Fraiseuse CNC - Plasma / bois

  • Auteur de la discussion Softoz
  • Date de début
S

Softoz

Nouveau
Bonjour à tous :)

J'ai pour projet de concevoir et réaliser une CNC dans un premier temps réaliser des coupes dans de la tôle (découpe plasma) mais aussi pour la réalisation d'usinage dans du bois et alu (pas acier).

J'ai réaliser une première conception, je ne peux pas encore mettre les plans ici, cela viendra bientôt.

Les tailles de la machine :

2000 / 1000 (X /Y) et 300mm sur Z

Concernant le guide , des guidage linéaire 16mm de Diametre supporté avec glissière à bille.
Concernant la transmission , ça sera crémaillère

Donc enfaite ma question est de savoir si mon projet était cohérent pour ceux qui ont du recule sur les machines CNC DIY.

Concernant l'elec / moteur je pensais me tourner sur cette ensemble :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271338597108&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

(Nema 23 , avec driver pour chaque moteur et carte port imprimante)

Utilisation : Mach3 et cut3D pour alu / bois 3D

Concernant les guidages :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251165550319&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Concernant le bâti :

Bâti générale en profilé acier 100x50x2
Caillebotis acier pour table découpage plasma 2000/1000m

Voila , je pense avoir donné les infos que j'avais pour le moment , si vous trouvez des incohérence, pourriez vous me les signaler ?

Merci bien et bonne continuation a tous !! :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Softoz

Nouveau
ah oui aussi , quelle puissance choisir pour le moteur pour usinage du bois (usiner aussi du bois dur) et alu (pièce relativement petite)

merci
 
S

Softoz

Nouveau
quelques screen de la conception , pas encore finie biensur.

2000 * 1000 mm pour la table
Mécano soudé , concernant le bati

Est ce que le montage est correcte dans cette position pour les glissière ? (plus simple a mettre en oeuvre)

1.jpg

2.jpg

4.jpg

3.jpg


merciiii
 
S

Softoz

Nouveau
250 vues et aucune réponse skiff

encore une question , je tente ...

Faut-il deux moteurs sur mon axe X (2000mm) (et 1000mm en Y) , sachant que je vais usiner des pièces en bois (dur parfois) ?

Sachant que je compte me tourner sur des Nema 23 3N.M , et transmission par crémaillère module 1

Merci de m'aider, je sais que y'a pleins de poste de mec qui galerent, mais si vous pouviez partager vos expériences, ça m'éviterait de faire des conneries :D

Merci beaucoup
 
S

stanloc

Compagnon
Softoz a dit:
250 vues et aucune réponse skiff

encore une question , je tente ...

Faut-il deux moteurs sur mon axe X (2000mm) (et 1000mm en Y) , sachant que je vais usiner des pièces en bois (dur parfois) ?

Sachant que je compte me tourner sur des Nema 23 3N.M , et transmission par crémaillère module 1

Merci de m'aider, je sais que y'a pleins de poste de mec qui galerent, mais si vous pouviez partager vos expériences, ça m'éviterait de faire des conneries :D

Merci beaucoup

Et si tu prenais 250 heures pour lire ce forum et prendre des notes, tu aurais les réponses à tes questions présentes et à venir. :prayer:
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
En plus vu les dimensions, la question ne se posent même pas aussi bien pour le côté pratique que sureté.

Ne pas oublier aussi c'est c'est un moteur par driver, ça évite d'avoir des résultats foireux :D
 
S

Softoz

Nouveau
stanloc a dit:
Softoz a dit:
250 vues et aucune réponse skiff

encore une question , je tente ...

Faut-il deux moteurs sur mon axe X (2000mm) (et 1000mm en Y) , sachant que je vais usiner des pièces en bois (dur parfois) ?

Sachant que je compte me tourner sur des Nema 23 3N.M , et transmission par crémaillère module 1

Merci de m'aider, je sais que y'a pleins de poste de mec qui galerent, mais si vous pouviez partager vos expériences, ça m'éviterait de faire des conneries :D

Merci beaucoup

Et si tu prenais 250 heures pour lire ce forum et prendre des notes, tu aurais les réponses à tes questions présentes et à venir. :prayer:
Stan

crois moi ça fait des semaines que je traine sur les forums, mais quand on y a jamais touché, c'est pas évident de décortiquer le vrai du faux , le bien du mal , c'est pour cela que je demande confirmation pour éviter de faire des conneries :D

Donc il faut que je parte sur 4 moteurs , 2 en X nickel :)

Concernant les glissières, est-ce que leur position est une connerie ? ou il faut obligatoirement qu'elles soient reposées en Z (mieux ok c'est sure, mais moins facile pour la conception / fabrication)
 
S

Softoz

Nouveau
OrOoX a dit:
En plus vu les dimensions, la question ne se posent même pas aussi bien pour le côté pratique que sureté.

Ne pas oublier aussi c'est c'est un moteur par driver, ça évite d'avoir des résultats foireux :D


Oui :D

Je compte mettre un driver pour chaque moteur et une carte breakout board pour l'interface pc / driver pour plus de simplicité
 
O

OrOoX

Compagnon
Beaucoup de personnes ( dont moi ) ont mis leurs rails sur les côtés, vu que c'est du supportés, la charge est donc normalement
la même sur toute la longueur ( à charge constante bien entendu ).

Après il faut que la base où est fixé le rail soit elle même solide ^^
 
S

Softoz

Nouveau
ok parfait ! j'ai réfléchis a une conception encore plus simple , je vais refaire ça sur catia

une autre question, concernant les moteurs Nema 23 3NM , c'est suffisant pour avoir un couple et une vitesse assez elevé (pour plasma et usinage matière tendre (bois alu)) ?


merci pour vos réponses en tous cas , ça m'aide beaucoup !!
 
S

stanloc

Compagnon
Softoz a dit:
stanloc a dit:
Softoz a dit:
250 vues et aucune réponse skiff

encore une question , je tente ...

Faut-il deux moteurs sur mon axe X (2000mm) (et 1000mm en Y) , sachant que je vais usiner des pièces en bois (dur parfois) ?

Sachant que je compte me tourner sur des Nema 23 3N.M , et transmission par crémaillère module 1

Merci de m'aider, je sais que y'a pleins de poste de mec qui galerent, mais si vous pouviez partager vos expériences, ça m'éviterait de faire des conneries :D

Merci beaucoup

Et si tu prenais 250 heures pour lire ce forum et prendre des notes, tu aurais les réponses à tes questions présentes et à venir. :prayer:
Stan

crois moi ça fait des semaines que je traine sur les forums, mais quand on y a jamais touché, c'est pas évident de décortiquer le vrai du faux , le bien du mal , c'est pour cela que je demande confirmation pour éviter de faire des conneries :D

Donc il faut que je parte sur 4 moteurs , 2 en X nickel :)

Concernant les glissières, est-ce que leur position est une connerie ? ou il faut obligatoirement qu'elles soient reposées en Z (mieux ok c'est sure, mais moins facile pour la conception / fabrication)

C'est la réponse que tout le monde fait maintenant mais moi je ne suis pas dupe.
Il est bien plus facile de faire le tri, de décortiquer le vrai du faux dans les textes, que de concevoir une bonne fraiseuse à commande numérique. Dans le premier cas il faut uniquement savoir lire et écrire quelques notes sur un carnet, tandis que la conception implique des connaissances dans plusieurs domaines.
Maintenant c'est toi qui voit
Stan
 
S

Softoz

Nouveau
sauf que chaque projet est différent , étant donné qu'on a tous des contraintes et des envies différentes, sinon t'imagines bien qu'il n'y aurait pas autant de moteurs différents.

Concernant la conception je n'ai pas trop de problème, juste des choses à confirmer avec l'expérience que je n'ai pas dans ce domaine et là t'as beau manger du théorique, y'a des trucs qui passeront pas au réel.

Donc je pense pas en demander trop, toute la conception je la réalise, j'ai juste besoin de confirmation sur mes choix, je vous demande pas non plus de me dimensionner ma machine et de me donner toutes les infos

Bref, merci à ceux qui m'aident :) :partyman:
 
O

OrOoX

Compagnon
Concernant les Nema23, j'en suis équipé et ma fraiseuse ( qui est relativement mal conçu lol ) a déjà réussi à monter à 3500mm/min,
par contre j'avais des problèmes de pas et donc blocage du PaP à cause des vibrations ( ils sont très mal fixé ).

Je ne connais pas les vitesses requise pour du plasma mais pour l'usinage d'alu avec un entrainement direct sur la vis à billes c'est largement suffisant.


Après les performances d'un PaP sont aussi déterminées par l'alimentation et les drivers :)
 
S

Softoz

Nouveau
ok donc je pense que ça ira pour les nema 23 3nm merci !

voici l'avancement de la conception

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg
 
S

Softoz

Nouveau
d'après vos expériences , pensez vous que des plaques de 10mm en alu suffisent pour le support de la broche / plasma et pour le support des charnières en Z (voir la conception CAO)

merci :D

:partyman:
 
O

OrOoX

Compagnon
Il y a alu et alu, il ne faut pas oublier de prendre en compte les nuances qui sont plus ou moins résistantes mécaniquement.

Pour la broche, le support dépend de .............. la broche :D

Pour un Kress, ça sera juste une plaque en bas, pour une broche chinoise watercoolé ça sera un gros bloc ou 2 minimum espacés, ça dépend ^^
 
S

Softoz

Nouveau
et niveau épaisseur sur de l'alu 2017 classique , tu aurais un ordre d'idée d'épaisseur convenable pour monter un spindle 800w chinois ?

Merci l'ami pour tes réponses , ça m'aide beaucoup à avancer ! :)
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est quoi cette broche chinoise de 800W ? :D

Histoire de faire un exemple, on prend une broche Kress, une plaque de 10mm d'épaisseur en 2017A perpendiculaire au Z,
l'effort de la broche sur la plaque risque de la "soulever" si le serrage ou l'état de surface de la jonction n'est pas bon.

Pour régler ce problème il faut ajouter une équerre de chaque côté en forme de triangle, après ce n'est qu'un exemple, c'est pas forcé que
ça arrive, si on regarde la fraiseuse cnc de Ellogo67, c'est un petit support de broche mais celui-ci est épais et doit être parfaitement
collé à la plaque du Z :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu as deux options pour cette broche ou trois ça dépend, soit tu :

- Achète un bloc usiné dans le quel rentre la broche

- Achète / usine deux plaques en EP10mm par exemple pour tenir en bas et au milieu ou en haut, ça dépend de la longueur de ton Z

- Achète / usine une plaque pour emboiter la broche sur la partie noir mais là j'ai un doute quand à la bonne tenu et au risque de fragiliser celle-ci
Pour cette troisième option, il faut prévoir des équerres de renfort à mon avis


PS : Prévoir un fer à souder pour les cosses du connecteur de la broche, normalement et surtout du câble blindé en 3 X 1.5mm² + Terre :wink:
 
S

Softoz

Nouveau
ahh mais on s'est mal compris :D

Pour la fixation de la broche j'ai pas de soucis , j'achete des plaques sur Ebay. Mais enfaite c'est pour l'épaisseur de la plaque qui maintient la broche, je sais pas qu'elle épaisseur prendre (je pensais a 10mm en alu)

:D
 
O

OrOoX

Compagnon
La fixation dépend de l'épaisseur justement ! :p

Si tu met une plaque mal usiné en 10mm, elle bougera plus qu'une plaque de 20, tu vois où je veux en venir ? :p
 
S

Softoz

Nouveau
salut à tous , j'ai reçu mes moteurs , driver , carte , tout est nikel , j'ai commencé les branchements, y'a juste un truc qui me pose probleme c'est l'alimentation en 5V pour la carte et driver , j'ai une petite alimentation (genre chargeur vieux telephone) en 5V 2A , est-ce que ça suffit ? Car je vois que la plupart prenne le 5V sur le PC mais je ne comprends pas comment ?


Merci :D
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
les drivers sont alimentés avec l'alimentation +36V.(celle du kit)
la carte // (breakoutboard) est alimenté en +5v. tu peux l'alimenter avec ton transfo: bien verifier qu'il y a 5v (ne pas se fier a l'inscription) ou par l'alimentation du pc (fil noir :gnd / fil jaune +12v / fil rouge +5v).si la plupart des gens prennent l'alimentation du pc c'est juste parce que c'est très pratique et régulé.
a+
 
S

Softoz

Nouveau
merci pour les infos , et tu penses que 5V avec 2A ça suffit ?
 
T

topette79200

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
S

Softoz

Nouveau
pour le moment je m'occupe plutot du coté plasma , l'usinage ça sera pour plus tard ^^

Je pensais mettre une broche chinoise , mais bon je verrai apres :)

je viens de finir le cablage dans l'armoire , c'est propre j'suis content , par contre je pensais avoir un port imprimante sur mon PC , et bha non ^^ je viens de commander un raccord usb / port imprimante comme ça pas besoin de me faire chier avec une carte sur carte mere

je met des photos ce soir :)
 
S

Softoz

Nouveau
topette79200 a dit:
bonjour
les drivers sont alimentés avec l'alimentation +36V.(celle du kit)
la carte // (breakoutboard) est alimenté en +5v. tu peux l'alimenter avec ton transfo: bien verifier qu'il y a 5v (ne pas se fier a l'inscription) ou par l'alimentation du pc (fil noir :gnd / fil jaune +12v / fil rouge +5v).si la plupart des gens prennent l'alimentation du pc c'est juste parce que c'est très pratique et régulé.
a+

je reviens sur ce que tu dis , sur les driver ils sont alimenté par les alimentation 36V ok , mais t'as aussi des entrée 5V en commun avec la breakboard si je dis pas de connerie :D
 
O

OrOoX

Compagnon
Si tu compte prendre une broche chinoise avec les varios, pas besoin de relais dans ce cas, juste d'un signal analogique ( 0-5V ou 0-10V )
pour la faire passer de 10k.rpm à 0 et donc la couper ^^


Pour ton raccord USB > Parallèle, j'espère pour toi que celui-ci est performant sinon tu risque de rencontrer des problèmes ... Perso je viens d'upgrader
la config de mon pc fraiseuse et j'y ai collé une carte PCI, je suis sûr du résultat au moins ^^

D'ailleurs tu as fait attention si c'était un mâle ou femelle le connecteur ? :mrgreen:


EDIT : Et oui les drivers sont commandés en 5V mais l'étage de puissance après ça dépend ^^
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
Haut