appareil à retomber dans le pas

• Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
160
  • Auteur de la discussion
Bonjour, quelqu'un à il dans ces archives les plans d'un appareil à retomber dans le pas pour le tour celtic 14
que je suis occupé à remettre en forme. la vis mère est en 6 MM

IMG_1408.JPG

IMG_1407.JPG

dan 29
dan 29
Ouvrier
19 Nov 2012
473
FR-29 MORLAIX
Bonjour pierremertus ,

Le plus simple tu recherche un appareil CAZENEUVE HB 500 ou HB 575 ( le pas est de 6 mm ) facile a adapter
voici un montage sur AC 280
@ +

DAN 29

064.JPG

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
791
71
Oui l'appareil Cazeneuve se trouve facilement, d'ailleurs tu as une vis en 6 mm donc c'est relativement "facile" a trouver. Le seul inconvénient sur l'appareil Cazeneuve c'est que c'est un montage avec 4 pignons alors que certains ont que 2 pignons. Il vrai que sans frein c'est indispensable surtout en harnais avec l'inertie du moteur
A+

pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
160
bonsoir, je reviens vers vous après avoir recherché partout bien sur les propositions de regarder un appareil
d'une autre marque de tour on été étudiées, mais n'ont pas abouti.
quelqu'un sur ce forum à peut être un appareil à retomber dans le pas pour un celtic 14 et serait d'accord
de faire un plan à main levée de celui-ci.
j'ai juste besoin : diamètre des deux pignons en contact avec la vis mère je crois que c'est 14 ET 15 dents
distance entre ces deux pignons
diamètre de la roue supérieure
distance entre le boulon de fixation et l'axe de la vis mère.
d'avance je vous en remercie
bien à vous, Pierre

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 344
F-69400 villefranche sur saone
Un appareil à retomber dans le pas ça n’a pas besoin d’être précis il faut simplement que les dents des pignons soient (vaguement) en contact avec la vis mère .. bon c’est quand même mieux d’avoir l’originale
je precise que la précision de retomber dans le pas est fait avec l’embrayage de la vis mère et que l’appareil est là juste pour dre quand il faut embrayer

si la vis mère est au pas de 6 il faut normalement 5 pignons ( sur Lefèvre Martin ) pignons de 30 ; 33 ; 36 ;39 ;42 dents
4 pignons (sur cazeneuve 11 ;14 ;15 ;16 ) ( il y en a un pas qu’on ne peut pas faire je ne sait plus lequel ) Cazeneuve
il y a une explication chapitre 11 page 37 du « tournage des métaux « qui est dans les documentations du forum

Dernière édition:
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
160
Bonsoir, ça marche, faute d'avoir trouvé un appareil j'en ai fabriqué 1 sur base des plans fourni avec le tour.
j'ai eu juste à multiplier par 2 les cotes relevé sur ces plans.
c'est la que je me suis rendu compte que rien n'était juste sur mon tour.
après relecture des notices : la photo ci-dessous concerne un tour avec vis mère en pouce renseigné figure 6A dans la doc
mon tour est en vis mère 6mm il me faut donc le montage figure 6 pas de photo mais 36->90->120 je suis bon a faire une
roue de 120 pas 1,5 heureusement je l'avait commandée et reçue avant le virus.
une petite vidéo oups les chiffres sont à l'envers

IMG_1447.JPG

Fichiers joints
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 038
Reims
C'est quoi tout ces reperes sur le disque? T'arrives à t'y retrouver?

pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
160
Bonjour, ce sont les repères qui sont sur le plan c'est vrai que cela demande de la concentration la longueur des traits
est une bonne indication

pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
160
le petit trou de 3 mm c'est une rajoute pour mettre le bon repère mobile en face du fixe normalement ce disque est recto verso avec des autres repères mais c'est pour plus tard

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 038
Reims
On est pas obliger de suivre le plan. Un appareil à retomber dans le pas dépend du pas de la vis mère et c'est tout! Quelque soit la marque du tour! Seule la fixation change.
Il faut simplement définir le nombre de dents des pignons qui engrennent sur la vis mère et le nombre de reperes sur le disque indicateur.
J'ai fait les calculs théorique

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 344
F-69400 villefranche sur saone
C'est quoi tout ces reperes sur le disque? T'arrives à t'y retrouver?
Sur les cazeneuve il y a un peu ( seulement un peu) la même chose , des disques avec 3 sortes de graduations sur chaque face
quand je l’utilisais et pour être sûr de ne pas me tromper je passait un coup de feutre sur les graduations que j’avais choisies

Kalou3
Kalou3
Apprenti
26 Fev 2012
140
ALBIGNY SUR SAÖNE - 69250
Bonjour,
Le confinement me donne des idées de réalisation : un appareil à retomber dans le pas pour mon De Vallière.
Donc, si quelqu'un à des précisions sur la fixation de cet objet sur le trainard, je suis preneur des côtes d'emplacement du trou sur le De Vallière H 130.
Midodiy ??
Faut-il donner une angulation verticale droite/gauche pour que les dents des pignons épouse bien l'inclinaison tangetielle du filetage de la vis mère ?
Bonne forme à tous.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 038
Reims
D'origine sur devalliere y a t'il un trou taraudé sur le côté droit du trainard?
J'ai utilisé celui qui existait, je pense que ça a été bricolé.
L'inclinaison en theorie oui, en pratique non si tes pignons sont minces, les miens doivent faire 3mm, je n'ai pas mis d'inclinaison.
Le mien en image: