Modification de tête sensitive

D

douardda

Ouvrier
Bonjour,

aujourd'hui, pour me changer les idées, j'ai ressorti un tête sensitive (mutiplicatrice x4) que j'avais trouvé il y a longtemps (je ne sais pas quelle en est le fabriquant, pas trouvé de marquage).

IMG_20200419_181342.jpg


Le problème, elle a un cône SA50 :
IMG_20200419_181402.jpg


Donc je me suis lancé dans un démontage de l'engin pour voir la faisabilité de la modifier pour qu'elle rentre sur la Gambin.

J'ai commencé par dévisser la grande bague avec ma grande clef à ergot, que c'est pas tous les jours qu'elle me sert (désolé c'est flou) :
IMG_20200419_184229.jpg


La seconde bague filetée derrière est la butée pour le réglage du roulement, pas besoin d'y toucher.

Puis après avoir sorti la goupille, j'ai sorti l'arbre de la manivelle :
IMG_20200419_190933.jpg


Bonne nouvelle, le ressort de rappel est monté sur cet arbre et n'a pas eu besoin d'être démonté (c'est surtout pour le remontage que c'est une bonne nouvelle :) )

IMG_20200419_190941.jpg


Ensuite j'ai dévissé le bloc latéral (avec la douille a aiguille de l'arbre de manivelle) :

IMG_20200419_191209.jpg


Pour la grande bague noire, ensuite, il y a juste un jonc à retirer :
IMG_20200419_191314.jpg


Et la bague descend tranquillement :
IMG_20200419_191531.jpg



Étape suivante, on sort la broche, qui vient toute seule après avoir retiré la vis de blocage en rotation :

IMG_20200419_191641.jpg


IMG_20200419_191741.jpg


Comme la partie qui m'intéresse ici est le cône de montage, j'ai cherché à démonter la broche. Vu du dessus, elle ressemble à ça :

IMG_20200419_191750.jpg


L'étape suivante a été de sortir le roulement supérieur de son logement pour séparer l'ensemble cône/arbre et le corps de la tête. J'ai simplement tapé, via un martyr en bronze, sur l'arbre avec le corps dans l'étau, et c'est venu sans devoir forcer.

Le corps avec son pignon pour le planétaire du multiplicateur de vitesse :

IMG_20200419_192604.jpg


Et l'arbre avec les satellites (y'en a que deux) :

IMG_20200419_192552.jpg


Ensuite il a fallut démonter ces deux satellites pour pouvoir extraire le roulement de l'arbre. J'ai pas de pince à circlip assez petite pour ces 2 là, mais comme ils sont petits, j'ai simplement utilisé des crochets pour les sortir. Ils sont juste montés sur leurs arbres avec une rondelle de chaque côté, pas de roulement ni de palier.

IMG_20200419_193313.jpg


Et pour finir, extraction du roulement de l'arbre. Là, le problème est que la bague intérieure du roulement n'est pas accessible à cause d'un épaulement, donc on est obligé de se servir de la bague extérieure pour le sortir. J'ai aussi doux que possible, et dès que j'ai eu un cheveux d'espace, j'ai inséré des "cales" pour faire porter (au moins en partie) l'effort sur la bague centrale :

IMG_20200419_194112.jpg


Voilà, j'ai enfin l'arbre près à être retaillé :

IMG_20200419_195853.jpg


Bon en vrai, je vais attendre d'avoir remonté le HBX 360 et son copieur hydraulique avant de m'attaquer à ce cône. Pas trop envie de le faire au petit chariot sur le Star 300 :)

J'ai testé à la lime et il ne semble pas trop dur. On verra si le carbure passe tranquillement, mais ça ne sera pas avant quelques temps.

David
 
R

Rom'

Compagnon
Bon en vrai, je vais attendre d'avoir remonté le HBX 360 et son copieur hydraulique avant de m'attaquer à ce cône. Pas trop envie de le faire au petit chariot sur le Star 300 :)
Oui et surtout ne pas faire ça en mors durs et avec une CP sur une portée probablement bien fatiguée...
 
D

douardda

Ouvrier
@Rom' oui je sais, je l'ai monté sur le Star 300, sans serrer, juste pour la photo :)

La bonne nouvelle c'est que j'ai une palanquée de mors doux avec la HBX, donc évidement je vais utiliser des mors doux, et vérifier/refaire la portée en m'assurant au palpeur que la partie cylindrique, en haut du cône, est concentrique.

[edit] et pas avec cette contre-pointe non plus :wink:


David
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Question pour être moins bête ! A quoi sert cette tête sensitive ? Je ne connais pas du tout alors...
Merci
PG
 
M

moufy55

Modérateur
Ça sert à faire du percage sensitif, sur une machine dépourvue et parfois, comme ici, augmenter la vitesse de rotation, Guy :wink:

Sinon, celle-l’ai identifiée, c’est facile, c’est une Dufour !
 
D

douardda

Ouvrier
@moufy55 merci pour l'info (Dufour).

@Papygraines l'idée c'est de pouvoir la monter sur ma fraiseuse (Gambin 1M) pour effectivement pouvoir facilement percer (en étant stable et avec la visu !) sans devoir monter et descendre le Z à chaque trou. Lui donner un (tout) petit air de Bridgeport quoi :)

Et donc mon problème est que la tête est en SA50 et ne se monte pas sur la Gambin (qui reste une petite fraiseuse, en SA40 quoi).

Du coup, sauf si quelqu'un me saute dessus en disant "rhaa je cherche une TS en SA50 comme ça depuis 1000 ans, je te la rachète au prix de son poids en or", ben je vais lui réduire le cône, si j'ose dire :)

David
 
S

sergepol

Compagnon
Indépendamment de ce qui a été donné comme usage, cette tête permet de percer dans toutes les directions sans devoir orienter la pièce, ce qui n'est pas toujours facile ni rapide.
Salutations.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
J ai la même en SA40, marque francaise
d après le papier collé dans la boite, elle a l air costaude mais n a qu un petit mandrin de 8 et sur ma Dufour 22 il faut des forets très courts , j aurais préféré une Sopam avec le multiplicateur en haut pour gagner en Z , c est bien utile quand on n a pas d avance sur le Z.
Bonne soirée.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Superbe, j'ai la même mais il n'y avait pas le couvercle sur la boite, donc pas le plan :sad:
Serait il possible d'avoir une photo du plan en entier STP, je l'imprimerais et le collerais dans ma boite :-D
Pat
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Oui bien sur Pat, j essaierai de défroisser
le papier au mieux.
Bon après-midi.
 
J

jf62

Compagnon
J ai du suspendre mes activités de plein air maintenant qu il pleut ☹
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Merci pour les photos, j'ai fait un peu de retouche :wink:
Tête sensitive retouche.jpg

C'est pas fini, mais j'ai déjà passé 1h30 dessus
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
S
Réponses
26
Affichages
841
tournele
tournele
G
Réponses
7
Affichages
1 104
Grimpabois
G
M
Réponses
0
Affichages
615
Monsieur Lesto
M
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 144
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
8
Affichages
1 164
lion10
lion10
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
F
Réponses
14
Affichages
802
FlorianVT
F
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
1
Affichages
5 889
tibus
tibus
L
Réponses
6
Affichages
9 401
lukassarane
L
Pervenche
Réponses
6
Affichages
736
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
springer
Réponses
5
Affichages
2 190
springer
springer
Haut