Bâti pour scie à ruban portative Makita 2107F

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Dans un précédent post j'avais exprimé mon besoin de scier du brut et autres en appartement, donc rapidement et sans trop de bruit. Mon choix s'est porté vers une scie à ruban portative Makita 2107F. Elle fait le bruit d'un aspirateur pas très silencieux. Donc rien de terrible.
Il ne restait plus qu'à lui fabriquer un bâti pour obtenir des coupes précises.

Cette scie est particulièrement bien adaptée à ce genre de modification, car elle possède deux gros taraudages M8 près de la poignée qui seraient presque suffisants. J'ai rajouté une équerre pour mieux solidariser le carter, et après les premiers essais une vis à l'arrière taraudée dans le carter, vissée sans serrer.

En effet, dans sa configuration d'origine, la scie (qui scie à l'inverse d'une scie à main, donc en tirant) entraine la pièce contre la semelle, ce qui fait un ensemble très rigide. Avec le bâti, en configuration horizontale, la pièce est fixée dans l'étau. Si l'ensemble n'est pas bien rigide, alors des vibrations se produisent lors de la coupe de parois minces (tubes), allant jusqu'à l'ébréchage de la lame, pourtant munie d'une denture fine.

J'ai choisi ce principe de fixation du plateau en bois suspendu au cadre afin de permettre d'affiner l’équerrage vertical facilement en ajoutant de simples rondelles par le dessus mais je n'en ai pas eu besoin.

La platine pour sciage vertical a été usinée par @Pit que je remercie. Découpe extérieure plasma CNC et le reste à la fraiseuse.

Pour ceux que l'aventure intéresse, je joins les plans à la fin de la vidéo.

Les résultats dépassent mes espérances et mes besoins.
J'ai essayé la coupe d'un rond plein en alu de 60 mm. Sciage en 5-10 minutes avec une denture très fine non adaptée et à vitesse moyenne. Sans lubrification à l'huile (la scie n'aimerait pas) ni parafine (ce qui n'aurait pas fait de mal ...). La surface de coupe est bien belle.


bati_makita_2107F.png

vue_3D_03.png


DSC06845.JPG


Et la vidéo ...

 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Très bonne idée et belle réalisation Bravo!.
Daniel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
535
lion10
lion10
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 877
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 270
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
12 723
wika58
wika58
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
L
2
Réponses
35
Affichages
4 708
Beber70
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
Haut