Mise à niveau Tour Mecacel UTAM

  • Auteur de la discussion Charlot
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Merci pour cette réponse.
Concernant le cordon, je l'ai vérifié et aucun conducteur n'est croisé. Les numéros correspondent entre les deux fiches.

Pour le port série, je ne sais pas comment paramétrer le port en non bloquant et vérifier la taille du buffer.
Dans windows, les autres paramètres sont corrects.

Serie1.JPG


J'aurais également voulu tester les commandes comme XPORT mais apparemment il faut un logiciel pour communiquer via le port série.
Peut-être pouvez-vous m'en conseiller un.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,
Je donnes quelques infos supplémentaires en espérant arriver à faire fonctionner ce satané tour qui semble n'avoir que très peu servi.
Ça me fait rager.
J'espère aussi ne pas polluer ce post. L'auteur me le dira éventuellement.

Plusieurs questions me sont venues à l'esprit :

1°) Y a t-il un pilote à installer en dehors du logiciel ?

2°) Je n'ai pas eu le logiciel avec le tour. J'ai récupéré cette version du logiciel par une connaissance.
Je me demande si cette version du logiciel (2004) est compatible avec cette version du tour (2007).
Peut-être que l'un d'entre vous a une version plus récente du logiciel.
1650960565115.jpg
1650960565130.jpg


3°) J'en reviens à mon précédent message.
Si quelqu'un pouvait m'aider pour tester la communication avec le tour via un logiciel quelconque, ce serait chouette.
Au moins je serais sûr que les deux communiquent et que le tour ne présente pas un dysfonctionnement sur le port série.

4°) Précision complémentaire :
Je suis possesseur d'une licence Galaad.
Pensez-vous qu'avec les indications de Charlot on pourrait créer un pilote qui me permettrait d'utiliser ce tour avec Galaad ?

Merci d'avance pour vos réponses car j'ai bien besoin d'aide.
 
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

Je viens de déposer sous ce lien un petit « utilitaire » de mon cru qui permet de tester le tour.
Le fichier porte l'extension « .zip » qu'il faut changer en « .exe » (le site de dépôt ne permettant pas les exécutables).
C'est un exécutable 64 bits, windows 10. En cas de besoin, je peux générer un exécutable 32bits.

Il suffit alors de lancer l'exécutable.
2 fenêtres apparaissent :
- une fenêtre graphique « Test_UTAM » avec les divers boutons/entrées permettant le contrôle du tour :
Test_UTAM.PNG

- une fenêtre « Console » style terminal permettant d'envoyer des commandes « à la main » :
Console.PNG


Brancher le tour, le mettre en marche et repérer le numéro du port COM sur lequel le tour est connecté.

Dans la fenêtre « Console », taper la commande CONNECTE COMx (remplacer x par le numéro du port, 20 chez moi).
Attention : les commandes sont sensibles à la casse, respecter les majuscules/minuscules.
Si la connexion réussie, le tour répond par sa version :
Console_CONNECTE.PNG

Si la connexion réussie, dans la fenêtre « Test_UTAM » il est alors possible de contrôler le tour (déplacement du porte outil, rotation de la broche).

Chaque action dans la fenêtre « Test_UTAM » se traduit dans la fenêtre « Test_UTAM » par les commandes envoyées au tour et à sa réponse conformémént à mon deuxième message dans ce fil de discussion :
Console_deplacement.PNG


Avant de fermer les fenêtres l'utilitaire, libérer le port COM en tapant dans la fenêtre « Console » la commande DECONNECTE.

En espérant que ça puisse aider.

Cordialement.
Charlot.
 
M

moufy55

Modérateur
@Charlot En choisissant "joindre des fichiers", votre petit programme restera accessible sans durée pour et sur le forum.
Ce serait mieux, non ? :wink:
 
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

@moufy55 En effet, je n'avais pas fait attention à la présence de ce bouton. Depuis le début de ce fil de discussion, je m'évertue à redéposer les fichiers alors qu'il pourraient rester à disposition...
Du coup, je viens de joindre le fichier (à renommer en « .exe ») dans ce post.

Cordialement.
Charlot.
 

Fichiers joints

  • Test_UTAM.zip
    14.7 Mo · Affichages: 82
P

PParent

Compagnon
Je viens de télécharger l'archive mais je ne vois pas d'exe. Le programme porte t-il une autre extension ?
L'archive demande un mot de passe à l'ouverture. C'est normal ?

Quelques tests effectués entre temps :
- Vérification de la continuité de la prise SUB D9 côté ordi jusqu'à la carte du tour.
- Vérification de l'alimentation du MAX232.
Aucun problème de ce côté là.

Essai de communication avec Galaad impossible.

J'attends de faire les tests avec les utilitaires de Charlot mais mes espoirs s'amenuisent.
Peut-être que le MAX232 est mort ou peut-être autre chose.
SI c'est un problème électronique, je vais être limité sans l'aide de connaisseur.
J'ai un peu de matériel (oscillo, multimètre) pour effectuer des tests mais ce n'est pas trop mon domaine.
Après, si ça tente certains de me guider, je suis OK.
 
Dernière édition:
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

Il ne faut pas ouvrir l'archive, mais la renommer (clic droit sur le fichier, puis renommer dans le menu déroulant) en changeant l'extension « .zip » en « .exe » pour obtenir un fichier « Test_UTAM.exe » qu'il suffit alors de lancer.

Cordialement.
Charlot.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas ouvrir l'archive, mais la renommer (clic droit sur le fichier, puis renommer dans le menu déroulant) en changeant l'extension « .zip » en « .exe » pour obtenir un fichier « Test_UTAM.exe » qu'il suffit alors de lancer.

Cordialement.
Charlot.
Ah oui. Désolé.


Bon est bien, ça semble se confirmer.
Comme c'est sous W10, je passe par un convertisseur USB/Série.
Pas de réponse du tour.

Capture.JPG


C'est pas terrible.

Si quelqu'un a envie de me guider dans des tests de la carte pour une éventuelle réparation comme le remplacement du MAX232 (encore faut-il être sûr) ...

En tous cas, un GRAND Merci à Charlot !!!
 
Dernière édition:
C

Charlot

Nouveau
Avant toute chose, quand le tour est branché et que l'interrupteur à l'arrière est en marche, le ventilateur tourne-t-il ?
 
C

Charlot

Nouveau
Bien sûr puisque j'ai pu vérifier la tension aux bornes du MAX232.
Désolé, je voulais juste vérifier que le tour n'avait pas de problème d'alimentation.

Quelques questions pour commencer à effectuer le diagnostic de la carte :

Qu'est-ce qui vous fait soupçonner un problème sur le MAX232 ?
Vous dites dans un post précédent que vous avez testé sur un PC avec un port série natif. Avez-vous fait de même avec l'utilitaire que je vous ai fourni ?
Vous dites avoir mesuré la tension aux bornes du MAX232. Quelle valeur avez-vous relevé ?
Quand vous mettez sous tension, avez vous bien les 2 leds rouges allumées à côté des 2 drivers de moteurs p-a-p sur la droite de la carte électronique ?
Pourriez-vous envoyer une photo globale de l'électronique pour s'assurer de la compatibilité entre mon tour et le votre ?
Sur la puce contenant le firmware du tour, quelle version est indiquée ?
Êtes-vous sûr que les signaux en provenance du câble RS232 arrivent bien sur la puce MAX232 ?

Cordialement.
Charlot.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait soupçonner un problème sur le MAX232 ?
Juste parce que c'est le premier composant qui traite les informations venant du PC.

Vous dites dans un post précédent que vous avez testé sur un PC avec un port série natif. Avez-vous fait de même avec l'utilitaire que je vous ai fourni ?
Malheureusement non car le seul PC dont je dispose avec un port série natif est sous windows XP 32b.

Vous dites avoir mesuré la tension aux bornes du MAX232. Quelle valeur avez-vous relevé ? 4.97V

Quand vous mettez sous tension, avez vous bien les 2 leds rouges allumées à côté des 2 drivers de moteurs p-a-p sur la droite de la carte électronique ?
Il n'y a qu'une LED sur ma carte et elle est éteinte. Sur la photo, la carte est sous tension.

Sur la puce contenant le firmware du tour, quelle version est indiquée ?
Je ne sais pas de quelle puce il s'agit.

Êtes-vous sûr que les signaux en provenance du câble RS232 arrivent bien sur la puce MAX232 ?
Vu les connexions sur la carte, ça semble être le cas. Les trois fils (marron, jaune et blanc) qui arrive sur la fiche noire viennent de l'embase SUB D9.

Carte.jpg
CI.jpg
MAX232.jpg
 
C

Charlot

Nouveau
Ce n'est pas du tout la même carte que celle qui est dans mon tour. Du coup, je pense que l'utilitaire que je vous ai transmis ainsi que les pilotes que vous avez ne doivent pas fonctionner avec cette version de l'électronique.

Ça, c'était pour la mauvaise nouvelle.

En revanche, la carte que vous présentez ressemble très étrangement à celle qui est dans la fraiseuse UPA Vario de Mecacel (il me semble reconnaître sur la première photo à droite le 2 petites étiquettes orange et blanche avec le « M » de Mecacel).
Je sais également que si c'est cette carte, elle est reconnue par GALAAD (j'utilise GALAAD pour commander l'UPA Vario).
Peut être pouvez-vous, dans un premier temps, utiliser GALAAD en sélectionnant l'UPA vario pour tester la connexion RS232 ?
 
P

PParent

Compagnon
Je sais également que si c'est cette carte, elle est reconnue par GALAAD (j'utilise GALAAD pour commander l'UPA Vario).
Peut être pouvez-vous, dans un premier temps, utiliser GALAAD en sélectionnant l'UPA vario pour tester la connexion RS232 ?
C'est ce que m'a conseillé l'éditeur de Galaad.
Malheureusement, Galaad ne trouve pas non plus la machine.
C'est la poisse.

Une réparation serait envisageable si je pouvais savoir d'où vient le problème.
Sinon c'est un rétrofit et ce n'est pas la même affaire.
 
C

Charlot

Nouveau
D'après la photo et par comparaison avec la carte électronique de l'UPA Vario que j'utilise, la puce MAX232 est celle-ci.

Dans un premier temps, sans connecter le câble au tour :
- avec l'utilitaire que j'ai fourni, se connecter avec la commande « CONNECTE COMx ». Normalement, il devrait s'afficher « XPORT »
- connecter une led avec une résistance de l'ordre de 1kohm en série entre les pins 3 (anode LED) et 5 (GND ou sortie résistace) du câble RS232.
- dans la console de l'utilitaire, taper la commande « ENVOI_COMMANDE "aaaa" » ("aaa" est une chaine de caractere quelconque sans espaces en essayant de ne pas mettre de caractères spéciaux). Chaque envoi de cette commande à pour effet de faire « flasher » la led.
Si pas de led, mettre multimètre/oscillo pour voir le signal entre les pins 3 et 5 du câble.

Ensuite, tester la continuité entre la prise RS232 du tour et les pins de la puce MAX232 (cf. datasheet max232, p14) :
- prise RS232/pin 2 <-> MAX232/pin 14
- prise RS232/pin 3 <-> MAX232/pin 13
- prise RS232/pin 5 <-> MAX232/pin 15

Brancher le câble au tour et mettre le tour sous tension.
Taper la commande précédente et mesurer (led, oscillo, multimètre) le signal aux bornes 13 (signal) et 15 (GND) de la puce max232.
Taper la commande précédente et mesurer (led, oscillo, multimètre) le signal aux bornes 12 (signal) et 15 (GND) de la puce max232.
Ces deux tests doivent permettre de vérifier le bon traitement du signal d'entrée (et sa transmission) par la puce MAX232.
 
P

PParent

Compagnon
- dans la console de l'utilitaire, taper la commande « ENVOI_COMMANDE "aaaa" » ("aaa" est une chaine de caractere quelconque sans espaces en essayant de ne pas mettre de caractères spéciaux). Chaque envoi de cette commande à pour effet de faire « flasher » la led.
Si pas de led, mettre multimètre/oscillo pour voir le signal entre les pins 3 et 5 du câble.
Bonjour Charlot. Voici un retour des tests.

Test à l'oscillo.
En sortie du convertisseur USB-Série, je récupère bien un signal carré lorsque j'envoie une série de A.
Mieux vaut la faire longue car c'est très rapide.

Ensuite, tester la continuité entre la prise RS232 du tour et les pins de la puce MAX232 (cf. datasheet max232, p14) :
- prise RS232/pin 2 <-> MAX232/pin 14
- prise RS232/pin 3 <-> MAX232/pin 13
- prise RS232/pin 5 <-> MAX232/pin 15
Au testeur de continuité : OK

Brancher le câble au tour et mettre le tour sous tension.
Taper la commande précédente et mesurer (led, oscillo, multimètre) le signal aux bornes 13 (signal) et 15 (GND) de la puce max232.
Taper la commande précédente et mesurer (led, oscillo, multimètre) le signal aux bornes 12 (signal) et 15 (GND) de la puce max232.
Ces deux tests doivent permettre de vérifier le bon traitement du signal d'entrée (et sa transmission) par la puce MAX232.
Test à l'oscillo.
Signal carré en entrée sur la broche 13.
Signal carré de moins grande amplitude en sortie sur la broche 12.

Voilà.
 
C

Charlot

Nouveau
Signal carré de moins grande amplitude en sortie sur la broche 12.
Ça c'est normal. D'après la doc, le signal niveau HAUT varie entre 3,5V et VCC-0,4 (dans votre cas, ça donne ~4,6V).

Tous ce tests permettent « simplement » de vérifier que les commandes sont bien transmises par le MAX232 depuis le PC vers le microcontrôleur de la machine.

Maintenant, il va falloir vérifier que les réponses du microcontrôleur sont bien transmises vers le PC.
Pour cela, tour sous tension, il faudrait essayer d'appliquer une tension de 5V (éventuellement en protégeant avec une resistance de l'ordre du kohm) sur la pin 11 du MAX232 et mesurer ce qui se passe sur la pin 14 du max232.
De même, en branchant le câble RS232 au tour et en maintenant débranchée l'autre extrémité (du côté adaptateur USB/RS232) mesurer ce qui se passe sur la pin 2 du câble quand on applique une tension de 5V sur la pin 11 du max232.

Il serait aussi pas mal de vérifier les tensions sur :
- la pin 2 du max232 qui doit être voisine de 10V
- la pin 6 du max232 qui doit être voisine de -10V

Si ces tests sont concluants, ça signifie que les signaux sont bien transmis dans les 2 sens par le max232 et que le problème se situe ailleurs.
 
P

PParent

Compagnon
Suite à l'aide précieuse de Charlot, j'ai pu vérifier que la carte électronique n'avait pas de problème.
C'est la dernière carte qui a été conçu pour ce tour et que l'on peut piloter avec Galaad car elle est compatible UPA Vario.
C'est ce que j'ai fini par faire vu que je possède une licence.
M. Lenoir qui est l'éditeur de Galaad m'a finalisé la configuration.
Du coup, mon tour UPA a usiné sa première pièce aujourd'hui avec Windows 10.
Ça permettra à M. Lenoir de rajouter une machine dans sa liste de compatibilité.
Sans faire de pub, ça fait plusieurs année que j'ai acheté une licence hobby de Galaad et je ne le regrette pas du tout.
C'est vraiment un bon logiciel français qui est régulièrement mis à jour avec un SAV digne de ce nom.

Encore un grand MERCI à Charlot sans qui j'aurais surement abandonné.
 
N

NicoH

Nouveau
Bonjour a tous.
Je viens d acquérir un tour utam sans pilote et sans logiciel.
Quelqu'un pourrait me repartager le lien de Charlot avec les archives des 2 versions du pilote du tour UTAM?
Je vous remercie par avance
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour NicoH,
Il serait préférable de poster une photo de la carte électronique.
Ça aiderait pour connaître la compatibilité des logiciels.
 
P

PParent

Compagnon
Voici le logiciel UTAM dont je dispose.
Espérons qu'il fasse l'affaire.

ICI
 
N

NicoH

Nouveau
Merci beaucoup PParent.
Je l essaie demain et je vous tiendrai au courant s il fonctionne.
Bonne soirée et encore merci
 
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les 2 versions du pilote dont je dispose.
Ces 2 versions sont compatibles uniquement avec les premières versions de la carte électronique.
Si le tour est plus récent (la carte ressemble aux photos postées précédemment par PParent) ces deux pilotes ne seront pas compatibles.

Cordialement.
Charlot
 

Fichiers joints

  • PILOTES_UTAM.zip
    26.8 Mo · Affichages: 61
N

NicoH

Nouveau
Bonsoir a tous.
J ai essaye les différents logiciels que vous m avez envoyé mais sans succès.
Le tour n est pas pris en compte par le pc.
Une fois le logiciel installé, ya t il une manip particulière à réaliser pour connecter le tour au pc?
Il me reste à vérifier si le port série fonctionne mais je ne sais pas trop comment faire cette manip.

Avez vous une idée? Mon pc est sur Windows XP édition pro.

Merci pour votre aide.
 
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

D'après les photos que vous avez déposées, vous disposez du tour « ancienne version » (comme celui dont je dispose).
Avez-vous testé le petit utilitaire que j'ai déposé dans le post #35 de cette discussion (il faut suivre les explications du post #33) ?
Attention, je ne sais pas si cet utilitaire fonctionne sous Windows XP (il fonctionne avec Windows 7 et 10).

Pouvez-vous indiquer comment vous connectez le tour au PC (direct en RS232, adaptateur USB<->RS232...) ?
Quand vous mettez sous tension, la led sur la carte électronique s'allume-t-elle ?
Quand vous mettez sous tension, le ventilateur se met-il en marche ?

Cordialement.
Charlot.
 
N

NicoH

Nouveau
Bonjour Charlot.
Je suis en direct sur le port rs232 j ai bien téléchargé hier soir l utilitaire dont vous parlez mais je ne l ai pas encore essayé.
Concernant la led elle ne s allume pas et le ventilo non plus.
Je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
NicoH
 
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

Normalement, quand vous mettez sous tension, le ventilateur doit se mettre en route.

Vérifiez que le capot est bien fermé, l'arrêt d'urgence est bien libéré et appuyez sur le bouton vert.
Le tour doit normalement démarrer (le ventilateur se met en route).

Cordialement.
Charlot.
 
N

NicoH

Nouveau
Bonjour Charlot.
La led rouge est allumé lorsque le port rs232 est branché sur la prise intérieure du tour. Lorsque je branché sur la prise présente a l arrière du tour la led reste éteinte.
J ai voulu lancer l utilitaire que vous avez mis à disposition mais le pc ne veut pas la lancer soit disant que ce n' est pas une application valide.

Initialement le pc était utilisé pour utiliser mach3.
Pensez vous que cela puisse avoir un impact sur le fonctionnement du tour?
 
C

Charlot

Nouveau
Bonjour,

L'utilitaire que j'ai précédemment déposé est une version 64bits. Si votre PC est en 32bits, cette application ne peut pas fonctionner.
Vous trouverez une nouvelle version de cet utilitaire en 32bits qui devrait fonctionner.

Cordialement.
Charlot
 

Fichiers joints

  • Test_UTAM_32bits.zip
    11.7 Mo · Affichages: 47

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
suduiraut
Réponses
10
Affichages
1 820
vax
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
467
laurenttanguy
laurenttanguy
K
Réponses
12
Affichages
2 583
dh42
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
1 667
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 979
ygicq
Y
A
Réponses
15
Affichages
3 054
activa73
A
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
Haut