Modification Variateur sur scie Holzmann 115 bs 220mono/220mono

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonjour à tous,
En essayant de trouver la raison de la casse de la lame de ma scie à ruban j'ai été obligé de m'avouer que je ne m'en servais pas correctement.
En effet nous sommes sur un site d'usinage et la vitesse de coupe est forcément un sujet important et j'avoue humblement que je ne changeais jamais la vitesse par le jeu de poulies/courroie en fonction de la matière que je coupais.
La passion n'est pas le sujet auquel on consacre le plus de temps et donc je suppose que lorsque je me servirai à nouveaux de cette machine je garderais ce défaut. Je me suis donc demandé si la technologie ne pouvais pas venir à mon secours.
Je pense à un variateur mais pas un de ceux qui coute cher (par rapport au prix de la machine bien sur) un variateur faisant simplement 220mono/220mono.
Plein de question se bousculent:
1°/Est ce que certain d'entre vous l'on déjà fait (je n'ai pas trouvé de sujet dessus)?
2°/Est ce qu'il faut un variateur de fréquence?
3°/Sachant qu'il ne faut qu'une variation que sur le dernier 1/3 de la vitesse est ce qu'un variateur est nécessaire?
4°/Est ce que cela existe pour "grader" du 220 mono ou bien faut-il détourner un système existant ?
5°/La variation fait-elle perdre beaucoup de puissance et donc de la capacité de coupe?

dernière précision mon moteur d'origine fait 540w et possède apparemment 3 condos

D'avance merci de vos réponses ou idées et en tous cas partage!

lolo le dessoudeur :smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
l'absence de réponse me laisse à penser que la modif que je souhaite faire n'est pas courante (ou juste inutile).
Je persiste un ptit peu quand même dans cette idée et j'ai trouvée ceci sur le net.
Est ce qu'un électro pense que c'est faisable?

controleur de tension.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Je pense que c'est inutile sachant que tu as déja trois vitesses sur la scie, c'est largement suffisant.
 
F

francis10

Compagnon
l'absence de réponse me laisse à penser que la modif que je souhaite faire n'est pas courante (ou juste inutile).
Je persiste un ptit peu quand même dans cette idée et j'ai trouvée ceci sur le net.
Est ce qu'un électro pense que c'est faisable?

J'ai deja essayé ce truc :smt017 , il n'a pas duré 10 secondes , une etincelle a l'interieur et c'est maintenant un objet de deco :smt003
Il n'y a pas 36 facons de le brancher , je ne pense pas mettre gouré .
Je ne suis pas electricien mais j'ai deja vu qu'il etait impossible facilement de varier la vitesse sur un moteur 220 .
Moteur 220/220 tri c'est possible avec un variateur de frequence .
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@coredump : l'idée était juste de ne pas avoir à démonter systématiquement la courroie pour changer la vitesse.
@francis10 : merci pour ton retour, je me doute, vu que cela viens de sites "low cost", que le résultat n'était pas forcément positif.
@lusi : merci pour la référence. Je connaissais les variateurs de fréquences pour les moteurs triphasés mais pas ces modèles là. J'avoue que cela sera hors budget car plus cher que ma scie...:cry:
 
C

coredump

Compagnon
Le problème d'un variateur c'est qu'on perd de la puissance et du refroidissement en diminuant la vitesse, hors de base le moteur n'est pas très puissant et surtout chauffe déjà pas mal sur un coupe longue.
 
G

guy34

Compagnon
Je persiste un ptit peu quand même dans cette idée et j'ai trouvée ceci sur le net.
ce que tu as déniché est un variateur de tension ; il ne fait que baisser sa valeur et entraine directement un évanouissement de la puissance ; ça convient un peu sur des moteurs universels ( à charbons ) qui tournent très vite ; ils n'ont pas de condos
A++
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 149
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
6
Affichages
749
lion10
lion10
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 496
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
292
Affichages
4 746
pins
umbez
Réponses
6
Affichages
1 016
Gcrimi2005
G
M
Réponses
8
Affichages
4 510
merou
M
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 756
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
0
Affichages
2 709
Mico
M
I
Réponses
0
Affichages
670
ibo89
I
Haut