Mr BATIGNOLLES change de costume !!

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Il y a aussi les normes géométriques , essai statique , et essai en coupe .
C'est ce que nous utilisions à la réception des machines outils neuves pour validation
Je les ai mis sur le forum il y a des lustres :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
A

actm

Compagnon
la poupée mobile est remonté
vous remarquerais qu'elle a qu'une seule bride de serrage .... donc fabrication d'une seconde
salut Xavier je travaille actuellement sur ma poupée mobile pour ce type de montage sans le levier d origine dit rapide les 2 btr de 12 ou 14 servent a tenir la semelle au reste de la poupée si tu desserre les deux pour la reculer ou le contraire tu peux avoir des problèmes d alignements droite gauche . moi je laisse 1 btr tenant la poupée et je met une seule bride. ou alors normalement il y a un troisième orifice qui lui avec la bride qui vas bien va bloquer la semelle au banc .
 
T

tibus

Compagnon
Pour eviter ce probleme de brides "baladeur" je les ai relié ensemble avec 2 meplats
 
A

actm

Compagnon
Salut excuse moi de mon ignorance mais un petit croquis me parlerait mieux. j ai du mal a( imager) si l on peut dire ce qui pour toi et peut être pour moi quand j aurais compris est ou sera une évidence.. merci .
 
A

actm

Compagnon
ok merci je veux bien . a demain .............
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Je me rappelais plus du tout ce que j'avais fait :oops: :lol: les vis ont ete également mieux calé/centré (translation toujours possible).

100_2484.JPG




100_2486.JPG


100_2488.JPG
 
A

actm

Compagnon
salut merci pour les photos mais sur la poupée la semelle est filetée pour pouvoir serrer avec les 2 btr une fois le réglage d alignement de pointe ajusté donc si on touche a ces 2 (fixations) obligatoirement on a un risque de déréglage d alignement . dans ton cas tu as du virer le filetage de la semelle si tu peut serrer les brides inférieures par le dessus .
 
X

xav58

Compagnon
salut actm
on doit pas avoir le même système de réglage sur nos poupée
je doit avoir la même que tibus;

le réglage de l’alignement de la poupée se fait avec des vis pointeaux de chaque coté

P1060978.JPG


ensuite on a juste le boulon et la bride pour le serrage de la poupée sur le bancs

P1060979.JPG


j'avais le problème que la bride se mettait en travers lors du déplacement de la poupée
j'ai résolu le problème ( coup de bol !! ) en mettant des boulons de 16 mm
c'est des boulons de charpente que j'ai modifier ( 16,5 mm d'origine réduit a 16 )

P1060980.JPG


une photo avec le boulon d'origine du tour :hang::hang:

P1060981.JPG


xav"
 
A

actm

Compagnon
salut Xavier pour le réglage par les vis pointeaux je suis d accord donc( a la base ta semelle était ou est encore filetée pour être bridée avec ces btr ) et tu as mis des boulons de diamètre inférieur qui traversent l ensemble de façon a pouvoir bloquer par le dessus? désolé je comprends pas vite
 
T

tibus

Compagnon
Oui c'est cela , autrement le montage en dessous (vis/semelle) est TRES grossier => ca se met de travers ou bloque au déplacement obligeant de devisser encore (et du coup cela se met encore plus de travers....)
 
A

actm

Compagnon
oui c est bon avec vos 2 témoignage photo j ai compris ce qu il me fallait faire comme je suis en train de virer le système blocage rapide de mon tour je ne savais pas trop la méthode employée par Xavier je me souciais trop pour conserver et utiliser de ces filetages sur la semelle. il faut les ignorer comme si il n y en avait pas et partir pour un bridage serrage par en haut en tenant compte que la bride inférieure reste en position lors des déplacements sur le banc et du serrage des blocages .
 
X

xav58

Compagnon
alors tu as perce la semelle il y a un filetage m14 ?
non !!! j'ai fait aucune modification , il y a aucun filetage dans la semelle ......... c'est un trou lisse de diamètre 16
dans la poupée et deux trou carré dans la semelle ( voir photo si dessous )


j'ai retrouver une photo de la semelle sans la poupée
dans les cadre jaune , c'est le passage des boulons a tête carré
et les pions repéré avec les flèche rouge son les appuies des vis pointeaux .....
P1060763.JPG
 
A

actm

Compagnon
oui je viens de regarder sur la mienne pas de trous carres demain je mettrais des photos . peut être modèle plus récents mais votre méthode peut s appliquer a mon modèle
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j'ai fait quelque bricole au tour pour finir les détails :mrgreen:
on commence par un petit bouchon en laiton pour boucher un trou existant sur le trainard ( je vois pas a quoi il pouvais servir ??? )

P1060994.JPG


ensuite une petite réduction pour mettre un graisseur ... je pense que d'origine ,sa devait être un bouchon vu la grosseur du trou
peut être une confirmation d'un membre ??

P1060995.JPG


pour faciliter le nettoyage , un petit protège copeaux .........

P1060996.JPG


P1060997.JPG



et pour finir , un petite devinette ; quéséquoi ?? :mrgreen:

pour la fabrication, je me suis amusé avec le tournage conique ...
des outils de forme
et j'ai même ressorti l'appareil a tourner les sphères :smt023



P1060982.JPG


voici toutes les pièces sauf une ( sinon ça serait trop facile !! :siffle:)

P1060984.JPG


P1060985.JPG


P1060989.JPG


P1060990.JPG


xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
Pour ta réduction ou réhause Huilleur, c'est le Huilleur du système des Noix de vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir Xavier.
Suite a notre conversation , je viens voir les travaux... !
Chapeau bas ! Un vrai petit bijoux ce tour ! ! !
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

je continu les accessoires du tour ..... :-D
la dernière fois , le Séb a mis 9 minutes pour trouver !! a vous de faire mieux !! :mrgreen::mrgreen:

comme j'ai pris quelques photos de l'usinage , je vous les mets .... ( on aime ça les photos !! )

1° pièce .....

P1070008.JPG


P1070010.JPG


P1070013.JPG


P1070014.JPG


un tour sur la fraiseuse ......

P1070016.JPG


2° pièce ......

P1070022.JPG


pour faire les reprises , j'ai tourné un petit morceau d'axe .......

P1070024.JPG


P1070023.JPG


voici le résultat ......

P1070025.JPG


P1070027.JPG


P1070028.JPG


P1070029.JPG


a suivre
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Un compte tours..
Bon, quand est ce qu'on gagne quelque chose quand on a la bonne réponse??!!
Mes neurones travaillent pas pour rien lol.
Bonne soirée. Séb
 

Sujets similaires

patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 831
laboureau
L
Haut