table polyvalente cnc fraiseuse / plasma

  • Auteur de la discussion cossie78
  • Date de début
C

cossie78

Apprenti
projet n°1 une "petite" table polyvalente fraiseuse pour fibre et mousse et découpe plasma


1500 x 2000 au mini 1200 x 1800

j'hésite encore sur la matière de la structure profilé alu propre net et precis ou acier pas cher moins facile a travailler

je compte fabriquer un bac a eau amovible juste pour la découpe plasma

pour la broche j'ai vu une marque qui revient souvent et qui coute dans les 150€ ce sera pour de fibre de carbone/mousse a la base voir plus si affinités

le point ou je suis perdu la translation sur 2 mètres

a vos commentaire
 
C

cossie78

Apprenti
je voudrais faire un meuble comme celui ci :
5axisrouter3.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
cossie78 a dit:
projet n°1 une "petite" table polyvalente fraiseuse pour fibre et alu et découpe plasma


1500 x 2000 au mini 1200 x 1800

j'hésite encore sur la matière de la structure profilé alu propre net et precis ou acier pas cher moins facile a travailler

Pour le plasma --> facile car tu n'auras besoin ni de rigidité ni de précision folle

pour l'alu tes dimensions sont "grandes"... il te faudra une table hyper rigide et si possible précise... donc tu pars pour du cher...

As-tu vraiment besoin d'une telle surface de découpe ? (je veux dire pour l'alu)

JP
 
C

cossie78

Apprenti
pour le plasma oui pour le fraisage alu non une idee ?
 
F

freedom2000

Compagnon
cossie78 a dit:
pour le plasma oui pour le fraisage alu non une idee ?

Mon idée serait que tu abandonnes l'alu et que tu te concentres sur le plasma.
Il va te falloir un entrainement à crémaillère pour de telles dimensions.
Ou bien une courroie crantée http://g.coquery.free.fr/nouv_fra.html
Par contre tu peux te contenter du "minimum" en rigidité puisque ta broche ne subira aucun effort (car elle flotte sans toucher la matière).
Tu peux donc partir sur des profilés alus.
Ceci dit, une structure en tube rectangulaire acier me parait mieux adaptée car moins chère.

Regarde ici je trouve qu'il y a de l'idée dans sa réalisation. Après faut voir comment l'adapter à tes dimensions. http://lafondje.perso.cegetel.net/chezmoi/Fraiseuse/Fraiseuse.htm

Certains font même des CNC plasma avec un montage de type "caniveau" et un seul entrainement sur un côté. ça marche car il n'y a pas d'effort sur un plasma et la précision de découpe étant d'environ 1/10 mm max, il est inutile de se compliquer la vie à essayer d'avoir une CNC de luxe !


Bref je te recommande de faire 2 CNC : une grande pour le plasma et une petite rigide, précise pour l'alu (après avoir fait la première)

JP
 
C

cossie78

Apprenti
oui après c est a quoi je pensais
je commence par la fabrication de la découpe plasma moins précise ca me fera la mains et utile pour la fabrication de mes 2 autres projets de cn
 
C

cossie78

Apprenti
voila ce que j ai en tête mais je ferais certainement en meuble pour la fraiseuse (qui sera plus petite) et ouvert avec un bac a eau pour le plasma pour le moment je me concentre sur le plasma

http://www.youtube.com/watch?v=1DqrcJyt ... re=related

niveau vitesse c est rapide non ? je crois que le plasma c est 20 cm/sec je recherche plus de précisions en ce moment .

pour le guidage je pensé a une crémaillère car une courroie avec des étincelles je suis pas sur .
 
C

cossie78

Apprenti
voila rail supportés vis guide mis en commande
j ai aussi fait quelques croquis que je scannerais

pour le moment je suis en phase de récupération de matériel
 
N

natale

Compagnon
Cette vitesse avec des servomoteur et HORS MATIERE ! Meme la torche la plus puissante ne pourra pas couper à cette vitesse.
Je te deconseille une machine que fasse tout ( impossible une machine comme ça) car la decoupe plasma genere des dechets que vont saillir la machine plus de ce que tu imagine, je parle de pussiere de metal que rouille vite, petits eclat de metal fondu etc.....
 
C

cossie78

Apprenti
ok pour la vitesse
maintenant je suis parti pour la fabrication de deux machines
 
C

cossie78

Apprenti
premieres pieces arrivées axe z dia 16 300mm de long 200 de course

photoie.jpg


j ai aussi les micros contacts de fin de course

je pars sur la base découpe plasma mais je fixerais aussi une défonceuse pour la découpe de mousse
 
C

cossie78

Apprenti
photobbbbb.jpg


vis a bille une de 300 pour z et une de 1200 pour y (largeur)
probleme j'avais demandé des vis usinées et avec les roulements mais elles sont brutes je cherche quelqu un pour les usinées

et les rails supportés de 1200 dia 16

une question pour mon axe y justement.
c est rail je comptais les couches a l horizontal pour faire coulisser z.

pour un plasma je pense que c est bon non ? mais je compte plus tard me faire un fraiseuse alu je pourrais utiliser la même solution ou il y a une meilleur solution.

je maitrise pas encore solidworks pour vous faire voir.
peut être que je suis pas clair dans mes explications.


j ai cherché dans d autre post de fabrication mais personne n a fait ca donc peut être que je vais faire une bêtise
 
S

sup

Apprenti
tien, moi aussi je me suis fait avoir.
vis a bille non usinée en bout.Demande de l'aide dans la rubrique " Demandes de fabrication et sous traitance" des forumeurs sympa et généreux pourront les usinées.
 
C

cossie78

Apprenti
ok merci pourtant j'avais demandé un kit complet avec les roulement et tout

ta trouvé les roulement ou tu les a fait toi meme les butées roulement?
 
D

Damocles

Compagnon
Ci tu veux faire plasma et fraiseuse en un pense aussi à la table.
Pour le plasma tu préfaire d'avoir des trous pour ne pas griller toute la table avec. Mais alors tu as un problème pour fixer les pièces pour fraiser ... :wink:
 
C

cossie78

Apprenti
Damocles a dit:
Ci tu veux faire plasma et fraiseuse en un pense aussi à la table.
Pour le plasma tu préfaire d'avoir des trous pour ne pas griller toute la table avec. Mais alors tu as un problème pour fixer les pièces pour fraiser ... :wink:

pour le plasma il y aura une grille pour le fraisage de mousse une plache en bois sur la grille
 
D

Damocles

Compagnon
Salut,

Je connais pas la précision qu'il te faut. Mais la chaleur pourrais peut-être donner des problèmes pour garder la grille droit. Mais je pense qu'il y a bien moyen de trouver une sorte de table qui se fixe au-dessus comme tu dis. Peut être juste une planche rigidifié avec quelques petites profils en acier/alu... :?:
 
Z

zébulon

Apprenti
qu'elle logiciel

Qu’elle logiciel va tu utiliser , pour ta table
 
C

cossie78

Apprenti
Re: problème avec cnfraise

zébulon a dit:
Bonjour
Je me suis fait une table de fraisage 1 M par 2 M, mais j’ai dais problème avec le logiciel.
J’ai cnfraise, je fais du modélisme d’avions.
Le problème ce pose au niveau du dessin.
Merci pour la réponse

rien a voir avec mon post de fabrication :roll:
 
T

taureau

Apprenti
zébulon..... t'a posé la question sur un autre sujet déja.....
évite la multiplication surtout sur le sujet des autres quand ca n'a rien a voir....
 
Z

zébulon

Apprenti
Pardon du peut

Il t’arrive d’être aimable ou tu es toujours comme ça ???
 
C

cossie78

Apprenti
bon pour en revenir au sujet

j'ai un gros doute sur la conception

chargement frontale comme celle d'our :
t_cnc_203.jpg


struseule.jpg

sachant que vu mon atelier ce serai le mieux



ou laterale

cnc020.jpg


sachant que la structure sera en acier que c est pour un usage plasma surtout et que j ai deja z ainsi que deux rails 1200mm avec une seul vis a billes parcontre
 
C

cossie78

Apprenti
bon voila deux essais je pense conserver la plus compact histoire d'être bien rigide malgré que ce soit surtout pour le plasma

plasmacomparaison2.jpg



plasmacomparaison.jpg


vous en pensez quoi ?
 
Z

zébulon

Apprenti
Peut-on découper d’autre matière avec le plasma ????

Bonjour
Je suis intéressé par ta table, pour découper de l’inox, du bronze et du cuivre.
Peut-on découper d’autre matière avec le plasma ????
La précision de découpe est du 1/10 ou +, le coût de l’achat du poste est de combien.
Merci pour la réponse
 
C

cossie78

Apprenti
Re: Peut-on découper d’autre matière avec le plasma ????

zébulon a dit:
Bonjour
Je suis intéressé par ta table, pour découper de l’inox, du bronze et du cuivre.
Peut-on découper d’autre matière avec le plasma ????
La précision de découpe est du 1/10 ou +, le coût de l’achat du poste est de combien.
Merci pour la réponse

tu coupe tous metaux conducteur

pour la précision ca dépend de la buse de la puissance et de la vitesse de coupe

:wink:
 
P

pluton

Apprenti
BOnjour,

si ca t'interesse j'ai un chassit alu pour ton cnc
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut