Mise à niveau Tour Mecacel UTAM

  • Auteur de la discussion Charlot
  • Date de début
Charlot
Charlot
Nouveau
11 Juil 2014
4
Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #1
[align=justify]Bonjour,

Suite à la récupération de diverses petites machines CNC (UPA Vario, CharlyRobot, Minitour Jeulin 700 CE, Mecacel UTAM…) en état de quasi fonctionnement (fonctionnement sous d’anciennes versions de Windows et sur de vieux PC), j’essaie de les « mettre à jour » pour les faire fonctionner sous Windows Seven 64.

Je travaille actuellement sur le Tour Mecacel UTAM. Le soft de pilotage fourni avec le tour fonctionne presque normalement sous Windows XP. De temps en temps, en cours d’usinage, un message d’erreur apparaît : « perte d’origine ».

Je pensais que cela provenait de la perte de connexion entre le PC (sans port RS232) et le tour (par l’intermédiaire d’un convertisseur USB->RS232). J’ai donc récupéré les instructions « brutes » envoyées vers le tour (grâce à la commande d’exportation du soft de pilotage) et programmé une connexion directe sous Windows Seven 64 (sur un autre PC disposant d’un port RS232 en natif). Quand j’envoie mes instructions vers le tour, je n’ai pas de message d’erreur en retour (juste un message indiquant que l’instruction s’est déroulée de manière correcte) mais l’outil ne va pas jusqu’à sa destination finale correspondant à l’instruction. Je peux alors envoyer une nouvelle instruction au tour, ce qui indique que je n’ai pas de perte de connexion comme je le pensais. Je pense donc que c’est le tour qui semble perdre les pieds… Le problème, c’est que l’outil s’arrête à un endroit indéterminé et qu’il n’y a pas de message d’erreur en retour. Donc, je ne sais pas au niveau du PC de pilotage qu’il y a eu un problème au niveau du tour.

D’où mes questions :
- Est-ce qu’un utilisateur de ce tour Mecacel UTAM a déjà rencontré ce message d’erreur ?
- Existe-t-il des instructions de « diagnostic » permettant de renvoyer la position de l’outil vers le PC (dans le cas du positionnement sur l’origine machine, certaines instructions renvoient des indications sur le déplacement de l’outil, mais ce n’est pas toujours le cas) ?
- Dans le soft de pilotage, il est possible de récupérer des données en cours d’usinage (puissance sur la broche, efforts sur les outils…). Est-ce que quelqu’un connaît les commandes à envoyer pour récupérer ces données ?

Par ailleurs, si des personnes sont intéressées par les instructions de déplacement envoyées vers le tour, je pourrais poster la structure (du moins celle que j’ai comprise) de ces commandes.

Enfin, pour la suite de la « modernisation » des machines, je suis à la recherche du soft de pilotage du Minitour Jeulin 700 CE et du logiciel « Tournis » (non fournis avec les machines récupérées).


Cordialement.
Charlot.[/align]
 
M
mag60
Nouveau
22 Mai 2016
1
bonjour je possede un utam de 1999, mais malheureusement j'ai plus le soft l'avez vous je suis prêt a vous l'acheter merci pour votre réponse
 
J
jltthierry
Nouveau
26 Fev 2008
4
bordeaux
Bonjour,
J'ai acheté ce tour d'occasion récemment, sans aucune doc et logiciel, pourriez vous me transmettre vos documents.
Surtout le schema de la carte principal : à priori version tour V2.4.

Dans tous les cas si je trouve rien, il me faudra changer la carte de commande et repartir sur une electronique complète.
Dans ce cas que me conseillez vous ?
J'ai parcouru un peu le site, j'ai vu que émile avait fait certaine choses...mais je ne veux pas piloter le tour sur Mach3 ou linux, mon choix se portera sur Ninos ou Galaad.

Merci.
elec.jpg
image.jpg
moteur ref.jpg
pap.jpg
poulie moteur.jpg
 
Charlot
Charlot
Nouveau
11 Juil 2014
4
Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Suite à plusieurs messages concernant le tour UTAM, vous trouverez ci-dessous les diverses commandes que j'ai identifiées pour le faire fonctionner. Ces commandes ont été obtenues en « sniffant » le port série entre le PC et le tour en utilisant le driver fourni avec le tour (qui malheureusement ne fonctionne que sous Windows XP version 32 bits).

Tout d'abord, dans un terminal, il faut ouvrir le port série sur lequel est branché le tour avec les paramètres suivants :
- baudrate : 9600
- parity : none
- data : 8
- stop : 1

Il vaut mieux aussi configurer le port en non bloquant avec un buffer de taille suffisante pour les échanges (tout en mode non bloquant). Personnellement, j'utilise un buffer de 4096 bytes

Une fois la connexion ouverte et configurée, pour voir si la connexion est correcte, l'envoi de la commande XPORT doit avoir pour réponse la version de l'EPROM du tour, par exemple, dans mon cas : UTAM5 V2.4

Mise en route de la broche :
Envoi de la commande XBON xxx
Avec xxx la vitesse de rotation de la broche /10 :
xxx=20 pour 200tr/min
xxx=100
pour 1000tr/min
xxx=150
pour 1500tr/min
L'envoi de la commande XBON xxx doit avoir pour réponse xxx de la part du tour

Arrêt de la broche :
Envoi de la commande XBOFF
Cette commande ne renvoie pas de réponse de la part du tour.


Déplacements du porte outils :
Dans un premier temps, il faut renseigner les déplacements en X et en Y (Z selon les indications sur le carter du tour) sans s'occuper du sens de déplacement :
Pour un déplacement suivant X : XMX DD DR VD VR
Pour un déplacement suivant Y (Z selon les indications sur le carter du tour) : XMY DD DR VD VR
Avec :
- DD et DR définissant la distance de déplacement
- VD et VR définissant la vitesse de déplacement

Pour la distance de déplacement, il faut dans un premier temps déterminer le nombre de pas pour les moteurs PaP du tour. On a 200 pas par mm. Donc le nombre de pas est NBPAS=200*distance suivant la
direction considérée en mm

Ensuite, il faut faire la division entière par 256 pour obtenir DD et déterminer le reste de la division
entière par 256 pour obtenir DR :
DD=NBPAS/256
DR=Reste de la division de NBPAS par 256

Par exemple, si on veut un déplacement de 10mm, le nombre de pas est donc de 200*10=2000pas
On a donc DD=2000/256=7 et DR=208

Pour la vitesse de déplacement, il vaut dans un premier temps déterminer le nombre de pas par seconde
pour les moteurs PaP du tour en utilisant la relation : NBPASPS=57*300/Vitesse de déplacement suivant
la direction considérée.

Ensuite, il faut faire la division entière par 100 pour obtenir VD et déterminer le reste de la division entière
par 100 pour obtenir VR :
VD=NBPASPS/100
VR=Reste de la division de NBPASPS par 100

Par exemple, si on veut un déplacement à 50mm/min, on a NBPASPS =57*300/50=342
On a donc VD=342/100=3 et VR=42

Au final, par exemple, si on veut un déplacement de 50mm à la vitesse de 20mm/min selon X et de 20mm a la vitesse de 50mm/min selon la direction Y (Z selon les indications sur le carter du tour), il faudra envoyer les deux commandes :
XMX 39 16 8 55
XMY 15 160 3 42


Après avoir envoyé les distances et les vitesses de déplacement, il faut renseigner le sens de déplacement par la commande XMOV XXXXXX indique à le sens à la fois pour X et Y (Z selon les indications sur le carter
du tour
) :
XXX=168 pour un déplacement suivant Y négatif
XXX=169 pour un déplacement suivant Y positif
XXX=154 pour un déplacement suivant X négatif
XXX=152 pour un déplacement suivant X positif
XXX=137 pour un déplacement suivant X positif et suivant Y positif
XXX=138 pour un déplacement suivant X négatif et suivant Y négatif
XXX=136 pour un déplacement suivant X positif et suivant Y négatif
XXX=139 pour un déplacement suivant X négatif et suivant Y positif

Au final, par exemple, si on veut un déplacement de 50mm à la vitesse de 20mm/min selon X négatif et de 20mm à la vitesse de 50mm/min selon la direction Y positif (Z selon les indications sur le carter du tour), il faudra envoyer les trois commandes (les deux commandes de l'exemple précédent suivies de la commande du sens de déplacement) :
XMX 39 16 8 55
XMY 15 160 3 42
XMOV 139

Une fois le déplacement accompli, le tour envoie le résultat de l'opération (je n'ai plus en tête le message envoyé).

Remarque : Pour un déplacement selon une seule direction, il est inutile de donner un déplacement selon l'autre direction. Si on veut un déplacement suivant X (suivant Y) seule la commande XMX DD DR VD VR
(XMY DD DR VD VR) est nécessaire

Si le porte outils touche l'une des butée de fin de course, le message BUT_ est renvoyé.

Remarque : toutes les commandes de déplacement fonctionnent dans le respect des limites de fonctionnement du tour :
Vitesse comprise entre 20mm/min et 300mm/min
Distance de déplacement comprise entre 0.01mm et 150mm

En espérant que ce (trop) long message pourra servir à d'autres.

Cordialement.
Charlot
 
J
jltthierry
Nouveau
26 Fev 2008
4
bordeaux
Bonjour,
Merci, pour toutes ces infos.
Savez vous, si on peut trouver ou, si il existe un outils porte foret pour les perçages avec ce tour.
Merci
Thierry
 
Charlot
Charlot
Nouveau
11 Juil 2014
4
Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

À ma connaissance, il n'y en a pas.


Cordialement.
Charlot.
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 138
reunion
apparemment cela existe( même si le mien n'en a pas ,vu dans la doc)
Snap5.jpg
 
G
glh78220
Nouveau
3 Oct 2019
1
Bonjour,

Je viens de recevoir une tour UTAM Mecacel et j'essai de la mettre en marche en suivant vos instructions.

La liaison RS232 s'établi et la machine répond à la commande XPORT, par la réponse UTAM5 V2.4.

Par contre, à la commande XBON 20 (par exemple), la machine répond CAP et la broche ne se met pas en route.

Sur la commande XMX 39 16 8 55, elle ne répond rien, mais je pense que c'est normal.

Sur la commande suivante, XMOV 139, la machine répond à nouveau CAP et les axes ne bougent pas.


Bien entendu, la machine est sous tension, le bouton d'arrêt d'urgence en position relevée et la machine armée à l'aide du bouton vert.

Quand la machine est étiente, le bouton d'arrêt d'urgence engagé, ou simplement le bouton vert non-réarmé, la communication RS232 ne s'établi pas et la mchine ne répond même pas à la commande XPORT.


Est-ce que vous auriez une idée ?

Est-ce que la machine possède un capteur d'ouverture de capot ? Et dans ce cas, ou est il situé et comment puis-je le bloquer ?

Merci pour tout retour.

Guillaume.
 
Charlot
Charlot
Nouveau
11 Juil 2014
4
Orléans
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Le message CAP ressemble à un message de déclenchement capteur.

En effet, il y a bien un capteur d'ouverture de capot situé dans la glissière située à l'arrière du tour. Je ne me souviens plus si ce capteur est accessible par l'intérieur du tour ou si il faut démonter le capot.
Position_capteur_capot.png

Les commandes agissant sur le moteur ne peuvent s’exécuter que capot fermé.
Sur le tour que je possède, on entends un petit « clic » provenant dudit capteur à l'ouverture et à la fermeture du capot. Il est aussi assez capricieux (parfois il ne fonctionne pas parfaitement et je peux travailler capot ouvert, chut ! il ne faut pas le dire !).
Le déclenchement de ce capteur s'effectue grâce à une petite encoche dans la petite barre de plastique (qui est verte chez moi) fixée à l'arrière du capot et qui passe dans la glissière fixée à l'arrière du tour.
Vue_arriere.png


Il y a aussi des capteurs de fin de course sur les axes (un en position extrême droite sur l'axe Z et un en position extrême haut sur l'axe X). Le capteur sur X est facilement accessible (démontage de la petite plaque support visible sur la photo ci-dessous), en revanche, le démontage du capteur sur l'axe Z nécessite un démontage complet des axes (le capteur est dissimulé sous le carter de l'axe Z).
Vue_axe_X.png


Vue_axe_Z_droite.png

La commande de déplacement XMOV 139 ne peut s’exécuter sans problème (c.à.d. sans message d'erreur CAP) que si les axes ne sont pas déjà en butée. Il faudrait déplacer les axes vers le milieu grâce aux petites manettes sur les axes puis réessayer la commande de déplacement. Ou encore, essayer un autre déplacement : XMOV 168, XMOV 169, XMOV 154... en prenant tout de même garde de faire de petits déplacement pour éviter d'aller « taper » dans le mandrin (il n'y a pas de capeur en Z en bas ni du côté du mandrin)

Pour que la machine réponde à la commande XPORT, il faut que le tour soit sous tension et que le bouton vert soit réarmé.

En espérant avoir été utile.
Cordialement.
Charlot.


 
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