Modification Variateur sur défonceuse Makita

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous ,
Je dois réaliser un quart de rond de 100 mm sur l'enrayure de ma tour ronde !
Je vais réaliser un montage avec ma défonceuse Makita .
Je n'ai pas de variateur sur cette machine déjà ancienne ( j'y tiens car elle prend les queues de 12 mm )
Peut-on adapter un variateur sachant que la vitesse nominal est de 24 000 t/m et que je souhaite la diviser par 2 soit 12 000 t/mn ?

Bon weekend,
Lepierre

Une enrayure c'est ça:
t2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est pratiquement sur que c'est un moteur universel,et dans ce cas on peut mettre un variateur de vitesse externe.
Attention on perd beaucoup de puissance et le refroidissement sera beaucoup moins efficace, ce qui n'est pas forcément compatible du travail a réaliser avec une grosse fraise. Quoiqu'il arrive il faudra travailler en plusieurs petites passes.


Jean-Louis
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le variateur existe , le problème c'est de pouvoir estimer la vitesse obtenue .
A+
 
C

Coolantom

Apprenti
Avec un variateur de fréquence peut-être, car moi j'ai essayé avec les variateur de lampe halogène ça ne marche pas du tout
 
O

osiver

Compagnon
Je dois réaliser un quart de rond de 100 mm
Je ne vois pas bien de quoi on parle. Un bord en 1/4 de rond autour de la pièce ? Et 100mm, c'est le rayon ? À réaliser en une fois ou approché d'abord à la tronçonneuse ?:smt017

Et quel modèle la défonceuse ? :shock:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, Quart de rond de 90 mm avec 2 carrés de 10 mm!
Je ferai un croquis !
 
G

geger

Compagnon
Avec un variateur de fréquence peut-être, car moi j'ai essayé avec les variateur de lampe halogène ça ne marche pas du tout

Bon alors,
obligé d'expliciter mon post #4 :spamafote:

La défonceuse est animée par un moteur universel, dont on perçoit la vitesse grâce à sa hauteur, du fait de son collecteur et ses charbons.

BIEN SÛR, l'évaluation auditive, (quel que soit le variateur) ça ne pourrait pas marcher avec un moteur asynchrone,
et encore moins avec une charge résistive (l'halogène, la plaque chauffante, le grille-pain) !!

La perception de la hauteur n'est pas absolue, mais on peut distinguer par exemple, dans une sirène de pompier, de police, d'ambulance,
si les notes sont séparées par un intervalle de seconde, de tierce mineure ou majeure :
1 ton (ex: do-ré), 1 1/2 ton (ex: la-do ou ré-fa), 2 tons (ex: do-mi ou fa-la, ou sol-si) etc... ( qu'importe la hauteur absolue ! ).

Voila pourquoi en entendant la défonceuse à sa vitesse max, on mémorise "la note" qu'elle produit,
et on tourne la molette de son variateur, pour diminuer sa vitesse jusqu'à percevoir (pour la première fois) la même "note" plus bas :
on l'entend descendre, quand on atteint pour la première fois "la même note" plus bas, c'est l'octave inférieure, la vitesse a baissé de 50% : de 24000 tours, on est passé à 12000 tours.

Je précise (pour éviter de nouvelles objections) que la perception de la hauteur, n'est pas dans ce cas de 24000 Hz et 12000 Hz.

Il s'agit (encore une fois) de percevoir, non une valeur absolue, mais une valeur relative :
un rapport (1/2) d'ordre de grandeur : celui du contenu fréquentiel du bruit du moteur.

:wink:
 
C

Coolantom

Apprenti
Mince alors si en plus y faut faire du solfège la je suis complètement larguée
 
G

geger

Compagnon
. ....BADABOUM !!!
Capture d’écran 2023-07-09 à 17.12.29.png


Celui-là, je l'ai pas entendu non plus
avec ce :smt076:smt013 :smt011 de casque anti-bruit !! :smt082
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Et avec un bête fréquencemètre ? (proposé sur la plupart des multimètres)
A 25 Hz au lieu de 50 on ne devrait pas être loin du but.
Et un repère sur le potentiomètre pour retrouver la position.
 
F

FB29

Rédacteur
on perd beaucoup de puissance et le refroidissement sera beaucoup moins efficace
+1
la ventilation dépend du carré de la vitesse de rotation => vitesse divisée par 2 = refroidissement divisé par 4

un quart de rond de 100 mm
Donc, une fraise qui fait autour de 100 mm de diamètre ? :shock:

La machine devrait risque de forcer, voire caler, et puis au bout d'un moment, cramer. Amha :???:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
On devrait avoir sous peu un croquis de ce qui doit être usiné.
On ne connaît pas non plus le modèle de la défonceuse ni sa puissance :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Une défonceuse qui prend des fraises en queue de 12 mm c'est minimum 1600W et ça va jusqu'à 2,2 kw

Ça fait de beaux bébés

dzup.jpg
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Pas en une seule passe. Et certainement en degrossissant auparavant avec d'autres fraises.

C'est de cette manière que je procéderai
 
F

FB29

Rédacteur
en degrossissant auparavant avec d'autres fraises
Pour la dernière passe l'outil de forme prendra tout le développé du quart de rond ?. Soit un copeau de 90 x 2 x 3,14 / 4 = 140 mm de large. Si c'est bien de cela dont on parle ?

Tu as prévu de fixer mécaniquement la machine, car je n'imagine pas que la machine puisse être tenue à la main ? Sans parler qu'avec un copeau aussi large, ni la machine ni son entraînement de 12 mm ne pourront résister. Amha.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Certes, certes mais on n'a toujours pas les données exactes de l'usinage à réaliser !
La question portait sur le variateur. On peut éliminer ceux d'halogènes prévus pour 300W typiquement. Pour les plus gros il faudrait au moins 10A... suivant le modèle de la machine :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
on n'a toujours pas les données exactes de l'usinage à réaliser
C'est vrai :-D ! Si on approche la forme par passes successives avec un outil de faible diamètre cela change la problématique du tout au tout :-D.
On aurait pu espérer avoir un peu plus de détails depuis 3 jours ... Après on s'étonne que certains sujets dérivent :mrgreen:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en lisant les petites lignes , pas sûr qu'il encaisse le moteur de la défonceuse...

  • 【Remarque 2】 Les 4000 W mentionnés ci-dessus se réfèrent à la puissance maximale lorsque vous travaillez sous charge résistive. La puissance sous charge inductive est 1/3 de la charge résistive. La charge résistive se réfère à la lampe au tungstène, au fil chauffant, etc. La charge inductive se réfère au moteur d'excitation série et plus encore. Les produits électroniques avec circuit imprimé doivent être utilisés avec prudence.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour la dernière passe l'outil de forme prendra tout le développé du quart de rond ?. Soit un copeau de 90 x 2 x 3,14 / 4 = 140 mm de large. Si c'est bien de cela dont on parle ?

Tu as prévu de fixer mécaniquement la machine, car je n'imagine pas que la machine puisse être tenue à la main ? Sans parler qu'avec un copeau aussi large, ni la machine ni son entraînement de 12 mm ne pourront résister. Amha.
Mais non , mais non ,ça devrait bien se passer
on-ilustrace-roztomile-karikatury-sup-400-50522991.jpg


:jesors23:
 

Sujets similaires

L
Réponses
49
Affichages
5 410
lepierre
L
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
tournele
Réponses
8
Affichages
1 997
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 935
kiki86
kiki86
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 458
Romain 63
Romain 63
S
Réponses
5
Affichages
1 008
SebMo
S
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 740
cancer49
C
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 776
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut