Général Elu TGS172

L

lage

Apprenti
Bonjour à tous
J’ai acheté à petit prix (70€)une scie Elu TGS172 de 1988.
C’est une scie à table et à onglet retournable avec une lame de 250mm. Il y avait qu’une soudure à refaire dans le contacteur pour voir le moteur tourner.
Malheureusement il me manque le couteau diviseur pour la position table
Je souhaite réaliser ou trouver un couteau diviseur pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
Je recherche donc un propriétaire de ce type de scie (ou Dewalt équivalente) pouvant me donner des informations sur ce couteau (photo, plan)voir idéalement une photocopie échelle 1/1 de son couteau.
Je vous ai mis deux photos retrouvées sur internet pour vous donner une représentation.
Merci d’avance pour votre aide.

1930405D-4FD7-48D7-96B4-2AE4C308CBEC.jpeg


D7F3910B-5006-40C8-BDCC-B710D761E691.jpeg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
il faudrait savoir comment est fixé ce couteau diviseur...en principe c'est juste un morceau de ferraille en forme de croissant, il doit être d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la lame et d'une épaisseur inférieure (lame de 2,5mm, couteau 2mm). Une rainure doit permettre de l'ajuster en hauteur.
Si ce n'est pas clair je ferai une photo de celui qui est sur ma combinée Lurem.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas cette machine mais attention, ELU c'est du matos de professionnel.
JASON
 
L

lage

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Le système de fixation est un peu particulier car facilement démontable quand on passe en scie à onglet. Il y a une largeur et un angle de la rainure à respecter pour faciliter le réglage en fonction de la hauteur de la lame.
Le plus simple est de trouver le plan du modèle d’origine ou une photo avec des côtes mais si je ne trouve pas je ferai des gabarits en carton rigide pour trouver le meilleur profil.
J’ai trouvé des infos théoriques sur les couteaux diviseur dans une doc
irns ND 2161-185-01.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Quand Dewalt a racheté Elu, ils ont d'abord repris chaque machine en la mettant en jaune. Ca vaudrait peut-être le coup de chercher si cette scie n'a pas existé avec une ref Dewalt.
En tous cas, si c'est le même système que la grosse Dewalt réversible, ça n'est pas très pratique.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lage

Apprenti
Bonjour à tous,
Effectivement le système de fixation est un limite J’ai trouvé ça qui semble correspondre. Je vais profiter du week-end pour faire un gabarit et regarder ce que cela donne.
Bonne journée à vous

1AA709D1-39D1-4D1E-B5D2-5A5450558B43.png
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
en tout cas Elu une super marque est suisse ..
Cordialement Yves
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Éventuellement,si tu arrives à le dessiner, il y a la possibilité de le faire réaliser en découpe Laser
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour
en tout cas Elu une super marque est suisse ..
Cordialement Yves
Yves, tu est sur Elu, Eugen Lutz. Elumatec maintenant. et dewalt pour la marque elu. https://www.elumatec.com/fr/page/profil-de-lentreprise#1928

Ça dit Stuttgart. :mrgreen:

Cette machine existe toujours, plus ou moins. Il faudrait voir si le système de couteau diviseur est toujours pareil. https://www.guedo-outillage.fr/1244...et-onglet-reversible-2000w-o250mm-dw743n.html

La vieille DW743 https://www.for-sale.ie/sh-img/$_86_dewalt+flip+saw.JPG
 
J

johan7700

Nouveau
Bonjour,as tu trouvé le couteau diviseur car moi je ne trouve pas de solution ,merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
15
Affichages
16 832
V
P
Réponses
5
Affichages
10 127
trmon
T
K
Réponses
130
Affichages
16 972
Kityking
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
0
Affichages
929
rapidego
R
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 213
rico29
R
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
G
Réponses
38
Affichages
8 751
Candbyr
Candbyr
Haut