Résolu Prix actuel d'un celtic 12...

  • Auteur de la discussion le_stan
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

le_stan

Apprenti
Salut !

Depuis quelques temps, j'envisage sérieusement l'achat d'un tour. Puis j'ai si bien cherché que je suis tombé sur une fraiseuse... mais ça n'a pas satisfait mon envie de tour.

Là, on me propose un tour Celtic 12 pour 2400€
- Modele ancien ("fonte") à coins arrondis
- Entre-pointe 500mm
- contrôlé (vendeur pro en Allemagne)
- avec quelques outils et accessoires (manque une lunette fixe il me semble...)
- Je n'ai pas encore demandé s'il y avait des pignons supplémentaires
26920 Leit- und Zugspindeldrhmaschine Mondiale Celtic 12 - a.jpg
26920 Leit- und Zugspindeldrhmaschine Mondiale Celtic 12.jpg
26920 Leit- und Zugspindeldrhmaschine Mondiale Celtic 12 - b.jpg


Est-ce que ce prix vous paraît raisonnable ?
 
L

le_stan

Apprenti
Pffiouh, ça fait une sacrée différence... moitié prix ça va être difficile à négocier tout de même.
 
V

Vergobretos

Compagnon
pour info...
 
L

le_stan

Apprenti
pour info...
J'avais lu, mais c'est "de voisin à voisin", et c'était tout de même 1600 si j'ai bien compris, pas 1000-1200.

Je vais essayer de négocier à 2000 (surtout qu'après, il faut encore aller le chercher...)
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Tu précises que le tour est "controlé", c'est bien mais tu ne donne pas le résultat de ce contrôle. Je pense surtout a la géométrie du banc, il faut absolument usiner un bout de rond sur 300 mm de long sans contre pointe et vérifier au palmer si ca ne fait pas un cône et puis l'état de surface te donnera une idée du jeu dans la broche mais je reste persuadé que c'est cher.
Amicalement Nono 78
 
L

le_stan

Apprenti
Merci pour vos éclairages, j'ai demandé plus d'infos sur la géométrie, l'état et les garanties qu'ils offrent... je pense que j'aurai une réponse lundi.
En attendant, je suis tombé sur une annonce pour un tour Germond Même modèle que celui-ci. Est-ce que quelqu'un connait quoi que ce soit sur ces tours ?
 
K

KITE

Compagnon
Prendre en compte qu’il y a un beau jeu de pinces et le tire-pince adapté.
Quand on y a goutté, on est convaincu……
 
L

le_stan

Apprenti
Je vais me renseigner parce qu'en fait, je n'ai jamais utilisé un tour à métaux, et je n'ai donc aucune idée de l'utilisation qu'on peut faire de ces pinces...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Fais attention à l'entrepointes de 500, c'est pas si grand que ca. Quand tu as un mandrin ca fait déjà nettement moins. Ca dépend de tes usages. Pour Kite: "la java des bombes atomiques" ("Mon père était un fameux bricoleur qui faisait en amateur des bombes atomiques")
Salutations
 
L

le_stan

Apprenti
De toutes façons, j'ai un grand max de 2m10 pour le mettre (entre la scie à ruban et le mur...). Du coup, je suis de toutes façons limité, et je pense que la limite en question est autour de 750mm. Mais très franchement, j'ai pas l'intention de me lancer dans la mécanique navale, et ça devrait donc le faire. Mais c'est sûr que si ça rentre, vaudrait peut-être mieux 750mm. De toutes facons c'est pas comme si j'allais vraiment pouvoir utiliser les 30 ou 40cm restants (si ce n'est pour accumuler du brol :lol: )
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
C'est quand même une machine ancienne. Pour les contrôles, cela a été dit plus haut.
Me concernant, pour un C12 (ou un C14), je privilégierai les machines post 1974 en exécution "rapide" :
* Ils sont au même tarif que celui-là
* Ils ont un frein (pas forcément un problème si sans, mais bon...)
* Les mandrin sont en attachement de type A 4" (pour le C12, 5" pour le 14) plus pratique que le montage en L00

Sinon, le reste est pareil ou presque. les plus de celui-là : le système des pinces.
Va le voir et l'essayer sur place. Il y en a pas mal en Allemagne.

L'autre machine n'a rien à voir, ce n'est pas du tout le même génération.
Apparemment, ce sont des machines rebadgées. Il y a le même chez Promac (cf. la doc dans le lien).
A voir le tarif et l'état. Avec 760mm d'entre pointe et 600kg, c'est aussi un beau bébé !
Dans la doc, tu as les spécifications de la série A qui a plus de composants que la "standard".
A prix équivalent (?), l'affaire est à peser !
 
M

metalux

Compagnon
Je vais me renseigner parce qu'en fait, je n'ai jamais utilisé un tour à métaux, et je n'ai donc aucune idée de l'utilisation qu'on peut faire de ces pinces...
pourquoi partir avec si gros et si cher quand on débute sans rien y connaitre , et puis pour quel usage?
(quand j'ai eu mon permis de conduire, je n'ai pas cherchée d'emblé a conduire une Porsche..) :wink:
un "petit" Crouzet Haulin De Vallière ou autre ne pourrait il pas convenir?
(ces propos n'engagent que moi! )

et puis attention aux "pseudos" revendeurs pro qui te refilent un tromblon a un tarif frisant la crise cardiaque, surtout s'ils voient que tu n'y pige quedal, c'est un peu comme les revendeurs auto d'occase, les margoulins sont partout!
 
Dernière édition:
L

le_stan

Apprenti
pourquoi partir avec si gros et si cher quand on débute sans rien y connaitre , et puis pour quel usage?
Je ne suis pas du genre à dire aux gens qu'ils ont tort quand ils ont raison... donc je vais juste dire "tu as raison". Mais quand - comme moi - on souffre d'outillite aigüe, on a tendance à se poser l'autre question, qui est "pourquoi prendre un truc plus petit, moins rigide et qui offre moins de possibilités ?"

Et il y a de bonnes réponses à cette question (moins cher, moins encombrant, plus facile à prendre en main, moins dangereux,... etc)

Mais à 41 balais, j'ai fait la paix avec mes démons et accepté que ma came, c'est le pouvoir. Pour beaucoup, ça veut dire avoir du pouvoir sur leurs congénères, pour moi ça veut dire "avoir le pouvoir de faire". Et ça, ça nécessite des machines (avec le plus de capacités possibles) et des compétences. Et quand on a fini de s'intéresser à de nouvelles choses ou d'approfondir ses connaissances dans les domaines qu'on connait, je pense qu'on est bons pour la boîte en sapin...

En tous cas un grand merci pour vos retours passionnés, je vais continuer mes recherches (notez que je suis un acheteur compulsif, mais pas impulsif... ça fait déjà plus de 2 mois que j'écume les petites annonces, et je continuerai jusqu'à ce que je trouve le bon !
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
ça fait déjà plus de 2 mois que j'écume les petites annonces,
Bon début.
La majorité d’entres-nous a patienté des années avant de trouver « la » machine de leur rêve !
A l’autre extrémité il y a ceux qui découvrent le Forum le vendredi soir et qui achète une machine le dimanche……
 
V

Vieulapin

Compagnon
De toutes façons, j'ai un grand max de 2m10 pour le mettre (entre la scie à ruban et le mur...). Du coup, je suis de toutes façons limité, et je pense que la limite en question est autour de 750mm. Mais très franchement, j'ai pas l'intention de me lancer dans la mécanique navale, et ça devrait donc le faire. Mais c'est sûr que si ça rentre, vaudrait peut-être mieux 750mm. De toutes facons c'est pas comme si j'allais vraiment pouvoir utiliser les 30 ou 40cm restants (si ce n'est pour accumuler du brol :lol: )
Attention, il faut aussi prévoir un dégagement suffisant à gauche du tour pour pouvoir passer d'éventuelles barres longues dans la broche.
 
L

le_stan

Apprenti
Ça depend évidemment de ce qu'on entend par "patienter". J'espère que la majorité d'entre-vous a pu etancher sa soif d'usinage entre temps sur d'autres machines.
Ça fait quand même pas mal d'années que je sais que je vais finir par acheter un tour à métaux, mais c'était juste pas tout en haut de la liste des priorités (il y a d'abord eu "transformer une étable avec un toit qui perce, un sol en pavés, un etage qui s'ecroule et des mangeoires partout en un atelier convenable" puis trouver les machines à bois,...
Mais je ne peux pas dire que j'ai "patienté"... j'avais du pain sur la planche...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour Kite: "la java des bombes atomiques" ("Mon père était un fameux bricoleur qui faisait en amateur des bombes atomiques")
Salutations
Oui, faut qu'il y retourne immédiatement... c'est effectivement la java et pas la saga.
Mais toi aussi il faut que t'y retournes immédiatement : c'est l'oncle, pas le père Et puis avec les deux "qui" que tu as ajoutés, ça rentre plus dans le rythme d'une java :lol: :lol: :lol:

Le-stan, pourquoi des pignons supplémentaires puisqu'il y a une boîte de vitesses ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour le-stan,
ce tour ancien avec seulement 500 entre pointe est loin de valoir 2400 eur. même soi-disant controlé ??
Controlé= rapport de contrôle...
J'ai par "exemple" un De Vallière H130 C avec 700 d'entre pointe poids 650 kg moteur mono 2CV longueur hors tout 140 cm depuis 30 ans...super...il a tout.
Bon Dimanche
Roland88.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Comme les autres, 2 400 est un peu fort, 2 000 € me semble un prix classique pour ce type de machine et son équipement.

Un rapport de contrôle serait l'idéal, mais pour une machine à ce niveau de prix je doute un peu qu'un vendeur pro puisse le fournir ?. Je verrais plutôt ça pour une machine remise à neuf avec un prix multiplié par 10 :meganne:.

Sinon il faut aller sur place et se faire sa propre idée. Ou acheter en aveugle et accepter le risque (c'est ce que j'avais fait).
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est rassurant, c'est qu'on ne ferraille plus ces machine aussi allègrement,
maintenant qu'elle ont pris une valeur marchande.
D'autres occasions se présenteront, mais il fait avoir un regard sur la valeur " marché ".
Sois patient, ton tour viendra.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les souvenirs se déforment.. Pourquoi des pignons supplémentaires? Il y a toujours un pas chelou un jour ou l'autre à faire, au choix UNF, Schaublin, Japy...
Salutations
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Et on ne sais toujours pas le prix de l'autre. Je me suis trompé, l'entre pointe est plus grande sur les modèles A. Il est peut-être trop gros pour ton atelier.
Mais, au risque de me répéter, c'est le même prix que ceux de la génération suivante, les NC12 (ou NC14). Tant qu'à faire. Mais c'est tes sous
 
L

le_stan

Apprenti
"L'autre" (Germond/microcut 1330A) était en réalité déjà vendu. Je ne suis pas trop sûr, mais je crois que c'était une excellente affaire... 2500€ pour le tour + une énorme raboteuse à métaux... Bon, faut en avoir l'usage (ce qui n'est vraiment pas mon cas) et la place pour la mettre, ou alors la revendre... Mais bref, de toutes façons, il est parti.

@mvt: en effet, ce sont mes sous, mais ce ne serait vraiment pas malin de ne pas écouter les avis qui me sont donnés par des gens qui s'y connaissent infiniment mieux que moi en la matière... Donc soit je fais descendre le prix du Celtic 12 aux alentours de 2000€ (ce qui revient à mon avis un gros 1500€ pour le tour nu + les accessoires), soit j'attends.

Concernant le frein : est-ce que c'est possible que cette ancienne génération de Celtic 12 en soit dotée ? (et sinon : qu'est-ce que c'est que cette barre qui se trouve entre les 2 parties du piétement du tour ?)
 
L

le_stan

Apprenti
+ à propos du système de fixation du mandrin (L00 Vs A4): quel est exactement le désavantage du L00?
- Moins précis/difficile à régler ?
- Plus lent et/ou nécessitant plus de force ou le coup de main pour être monté/démonté ?
- Moins rigide ?
- Autre chose ?
- Tout ça à la fois ?
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Il y aussi celui qui en achète un pour faire comme le copain ou le voisin et qui ne savent pas a quoi ça sert
Ca j'ai éjà vue
Georges
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 786
guy34
G
J
Réponses
123
Affichages
12 646
M
Haut