UPA type 1 by MECACEL

• Auteur de la discussion Mon Ami Nounours
  • Date de début
M
moucham
Nouveau
13 Août 2011
5
Marchin (Huy)
Merci pour ta réponse Nicodu74.
N'en pouvant plus, j'ai commandé de quoi remplacer l'électronique : Arduino + shield CNC + DRV8825. Vu le prix, je n'ai pas grand chose à perdre :) !
L'alimentation e cette bonne vielle CNC étant surdimensionnée, je peux la conserver (25V AC - 12A). Les capteurs fin de courses, le palpeur et les 3 moteurs sont également conservables.
Si tu es intéressé, je peux partager l'évolution de la transformation...

N
Nicodu74
Nouveau
23 Jan 2017
7
Salut a tous je recherche un moteur pas a pas car un des miens a grillé !! si quelqu'un a sa en stock je suis preneur :wink:

A
ahoudart
Nouveau
19 Jan 2016
12
Bonjour
Je vends la carte électronique complète + logiciel + 3 moteurs d'origines le tout pour 30€ sur le bon coin.
Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : f5rjz@orange.fr
J'explique plus les raisons.
Cordialement
A.Houdart

F
Fabel
Nouveau
29 Mai 2018
1
Bonjour à tous,
Je suis professeur de technologie en collège et possède aussi une UPA 1 qui fonctionne uniquement sous windows 95 et sur port parallèle ! Par manque de budget, celle-ce n'a jamais été mise à jour. Elle fonctionne toujours mais débloque aussi parfois et le PC approche le 20 ans. Je souhaite la rénovée comme vous ManPac, est-il possible d'avoir des renseignements sur toutes les modifs et améliorations effectuées ?
Merci d'avance.
Cordialement
Fabrice

A
ahoudart
Nouveau
19 Jan 2016
12
Bonjour Monsieur
Lisez donc ma réponse du 17/2/2017 (AHOUDART) concernant le projet IPLX.
Vous n'ètes pas obligé de remplacer les moteurs comme je l'ai fais.
Vous pouvez trouver le kit électronique d'interface chez Mantec sprl à nanur https://www.mantec.be/fr
pour environ 40 €
Peut être faut-il se faire aider par un électronicien pour la réalisation qui n'est pas très compliquée.
Je ne regrette pas d'avoir entrepris cette transformation.
Cordialement
André Houdart

M
ManPac
Nouveau
22 Nov 2016
3
Bonjour,

Je joint un petit fichier contenant quelques plans et docs concernant les transformations de ma UPA.
J'ai remplacé les moteurs par des plus puissants (57bygh316) et surtout en 200 pas/tour.
Dans les plans il y a les adaptateur pour passer en 56x56 afin de les monter.
L'axe Y (voir plans) n'existait plus et a été entièrement refais, mais pas à l'identique : j'ai utilisé une vis et des roulements
longs.
La carte électronique original a été remplacée par une TB6560 et la partie électrique a été entièrement refaite.
Cette carte permet une connexion parallèle avec LinuxCNC, la config est dans l'archive.
Le module GRBL fonctionne et permet d'avoir une connexion USB avec un shield (voir plans) pour connecter le module au port parallèle
de la TB6560. j'utilise un commutateur de prise parallèle manuel récupéré.
Il y a aussi un adaptateur pour mettre une machine 300W a la place de la fraiseuse originale, et le module tour qui
vient se visser sur le plateau utilisant un mini mandrin.
En ce moment je modélise la commande manuelle qui doit se connecter sur le carte TB6560 sur un autre port parallèle
permettant de s'affranchir de l'ordinateur (carte SD et afficheur intégré), un adaptateur pour un Laser et un module d'éclairage à DEL.

Cordialement,

ManPac

Fichiers joints
N
Nicodu74
Nouveau
23 Jan 2017
7
Merci pour le partage , je vais me lancer dans la transformation !!
A tout hazard quelqu'un connais le type de vis a bille pour l'axe des x car la mienne a souffert et je dois la remplacer ?

A
ahoudart
Nouveau
19 Jan 2016
12
La solution de ManParc est super intéressante. Je crois néanmoins que celle que j'ai utilisé avec IPL5X est beaucoup plus simple de conception comme d'utilisation. Peut être mieux adaptée pour une utilisation de formation.
Le pas de la vis à bille est de 4mm pour un diamètre de 20mm
Cordialement
A.Houdart