance qui sépare mon atelier de celui du vendeur!
1,6 t ne se déplacent pas aussi facilement que 800 Kg.
Je pense que la disponibilité, la distance, le poids et bien sûr le prix sont déterminant.
Bonnes recherches,
Kite
 
S

supergfree

Apprenti
Tu vas en faire baver plus d’un!
Kite
Pour l Aciera ? Pourquoi j ai encore sité une machine pas facile à trouver ?
Elle semble correspondre à mes attentes et pas trop grosses ni trop haute ni trop lourde non ? Cependant jz crois que le nombre de tour mini c est 100. C est grave docteur ?
 
K

KITE

Compagnon
Pour l Aciera ? Pourquoi j ai encore sité une machine pas facile à trouver ?
Elles ne sont pas particulièrement courantes, ont une très bonne réputation mais les accessoires semblent rares.
Assures-toi que celle que tu veux acheter soit équipée.
Comme il a été dit plus haut, les machines que tu envisages d’acheter sont, comparables, sur le marché automobile, aux Porsches, Ferraris, Lamborghinis.....
Ce sont des machines dont la plupart des pointures de ce Forum rêvent depuis des années et qu’un «débutant» (ne voit pas de reproche dans cet adjectif) envisage d’acheter!
Bonne nuit,
Kite
 
S

supergfree

Apprenti
Elles ne sont pas particulièrement courantes, ont une très bonne réputation mais les accessoires semblent rares.
Assures-toi que celle que tu veux acheter soit équipée.
Comme il a été dit plus haut, les machines que tu envisages d’acheter sont, comparables, sur le marché automobile, aux Porsches, Ferraris, Lamborghinis.....
Ce sont des machines dont la plupart des pointures de ce Forum rêvent depuis des années et qu’un «débutant» (ne voit pas de reproche dans cet adjectif) envisage d’acheter!
Bonne nuit,
Kite
Ce n est évidement pas volontaire et comme je l explique plus haut je n ai pas conscience de cela.
 
S

supergfree

Apprenti
Question plus technique au delà du modèle. La fixation des broches est universelle ? J entend souvent Sa40 SA30 sans rellement savoir ce que c est. Est ce qu une machine peut me contrainte à un type de fraise spécifique à la machine/marque ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
Mais Dufour et Gambin c est comme Shaublin non?
non ce sont des machines beaucoup plus faciles a trouver et surtout bien moins rolls au niveau du prix ,dont les accessoires ne sont pas comme les pepites d'or hypothetiques a trouver plus faciles a renover aussi
je comprend tout a fait ta façon de voir de te trouver une "bonne " machine qui te suivras jusqu'a la fin
a mon sens tu devrais definir ta machine en terme d'encombrement (plafond a trouer ou pas ) ,en terme de facilitée a trouver des accessoires (quel attachement de broche ? sa40 est le plus courant et le plus facile a trouver d'occase ) tri ou mono (tu as dit 220v ça exclu pas mal de machines a part a mettre un variateur )
et surtout tu dois prevoir un peu l'évolution de ce que tu vas faire avec ....est ce que dans quelques temps les 300x300 x300 de courses te suffiront ,300 c'est petit surtout sous la broche ou tu va devoir retrancher la hauteur de l'étau et de tes outils
tout ça est a prendre en compte avant de te decider sur la machine qui te fait planer
 
Haut