Mr BATIGNOLLES change de costume !!

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir xav58
Elle va être grosse ton Armoire,?
Tu peut peut'être la mettre en travers, et le boitier visu devant.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
c'est celle d'origine ...

p1010320.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est celle d'origine
Parfois on la fixe sur le pied côté droit ... mais dans ce cas les boutons sont sur le côté de l'armoire pour être visibles et accessibles à l’opérateur ... L'avantage c'est que ça dégage le dessus de la machine et éventuellement on peut mettre une tablette dessus pour poser des bricoles .... l'inconvénient c'est que ça prend plus de place au sol, et encore plus pour pouvoir ouvrir la boîte ... Pas facile à loger ces bêtes là je suis d'accord :???: !!

Tu ne réutilises pas le capot orange de la machine du coup ? .... c'est pourtant bien pratique je trouve pour ne pas en prendre plein la tronche (et le sol) sous lubrifiant ... Sur mon petit tour il a fallu que je rajoute des bavettes en polyéthylène (de sac d'engrais n'allez pas le répéter) pour limiter les dégâts et ça passe encore :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
on va arriver a la fin de cette aventure .........
quelques photos avant la remise en place définitive

dernière vu arrière

P1060893.JPG


pour le moteur électrique , j'ai longtemps hésiter .......
je pense qu’après 64 ans a tourné en rond , il a bien mériter une petite retraite !! :mrgreen:

P1060901.JPG


né le 19 06 1955 .......

P1060902.JPG


son remplacent

P1060894.JPG


montage du mécanisme de frein ( acheter sur le forum :smt023 )

P1060895.JPG


P1060896.JPG


et enfin une petite vu d'ensemble ..........

P1060897.JPG


P1060898.JPG


P1060899.JPG


P1060900.JPG



pour ceux qui veulent participer a la final , je recherche un tuyaux de lub loc line ( environ 30 cm ) et un mandrin 4 mors mais je ferais un post dans les achat ...

reste la contre pointe a remonter finir le circuit de la lubrification et faire un réglage de la poupée fixe mais ça sera une fois le tour mis en place ..

bonne soirée
xav"
 
L

le grand 63

Compagnon
salut Xav ta tourelle est bisard elle ne ressemble pas a une good chap
 
X

xav58

Compagnon
salut Christian
peut être une ancienne version ??
j'ai l'autre version mais celle ci est plus pratique a l'usage . pas besoin d'outil pour changer les portes outils juste a desserré la poignée moleté que l'on voie derrière .. les portes outils se monte aussi bien sur l'une que sur l'autre

xav"

edit

P1060905.JPG



P1060906.JPG
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonsoir

quelques nouvelles photos .....

P1060913.JPG


la poupée mobile est remonté
vous remarquerais qu'elle a qu'une seule bride de serrage .... donc fabrication d'une seconde

P1060907.JPG


P1060908.JPG


avec son modèle

P1060910.JPG


tout les huileurs on etait changé

P1060914.JPG


P1060915.JPG


pour boucher le trou du contacteur d'origine , j'ai installé une prise (380v) commandé de l'armoire électrique
sa pourra servir a brancher un accessoire ( rectifieuse ou autre ... )

P1060919.JPG


mis ses nouveaux patins :mrgreen:

P1060917.JPG


et enfin un peut de "tuning " !! :supz:

P1060916.JPG


le p"tit coin tournage .........

P1060920.JPG



P1060921.JPG



P1060922.JPG


bonne soirée
xav"
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tout beau, à quand les premiers copeaux.
A+Bernard
 
U

uelbud

Guest
reste plus que à le salir

jolie travail soigné ..............juste faire attention avec cette poignet j'ai fallit la plié sur la contre pointe depuis je suis passé au multifix
 
X

xav58

Compagnon
Ce n'est pas un 280 mais un 140
bonjour

merci a tous de vos remarque sur le travail effectuer :smt023 :smt023 je vous cache pas qu'il ma fallu pas mal de temps

@koujo
je pense que mon tour a l'origine est bien un AC140
il a du être repris par ernault somua quelques années plus tard pour être restauré et mis aux normes
( peut être pour le donné dans le lycée technique ou je l'ai acheté ??........ )

xav"
 
L

laboureau

Compagnon
( peut être pour le donné dans le lycée technique ou je l'ai acheté ??........ )
Bonsoir xav58
Je pense qu'il y en à eu beaucoup de recyclés, de l'industrie de l'armement, et industrie automobile, mais certainement pas donnés,
Programme d'équipement des Lycée, financé par l’État.
En tout cas beau Boulot, bientôt les copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Xavier
Tu es un grand malade, et tu as fait du travail de pro, super bravo
:smt038
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci pat :smt023

voici les premiers copeaux :smt038:smt038
préparation du lopin d'alu pour la géométrie ....

P1060935.JPG


P1060936.JPG


P1060938.JPG


première passe de contrôle


P1060940.JPG


P1060941.JPG


P1060943.JPG


P1060947.JPG


environ 8 centième sur 173 mm après avoir démonté complétement le tour en pièce ... :smt038

je pose un deuxieme comparateur pour voir le déplacement de la broche


P1060945.JPG


et on refait un petit essais

P1060949.JPG


et encore un ........

P1060951.JPG


j'ai mis presque 3 h a faire tout ça , mais je suis arrivé a être en dessous du centième sur 173 mm
pour faire mieux , il me faudrait du matos encore plus précis ....
par contre , pour la contre pointe , 5 mm chrono avec le diacator ( https://www.usinages.com/threads/differents-type-de-centreur.118177/ )

P1060954.JPG


P1060955.JPG


une petite dernière tout remonté après le réglage de la poupée fixe .....

P1060953.JPG



bon week end et pleins de copeaux
moi il me reste quelque bricole a faire .....

xav"
 
E

Eric29

Compagnon
Franchement chapeau pour le boulot !

Si j'avais de quoi le lever le tour et les pièces lourdes je ferai sans doute la même, mais ce n'est pas le cas !
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j'ai pas résisté a jouer avec mon nouveau joujou !! :mrgreen: :mrgreen:

et hop ... une petite goupille de sécurité pour la vis mère

P1060957.JPG



P1060958.JPG



P1060971.JPG


fabrication et modif de deux clavettes pour la pédale de frein

P1060973.JPG



P1060974.JPG



j'ai fait les clavettes 10 mm plus long que d'origine pour faire un taraudage
les vis btr son juste la pour faire des bouchons ... pour un futur démontage , on vire les btr pour mettre une tige fileté a la place , on met une entretoise et on serre un écrou sur la tige fileté
en théorie la clavette devrais sortir toute seule :mrgreen:

petite astuce pour l'angle de la clavette ;
placé la vieille clavette sur une cale rectifié ( en prenant soin de la meulé légèrement sur le coté pour être sur que sa soit la nouvelle qui sera pris en serre dans l’étau )
on place la nouvelle clavette dessus .... ( sens contraire )

P1060972.JPG


sinon , une visu c'est GÉNIAL !! :smt038:smt038:smt023

xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
Une astuce pour utiliser la visu, en incrémental, une petite passe sur la pièce, prise de cote au palmaire, tu fait ré-set ou zéro sur l'axe diamètre,
puis tu tourne la manivelle vers le centre pour afficher la valeur lue, et de nouveau zéro.
Quand tu reviens au niveau de ton usinage, tu a la valeur réel qui est affichée.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Laboureau
merci du conseil car je découvre se nouveau monde électronique :mrgreen:
en incrémental , je ne sais pas ( pas encore essayé ) mais en absolu , je peux rentrer directement une valeur sur l'axe choisi a partir du boitier de la visu ...

xav"
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour xav58
félicitations pour tout ce travail de restauration ,ton tour est magnifique,mais pourrais tu expliquer comment tu as realisé l'alignement de la poupée fixe avec un comparateur,en principe on realise cette operation avec un micrométre par difference de mesure du diamétre des deux portées et réglage de la poupée pour arriver à avoir les memes valeurs aux deux extrémités de ton cylindre.
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour xav58 ,

Bravo pour cette restauration menée de main de maitre . :smt038

Dan 29
 
L

laboureau

Compagnon
bonjour xav58
(,mais pourrais tu expliquer comment tu as realisé l'alignement de la poupée fixe avec un comparateur,en principe on realise cette operation avec un micrométre par difference de mesure du diamétre des deux portées et réglage de la poupée pour arriver à avoir les memes valeurs aux deux extrémités de ton cylindre).
Bonjour bricomega
Je pense que tu à mal lu, et mal vue le poste de xav58, il a bien fait les opérations suivant les règle de l'art des constructeurs.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
merci dan :smt023

bonjour xav58
félicitations pour tout ce travail de restauration ,ton tour est magnifique,mais pourrais tu expliquer comment tu as realisé l'alignement de la poupée fixe avec un comparateur,en principe on realise cette operation avec un micrométre par difference de mesure du diamétre des deux portées et réglage de la poupée pour arriver à avoir les memes valeurs aux deux extrémités de ton cylindre.
les comparateurs sont la pour voir les déplacements de la broche
après il faut faire une passe et vérifier au micromètre

xav"
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour xav58
ok,je comprends mieux, mais comme à aucun moment j'ai vu que tu utilisais un palmer pour faire tes réglages ou que tu mentionnais que tu en utilisais un je me posais des questions,mais j'ai peut-être mal lu tout le post,mais encore félicitations pour tout le travail que tu as effectué,c'est du super boulot.
 
S

serge 91

Lexique
mais comme à aucun moment j'ai vu que tu utilisais un palmer pour faire tes réglages o
On n'est pas obligé d'utiliser un palmer, on peut aussi utiliser un comparateur monté à l’arrière (avec ou sans un à l'avant)
 
L

laboureau

Compagnon
On n'est pas obligé d'utiliser un palmer, on peut aussi utiliser un comparateur monté à l’arrière (avec ou sans un à l'avant)
Bonjour à tous
Le Palmer sert à contrôler le diamètre du cylindre usiné,
Les comparateurs au réglage du déplacement de la poupée fixe.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour serge 91
C'est bien la France çà, l'art de discuter pour rien.
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.
Je ne pense pas que les Constructeurs de tour est utilisé ta méthode pour contrôler le diamètre d'un cylindre afin de régler la géométrie
d'un tour, alors qu'il est plus simple d'utiliser un Palmer.
FIN du Débat pour moi.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

P
Réponses
3 257
Affichages
577 441
E
Haut