Général Celtic 12 - Butée d'arrêt des avances

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,

Une question pour les possesseurs de Celtic 12.
Dans les documentations que j'ai pu consulter, il semble qu'il existe un système de butée qui permette l'arrêt automatique des avances transversale et longitudinale.
Un membre du Forum me dit que les pignons de la boite sont fragiles et pense donc qu'il est risqué de se servir de ce système en raison du risque que ce limiteur ne se déclenche pas. Il m'explique aussi que c'est le point de vue des anciens mais me suggère de poser la question à tous les membres.

Par conséquent, y-a-t-il des possesseurs de Celtic 12 qui utilisent ce système et le considèrent fiable?
Dans l'affirmative, pouvez-vous me montrer sur photo à quoi que cela ressemble car je n'ai apparemment pas de butée sur mon modèle.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Bonne journée,

Pierre
 
R

rabotnuc

Compagnon
De ce que je connais, l'embrayage des butées de tour se situe dans la cuirasse (auquel cas il y a un levier d'embrayage) ou pour les tours plus anciens en sortie de boite d'avance (c'est la barre de chariotage qui se désengage d'un crabot dans le sens chariotage vers mandrin). Dans les 2 cas la butée sur le banc est un simple point d'arrêt physique. Sur le Celtic 12 je ne sais pas comment cela fonctionne. Il existe certainement encore d'autres variantes.
 
R

rabotnuc

Compagnon
mal lu ta question, en fait tu veux juste des photos
 
F

Francois57

Compagnon
Voici la conclusion de @Bernard.L :

Bernard.L
Ouvrier


26 Fev 2020278Occitanie
Muller & Pesant C14
28 Mai 2020

Bonjour Michel,

En résumé, le débrayage protège l'avance du traînard si on tape dans une pièce où autre
La goupille de sécurité sert à protéger la vis mère.


Pour ma part:
Je suis de son avis,le système d'accouplement de la barre de chariotage des C12 ,C14 est une protection de la boite d'avance ,pour moi c'est pas fait pour une utilisation de butée auto,à confirmer ou pas par d'autres possesseurs de Celtics .
La vis mère elle ,a un fus.méca.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est ça, du moins pour l'une:

oAxiUQZ.jpg



en place:
7ULHMuS.jpg


ça marche très bien, ca débraye en douceur sans a coup ni bruit suspect, je n'hésite pas a m'en servir quand c'est nécessaire :wink:
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Sur mon Celtic 12, j'ai la butée mécanique montrée sur les photos qui ne débraye rien du tout.

Par contre je serais intéressé par le système qui débraye le trainard.
Est t'il possible de le rajouter.

Un photo serait super.

@+
 
F

Francois57

Compagnon
Et ici voir page 18,Boite Norton: "limiteur de couple en cas d'effort anormal......"
file:///C:/Users/Fran%C3%A7ois/Downloads/celtic12%20Mondiale.pdf
Il y a plusieurs versions de C12 ,alors attention !!
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Sur les Celtic 12 nouveau modèle (aspect cubique) le limiteur de couple de la barre d'avance est intégré dans la boite des avances est n'est pas visible ni réglable sans démontage. Le réglage est fait en usine.
Comme le dit le fabricant, il n'y a aucun problème à utiliser les butées franches sur le banc ou sur le transversal, c'est fait pour !
L' avantage des butée franche c'est d'obtenir des côtes bien reproductibles.

La ou les butées du transversal c'est ça (photo trouvée sur le forum). Il faut bien les serrer car elles ont des fois tendance à glisser sous l'effort avant déclenchement du limiteur :

Equerre et butée.JPG


Tu peux tester le limiteur en installant une butée, puis en enlevant un des pignons de la lyre et en faisant tourner le pignon d'entrée de boite d'avance à la main : tu verras que le couple de déclenchement n'est pas très important et ça va te rassurer !

Attention que tout ça n'est pas valable en filetage avec la vis mère : on ne peut pas utiliser de butée de banc en filetage, ça ferait cisailler la goupille de protection de la vis mère.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ces précisions. François, tu avais il me semble ces butées de traînard.
Par contre, à quelle documentation fais-tu référence. Les Celtic à boite Norton sont normalement les fonte non ? Pas les séries N qui normalement, au moins pour les 12 et les 14 intègrent ce limiteur de couple.
Pour ce qui est du filetage, la solution mise en oeuvre est autre : les goupilles de cisaillement.

Comme évoqué avec Pierre, quand j'en aurai le temps, je regarderai bien une butée "électrique" en série avec le bouton arrêt (fin de course). à moins de mettre une tempo, je ne vois pas comment revenir en marche AR sans shunter cette butée "électrique". Je n'ai pas, comme d'autres, l'appareil à retomber dans les pas pour une utilisation en filetage.
A moins de trouver une seconde tourelle pour monter à l'arrière du banc...
 
F

Francois57

Compagnon
François, tu avais il me semble ces butées de traînard.
Oui,supprimées pour installer la règle pour la visu,je m'en servais pas.
Par contre, à quelle documentation fais-tu référence
Zut mon lien n'est pas bon:voici PDF,à voir sur les modèles plus récents???
 

Fichiers joints

  • celtic12 Mondiale.pdf
    5.3 Mo · Affichages: 127
F

Francois57

Compagnon
tu verras que le couple de déclenchement n'est pas très important
T'aurais pas une vidéo pour constater??
Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelle force pour arriver au déclenchement du limiteur car franchement les pignons dans les boites d'avance du C12,c'est "petit" .
 
M

mvt

Compagnon
Ben oui, mais si c'est comme les Pimousse, c'est petit mais costaud...
C'est la Pie qui chante qui le dit...
:jedwouhor:
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous
Sur les Celtic 12 nouveau modèle (aspect cubique) le limiteur de couple de la barre d'avance est intégré dans la boite des avances est n'est pas visible ni réglable sans démontage. Le réglage est fait en usine.
Comme le dit le fabricant, il n'y a aucun problème à utiliser les butées franches sur le banc ou sur le transversal, c'est fait pour !
L' avantage des butée franche c'est d'obtenir des côtes bien reproductibles.

La ou les butées du transversal c'est ça (photo trouvée sur le forum). Il faut bien les serrer car elles ont des fois tendance à glisser sous l'effort avant déclenchement du limiteur :

Voir la pièce jointe 695488

Tu peux tester le limiteur en installant une butée, puis en enlevant un des pignons de la lyre et en faisant tourner le pignon d'entrée de boite d'avance à la main : tu verras que le couple de déclenchement n'est pas très important et ça va te rassurer !

Attention que tout ça n'est pas valable en filetage avec la vis mère : on ne peut pas utiliser de butée de banc en filetage, ça ferait cisailler la goupille de protection de la vis mère.


Bonsoir, je ne vois pas sur ta photo ce que tu appelles la butée. Est-ce la très grande pièce bleue à droite du trainard, sur la glissière arrière du banc? Je m'attendais à quelque chose de plus petit.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir, je ne vois pas sur ta photo ce que tu appelle la butée. Est-ce la très grande pièce bleue à droite du trainard, sur la glissière arrière du banc? Je m'attendais à quelque chose de plus petit.
:shock: non, c'est le petit truc avec une molette à gauche, qui tient avec 2 vis Allen
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
voici ce qui figure noir sur blanc et en bon francais dans la notice: :wink:

Voir la pièce jointe 695472
Oui, c'est ce que j'ai dans ma notice aussi mais à partir du moment où des utilisateurs qui ont fait des démontages intégraux de la machine pour remettre en état (ce que je serai totalement incapable de faire...) me disent que cela leur semble dangereux de le faire, j'écoute d'une oreille très attentive. De surcroît, il n'est pas impossible qu'il y ait eu des version du Celtic 12 dont la mécanique ne contienne pas ce dispositif. Je ne suis pas sûr que le mien en soit équipé et je n'ai eu aucune butée avec.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
:shock: non, c'est le petit truc avec une molette à gauche, qui tient avec 2 vis Allen

Apparemment, j'ai sur mon trainard, comme sur le tien, la partie cylindrique qui semble destinée à venir appuyer sur les butées.

IMG_9100.JPG
 
M

mvt

Compagnon
C'est la pièce que tu as dans le document que je t'ai envoyé Pierre.
Regarde aussi le post de Kawah2 Elle est démontée (première photo) et en place (seconde photo)
 
M

mvt

Compagnon
Côté gauche de la broche, tu as une série d'engrenages qui servent à donner le mouvement à la boite des avances.
Si tu enlève le pignon intermédiaire, tu boite des avances n'est plus entraînée. Tu mets un truc pour bloquer ton traînard, une cale par exemple et tu tournes le pignon à l'entrée de la boite des avances à la main. Une fois le traînard en butée sur ta cale, si tu forces à la main sur le pignon pour le faire tourner, tu devrais entendre le clic clic au déclenchement du limiteur. De la force à exercer sur le pignon, tu devrais avoir une idée de la résistance de déclenchement.
Je n'ai pas d'images sous la main...
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous
Sur les Celtic 12 nouveau modèle (aspect cubique) le limiteur de couple de la barre d'avance est intégré dans la boite des avances est n'est pas visible ni réglable sans démontage. Le réglage est fait en usine.
Comme le dit le fabricant, il n'y a aucun problème à utiliser les butées franches sur le banc ou sur le transversal, c'est fait pour !
L' avantage des butée franche c'est d'obtenir des côtes bien reproductibles.
Tu peux tester le limiteur en installant une butée, puis en enlevant un des pignons de la lyre et en faisant tourner le pignon d'entrée de boite d'avance à la main : tu verras que le couple de déclenchement n'est pas très important et ça va te rassurer !
d'ailleurs ce limiteur de couple sert aussi de "fin de course", j'ai remarqué ça l'autre jour.
je me demandais pourquoi le chariot n'avancait plus et que j'entendais de petits "clacs", sans avoir fait gaffe qu'il était en fin de course :oops:

je suppose que c'est pareil pour le trainard, ca débraye au bout.
d'ailleurs comment ça se passe sur les autres tours, quand on laisse aller le trainard jusqu'au bout?
 
F

Francois57

Compagnon
Faites l'essai que préconise @ETI :tourner à la main via pignon d'entrée de boite,traînard en butée ou fin de course!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
d'ailleurs comment ça se passe sur les autres tours, quand on laisse aller le trainard jusqu'au bout?
Pour ceux qui sont équipés du débrayage de barre (coté boite d'avance comme décrit ci-dessus) c'est pareil (attention ça ne fonctionne pas dans le sens mandrin vers contrepointe).
Pour ceux qui sont équipés d'un déclenchement du trainard en butée, ben il déclenche :mrgreen: (lui fonctionne dans les 2 sens)
Mais dans les 2 cas, ça ne met pas à l'abri de ramponner dans le mandrin en avance auto, d'où l'intéret d'une butée mobile (en plus de la cote reproductible ).
 
M

mvt

Compagnon
Merci François. Effectivement, c'est vrai aussi pour les "fonte".
2 cas cités : Effort anormal OU travail entre butées
Donc, c'est normalement prévu pour et "pratiquement indéréglable"

On est tous d'accord : test @ETI à faire :)

C12Fonte.png
 
K

kawah2

Compagnon
ok, mais donc pour bien faire, tout tour qui a une avance auto a un débrayage? sinon ca bouzille tout, si le gars oublie son trainard qui avance?
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
Watch.Mike.Ing
Réponses
7
Affichages
3 713
E
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 316
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
S
Réponses
18
Affichages
2 713
Francois57
F
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 768
laboureau
laboureau
Gillet herstal
Réponses
11
Affichages
1 367
Gillet herstal
Gillet herstal
H
Réponses
99
Affichages
10 192
M
C
Réponses
8
Affichages
1 538
Olrik
Olrik
Korgar
Réponses
6
Affichages
3 622
Thierry scrab
T
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 793
moufy55
moufy55
P
Réponses
189
Affichages
24 270
chabercha
chabercha
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 085
Mimifor
M
Haut