Résolu Prix actuel d'un celtic 12...

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Le Quantum est a 750€ de plus quand meme. Voir comment il a été utilisé et pourquoi vendu.
Après il faut aussi voir si tu as mono ou tri et moyens de manutention....
Chinois neuf ou occasion ancien c'est une histoire de goût et de couleurs....Tu verras par toi même....

Jean-Louis
 
M

mvt

Compagnon
En dehors de la route, ça ne te coûte rien d'aller voir les 2... Privilégie celui que tu "préfères".
J'ai un ami qui a un Quantum (petit), il en est très content. Si la machine a bien été utilisée, à voir.
Tu as 700€ et 200kg d'écart, la fonte belge est moins chère que la taïwanaise ! (Promac et consorts c'est Taïwan, pas China)
 
L

le_stan

Apprenti
Globalement très content de ce tour. J'avais un tour chinois Quantum 550 mm entre pointes que je me suis empressé de revendre, ça ne soutient pas la comparaison pour ma part
Merci Korgar pour ce retour d'expérience de 1ère main. Je garderai bien ça en en tête demain.

@Loulou31 :
Je suis en tri 400V et si j'ai du temps et que ça ne fait pas plus de 1m x 2,1m (pardon... 1000 x 2100 :wink:), je peux faire rentrer n'importe quoi dans l'atelier.
2 palans, 1 chariot 2,4T, une barre à mine, des tubes acier, du bois, des vis, des cordes, des sangles, et en en avant !
 
L

le_stan

Apprenti
En dehors de la route, ça ne te coûte rien d'aller voir les 2... Privilégie celui que tu "préfères".
J'ai un ami qui a un Quantum (petit), il en est très content. Si la machine a bien été utilisée, à voir.
Tu as 700€ et 200kg d'écart, la fonte belge est moins chère que la taïwanaise ! (Promac et consorts c'est Taïwan, pas China)
Il se fait que les deux sont à 20km l'un de l'autre (et à 140 bornes de chez moi, ce qui - en Belgique - est un comble)

Je vais voir le Quantum vers 11h et le Celtic vers 12h30. Je donnerai ma réponse aux vendeurs demain soir.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir le_stan,
vous vous posez beaucoup trop de questions...
On prend un tour suivant sa hauteur de pointe et la distance entre-pointe souhaités...
Vient ensuite une visite chez un vendeur...
1) je regarde l'aspect de la machine
2) un trés grand + si la machine est connectée , le vendeur fait la démonstration de toutes les fonctions...j'écoute les différents bruits...
3) J'ausculte de visu les glissières après y avoir passé un coup de chiffon.
4) pour constater l'usure des glissières du trainard, je le bloque légèrement et le déplace du mandrin vers la poupée mobile,
normalement ça devient un peu plus dur a l'approche de la poupée, mais pas dur au point de ne plus avancer...
5) les glissières du transversal n'ont normalement pas beaucoup de problèmes...
6) voir aussi le jeu du fourreau déployé de la poupée mobile...

L'essentiel pour un tour sont : 1 les glissières ,2) les roulements de broche...
d'autres membres rajouteront.....

Bonne chance
Roland88.
 
L

le_stan

Apprenti
Bon, ben voilà, je suis fixé. 2 tours, 2 expériences on ne peut plus différentes.

Le trainard du Celtic semblait avoir - d'après mon expérience totalement inexistante - été sérieusement malmené. La manivelle longitudinale tournait de 1/10 ème de tour avant que ça n'ait le moindre effet, le vernier avait un jeu de +- 1mm (alors qu'il était bloqué par sa vis de serrage), il y a un axe qui débouche sur la face du trainard (le tablier ?) et qui dansait la gigue... Le tout avec des gouttes d'huile qui pendouillent, pas très engageant.
Ça se passait dans un hangar où se trouvaient 2 autres Celtic 12 (également à vendre, pour 2250 (3x230) et 2500€ (3x400V) et "venant d'une autre école". Donc probablement un "acheteur revendeur".

De l'autre côté, une cave (erne d'Ali Baba) dans une maison cossue. Tour Optimum Machines flambant neuf et toute une ribambelle de chouettes machines. Le fait de voir que le mec a racheté un tour de la même marque est plutôt bon signe. S'il était vraiment mécontent, il aurait plus que probablement changé de crêmerie.

Un tour (Quantum 320x920 SG) impeccable, sans jeu nulle part et avec ses niveaux d'huile au bon endroit et de l'huile claire (alors que le gars me dit humblement "j'ai jamais changé... Faudrait peut-être le faire"). Acheté neuf en 2005 et à priori tourné quelques heures par mois depuis. Bref : un tout prêt à travailler et qui ne nécessitera pas 200h de rénovation avant de pouvoir sortir une pièce. Quand on rajoute le DRO, la tourelle rapide avec 4 porte-outils, 2 mandrins (4 et 3 mors), une lunette à suivre, une lunette fixe, une contre-pointe, tous les engrenages y compris le 127 dents (dont une bonne partie encore emballée), un plateau pousse-toc jamais utilisé non plus, deux mandrins pour la poupée mobile (un à crémaillère et un rapide de bonne facture), des pieds anti-vibration et que sais-je encore,... le choix est vite fait pour moi.

--> Merci pour vos conseils, n'ayez pas l'impression que je ne les ai pas écoutés (que du contraire, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de m'enfuir du Celtic sans regarder en arrière et sans hésiter très longtemps). C'est juste que j'ai pas l'intention de tourner des essieux de train ni d'envoyer une fusée sur la lune, donc s'il est un peu moins rigide et pas précis au 0,001mm, c'est pas un drame.

Il est utilisable directement et convivial, et c'est ça qu'il me faut.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Content que tu aies pu faire ton choix et trouvé ton bonheur ! :)
Envoies nous des photos !
 
L

le_stan

Apprenti
J'ai pas refait de photos aujourd'hui, du coup je n'ai toujours que celles de l'annonce :
$_86-1.JPG
$_86.JPG
$_86-3.JPG
$_86-2.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour le_stan,
pas mal du tout ce tour...avec entre autres sa tourelle " multifix " et ses 6 portes outils , un appareil a retomber dans le pas, une vis mère bien protégée ect....
Le choix est excellent...il aurait fait envie a plus d'un...jolie machine...
Cordialement
Roland88.
 
L

le_stan

Apprenti
On verra bien à l'usage. Je vais le chercher vendredi ! :smt023:smt023:smt023

La seule chose qui manque vraiment (et pour le coup, c'est indispensable...) ce sont des outils. Est-ce que vous avez des bons plans pour en acheter sans vendre un (autre) rein ? C'est du 20x20

Est-ce que vous conseilleriez plutot d'acheter un set ou des outils individuels (et si oui : lesquels acheter en premier)
 
R

roland88

Compagnon
On verra bien à l'usage. Je vais le chercher vendredi ! :smt023:smt023:smt023

La seule chose qui manque vraiment (et pour le coup, c'est indispensable...) ce sont des outils. Est-ce que vous avez des bons plans pour en acheter sans vendre un (autre) rein ? C'est du 20x20

Est-ce que vous conseilleriez plutot d'acheter un set ou des outils individuels (et si oui : lesquels acheter en premier)
Vos porte-outils permettent sans doute du 20 par20 en réalité votre tour est fait pour du 16 PAR 16 excellent....
Pour les outils, j'usine avec des HSS ( acier rapide ) pas d'outils carbure surtout pour commencer...
Vous les trouvez soit chez " Otelo ", LBC, le forum, ebay...ect.
Les outils élémentaires = 1) outil couteau ou a charioter, 2) outil a dresser 3) outil a aléser 4) outil a aléser/dresser 5) outil a tronçonner...ect
Vous les retrouverez tous dans certaines doc.
set ou individuels selon l'occasion qui se présente...
Il vous faudra aussi un touret a meuler pour leurs affutages...

Bonne soirée
Roland88.
 
L

Loulou31

Compagnon
coup, c'est indispensable...) ce sont des outils. Est-ce que vous avez des bons plans pour en acheter sans vendre un (autre) rein ? C'est du 20x20
Le vendeur pourrait vous offrir quelques outils pour commencer....a moins que vous ayez négocié serré pour le prix?
Bon départ en tournage avec ce si beau tour.

Jean-Louis
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ben voilà. Jolie machine. Maintenant, Y'apuka
Regarde chez RC Machines pour un kit d'outils HSS. Prends du 16*16, ce sera suffisant.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le trainard du Celtic semblait avoir - d'après mon expérience totalement inexistante - été sérieusement malmené. La manivelle longitudinale tournait de 1/10 ème de tour avant que ça n'ait le moindre effet, le vernier avait un jeu de +- 1mm (alors qu'il était bloqué par sa vis de serrage), il y a un axe qui débouche sur la face du trainard (le tablier ?) et qui dansait la gigue... Le tout avec des gouttes d'huile qui pendouillent, pas très engageant.
Juste ce qui est tout à fait normal !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Désolé, mais s'inquiéter du jeu normal entre la noix et la vis, ou comparer ça avec une vis a bille ! ! !:axe:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je précise , ce n'est pas une critique, personne ne lui a expliqué (moi le premier)........
 
L

le_stan

Apprenti
Désolé, mais s'inquiéter du jeu normal entre la noix et la vis, ou comparer ça avec une vis a bille ! ! !:axe:
Je me doutais bien qu'il était tout à fait envisageable que je prenne pour un défaut ce qui est en fait normal. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai ajouté dans mon post "d'après mon expérience inexistante". Cependant, je ne suis tout de même pas convaincu que le vernier soit supposé bouger alors que le chariot ne bouge pas et que sa vis de bloquage (du vernier) est bien serrée.

Et je ne suis pas convaincu non plus que l'axe représenté sur la photo ci-dessous (issue du topic de Philou57, je n'ai pas fait de photos moi-même sur place) soit supposé avoir un quelconque mouvement de translation, rendu très visible par l'huile qui l'entourait et sur laquelle - au mouvement du chariot - se créait un "bourrelet" à droite, signe que l'axe ne faisait pas que tourner...

1626346785376.png
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
J'ai pas vu de système de lube sur son tour Quantum (je me trompe peut-être), dans ce cas il vaut mieux les plaquettes carbure, il sera moins limité. Bien sûr ça dépend de la matière à usiner :)
 
L

le_stan

Apprenti
Non, en effet, il n'a pas de système de lubrification. Bon, j'imagine que ça peut se bricoler si vraiment nécessaire. Pour certaines opération (tronçonnage, forage,... ?), j'imagine qu'il me faudra lubrifier à la burette...
 
L

le_stan

Apprenti
Voici venue l'heure de clôturer ce topic et de vous remercier chaleureusement pour vos conseils et encouragements. Je tiens à présenter aussi mes excuses à la modération pour être parti dans des digressions nuisant à l'organisation du forum.

Voici aussi le moment du "juste prix" avec la présentation du butin du jour:

Un tour Quantum 320x920 :

20210716_215341.jpg
20210716_215353.jpg


Et une belle brochette d'accessoires :

20210716_215409.jpg


L'avenir me dira si ce fut trop cher payé (2500€), mais pour l'instant, je suis évidemment comme un gamin et j'ai l'impression d'avoir fait une plutôt bonne affaire...

À tout bientôt dans d'autres topics (comme par exemple : comment usiner un axe de tour à bois :wink:)
 
F

FB29

Rédacteur
Bel achat :smt041 !!!!

Machine très bien équipée, avec tous les accessoires possibles :prayer: !!!!

Je n'avais pas remarqué auparavant, mais le mandrin est un Camlock, j'adore :smt055

Il a tout ce qu'il faut pour tout faire efficacement, et même quelques outils plaquette pour débuter :-D !!
 
M

moufy55

Modérateur
Suite de l’aventure, dans un éventuel sujet de présentation, de cet achat… :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
J
Réponses
123
Affichages
12 634
M
Haut