Tête à Mortaiser pour Schaublin 13 (Fabrication maison)

• Auteur de la discussion who
  • Date de début
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
828
71
  • Auteur de la discussion
Salut tout le monde,

Il y a un ans, je me suis attaqué à un classique : Une tête à mortaiser. Je suis équipé d'une fraiseuse Schaublin 13 qui est venue bien équipée mais sans tête hormis celle de fraisage. Etant donné les prix excessifs du matériel schaublin, je me suis donc tourné vers la fabrication maison.
Le but est d'utiliser le moteur principal de la fraiseuse. Voici le modèle original. Je tiens à préciser que je n'avais pas le vrai modèle sous la main pour copier.
IMG_20130523_090644.jpg

Après quelques esquisses papier je me suis donc attelé au dessin 3D.
mortaiseuse5.JPG

mortaiseuse2.JPG

mortaiseuse.JPG

DSC_0822.JPG

Après la réalisation du prisme du corps principal, perçage et alésage des 2 portées pour les barres du bélier ainsi que de l’évidement pour le pignon d'entrainement.
DSC_0828.JPG

Ébauche de l’alésage qui va recevoir les roulements et l'arbre principal.
DSC_0873.JPG

Finition des portées de roulements ainsi que de la rainure à T circulaire qui à également été réaliser au tour, elle va permettre d'orienter la tête à 360°. On aperçoit le pignon d'entrainement qui sera monté sur un tasseau SA 30 dans la broche horizontale de la machine.
DSC_0871.JPG

Taillage de la pignonnerie MOD 1.5.
DSC_0880.JPG

Tournage de l'arbre principal, ébauche puis reprise en mors doux pour la finition.
DSC_0882.JPG

L'arbre principal avec son pignon. Le ratio est de quasiment 2 pour 1 mais faute de place j'ai pas pu faire un ratio avec une valeur entière. C'est sur cet arbre que la course sera ajuster.
DSC_0929.JPG

Reprise de l'arbre principal sur le diviseur pour tailler la rainure à T où le maneton se déplacera pour faire varier la course de 0 à 80 mm.
DSC_0945.JPG

Fraisage de la queue d'aronde du bélier (60°)
DSC_0948.JPG

Assemblage grossier des 3 pièces principales.
mortaiseuse6.JPG

Montage de l'arbre, roulements et premiers essais.
mortaiseuse7.JPG

Essai de réglage de la course.
20200831_112428.jpg

Enfin assemblage final après un an de "travail". J'en suis content, elle est rigide et souple à l'utilisation. Elle m'aura coûtée que quelques bouts d'acier, les roulements et le travail. C'est une réalisation qui vous fait découvrir beaucoup de choses sur les montages d'ensembles, les surfaces ect.
Merci à bientôt

springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
salut que dire !!! :smt023
je n'ai pas su voir en quel acier elle est faite , si tu peux nous dire .
aussi as-tu fait des lardons de réglage pour le coulisseau ?
en tous cas super boulot j'ai longtemps cogité pour en fabriquer une pour ma Graffenstaden
mais ce n'est pas si simple que l'on pense alors j' ai acheté une vrai mortaiseuse.
merci pour ton reportage
Springer

• Réagir
Reactions: who
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 269
37
Bonjour

Xc38 ou 48 indiqué dans la vidéo. Et acier plus dur pour le reste

Ftx

• Réagir
aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
693
Doubs (25)
Excellent ! Je suis tes vidéos depuis quelques temps déjà, très belle réalisation cette tête à mortaiser.
À quand la tête de percage rapide ? :mrgreen:

• Réagir
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 812
F-76100 Rouen
Bonjour,

Belle réalisation ! :smt023

Le ratio est de quasiment 2 pour 1 mais faute de place j'ai pas pu faire un ratio avec une valeur entière.
C'est mieux comme ça, si tu veux une usure uniforme des dentures il faut que les nombres de dents des pignons qui s"engrènent soient premiers entre eux.

Cordialement,
Bertrand

• Réagir
D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
215
Bonjour,

Belle réalisation ! :smt023

C'est mieux comme ça, si tu veux une usure uniforme des dentures il faut que les nombres de dents des pignons qui s"engrènent soient premiers entre eux.

Cordialement,
Bertrand
Ha bon ? Si tu connais la raison scientifique du truc je suis preneur ??
Je pensais que la durée de vie d'une dent était simplement en rapport avec le temps passer à engrainer...

@+

Anto74
Anto74
Nouveau
30 Jan 2019
39
Haute-Savoie, France
Bonsoir, super boulot, bravo !
Toujours plus gratifiant de faire les choses soit même, et toujours mois coûteux !
Anto

• Réagir
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
979
Haute-Saône
Un super travail. Toutes mes félicitations !
Ça doit être super pratique pour faire des rainures ce clavette , je suis jaloux

• Réagir
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 812
F-76100 Rouen
Bonjour,

Ha bon ? Si tu connais la raison scientifique du truc je suis preneur ??
Je pensais que la durée de vie d'une dent était simplement en rapport avec le temps passer à engrainer...
La raison est que lorsque les nombres de dents sont premiers entre-eux chaque dent d'un pignon engrène à un moment ou à un autre avec toutes les dents de l'autre pignon (la réciproque est vraie aussi) ce qui fait que lorsqu'une dent a un défaut elle passe sur toutes les autres contrairement à un rapport entier qui fait qu'elle n'engrène qu'avec certaines dents de l'autre pignon (dans le cas d'un rapport 1:1 une dent du pignon d'entrée engrène toujours avec la même dent du pignon de sortie ce qui est très mauvais pour la denture car le défaut d'une dent s'aggrave très rapidement).

La durée de vie d'une dent dépend de beaucoup de paramètres (lubrification, contraintes, chocs, température, pression de contact...), pas seulement du temps passé à engrener. Si tu veux plus d'informations sur les engrenages il y a un certain nombre de documents comme par exemple le livre de Georges Henriot.

Cordialement,
Bertrand

D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
215
okay oui ça fait sens, merci pour l'info :wink:

PS: ils se mouchent pas Dunod niveau tarif :D

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
828
71
  • Auteur de la discussion
Merci à tous pour vos commentaires cela me fais bien sur plaisir !