Restauration d'une Charly Robot (1990)

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
merci pour la demande de nouvelle !

Comme il fait 3°C dans l'atelier, j'ai avancé sur d'autres sujets :
j'ai reçu ma handwheel, des chaines porte câble, cyclone pour aspiration, support broche Ø43, de la brosse pour entourer la broche...
:)
mais pour démarrer la machine,
il me reste à confectionner un câble DB9 pour le 3ième axe (je pourrai aussi ne faire tourner que 2 axes... mais trop froid pour moi !)
 
M

Momoclic

Compagnon
Déçu moi qui croyait qu'à Marseille il faisait toujours chaud !
La douceur Angevine amène un degré de plus dans mon garage...

Profite pour faire ton câble au chaud, comme ça tu sera au top dès les beaux jours :wink:
 
R

RacingMat

Compagnon
zou, le câble DB9 manquant a été confectionné (enfin !)
c'est le fiston qui m'a aidé, alors il me met la pression maintenant le coquin :)

je viens de relancer le PC avec la distribution linux CNC et je potasse les tutos

mais difficile de trouver une version à jour avec les étapes pas à pas.
Z'auriez vu quelque chose SVP messieurs ?
 
R

RacingMat

Compagnon
Me voilà de retour sur le sujet :)
Je suis passé par le BIOS du PC pour connaître l'adresse du port parallèle 378 (comme les autres exemples que j'ai pu voir)
et pour le réglage du mode du port //, j'ai 3 choix : bidirectional / ECP / EPP
  • EPP (Enhanced Parallel Port) : port "amélioré" bidirectionnel avec un débit 500KB à 2MB per second
  • ECP (Extended Capability Port) : version "améliorée" dernière version (avant qu'elle soit abandonnée !). Encore plus rapide mais nécessite que les périphériques soient ECP compatibles.
J'ai choisi au pif Bi-directionnel car je n'ai trouvé aucun exemple détaillant ce point...
J'ai testé le voltage en sortie et j'ai un 4,5V : voir si ça va être suffisant

Edit : réponse oui, ça fonctionne :)
Quand on coche "rotation broche" dans l'interface de LinuxCNC, la pin du port parallèle passe à l'état haut et ma carte relais bascule (elle est alimentée par le 5V de la carte Driver (230V AC -> 5V DC) et mise au ground commun).

conf BIOS PArallel.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
A
Réponses
4
Affichages
3 336
C
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
F
Réponses
102
Affichages
7 551
franckapik
F
Haut