Fraiseuse Charlyrobot 2u rétrofit/amélioration/essais en tournage

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Oui mais si te ne serres pas exactement ta vis perpendiculairement au méplat la poulie va glisser et la pression va baisser et la poulie va prendre du jeu.
Le méplat va aussi réduire le rayon donc le couple.
Les moteurs serieux vendus avec un méplat doivent être relativement rares maintenant.
Quand tu serres une vis sur un méplat il faut vraiment que tu sois très maladroit pour que la vis cuvette ne tombe pas perpendiculaire au méplat. Je te rappelle que l'ajustement poulie/arbre est tournant.
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
...
Comme je repars à NEUF sur cette machine, le prochain démontage n'est pas pour tout de suite :-D.

Et si je dois retourner un moteur PAP, il sera d'origine.
...

Cdt.
Tu n'es pas sûr de la qualité de tes nouveaux moteurs pas à pas, par conséquent tu devrais quand même considérer la possibilité de pouvoir démonter les poulies.
Et donc rendre leur démontage aussi aisé que possible.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 556
FR-28360
Quand tu serres une vis sur un méplat il faut vraiment que tu sois très maladroit pour que la vis cuvette ne tombe pas perpendiculaire au méplat.
Effectivement je suis maladroit.

Il n'y a aucun problème a démonter une poulie même sans un plat fait avec les moyens du bord.
pour ne pas que ça bouge, il faut 2 vis de pression à 90° pour avoir minimum 3 points de contacts, avec ou sans plat, c'est le cas de ses accouplements.
D'ailleurs si c'est comme les vis à bille, la surface est plus dur que le centre, en faisait un plat on risque d'enlever le plus dur.


Le mieux est encore la bride mais ça force à racheter des accouplements.
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Bonjour,

J'ai reçu quelques pièces de la boutique ACT Motor en Allemagne (petit coup de pub gratuit).
Je trouve que l"ensemble fait assez qualitatif à part les étiquettes de travers :shock: , les moteurs sont bien finis, les drivers aussi.

J'ai testé chaque driver et moteur avec l'alim , tout va bien.

Seule ombre au tableau mais c'est ma faute, mes axes de moteurs n'ont pas de méplats, je vais devoir y remédier...
J'espère que ce n'est pas un acier trop dur.

Voir la pièce jointe 461977

Une carte interface ne devrait pas tarder à arriver mais je serais en déplacement, patience donc...

Cdt.
Bonjour,

Je n'arrive pas à bien me rendre compte sur la photo, quelle est la longueur de tes moteurs ?
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 697
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Ils mesurent 76mm de longueur. Comme je voulais un peu plus de couple cette longueur s'est imposée.

En revanche je me rends compte que sur le Z lorsque le moteur n'est pas alimenté, il ne parvient pas à maintenir le Z en position.
Inexorablement il descend jusqu'en bas.
Ce n'était pas le cas avec les anciens moteurs sur lesquels on "sentait" plus les pas.

Est ce que ce "couple" hors tension fait partie des caractéristiques des moteurs pas à pas ?

Cdt.
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Ah oui c'est curieux, je ne me suis jamais posé cette question. Je te confirme que sur tes anciens moteurs le couple hors tension est important. C'est très difficile à tourner en prenant l'arbre à la main.

Pour ce qui est du méplat, les arbres de tes anciens moteurs avaient été meulés avec plus ou moins de succès, sans doute manuellement. Avec les moyens dont disposait Charlyrobot ils auraient pu faire mieux. Un petit montage d'usinage sur une machine même de petite taille leur aurait permis de faire des méplats meulés impeccables. On peut même alimenter le moteur pas à pas pour être certain que l'arbre ne puisse pas tourner et en profiter pour faire un méplat pour l'autre vis cuvette exactement à 90° du précédent. Il y a eu un peu de négligence là. Je m'amuserai à reprendre ça à l'occasion.

76 mm de longueur, ça doit faire une longueur feuilletée aux environs de 60 mm, à peu près le double des moteurs d'origine.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 556
FR-28360
Oui tu vas les faire comment tes plats a 90°.
Arrêtons le massacre :siffle:. Si il n'y a pas de plats sur la plupart des machines.c'est qu'il y a une raison.
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Oui tu vas les faire comment tes plats a 90°.
Arrêtons le massacre :siffle:. Si il n'y a pas de plats sur la plupart des machines.c'est qu'il y a une raison.
Puisque ça t'intéresse je vais te le dire, tu vas apprendre quelque chose de nouveau comme ça aujourd'hui.

Tu places la meule appropriée dans la broche de ta machine.
Tu alimentes le moteur pas à pas pour être certain que l'arbre ne tourne pas, bien qu'avec le couple que ça a en statique sans alimentation il ne risque pas de tourner pendant que tu le meules.
Tu fais le nombre de va et viens nécessaires pour obtenir le méplat, pas en une seule passe de profondeur hein.
Quand le premier méplat est usiné tu envoies le nombre de pas nécessaire pour faire tourner l'arbre de 90°, dans le bon sens mais là je te fais confiance.
Et tu n'as plus qu'à recommencer pour faire un deuxième méplat identique à 90° du précédent.

Je n'ai pas précisé que tu as auparavant préparé un support pour brider convenablement le moteur pas à pas sur la table de ta machine, je suppose que tu l'avais deviné.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 556
FR-28360
Parce tu crois que je fais ce genre ça a chaque fois que je change un moteur:shock:
Pour moi pas de plat sur les moteurs surtout avec un petit arbre de 6.35. en diminuant le diamètre tu réduis aussi le couple résistant pour la même pression de vis.
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Préambule : ceci n'a pas pour but de t'agresser, d'accord ?

Pour compléter mon développement sur les méplats.
J'ai mesuré le diamètre de la deuxième empreinte laissée par la vis cuvette sur l'arbre du moteur pas à pas, celle qui marque l'arbre sur le cylindre puisqu'il n'y a qu'un (vilain) méplat sur ces moteurs (et dans ce cas particulier c'est aussi bien comme ça, halte au massacre, là j’acquiesce). Elle fait 2,2 mm.
Je définis donc la largeur adéquate du méplat un peu au-dessus de cette valeur et comme l'arbre est en cote impériale je décide de l'élargir à 2,54 mm, comme ça c'est homogène.
Un petit dessin sur un quelconque logiciel 2D, ici CharlyGraal, me montre que ça fait descendre le méplat 0,265 mm en-dessous de la génératrice du cylindre de 6,35 mm de diamètre.
Voici une capture du dessin pour montrer ce que ça donne avec deux méplats.
Deux méplats.JPG


C'est évidemment des cotes théoriques mais tous ici on a les moyens de s'en approcher à moins de 0,1 mm.
 
Dernière édition:
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 697
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je donne quelques nouvelles... J'ai reçu la BreaOutBoard en USB...
Tout est câblé en volant pour valider le fonctionnement avant mise au propre.
C'est très moche (d' où l'absence de photos...) mais ça fonctionne, je tâtonne un peu avec Mach3 (heureusement en français ), mais
globalement je parviens à trouver les infos au fur et à mesure de mes interrogations ou points de blocage.

Pourvu que ça dure...
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Salut !
Est-ce que tu pourrais me préciser le nombre de dents de chacune des trois poulies ?
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 697
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir Gort,

Je n'ai pas la machine sous les yeux, demain soir ce sera possible.

Je sais juste qu'il y a un ratio de 1/1 entre poulie menante et poulie menée.

Tu as pu avancer sur ta machine ?

Cdt.
 
G
Gort
Ouvrier
5 Fev 2019
303
Salut Le Prolls,
Je n'ai pas encore remplacé l'électronique sur la 2U type 1, je n'y touche pas tant que je n'ai pas mis en service la 2U T6.
C'est pour ça que je te demande cette information, je suppose que tes moteurs sont plus visibles que les miens.
Merci d'avance.
A+
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 697
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Les poulies sur les X et Y ont 25 dents
Sur le Z, 20 dents.

Cdt.
 
Haut