GRBL Arduino Uno et CNC Shield

  • Auteur de la discussion Dious
  • Date de début
D

Dious

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Voila je vais vous présenter mon petit projet. A la base je voulais découvrir un peu l'électronique et m'amuser avec un arduino. J'ai donc commencé par commander une carte et quelques éléments complémentaires sur AliExpress pour 27euros et 3semaines :shock: pour la livraison :

Arduino Uno + accessoires

Puis je suis tombé (comme beaucoup sur ce forum) sur le blog http://www.civade.com qui présente une solution pour piloter une CNC avec un Arduino et UN PETIT BUDGET ! Cette carte permet de piloter 4 moteurs de 2A (par moteur) max.

C'est parti !!

J'ai déjà l'Arduino Uno, l'alimentation 24v 4,5A et des moteurs pas à pas. Mais il me manque la fameuse carte CNC Shield.

Le problème c'est que le CNC Shield préconisé sur le blog CIVADE.com vient de Chine et donc plus de 3semaines pour la livraison :evil:
Mais j'ai trouvé une société en France TipTopBoards qui vend cette carte au même prix, mais livraison en 48h :supz:

Il y a également une solution plus économique, un pack avec l'Arduino Uno + Cnc Shield V3 à moins de 20euros : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_226721.html?vip=2659842

img_3710.jpg


img_3712.jpg
 
Dernière édition:
D

Dious

Nouveau
Première étape charger la dernière version de GRBL (v 0.9) dans l'Arduino :
- Pour cela c'est beaucoup plus simple que ce qui est décrit sur le blog de CIVADE.com. En effet j'ai suivi les consigne sur ce site (en 5minutes c'est bon) :
https://github.com/grbl/grbl/wiki/Compiling-Grbl

Deuxième étape "installer" un logiciel pour piloté les moteurs :
- J'utilise l'application Universal-G-Code-Sender et voici les consignes à suivre : http://docs.shapeoko.com/software.html

Cette application permet de piloter manuellement les moteurs (4axes), mais surtout il est possible de lui fournir des instructions Gcode et d'avoir une visualisation pendant l'exécution du code.

Troisième étape connection et tests :
- Pour l'instant j'en suis ici, et c'est là que j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. J'ai connecté mon alimentation et un moteur (pour l'instant). Celui ci tourne bien, mais que dans un seul sens :rolleyes:
Y a t'il un paramètre dans GRBL ?

Merci pour votre aide, et en espérant que mes tests pourront aider d'autres personnes.
 
D

Dious

Nouveau
Je poursuivis mes tests et je connecte mes 3 axes :

[div=none]
img_3714.jpg
[/div]

Et là je me rends compte que seul mon axe X ne change pas de sens. :idea:

J'ai donc changé le drivers A4988 de l'axe X et là tout est OK. Je contacterai http://tiptopboards.com demain pour voir si il me le change.

Voici une petite vidéo (30sec) :partyman: :

 
Dernière édition:
D

Dious

Nouveau
J'ai donc téléphoné à tiptopboards.com où j'ai acheté ma CNC Shield avec les 4 drivers A4988, pour signalé que l'un d'entre eux est défectueux.

Il m'envoi un nouveaux drivers sous 48h et le tout gratuitement :P , c'est aussi ça l'avantage de ne pas acheter en Chine (et surtout pour le même prix).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un des avantage oui :) , mais vérifie quand meme les soudures si c'est ça , ça te fait un drivers de réserve au cas ou :wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos,

Je suis en train de lire "ARDUINO pour les NULS" pour découvrir ce qu'on peut faire avec cette petite carte et en parcourant le Forum j'ai trouvé votre discussion ainsi que la présentation de votre projet qui est très intéressant et je vais essayer de m'en inspirer.

J'ai récupéré une petite CNC de marque Colimbus, c'est un ancien projet du journal ELECTOR qui est tombé dans l'oubli.
Je pense me servir de la partie mécanique ainsi que des 3 moteurs de marque Nanotec 3,7 V et 1,2 A. ST4118M1206-KFRA.

Je vais aller voir les adresses que vous avez mis, pour le moment je n'ai pas encore fait l'achat de la Carte Arduino.

Merci.
PR
 
D

Dious

Nouveau
Bonjour,

Je suis bien content que ma maigre experience puisse aider quelqu'un. Bon courage pour votre projet.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Oui mais votre "maigre expérience" peut beaucoup aider un débutant comme moi :-D ..

Vous avez facilité le travail avec les adresses pour les cartes, pour les programmes et même pour l'installation !

J'ai commencé par le plus facile, j'ai commandé une Carte Arduino et aussi la Carte CNC Shield chez TipTopBoards

Je vais lire les docs pour essayer de comprendre comment mettre tout çà en place .

Ce Forum est génial.

Merci.

PR
 
D

Dious

Nouveau
Si vous êtes bloqué pour l'installation n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pr vous aider.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Merci pour votre proposition d'aide, ce sera surement utile vu que je découvre juste par la lecture l' Arduino et je ne suis pas encore passé à la pratique !!

Je pense que TipTopBoards n'a plus de carte, sur son site : Ce produit n'est plus disponible !
On en trouve sur Ebay je pense.

PR
 
D

Dious

Nouveau
Tu peux téléphoner TipTopBoards, il y a un numéro de fixe sur le site, moi il m'a répondu tout de suite quand j'ai eu mon problème de driver défecteux. Car le problème sur Ebay c'est que cela vient de Chine et donc au moins 3 semaines pour la livraison :shock:
 
T

tyros

Compagnon
Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

Merci pour votre proposition d'aide, ce sera surement utile vu que je découvre juste par la lecture l' Arduino et je ne suis pas encore passé à la pratique !!

Je pense que TipTopBoards n'a plus de carte, sur son site : Ce produit n'est plus disponible !
On en trouve sur Ebay je pense.

PR

j'ai eu la déception d'avoir ce message aussi, n'y connaissant rien, pourrait-tu donner le nom/la référence ou ce qui permet de retrouver un lien? je me vois mal téléphoner sans savoir ce que je veut demander... :smt003
 
D

Dious

Nouveau
Bonjour,

je viens de regarder sur ma facture, la référence produit est :
3D_SHIELD

et le nom du produit :
Shield Arduino CNC imprimante 3D + 4 drivers A4988

En espérant que cela puisse vous aider.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

L'appellation qui est notée sur ma facture de TipTopBoards est : SHIELD ARDUINO CNC imprimante 3D + 4 Drivers A4988

C'est peut être une rupture de stock temporaire .

PR
 
D

Dious

Nouveau
Jeanalvitre a dit:
Bonjour,

L'appellation qui est notée sur ma facture de TipTopBoards est : SHIELD ARDUINO CNC imprimante 3D + 4 Drivers A4988

C'est peut être une rupture de stock temporaire .

PR

Oui je pense. Vous êtes peut être plusieurs sur ce forum à avoir commandé des cartes.

Pour avoir des réponses rapide passez un petit coup de téléphone, car il répond moins vite par mail (enfin c'est ce que j'ai pu constater quand j'ai du lui poser des questions).
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

J'ai vérifié sur mon compte chez TipTopBoards ma commande est notée "En cours de livraison", donc en principe je pense être livré début de semaine.

Ce serait intéressant d'avoir des retours d'informations si d'autres personnes ont fait ou sont en train de faire ce type de montage !

@Jac merci pour les liens, l'inconvénient c'est qu'il faut attendre entre 3 à 6 semaines pour la livraison.

Cordialement,

PR
 
T

tyros

Compagnon
Jac: merci pour les liens, ça permet d'y voir plus clair.
 
J

jac

Apprenti
Ca dépend Jeanalvitre

Ici le dates sont données pour les environs du 15 Février

J'ai eu quelquefois d'agréables surprises en recevant des articles de chine au bout d'a peine une semaine.
C'est la loterie !

Jacques
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

En attendant de recevoir mon jouet, je commence à récupérer les softs et à lire les docs.

Dans la dernière version Arduino-1.06, la bibliothèque Grbl est déjà chargée donc la première étape n'est pas trop compliquée.

Par contre pour la deuxième étape j'ai bien téléchargé "UniversalGcodeSender-v1.0.5-all32", dézippé et double cliqué sur "Start Windows.bat" et ensuite sur "UniversalGcodeSender-all32.jar" mais il ne s'exécute pas !! :sad:

PR
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

C'est bon pour la deuxième étape aussi, j'ai lancé "Start Windows.bat" en fenêtre Dos et j'ai pu lire le message d'erreur affiché, il m'a suffit de mettre "Java" à jour et "UniversalGcodeSender" s'exécute très bien ..
Je précise que je suis sous Windows XP.

@Dious, pour câbler les moteurs sur la carte, ou as-tu trouvé les connecteurs ?

Merci,
PR
 
D

Dious

Nouveau
Bonjour Jeanalvitre,

J'allais justement te dire qu'il faut installer Java (ou la mise à jour) pour lancer UniversalGcodeSender.

Concernant les petits connecteurs j'en avait chez moi qui trainé :-D
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut, faites vos recherches avec "cnc shield v3" et "cnc shield v4".

Chez Hackspark ils en ont mais à souder, j'en ai pris une il y a quelques temps. Par contre ils me l'ont livrée sans les jumpers.

++
 
D

Dious

Nouveau
Chez tiptopboards.com les jumpers ne sont pas livrés avec, non plus. Par contre la carte est déjà monté.

Concernant le delais de livraison avec Hackspark, c'est combien de temps ? Carte CNC + drivers = 38euros hors frais de port :shock: alors que chez tiptopboards le prix est de 27euros (frais de port compris) AVEC les 4 drivers A4988 + radiateurs.

Je ne fais pas forcement de la pub pour tiptopboards mais j'étais bien content d'avoir ma carte rapidement, et quand j'ai eu un problème avec un des drivers, 48h après j'en avais un neuf dans ma boite aux lettres :supz:
 
Y

Youpi II

Apprenti
Je sais... ils m'ont un peu enflé mais bon...

Le shield seul est à 8 euros, c'est ça qui ma fait commander chez eux, mais j'ai pris aussi un arduino et des drv8825, je m'en suit sorti à 75 euros fdp inclus...

Honte à moi, mais c'était noël :lol:

Livraison rapide, mais frais de port exagérés. 2 euros sur l'enveloppe à bulle et presque 6 de facturés. C'est intéressant pour celui qui a déjà les drivers, ça fait le shield à 10 euros livré.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Ok Dious pour les connecteurs, je vais chercher une astuce.

Je viens de recevoir ma Carte Arduino et la Carte CNC ainsi que les 4 drivers avec les radiateurs. :-D
Surprise quand j'ai ouvert l'enveloppe, c'est vraiment du tout "Rikiki" ce truc :eek:
Je n'avais pas pensé à regardé les dimensions des cartes, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté déjà monté, avec mes mauvais yeux, mes gros doigts et le fer à souder ce ne doit pas être évident à câbler..

Donc je confirme chez tiptopboards.com livraison rapide moins d'une semaine et les jumpers ne sont pas livrés, sont-ils obligatoire ? ils servent à quoi exactement ces jumpers ?

@Youpi II tant que ce n'est que des petites sommes, alors un peu plus ou un peu moins on peut bien se faire plaisir..

A suivre...

PR
 
D

Dious

Nouveau
Fais attention en mettant tes drivers car ils ont un sens (mettre comme sur ma photo).

Les jumpers permettent de modifier la configuration, mais tu peux tester sans jumpers.
Attention tes moteurs ne doivent pas dépasser 2A.

Pense à nous mettre quelques photos et nous montrer tes tests :lol:
 
P

phil135

Compagnon
tres interessant
pour les petits radiateurs, moi j'ajouterai un ventilateur
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re,
C'est exactement ce que j'ai fait pour éviter une bêtise j'ai regardé tes photos.. :)

Sur le Net j'ai trouvé la doc pour mes moteurs, c'est bon 3 moteurs Nanotec 3,7 V et 1,2 A : ST4118M1206-KFRA

Ok pour les photos lors des tests mais je ne suis pas encore prêt !

@Phil135 oui mettre un petit ventilateur si ça chauffe trop.

PR
 
P

phil135

Compagnon
il vaut mieux ventiler à titre préventif. au pire ça améliorera le vieillissement
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
22 470
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
20
Affichages
3 041
speedjf37
S
L
Réponses
7
Affichages
1 840
ludo6601
L
Haut