CNC bois 2500x1500, châssis Alu

F

FredLee

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Oula, je pensais pas que mon poste allait créer autant de réactions... :o

- Les images proposées étaient principalement une source d'inspiration avec ses points positifs et négatifs. Je ne cherche pas un copier/collé mais juste des idées.
- Concernant la vitesse d'avance, je suis d'accord qu'il faut qu'elle soit suffisante pour que ça soit efficace mais est-ce qu'une découpe d'un panneau multiplex à 10m/min avec une broche de 1000W est propre? Sinon ça me sert pas à grand chose. Je préfère tourner moins vite dans ce cas et être plus précis.
- Au vu de l'expérience Eveb, ça me chauffe pas vraiment la courroie. :wink:
- Je vais réfléchir pour cette histoire de crémaillère mais je n'abandonne pas la vis à billes pour autant. :lol:

Merci en tout cas de votre énergie,

Fred
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
Quelle sera la destinée de ta machine? Usage personnel? J'ai testé la crémaillère et les vis à billes. Les déplacements avec crémaillère sont rapides mais bruyants, et si tu veux une precision de l'ordre du dixième, d'usage pour le bois, il vaut mieux que la résolution de ta transmission soit inférieure à 1/2 dixième. Il te faudra démultiplier la transmission. (Pas de prise directe du pignon sur crémaillère ) Ne compte pas sur la division de pas moteur pour gagner en precision, tu risquerais d'être déçu.
Ma vis à bille mesure un mètre cinquante, je n'usine pas à plus de 6-8000 mm par mn. Au delà elle vibre.
Jamais testé la courroie.
La qualité de coupe dépends beaucoup de la fraise, du nombre de passes, d'une éventuelle passe de finition.. apres tout, t'es peut etre pas à 2mn près quand tu fais te fais un meuble. A voir.
Une precision. Je n'utilise pas de fraises de plus de 8mm de diam. et fais plusieurs passes donc une broche de 1000w me suffit ; après si tu prends une fraise de 20mm ou plus pour moulurer par exemple, ou que tu coupes en une passe des panneaux de 22mm à grande vitesse, je ne sais pas ce que ça peut donner..
C'était juste un retour de ma petite expérience perso.
A+
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui pour limiter le levier en position haute il a choisi de déplacer l'axe Z entièrement, les patins sur l'axe Y et les rails sur l'axe Z. Le levier est proportionnel a la course en Z. C'est la solution souvent adoptee sur les machines ayant une grande course en Z.
Ok j'avais mal cpmpris la facon dont les rails avait été mis sur le Z,
 
V

vres

Compagnon
Pour la crémaillère, il existe des modules tout fait sur Aliexpress avec une réduction courroie.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je ne suis pas certain de comprendre comment fonctionne l'écrou tournant, je vais me renseigner également.

Une image d'un écrou tournant sur une BZT PFU

ecrouPFU.jpg


Je n'ose pas imaginer le tarif de la chose !

et un écrou tournant DIY

Il y a un fabricant qui ne fait que des cnc bois, apparement ça marche vraiment bien. Je crois qu'il est allemand (pas certain). C'est facile à assembler et transporter.

Holzfraese ?


++
David
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

C'est possible que ce soit celle-ci, les cotés du portique étaient fait de la même façon. Dans mon souvenir le reste était plus 'massif' mais c'est ptet bien ça.

Pour la crémaillère, il existe des modules tout fait sur Aliexpress avec une réduction courroie
Tu as une idée de l'appélation sur aliexpress ? ça fait un moment que j'en cherche

A+
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour,
enguerland91 tu indiques : "Il y a un excellent exemple de grande cnc usinant le bois décrite sur ce forum par son auteur @el patenteux. Elle est actionnée par des courroies. "
peux tu m'inidquer le lien svp ?
d'avance merci

oups, c'est bon je viens de retrouver le sujet.
 
Dernière édition:
F

francois23

Apprenti
Le principal risque avec le bois serait plus un problème de stabilité dimensionnelle, mais vu qu'il a accès à une cnc, et que l'on vit à une époque où il existe des panneaux aux caractéristiques techniques intéressantes
Je pense la même chose, et je trouve que bien souvent, on se retrouve très vite dégouter d'un projet si jamais ce n'est pas tout alu ou même tout acier.
Et pour les panneaux, il existe ça par exemple : https://www.egger.com/shop/fr_MC/interior/product/COMPACTLAMINATE
Comme ça m'a été précisé sur un autre post, c'est 8 fois moins résistant que l'alu. Ok, on prends note, mais si le besoin n'exige pas d'avoir cette résistance, pourquoi ne pas partir avec ce matériaux (qui présente bien d'autres avantages, surtout pour un boiseux).

Ici, https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/671-fabrication-dune-cnc-avec-une-petite-cnc.html, le gars à une machine facile à faire, pas trop couteuse, qui correspond à son besoin et qui (à priori) lui apporte toute satisfaction. Et en plus, à la de la gueule !! 8-)
Moi, qui n'y connait rien, ça m'inspire beaucoup, quand je regarde ses vidéos, ses réalisations, ça me fait bien envie !!!

Par contre, ces échanges d'avis tous différents, amènent des discussions qui me sont très enrichissante.
Je suis comme une éponge :wink:
 
F

FredLee

Nouveau
Hello tout le monde,

J'ai été un peu absent ces derniers temps, pas mal de trucs sur le côté. J'ai commencé à dessiner une esquisse du châssis en 3 parties. Comme dit précédemment, le châssis doit être démontable étant donné que je dois la monter au premier étage (dans un fenil). Mon garage étant trop petit.

Après avoir lus vos nombreux conseils en terme de rigidité, je me suis dit qu'il fallait plutôt faire un châssis de style mécano soudé... sur lequel je déposerais des profilés aluminium pour la partie router.

Bref, n'étant pas du tout mécano, je suis parti sur du profilé 40x40 épaisseur 3mm (est-ce assez??). Je pensais faire souder les profilés entre eux par une société afin de garantir la qualité de montage (je ne suis pas outillé). Ensuite je pensais mettre 3 transversales, également en 40x40 mm, pour soutenir les profilés aluminium, mais cette fois ci à boulonner sur les 3 pieds (suffisant?).

J'imagine qu'il faudrait que je triangule tout ça en mettant peut-être une diagonale à l'étage inférieur ou encore des transversales à boulonner.

Par après, je peux déposer dessus 2 profilés aluminium de 40x80L et des traverses de 40x40L maintenu par des angles (non dessiné). L'idée est de profiter des profilés aluminium pour leur facilité de montage. Les rails prismatiques seraient montés à priori latéralement sur un plat usiné pour garantir la planéité (comme suggéré sur le forum).

Je me suis renseigné pour le prix d'écrou tournants de 2600 mm, autant vous dire que même avec une bonne réduction, ça coûte toujours un bras. Donc je pense que je vais vraisemblablement partir sur de la crémaillère.

-->A ce sujet, bête question: y a t il un bénéfice à avoir une crémaillère à denture droite ou diagonale?

Pour ce qui est de l'Y, Z, ça serait à priori de la vis à bille, plus "abordable".

Remarques (constructives) bienvenues :)

FredLee

Pied.png


Transversales.png


Profilés.png
 
F

FredLee

Nouveau
Bonsoir,

J'ai un peu changé mon design notamment au niveau du châssis. Je me suis rendu compte que le tube de 40x40 était sûrement peu léger (:)). Je suis parti sur du 60x60 et j'ai raccourci la hauteur des pieds afin de pouvoir les déplacer seuls (< 20kg). Pour rappel je dois les monter à l'étage.

Je pense fixer le profilé aluminium par en dessous (vis en T) traversant la paroi du tube de 60x60. Une autre option aurait été d'utiliser des plats sur les flancs intérieurs du tube de 60x60 mais j'ai peur que cela ne maintienne pas correctement mon profilé aluminium.

Ensuite, j'ai trouvé une crémaillère sur laquelle on peu monter un rail prismatique. Ça à l’avantage d'éviter d'usiner un plat. Je n'ai pas encore regarder pour le prix, cela ne doit pas être bon marché.

Je me pose juste la question de savoir si je place la crémaillère sur le flan du profilé aluminium ou à son sommet. :confused:

Remarques/suggestions bienvenues :)

FredLee

Chassis V2.png
 
E

el patenteux

Compagnon
Ideallement les dents vers le bas,si c'est pas possible alors vertical,mais jamais les dents vers le haut
 
F

FredLee

Nouveau
Salut El Patenteux,

Ideallement les dents vers le bas,si c'est pas possible alors vertical,mais jamais les dents vers le haut

Merci de votre réponse, j'avais l'impression que mes posts étaient devenus invisibles... :-D Je vais essayer de mettre tout sur le flanc du profilé aluminium, ça me permettrait de simplifier la construction du portique (un peu comme sur une Avid).

J'avance tout doucement sur le châssis. Voici quelques photos de la dernière version.

Tout d'abord, je laisse tomber mon idée de crémaillère sur lequel on peut fixer le rail prismatique --> budget ++ (~ 1000€ pour 1200mm :lol:)

J'avais néanmoins quelques questions:

- Le plat du rail prismatique (à priori de 5 mm d'épaisseur) doit-il être usiné sur les 2 faces ou une seule est suffisante?
- Je vois sur le forum que l'on peut le faire en alu ou en acier. Hormis le poids, y a-t-il un autre intérêt d'utiliser l'aluminium? le prix??
- J'ai choisi un assemblage par boulons entre les pieds et traverses.
* J'ai pris sans trop réfléchir du M16 mais je vois que la rondelle fait directement un diamètre 30. Ce qui implique que je dois forer au moins 31-32 pour pouvoir la placer. Ça me parait un peu gros surtout que mes profils tubulaire font 60x60. Est-ce que du M14 voir M12 ne pourrait pas être suffisant?
* Y a-t-il une plus-value à utiliser une rondelle de type Schnorr (ou équivalent) en plus de la rondelle pour les vis à 6 pans creux ou boulons?
- En ce qui concerne les moteurs, faut il en prendre avec freins dans le cas ou je pars sur du servo?

C'est tout pour le moment, 8-)

Merci d'avance,

FredLee

Détails chassis I.png


Détails chassis II.png
 
S

supadit

Nouveau
bonjour,beau projet.
pour vos boulons du m8 ou m10 suffit amplement vu l’épaisseur de la tôle ou il seront vissé.
pour les crémaillère si vous ne les avais pas déjà des dents droite seront plus facile a mettre en œuvre.
pour les moteur avec frein tout dépend si vous avais un réducteur en sortie moteur (si réducteur le frein n'est pas nécessaire)
 
S

supadit

Nouveau
Ideallement les dents vers le bas,si c'est pas possible alors vertical,mais jamais les dents vers le haut
et pourtant les dents vers le haut c'est le choix qua fait SCM sur l'axe Y de sa gamme pratix. et cela ne pose pas de problème particulier en thermes d'usure
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
pourquoi ne pas partir sur un tout alu? puisque tu comptes faire souder le piétement, ça ne couterait peut être pas plus cher.
 
B

BMIF

Apprenti
et pourtant les dents vers le haut c'est le choix qua fait SCM sur l'axe Y de sa gamme pratix. et cela ne pose pas de problème particulier en thermes d'usure
Personnellement d'un point de vue mécanique mettre les dents vers le bas n'a aucun intérêt, au contraire le poids du portique tirera le pignon vers le bas s'il y a du jeu.

Par contre il y a un intérêt tout bête... les copeau! si pour l'axe X les dents sont vers le haut, les copeaux risques de bourrer ta crémaillère créer des efforts résiduels pouvant entrainer des pertes de pas voir dans le pire des cas bloquer une jambe du portique.

D'où le fait que c'est important pour l'axe X, le Y on s'enfou un peu même si c'est toujours mieux que le copeau puisse retomber plutôt que de se coincer entre 2 dents.

Pour assurer le bon montage des crémaillère, j'ai réalisé des câles que j'ai monté sur le dessus du profilé, une cale tous les 50cm. j'ai mis le rail linéaire contre ces cales avec des sert joints. Une fois le rail linéaire vissé, avec d'autre cales, j'ai pris appuis sur le rail linéaire vissé puis mes crémaillères (la cale en sandwich entre le rail et la crémaillère). Cela permet de toujours avoir une surface de référence commune pour assurer une bonne rectitude et être parallèle au profilé lors du montage. Car attention les vis et boulons tu peux mettre 7-8 dixièmes de défaut facilement.

Je te conseille de regarder chez Vallder. Ils ont tout ce qu'il faut pour faire une cnc que ce soit crémaillère ou vis à billes. Et surtout ils ont un super profilé en aluminium pour faire le portique. Spécialement prévu pour accueillir les rails et une vis à bille (200*96mm donc c'est rigide)!

l'accouplement moteur crémaillère est également dispo

https://www.vallder.com/en/shop


CNC-X-axis-alu-profile-1a.jpg

rack-and-pinion-gearbox-1.jpg
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonsoir
ça a la'air intéressant le matériel et les tarifs affichés sur ce site
j'ai voulu m'inscrire sur le site:
https://www.vallder.com/en/shop
mais je rencontre des problèmes lorsque je veux me reconnecter, je n'arrive plus à accéder à la boutique
as-tu essayé?

merci
 
B

BMIF

Apprenti
Oui j'ai déjà commandé beaucoup de matériel sur leur site regarde si tu n'as pas eu un mail de vérification à valider peut être dans tes courriers indésirables

En effet même le prix des Profilés coupé à longueur c'est super correct le tarif idem pour la visserie et les accessoires de fixation.
Ce qui m'a fait aller chez eux c'est surtout leur profil pour le portique ainsi que les systèmes pignon crémaillère hélicoïdal. Certes un peu plus cher que aliexpress mais au moins tu risques pas de te planter de module, sens d'hélice ou autre. Et en plus ils fournissent les 3d ce qui réduit fortement le risque d'erreur lors de la conception.

Je reçois une livraison de chez eux vendredi je peux t'envoyer des photos si tu veux ils bossent avec DHL
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
ok ce serait sympa pour les photos
je vais vérifier ma messagerie
merci
 
B

BMIF

Apprenti
Première palette arrivée 7 colis je déballe ce soir un élément en particulier que tu veux voir ? En 10 jours après passage de commande j'avais le matériel sauf 2-3trucs qui étaient en rupture qui doivent encore arriver
20210617_120506.jpg
 
B

BMIF

Apprenti
Du profilé aluminium donc celui pour le portique, support moteur pour crémaillère de la visserie et les roulettes ou tu peux abaisser le pied
 
S

silky

Ouvrier
les roulettes ont l'air vraiment pratique, tu as pris quel modèle?
quelles sont les dimensions de tes profilés?
peux-tu poster une photo du support moteur pour la crémaillère!
merci
 
B

BMIF

Apprenti
J'ai pris le grand modèle de roulettes vue la petite différence de prix pour bougé la cn ça sera pratique j'ai pris du 80x80 2m de long 40x80 et le 200x96 pour le portique je t'envoie ça demain avec le support moteur
 
B

BMIF

Apprenti
Un petit retour suite au décalage de cette commande vallder. Pour toute la partie profilé je prendrais à titre de comparaison motedis chez qui j'ai passé mes précédentes commandes.

Le déballage: tous les Profilés emballés individuellement avec du carton pour protéger les coins. Certains Profilés sont arrivés avec de petites rayures et 2 d'entre eux ont un petit choc sur l'un des coins lié au transport. Rien de dérangeant pour fabriquer une cnc. Mais niveau emballage motedis était meilleur avec d'avantage d'emballage carton donc les Profilés étaient mieux protégés.

Les Profilés: de bonne qualité et de bonnes épaisseurs. Les coupes sont très précises r à s de ce côté là.

Le profilé portique: vraiment top il fait son poids! Vraiment hâte de le monter il a l'air super rigide. Le mien fait 1670mm. De plus des logements avec 0.1 mm de jeu sont prévus pour le montage des rails linéaires de 20mm. Avec une cale étalon de 5 centièmes ça va être du gâteau.

Les éléments de fixation: pareil que motedis c'est très proche en terme de qualité. C'est pas aussi bien qu'une équerre d'un fabricant industriel comme norcan mais à titre de comparaison les équerres Norcan usinés c'est 7€ pièce alors que vallder c'est 0.70€ pièce. Forcément on ne peut pas demander la même chose. Et un projet c'est très vite 50-100 équerres dont je préfère les payer 10x moins cher et en mettre 2 personnellement.

L'entraînement pour pignon crémaillère: fonte d'aluminium avec usinage des faces de références ça a l'air plutôt sympa. Je pense que je devrais être très rigoureux lors du montage car Forcément il n'y a pas la compensation de jeu du système avidcnc par contre ici il y a des dent hélicoïdales ce qui offre d'autres avantage (moins de bruit, plus de dent en contacte, meilleur transmission du couple, jeu mieux maîtrisé).

Les roulettes parles d'elles même... très mastoque avec un gros pavé en caoutchouc pour absorber les vibrations. Ça a l'air d'être très costaud je suis vraiment content de cet achat. Certe j'aurais préféré des roulettes blicklet avec patin debrayable mais c'est 250€ pièce chez blickle. Sur celles-ci il faut tourner la manivelles rouge pour descendre et remonter le patin. Pas optimal pour bouger la machine toutes les 30 minutes, mais ce n'est pas le but non plus...

Conclusion: je suis vraiment très content de cette commande chez vallder hormis peut-être l'emballage des Profilés qui aurait pu être un peu mieux sinon pour le reste c'est top. A titre d'exemple pour 1700€ j'ai de quoi monter une cnc 1,7m x 2m avec un système d'entraînement pignon crémaillère pour x et y et vis à billes en z (j'ai commandé un chariot tout fait sur aliexpress) non présent sur les photos les rails linéaires et crémaillère qui doivent arriver dans 2 semaines (rupture de stock). Après il faut rajouter la partie électrique dont les prix varient en fonction de ce qu'on veut. Cette machine sera dédiée à l'usinage de panneaux en bois.

20210620_094654.jpg
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20210620_095148.jpg
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
tu pourrais peut-être faire un nouveau post de manière à présenter ton projet et aussi afin de le retrouver plus facilement au lieu qu'il soit imbriqué dans un autre!
as-tu déjà réalisé tes plans?
il me semble que tu pourrais aussi y adjoindre un système de rattrapage de jeu!

silky
 

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