Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Merci,

Le sol de l'atelier est un enrobé sur de la terre, pas suffisant pour un atelier encore moins pour le tour mais je n'ai pas prévu pour le moment de faire une dalle. Plus il s'encombre moins j'ai envie de le vider pour le faire faire.

Avec ta réponse, cela me fait avoir une dalle d'1 metre de profondeur pour garder 40 cm de passage derrière au mieux (suis plus très mince).
Je vais voir si je me prévois une marge supplémentaire au cas où mais une dalle de 1,70 à 2 de large sur 1 à 1,1 m de profondeur, cela approche du demi m3 de béton et d'évacuation de bitume et de gravant.

Est ce que des plots ou semelles béton sous les appuis ne serait pas suffisant ? Quelque chose comme deux fois 80 x 20 ou quatre fois 30 x 30 sur 20 cm de profondeur ?

Merci
 
D

dirtrider

Nouveau
[QUOTE = "koujo, post: 1666233, member: 22811"] [/quote]
Je pense que j'ai encore besoin de montrer mes photos comment j'ai attaché les échelles linéaires. J'ai un copieur donc c'était la seule option pour le faire. J'ai toujours accès au pétrole par les voies, mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de le verrouiller. Je vivrai sans ça:wink:
IMG_20200823_171126.jpg

IMG_20200823_171134.jpg
IMG_20200823_171147.jpg
IMG_20200823_171532.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Suite au montage d'un copieur, j'en profite pour faire une révision de mon tour et une peinture complète.
Afin de compléter la mise à jour des possesseurs de tours AC140 et AC280 sur le post ouvert par l’administrateur Patduff33, très riche en renseignements et en explications de toutes sortes dont j'ai eu maintes fois l'occasion d'y avoir recours, je vous donne les données administratives de mon tour et son copieur.
Tour :
Type : AC280
Matricule : 7721
Année : 26/09/1969

Copieur :
Type : 75
Matricule : 383
Année : 22/12/1966

Amicalement.
Jean-Claude
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean Claude :-D
Ajouté à la longue liste de plus de 100 tours 280 ou 140 référencés, c'est énorme :shock:
Pat
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Pat,
Merci pour l'inscription mais c'est mon copieur qui est du 22/12/1966, mon tour est daté du 26/09/1969. Simple petite erreur, sans gravité due certainement à une
surcharge de travail. Tu dois en passer quelques heures au bon fonctionnement de ce merveilleux forum.
Amicalement.
Jean-Claude
 
L

Lincoln72

Nouveau
Bonjour,
Je me joins à cette discussion en présentant mon AC 140 de 1954 que j'ai trouvé près de chez moi et que je suis en train de restaurer.
Voici une photo après mastiquage et ponçage avant peinture.
20200905_140753.jpg

Voici à quoi il ressemblait avant chargement dans l'atelier de l'ancien proprio.
20200625_165917.jpg

Voici sa plaque signalétique.
20200627_095639.jpg

Ça fait trois semaines que je suis dessus, il y a pas mal de travail; mais le pire est passé et je vois le bout du tunnel.
Cdt.
JJ
 
L

Lincoln72

Nouveau
Voilà qq photos de l'application de l'apprêt garnissant. Reste plus qu'à (re-re)poncer tout ça.
20200912_161111.jpg
20200912_161104.jpg
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour, je suis quant à moi le propriètaire du numéro 4712 (le numéro suivant celui de Coquillette...), du 13 décembre 1963.
plaque.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bienvenue
Enregistré, tu peux nous mettre une phot d'ensemble de la bête
Il vas peut être falloir que je les ranges par n° de sortie :wink:
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour à tous, voici quelques photos de mon ac280, il était beige d'origine mais il a été 'très mal' repeint en vert. L'armoire électrique a été refaite et une lampe 24v ajoutée.
IMGP0037.jpg
IMGP0038.jpg
IMGP0039.jpg

La poignée de mon transversal est absente, est-ce que quelqu'un peut m'en donner les dimensions :
IMGP0040.jpg

D'autres parts, je peaufine ma mise de niveau. Il existe une règle spécifique fournie avec les ac280 pour permettre cette mise à niveau mais je ne l'ai pas. J'utilise donc des cales étalons mais où dois-je les placer, quel emplacement sur ces photos est correct ?
IMGP0045.jpg
IMGP0044.jpg

Merci d'avance pour votre aide
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Salut belle machine. C'est pas évident de placer le niveau sur cette machine car le transversal est court et les ailes du trainard toutes biscornues. Car bien souvent c''est comme cela que je l'ai fait sur d'autre tour. La deuxième photo permet de faire une première approche.
Il faut bien penser de régler le niveau sur une surface plane et lui faire un demi tour.
Pour ce type de machine avec un châssis "monobloc" la mise de niveau n'est pas aussi critique que sur un tour plus long avec 2 pieds distinct.
Le mieux c'est de voir à l'usinage pour voir la conicité car bien souvent l'usure est également présente. Tu peux regarder sur un rond Ø70 en faisait un chariotage sur 200mm de long pour voir ce que ça donne. A partir de la tu regarde ton défaut si il ya 0.02 0.03 mm de différence entre les deux bout du rond c'est que tu est pas ci mal.

Bon courage!
 
L

Lincoln72

Nouveau
Bonjour flogtv6,
Beau tour et surtout belle Alfa dans le fond de lanpremière photo :lol:.
Mon AC140 avait aussi été repeint en vert par un amateur peu délicat.
Une question concernant le tien, comment a été adapté le Multifix A sur ta tourelle PO (adaptation de la tourelle ou du multifix car l'un est à diam. 42mm et l'autre à 20mm ce qui ne s'emboite pas trop bien même en forçant)?
JJ
 
F

flogtv6

Apprenti
Salut belle machine. C'est pas évident de placer le niveau sur cette machine car le transversal est court et les ailes du trainard toutes biscornues. Car bien souvent c''est comme cela que je l'ai fait sur d'autre tour. La deuxième photo permet de faire une première approche.
Il faut bien penser de régler le niveau sur une surface plane et lui faire un demi tour.
Pour ce type de machine avec un châssis "monobloc" la mise de niveau n'est pas aussi critique que sur un tour plus long avec 2 pieds distinct.
Le mieux c'est de voir à l'usinage pour voir la conicité car bien souvent l'usure est également présente. Tu peux regarder sur un rond Ø70 en faisait un chariotage sur 200mm de long pour voir ce que ça donne. A partir de la tu regarde ton défaut si il ya 0.02 0.03 mm de différence entre les deux bout du rond c'est que tu est pas ci mal.

Bon courage!
Merci pour ces conseils, je ferais l'essai
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour flogtv6,
Beau tour et surtout belle Alfa dans le fond de lanpremière photo :lol:.
Mon AC140 avait aussi été repeint en vert par un amateur peu délicat.
Une question concernant le tien, comment a été adapté le Multifix A sur ta tourelle PO (adaptation de la tourelle ou du multifix car l'un est à diam. 42mm et l'autre à 20mm ce qui ne s'emboite pas trop bien même en forçant)?
JJ
Ma première voiture était une alfasud sprint 1.5 veloce, que de souvenirs
A l'époque, il n'y avait pas un radar tous les 3 km
Celle ci est une sprint 1.5 de 1978, je dois lui passer le ct pour pouvoir rouler avec...
Ma multifix est de type B, la plaque est un peu abîmée, ce qui lui fait ressembler à un A. Elle était déjà montée quand j'ai acheté le tour, je ne sais pas s'il y a eu modif ou pas...
 
L

Lincoln72

Nouveau
Sur mon AC 140 je suis en train de chercher une solution pour adapter un Multifix E mais il n'est pas possible d'ouvrir le diam interieur de son corps central à 42mm ( le fabricant ne l'autorise pas pour des question de tenue mécanique). Seule solutuon consiste à reduire le bossage du chariot porte outils (d'origine à 42mm) à 20mm; mais je ne suis pas équipé pour réaliser cet usinage☹.
J'en profite pour publier quelques photos de l'avancement de mon remontage.
Usinage cn du hublot de niveau d'huile (sur ma MPCNC)
20201019_212938.jpg

Remarquez la petite modif réalisée par un des anciens proprios pour augmenter l'entrepointe
20201018_130423.jpg

Les plaques ont été restaurées (là oú c'était possible) ou refaites (trop endommagées ou manquantes)
20201025_143958.jpg

20201025_144004.jpg
 
F

flogtv6

Apprenti
Absolument magnifique :smt007
Je ne suis pas sur qu'ils étaient si beaux sortis d'usine...
Elle a l'air flambante la 403 aussi :wink:
 
L

Lincoln72

Nouveau
Merci,
La 403 est une version Pickup de 1961 équipée d'un diesel Indenor XDP85 d'origine, je l'ai restaurée une première fois en 1986 et l'été dernier j'ai entièrement refait le moteur (chemises/pistons, ...), elle est en effet dans un très bon état pour son âge. Elle m'a rendu d’innombrables services, depuis plus de 30ans je l'utilise en tant qu'utilitaire.
Concernant l'adaptation du Multifix sur mon tour, ça serait sympa si tu pouvais déposer le tien et regarder la tête de ton chariot porte outils, voici une photo du mien qui devrait être modifié:
Abmess. Bund.png
 
F

flogtv6

Apprenti
Je connais bien les Indenor, j'ai trois J7 (de 1970 à 1978) dont une dépanneuse Heuliez 8-)
J'ai essayé de déposer la tourelle mais rien ne bouge, je vais essayer ce soir à l'arrache moyeux...
 
F

flogtv6

Apprenti
Comme promis, j'ai sorti l'arrache de compet, il fallait bien lui :
IMG_20201028_181021.jpg

La tourelle est venue :
IMG_20201028_181254.jpg

La tourelle à un alésage de 35,80 puis 32
IMG_20201028_181359.jpg

Cette adaptation à été faite quand le tour était en activité dans une usine, je pense qu'elle est fiable
 
L

Lincoln72

Nouveau
Merci beaucoup d'avoir réalisé cette manip:prayer:.
Donc coté chariot ton tour présente un centreur diam. 35,8mm , là ou sur le mien je mesure 42mm?
 
F

flogtv6

Apprenti
Oui, c'est bien ça, mais je ne sais pas si c'est d'origine...
 
F

flogtv6

Apprenti
Sur mon AC 140 je suis en train de chercher une solution pour adapter un Multifix E mais il n'est pas possible d'ouvrir le diam interieur de son corps central à 42mm ( le fabricant ne l'autorise pas pour des question de tenue mécanique). Seule solutuon consiste à reduire le bossage du chariot porte outils (d'origine à 42mm) à 20mm; mais je ne suis pas équipé pour réaliser cet usinage☹.

Salut Lincoln72, j'ai vérifié les caractéristiques de la multifix B sur le site du fabricant de la mienne :

Le diamètre d'alésage normal est de 32mm mais le diamètre maxi est de 40mm sur une profondeur de 45 mm
On est donc tout proche de tes 42mm, je ne pense pas qu'un dépassement de 2mm soit un gros risque pour une utilisation d'amateur, et tu sera en plus très loin de la profondeur max d'alésage (14 contre 45 mm)

Pourquoi parts tu sur une multifix E, la multifix B me parait plus adaptée :smt017
 
L

Lincoln72

Nouveau
Salut Flogtv6,
C'est le patron de Pewetools himself qui m'a orienté sur le type E, le B est prévu pour des puissances allant jusqu'à 6,6kw mon AC n'affiche que 3kw donc le type E qui va jusqu'à 4,5kw suffit largement.
J'ai également pensé que l'augmentation partielle (sur 14mm) à 42 mm ne devrait pas poser de pb., je vais très certainement tenter le coup. Mais avec le nouveau confinement je vais devoir attendre avant de commander (pour limiter les frais de port je comptais faire livrer en Allemagne or les frontières viennent à nouveau de fermer:axe:).
 
L

Lincoln72

Nouveau
En attendant de pouvoir commander la multifix, j'ai commencé à adapter une visu.
20201102_152151.jpg

L'objectif étant de ne pas modifier le tour de manière irréversible, donc tous les équipements rajoutés pourront à tout moment être redémontés sans laisser de sequelles.
 
R

RENARD56

Apprenti
Bonjour,je n'ai pas de pointe sur ma poupée mobile,quelqu'un pourrait me donner les côtes pour que je la reproduise svp.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
616
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 537
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 056
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 963
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 578
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 073
dh42
Haut