Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
si ça peut aider ....
 
D

dirtrider

Nouveau
Bonjour,

Ayant refait un plan des petites brides situés sous la poupée pour son blocage, est il possible que quelqu'un valide le plan afin que je le remette corrigé sur le forum.

Merci
Voir la pièce jointe 409356
Je sais que c'est un ancien message, mais j'aimerais ajouter quelque chose. Je suis en train de bilder ces pièces pour la poupée mobile et la largeur n'est pas correcte ... ce n'est pas 12,35 mm mais plutôt 12 mm ou même moins. j'aurais aussi besoin d'une distance du trou central de droite à gauche ... Est-ce que quelqu'un a cette mesure?
1529492502930-png.png
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !
Me voila heureux possesseur d'un magnifique AC140 de 1951 ! :smt041
Je vais ouvrir un Topic au sujet de sa remise en route, en tout cas je suis bien contant de faire partie de la famille des AC'tiste (si toutefois on voulait bien de moi:smt064)

Ici le TOPIC le concernant !

IMG_20200627_154038.jpg


-fIOJuzvZ98FnkZNFXWxva8s=w2163-h1221-no?authuser=0.jpg
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir ^BOU^
Ajouté à la liste, et lien vers ton sujet de restauration aussi :-D
Pat
 
D

dirtrider

Nouveau
Salut les gars. Une question pour ceux qui ont attaché DRO à vos vieilles dames. Comment avez-vous résolu le problème de l'huilage des chemins de traverse et du contre-écrou? Existe-t-il un moyen d'y accéder malgré l'échelle linéaire attachée. J'ai une échelle mince 16x16mm KA200 ...

IMG_20200707_154223.jpg
 
K

koujo

Ouvrier
Pas mal
Ou sont les photos?
Il faut sortir l'arbre par la droite
Soude un pignon sur place
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eric29

Compagnon
J'ai reçu ma visu ! Du coup je m'atèle à l'installer.

Bon évidemment, j'ai reçu avec 140mm de plus car je croyais qu'il fallait demander la longueur totale en prenant en compte ces 140mm de plus, mais en fait non, ils le rajoutent à la longueur demandée. Du coup pour le Z pas de soucis, mais un poil long pour le X, ce qui ne sera pas un soucis ça dépassera un peu devant de quelques cm, rien de gênant.

Règle Z installée, je dois modifier le support (entraxe légèrement différent) pour l'installer sur le traînard. J'utilise la fixation ou d'origine il y a le robinet pour l'arrosage, que je mettrai par dessus. Je mettrai une protection dessus par la suite.

J'ai vissé un plat en ferraille (fait avec ce que j'ai trouvé) dans des taraudages déjà fait derrière le banc (pour des carters), et j'ai vissé ma règle sur ce plat.

IMG_20200725_135137.jpg
IMG_20200725_135143.jpg
IMG_20200725_135209.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
bonjour ,
Eric , je pense ( perso ) que tu fais une erreur en mettant le capteur sur le dessus de la règle
tu expose celle ci aux copeaux et a l'huile un accès direct a l'intérieur
je te mets le lien de mon montage pour te donné des idées :mrgreen:

https://www.usinages.com/threads/mr-batignolles-change-de-costume.120677/page-5

xav"

Effectivement je me suis creusé la tête pour comment mettre dans l'autre sens, j'avais vu ton montage mais oublié depuis ! Merci de la piqûre de rappel ! Il me faudra juste un plat percé et taraudé, ce que je trouverai facilement !

Pour le X je serai très limité pour les choix, mon tour étant proche du mur... Je peux mettre le capteur derrière le traînard mais je perds 1cm environ en X (ce qui franchement, est loin d'être un drame...).

Voici le Z modifié. Il y aura une tôle de protection mise, 3 trous à faire ce sera ce qu'il y aura de moins long à faire pour moi. La flemme de tarauder mon support, modifier la cornière etc...

IMG_20200725_153604.jpg
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Bon, on n'y voit pas grand chose, mais il me manque (pour le Z) qu'à fixer le capteur sur le support.

Je travaille le X maintenant.
IMG_20200728_191914.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Suite à l'achat d'un copieur hydraulique pour AC280 que je dois récupérer la semaine prochaine, j'aimerais si possible (je pense notamment à Patduff33 et à Xavier58) avoir quelques photos montrant la fixation du copieur sur le banc du tour (partie haute du copieur). J'ai essayé de me débrouiller en visualisant le sujet de ce tour, mais je n'ai rien trouvé. Peut être que tout bêtement je suis passé à coté.
Cela serait super si parmi tous les membres qui possèdent ce fabuleux tour équipé d'un copieur hydraulique, au moins un répondre à ma question.
Amicalement.
Jean-Claude
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Jean-Claude
la partie haute du copieur est fixée en bout du transversal avec 4 vis btr
xav
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour XAV58,
Merci pour ta réponse, oui la la fixation haute de copieur se fixe avec 4 vis btr sur une pièce qui coulisse sur la barre du copieur, mais à quoi servent les deux emplacements avec 3 trous qui se trouvent sur le haut du banc.
Je te donne mon téléphone en MP c'est plus facile pour les explications.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean Claude
Avec ça tu devrais tout trouver
 

Fichiers joints

  • ERNAULT-SOMUA dispositif additionnel à copier HN HNC.pdf
    10.7 Mo · Affichages: 101
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir DUMUCHER ,

( 3 trous partie sup coté contre pointe et coté broche )

Fixation du support de l'appareil a charioter conique :smt039
Amicalement

Dan
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Patduff33,
Un grand merci pour ta réponse, ta photo et ton PDF qui est plus complet que le mien, je commence à y voir un peu plus clair. Le problème c'est que je vais le chercher à 400km de chez moi et j'aimerais avoir dans ma tête les photos des pièces principales du copieur pour savoir s'il est bien complet comme indiqué par le vendeur.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Dan 29,
Merci pour ta réponse au sujet des deux fixations sur le banc, elles me préoccupaient depuis pas mal de temps car j'étais persuadé qu'elles servaient à la fixation d'un copieur, mais je n'avais pas pensé au copieur à charioter conique.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
Bonjour DUMECHER ,

Voici quelques photos du dispositif (ne pas oublier le porte gabarit du copiage frontal ) photo 1
Bon week-end
@ +

IMG_2962.JPG


IMG_2903.JPG


IMG_2959.JPG


IMG_2948.JPG
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Dan29,
Merci pour tes photos, en principe je vais le chercher ce lundi. Je pense qu'il est complet, peut être qu'il manque le porte gabarit longitudinal, celui qu'on fixe entre les deux pointes sèches. D'après ce qu'il m'a dit, ça lui est difficile de prendre des photos de l'ensemble car c'est lourd à déplacer et cela se trouve sous une étagère. On verra bien, sur les photos, il me semble voir une partie de règle qui pourrait être celle pour ces gabarits. Ce qui me préoccupe aussi, c'est que je n'ai pas de photos du dessus du copieur et je ne vois pas dépassé le levier qui permet de reculer vers l'arrière l'outil et le palpeur car la photo est prise de dessous.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

dan 29

Compagnon
Une photo supplémentaire (manque le carter de protection déposé )

IMG_2915.JPG
 
E

Eric29

Compagnon
Bon bah voilà c'est installé. Il me manque la protection du X (qu'il faut que je recoupe), un taraudage pour pas taper dans la règle. Pour le X je n'ai pas eu le choix, vu la proximité du mur. Cependant, mon erreur dans la dimensions de la règle du X m'a permis de mettre le capteur à l'arrière (A 2mm près ça ne passait pas), ce qui est déjà un bon point. Les déplacements affichés correspondent aux verniers, donc ça parait pas mal du tout.

Par contre, adieu serrage du traînard (qui ne m'a jamais servi), et le graisseur c'est plus embêtant.

La visu sur le mur on est loin de la perfection, mais leur bras est mal foutu, c'était trop bas ou trop loin, il fallait faire un support, bref le mur au final est la solution la plus pratique. De plus je préfère la visu à droite, question de confort personnel.

Photos un peu dégueulasses, dû à l'éclairage approximatif.

IMG_20200801_142612.jpg

IMG_20200801_142625.jpg

IMG_20200801_142604.jpg


Petite astuce (merci Mcar) pour passer le X au diamètre. La fonction R or D ne change rien chez moi (visu SNS-2V), ça reste au rayon (déplacement réel quelque soit le paramètre). Du coup il faut doubler la résolution dans le paramètre résolution, en l’occurrence passer de 5 microns à 10 microns pour le X (si règles 5 microns), et la j'ai un affichage au diamètre.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir à tous, je cherche désespérément 2 jeux de mors dur (à l'endroit et a lenvers) pour mon ac280 j'ai regardé sur lbc mais rien en ce moment et en neuf a part des mors doux je ne trouve rien.

Est-ce que quelqu'un sait ou en trouver ?

Il est équipé de son mandrin d'origine ladner 160.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée à vous.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récupéré le copieur hier, il est pratiquement complet, il manquent le levier de manœuvre de recul du copieur et la tourelle. Pour la tourelle Patduff 33 a mis un plan, pour le levier j'aimerais avoir la longueur si possible.
Pour la fixation du cadre, les platines ne sont pas percées sur mon tour. Je me pose quelques questions suite au mode opératoire.
Ce que je compte faire :
- Fixer le cadre équipé du support de règle et du chariot coulissant sur le chariot transversal.
- Maintenir les deux fixations basses avec des serres-joints.
- Régler la position de l'axe où coulisse le transversal sur les deux axes ( // au dessus du banc et // à l'axe longitudinal du tour.
Ce qui me préoccupe :
- C'est que l'axe du coulisseau se déplace toujours sur un axe // au banc et au dessus du traînard, car il y est fixé dessus
- Par contre, si j'ai bien compris, le gros cadre est articulé sur les axes du bas et se déplace donc suivant un arc de cercle, avant le blocage des fixations basses
Je me pose donc la question si la position transversale du traînard à une importance pour l'exécution des perçages du bas du châssis du copieur (comme le châssis à trois axes d'articulation (bas, règle et coulisseau) la différence de hauteur de perçage est insignifiante suivant la position du traînard et on n'en tient pas compte.
Peut-être que les membres qui ont installé un copieur, je pense pas qu'ils soient nombreux, avaient les platines de leurs tours déjà percées.
Si vous avez des tuyaux pour la façon d'opérer je suis à votre écoute.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

Philippe85

Ouvrier
Un petit message pour rejoindre le club des propriétaire d'un AC280. Le mien vient d'arriver à la maison .


tour.jpg

Encore un bon moment avant de le mettre en service (une dalle béton à couler pour l'installer), un réaménagement de l'atelier puis le passer en 220v mono avec un variateur.

Et sa plaque, il n'a que 56 ans
PlaqueTour.jpg


Merci au forum sans lequel je n'aurai pas passé le pas et de la guidance pour le choix. J'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises.

Je profite pour une question de pur néophyte : combien faut il prévoir d'espace derrière pour l'entretien ... avant que je coule ma dalle.

Merci
Philippe
 
T

tibus

Compagnon
salut , a voir selon ce que tu prévois en option (règle/copieur/appareil a cône...) qui dépasseront en position max du traînard
a+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Philppe
Ajouté à la liste
Comme tibus tout dépend des options, le mien avec le copieur j'ai laissé 30 cm, juste pour pouvoir aller nettoyer et accéder au panneau électrique dans le pied de droite, idem coté moteur
Pat
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 996
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 067
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 103
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 512
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 078
dh42
Haut