Dépannage Dewalt DWE575 - Corriger l'axe-guide

  • Auteur de la discussion vde
  • Date de début
V

vde

Nouveau
Bonjour à tous.
Je viens de m'apercevoir que la lame de la scie circulaire a un défaut d'axe.
Je m'en suis aperçu quand elle devait de mon guide.
J'ai regardé avec une équerre et effectivement il n'y a un décalage d'1mm entre le début de la lame et son point diamétralement opposé.
Ma lame n'est pas voilée.
Je joins des photos.
J'ai mesuré l'écart en début de semelle et en fin de semelle.
J'ai aussi posé mon équerre à plat contre la semelle pour voir l'écart.

Est-ce qu'il y a un moyen de rectifier cela sur une Dewalt dwe 575 ?

Merci

IMG20230529155135.jpg


IMG20230529155450.jpg


IMG20230529165119.jpg
 
Dernière édition:
V

vde

Nouveau
Si la scie tourne bien "rond', ça vient de la regle (enfin du support)
Merci pour ta réponse Serge.
C'est ce que je pense aussi mais du coup ma question était comment faire bouger la semelle pour remettre la lame dans l'axe ?
J'ai regardé pour la marque de ma scie mais je n'ai pas trouvé (dewalt dwe 575)
Une astuce peut-être ?
 
S

serge 91

Lexique
Une astuce peut-être ?
Heu,
en général, ce genre de scie sont conçues pour que la partie moteur tourne autour de cet axe.
il est relié au plateau par une simple tôle, probablement légèrement tordue sur la tienne.
1685380624267.png

Donc, il faut la détordre, en forçant, assez mais pas de trop:wink:, peu à peu, enfin bref ...................
 
V

vde

Nouveau
Heu,
en général, ce genre de scie sont conçues pour que la partie moteur tourne autour de cet axe.
il est relié au plateau par une simple tôle, probablement légèrement tordue sur la tienne.
Voir la pièce jointe 834402
Donc, il faut la détordre, en forçant, assez mais pas de trop:wink:, peu à peu, enfin bref ...................
Oui j'avais vu cette solution si je ne pouvais pas faire autrement. Bon je vais voir pour faire ça.
Merci pour ton aide
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Une photo de la liaison entre la semelle et l'axe pourrai aider

Sur mes scies circulaires j'ai une possibilité de réglage de cette partie, comme si il y avait deux semelles l'une sur l'autre mais une plus petite
 
V

vde

Nouveau
Bonjour,
Une photo de la liaison entre la semelle et l'axe pourrai aider

Sur mes scies circulaires j'ai une possibilité de réglage de cette partie, comme si il y avait deux semelles l'une sur l'autre mais une plus petite
Ma semelle est d'un seul bloc. Il y a bien des vis en dessous mais rien pour pivoter son axe
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
fais des photos de l'histoire démontée ; et si vraiment rien n'est ajustable , 2 possibilités :
soit l'accroche du bloc peut contenir des cales d'épaisseur pour être perpendiculaire ; soit il reste la solution de rectifier les 2 bords de la semelle afin de les avoir parallèles à la lame ; bien voir ce que tu affirmes aussi : la lame tourne bien sans voile ? parce qu'il existe des rondelles spéciales pour faire tourner voilé et augmenter la largeur du trait de scie .....
A++++
 
V

vde

Nouveau
bonjour ,
fais des photos de l'histoire démontée ; et si vraiment rien n'est ajustable , 2 possibilités :
soit l'accroche du bloc peut contenir des cales d'épaisseur pour être perpendiculaire ; soit il reste la solution de rectifier les 2 bords de la semelle afin de les avoir parallèles à la lame ; bien voir ce que tu affirmes aussi : la lame tourne bien sans voile ? parce qu'il existe des rondelles spéciales pour faire tourner voilé et augmenter la largeur du trait de scie .....
A++++
Merci pour tes infos.
Je ne pense pas que la lame est voilée, j'ai posé mon équerre sur la semelle et contre la lame, j'ai fait tourner le tout à la main et rien ne varie. J'ai aussi sorti la lame pour la vérifier.

C'est vraiment une histoire de rotation de la semelle de 1mm max pour retrouver le même écart en début et fin de semelle
 
V

vde

Nouveau
Bon, j'ai enfin eu un peu de temps pour corriger ma scie.
Alors, ce que j'ai fait c'est démonter la vis qui tenait la scie et la semelle, j'ai limer le plastique de droite et de gauche (qui formaient une rondelle) et j'ai ajouter des rondelles sur la partie droite.
Ça a eu l'effet escompté, la semelle s'est décalée un peu, du coup je n'ai plus d'écart. Je joins des photos pour illustrer.

Par contre, autre problème maintenant. J'ai beau vérifier l'équerrage lame et semelle, quand je coupe ma coupe n'est pas à 90°. Et ça se voit sur une planche de 18mm. Bizarre.
Faudrait que j'essaie de régler manuellement au pif jusqu'à avoir un angle droit sur la tranche.

Merci à tous pour vos infos.

photo_2023-06-10_19-10-45.jpg


photo_2023-06-10_19-10-51.jpg
 
V

vde

Nouveau
Elle doit porter à plat vu l'épaisseur. Elle doit faire 2mm d'épaisseur, mais je verifierai quand même.

Ça me fait penser qu'il faut que j'essaie de faire une coupe avec la lame complètement plongeante car là j'ai fait le test avec la lame plongée de la hauteur du bois
 
T

tourniquet

Compagnon
Les Bosch bleu si elles ont été un peu forcé lors du blocage de l'inclinaison, la semelle se voile. Et la scie coupe de façon bizarre.
Je ne connais pas la dewalt mais peut-être se comporte telle de la même façon.

Vidéo sur la 4 ème vignettes

 
V

vde

Nouveau
C'est pas une scie plongeante que j'ai, je voulais dire que je descendais la lame à fond.

Je vais vérifier quand même
 
V

vde

Nouveau
Je sais plus où je l'ai eu, sûrement sur internet.
Bon j'ai remis l'inclinaison avec une équerre et ça semble bon du moins sur une petite longueur.
Faut maintenant que je vérifie sur une grande longueur voir si j'ai un écart.

En tout cas merci pour vos conseils
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 291
Borgue
B
Haut