Modif d'une petite tête à aléser

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté il y a quelques temps une petite tête à aléser pas chère et je dois admettre que j'en ai eu pour mon argent, ni plus ni moins. Elle fonctionne très bien sauf qu'elle n'est pas pratique: la vis d'avance est en 6x75 mais le pire, c'est ses graduations:


image.jpeg


15 centièmes divisés par 10 graduations, le tout au rayon: pas facile à gérer surtout que le calcul mental n'est pas une seconde nature chez moi...
J'ai donc décidé d'essayer de modifier ce casse tête en la repassant en 6x50: un tour = un mm au rayon --> beaucoup plus convivial à mon goût.
Et comme je ne voulais pas modifier les pieces existantes pour éviter de foirer quelque chose et de ne plus avoir de tête à aléser du tout, j'ai tenté le coup de refaire entièrement les pieces concernées.

Photo de la tête avec les pieces d'origine à gauche et le nouvelles à droite:

image.jpeg


Le pas de 6x50, c'est fin, le plus fin que j'ai fait jusqu'à maintenant:

image.jpeg


Contrairement au montage d'origine, j'ai prévu une possibilité de reglage du jeu de la tête de vis.
À l'origine, c'est juste une bague montée sur l'axe avec une goupille traversante, le jeu étant " réglé d'usine" en pliant la tête de la vis...
Pour la gravure, j'en ai profité pour passer le " vernier " au diamètre:

image.jpeg


J'ai aussi percé l'emplacement d'outil le plus près du centre de la tête à 8 mm au lieu de 10 à l'origine, je pourrai ainsi attaquer des alésages plus petits:

image.jpeg



Un regret: je n'ai pas assez marqué ma gravure ainsi que la frappe des chiffres, mais bon, rien n'est jamais parfait et puis, en la montant sur la machine et en positionnant judicieusement l'éclairage, ça devrait le faire quand même:

image.jpeg


Bonne soirée
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonsoir,

Belle réalisation !
Le pas fin améliore la précision.
Bravo.

Bonne soirée.

jajalv
 
chabercha
chabercha
Compagnon
bonsoir
Philippe, belle modification, dans quoi as tu taillé la vis pour avoir l'empreinte hexagonale ?
A+Bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
J'ai taillé la vis dans du rond de 18.
L'empreinte six pans est réalisée sur le tour. J'avais fait un post à ce sujet
C'est le genre de bricole dont on pense que ça ne servira pas souvent mais en fait, c'est comme la possibilité d'indexer la broche du tour, tu peux pas savoir le nombre de fois que j'ai accolé le plateau tournant au cul de la broche depuis que j'ai fait l'adaptation.
En tous cas, merci pour vos appréciations !
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Bravo, voilà un très beau travail. Les pièces que tu as faites ont un fini beaucoup plus propre que les pièces d'origine.

Bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
Merci !
En même temps, c'était pas trop dur de faire mieux :mrgreen:
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
1 645
ericwalk31
ericwalk31
Pervenche
Réponses
10
Affichages
605
Pervenche
Pervenche
JJ821
Réponses
20
Affichages
6 919
tournele
tournele
PJS92
Réponses
5
Affichages
2 319
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 195
Pervenche
Pervenche
Le Prolls
Réponses
42
Affichages
2 136
Le Prolls
Le Prolls
Borisravel
Réponses
14
Affichages
399
Borisravel
Borisravel
chabercha
Réponses
18
Affichages
786
chabercha
chabercha
Haut