Fraiseuse Charlyrobot 2u rétrofit/amélioration/essais en tournage

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
V

vres

Compagnon
473435
 
V

vres

Compagnon
Parfait, voila une petite carte économique pour MultiCN, le firmware et quasi fait.
En revanche elle manque d'entrées, j'ai vu une carte ressemblante avec plus d'entrées, mais je ne la retrouve pas à la vente.

Pour les sorties tu oublies ce que je t'ai dit, elle sont amplifiées par ce circuit, probablement un réseau de transistors:
473702


C'est peut-être lui qui est mort.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ca y est j'ai reçu mon driver de remplacement , il est installé et fonctionne.

Je trouve que l'attitude de la boutique ACT Motor est vraiment top. C'est assez rare pour le signaler.
Et comme ils ne semblent pas vouloir que je leur retourne le driver HS, ben je risque de lui ouvrir les tripes un de ces jours.
Vous me voyez venir...:lol: avec mes gros sabots...
Ca pourra me faire un driver de backup ou celui pour le quatrième axe .

Allez je vais faire joujou avec ma machine.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Bon j'ai un peu joué avec ma Charlyrobot et je viens de m"apercevoir que j'ai un jeu sur la vis à billes du Y.
Je regardais la répétabilité des déplacements et il y a comme un problème.
J'ai 5/100éme de différence si je tire ou pousse le plateau à la main.
Depuis le début, je trouvais que le déplacement du Y sonnait "grave", sans doute le jeu
en est la cause, il va falloir rectifier tout ça.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai démonté, vérifié la vis du Y, le jeu est bien présent sur le couple noix/vis.A remplacer.
La butée coté moteur est un simple roulement à bille mais pas de jeu de ce côté là.

20190512_165907.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je n'ai pas démonté poir être sûr.
La bague à encoche de blocage du(des) roulements ne veut pas bouger.
Le montage semble d'origine.
Je vais faire un relevé de côtes ce soir pour voir si 2 roulements tiennent dans ce logement .
J'ai l'impression que le graissage de cet axe a été négligé car pas accessible
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Je poursuis mon apprentissage de CamBam et Mach3.
J' ai un stylo dans la broche à la place d'une fraise...pour commencer.
Jusqu'ici tout va bien sauf que mon image était inversée part rapport à Cambam.
J'ai dû déplacer le switch de référence du Y à l'opposé et inverser le sens de l'axe.

Cela m'amène à ce que j'avais déjà observé, ma géométrie n'est pas top.
Je suis bien conscient des limites d'un tel châssis mais j'aimerais améliorer ce point .

Ci dessous les côtes relevées sur le plateau mobile , la référence est en bas à gauche.

Cotes chassis ref.jpg


Je pensais donc surfacer cette pièce, seulement il y a un hic c' est que la broche ne couvre pas toute la pièce.

Au maximum il me manque 7 cm, je pensais donc à un fly cutter.
Pensez vous que la broche puisse accepter ce genre d'outil et surtout de cette taille ?

Flycutter possible.jpg


Cordialement.
 
J

joumpy

Compagnon
Une surface aussi petite et en alu...Tu peux faire le maxi avec la broche et la petite fraise.
Ensuite un profilé en U en alu avec du papier abrasif collé dessous et tu finis les extrémités en douceur.
 
G

Gort

Ouvrier
Est-ce qu'il y a (ou aura) une table dessus ?
C'est plutôt ça qu'on surface, ou du moins le martyr.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Gort,

A terme j'aimerais équiper la fraiseuse de ce genre de table rainurée .
Elles sont données pour 0,02 mm sur 200mm.
Autant la mettre en place sur un support avec une bonne géométrie.

images.jpg



Actuellement j'ai une grosse plaque (matière ressemblant au PVC des tuyaux de plomberie ) cintrée comme une banane.
Elle est déjà bien lourde au vu de la souplesse du châssis.
J'ai une bonne épaisseur disponible je tenterai un exercice de surfaçage.

20190305_212911.jpg



Mon idée de flycutter n'est pas bonne ?

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon je n'ai pas pu résister à l'envie d' usiner quelque chose.
J'ai mis un gros étau de fraiseuse sur le plateau et hop 2 ou 3 passes de 0,2 mm et voilà le résultat :

20190524_145647.jpg


Ca n'a l'air de rien mais pour moi c'est une grosse avancée.
Il va falloir aussi que je me penche sur la cartérisation car les copeaux ne restent pas groupir !!!!! Ils veulent tous aller sous les touches du clavier....

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Salut,
Je comprends, je n'aimerais pas surfacer une table rainurée toute neuve moi non plus.
Mais rien ne prouve que la géométrie du catamaran reste stable dès que le plateau sera posé dessus.

Tu pourrais montrer ton flycutter pour voir ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Gort,

Le fly cutter n'est pas prêt. je vais essayer de le fabriquer en partant d'un gros disque en alu pour atteindre le bout du catamaran (joli mot pour cette pièce..).
Il me faut un diamètre de 14cm tout de même, cela donnera un peu d'inertie à la broche.
Je ferais des essais sur un bout d'alu avant de taper dans le catamaran.

Pour la géométrie, c' est le gros point faible de cette machine, ce Y avec ses rails "en l'air", très peu rigides.

Cdt
 
G

Gort

Ouvrier
L'inertie n'est pas réellement un problème, ce qui compte c'est l'équilibrage de ton outil, même si tu tournes à très basse vitesse.
Bien que la profondeur de passe soit réduite il faut aussi que tu sois certain que ce que tu vas usiner ne puisse pas bouger dans le plan horizontal ou se torde sous les efforts de coupe.
Est-ce que tu compte mettre une arête tranchante ou deux ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La réalisation du fly cutter est un échec...
Avec le simple disque alu et sans outil, il y a déjà trop de vibrations et à vitesse plus réduite le variateur se met en défaut...
Avec les moyens dont je dispose je ne pourrais pas mieux faire. J'ai revendu mon tour à métaux trop tôt...

Je vais me contenter de surfacer le plateau/martyr avec une fraise de diam 13 sur toute la surface usinable.

Mais avant tout la cartérisation va s'imposer si je ne veux pas passer mon temps à nettoyer les recoins de mon atelier.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Dommage qu'il te manque la porte d'origine

Oui et non car étant en sous-sol, je n'aurais pas eu le dégagement pour l'ouverture vers le haut du carter d'origine.
Je pense faire les 2 côtés fixes et en façade une plaque articulée pour ouverture vers le haut.

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Dans le style Isel donc.

Isel1.JPG



Mais celle-ci a une porte glissant vers le haut.
Isel2.JPG


Les versions plus anciennes avaient la porte articulée autour d'un axe horizontal en haut.

Ces photos sont issues d'une annonce qui vient de paraître.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ce ne sera pas aussi propre que sur cette machine ISEL, mais je vais faire au mieux.
J'ai mis cette cartérisation en N°1 des priorités donc c'est parti....

Je pars de tubes acier 40X40 disponibles que je fixe grâce aux 2 fixations qui trainent sur le châssis.
Je veux éviter à tout prix de percer/souder sur le châssis, tout doit rester facilement démontable/modifiable.


20190527_231642.jpg


Pour arriver à ça

20190527_231453.jpg


Les tubes seront repris entre eux et sur le bâti du X, pour rigidifier l'ensemble.
Le tube de gauche recevra un support articulé pour le PC portable, la souris.

20190527_231806.jpg


Les plexiglass seront fixés sur des cornières alu périphériques. Je veux garder le plus grand volume possible pour la zone d'usinage et éviter une trop grande pollution du sous-sol. Il faudra soigner les découpes.
Le but secondaire de la cartérisation est d'essayer aussi de limiter le bruit en usinage.

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
La machine n'est pas à sa place définitive, mais au mieux par rapport à la photo, je gagne 20cm de dégagement.
Toujours trop peu pour le capot d"origine.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon je tergiverse toujours pour ma cartérisation..

Quand j'ai acheté la machine, j'ai eu avec 2 plexi découpés prêts à servir pour les flancs.
Je me dis que si je ne fais rien de ces flancs il vont finir à la benne.
Je les ai mis en place et ce n'est pas si mal...

20190605_001105.jpg


En façade, les 2/3 de la partie haute serait fermée et fixe et le dernier 1/3 ouvrant vers le haut à l'intérieur.

A suivre.....
 
J

joumpy

Compagnon
Pour les capotages, on peut même commencer avec des bouts de carton... Il faut juste que ça ne dure pas!
 
G

Gort

Ouvrier
Tu risques d'avoir du mal à atteindre le fond de ta table avec une ouverture partielle à l'avant.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je n'arrive pas à me décider sur la façon de faire mes carters :mad:...

Une chose est sûre, c'est que le plateau dont je dispose est trop long, au ZERO et aux 430 du Y, il
déborde des limites du châssis. Je vais retirer 4 cm à chaque bout.
La machine va donc travailler. Le plateau est décalé sur le "catamaran" pour que la fraise puisse œuvrer.
Je finirai la coupe à la main.

20190606_184109.jpg


A ce sujet, les assistants de Mach3 sont vraiment très pratiques, ici j'utilise la fonction rainure, un peu de paramétrage et c'est parti.

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas que tu n'ais pas le plateau d'origine.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je pense que le passé de cette machine doit être bien chargé...elle en a vu...et
a perdu des pièces au passage. Envie d'appeler SOS CNC maltraitée.

Le principal, c'est que j'en prenne soin maintenant, à terme un plateau rainuré sera ajouté.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Quelques avancées, le plateau est diminué et a été surfacé.
Mais chose étrange, j'ai sur la longueur ARRIERE ( et sens du X), un "creux" de 30/100 au milieu.
Je démarre à ZERO au comparateur à GAUCHE qui progressivement arrive à -30/100 au milieu et revient progressivement à ZERO à DROITE.
Sur l'autre longueur (AVANT donc) je suis quasiment à ZERO .



N'y comprenant rien, j'ai fixé directement sur le "catamaran", une plaque d'alu de 500X300.
Surfaçage avec passes de 10/100 et maintenant je suis à ZERO partout sur cette plaque.

20190610_003253.jpg



L'état de surface n'est pas parfait, sur un aller ou un retour ça va mais j'ai un bourrelet entre chaque.
Je vais contrôler la géométrie de la broche.Et me pencher sur les vitesses de coupe, d'avance.....:smt013

Cdt.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Haut