CNC charlyrobot mini fraiseuse type 2

  • Auteur de la discussion Jérémiebx
  • Date de début
J

Jérémiebx

Nouveau
Bonjour tout le.monde je viens de récupérer une CNC charlyrobot mini fraiseuse de type 2 ,
Électronique et très capricieux et le Charlygraal sous win 95 ... C'est moyen , donc j'aimerais la passé sous Arduino . J'ai repéré quelques carte et pièce mais n'est pas sur de la comptabilité ... Donc j'étais partie en premier
1- carte Arduino Uno rev 3
2- CNC Shield v 3.0
3- alimentation ??
4- pilote moteurs ( j'aimerais garder les moteurs d'origine . Voilà je posterai tte a lheur des photos de la bête et des moteurs ( pour avoir les puissances ect )voilà j'espère avoir était clair et bonne aprem a vous mercii
 
J

Jérémiebx

Nouveau
Voilà quelques photos de la bête , je voulais la passer sous Arduino car je SS novice dans le domaine et après plusieurs semaines de recherche information je pence que c'est le plus simple pour commencer ...

IMG_20201015_143702.jpg


IMG_20201015_143651.jpg


IMG_20201015_143645.jpg


IMG_20201015_143631.jpg
 
J

Jérémiebx

Nouveau
1- carte Arduino Uno rev 3
2- CNC Shield v 3.0
3- alimentation ??
4- pilote moteurs : DRV 8825
Sa vous semble cohérent comme configuration ?
 
J

Jérémiebx

Nouveau
tu as peut-être à moitié raison c'est des 8 fils :wink:
Super vos remarques et merci ,en faite si je comprends bien et que je simplifie, unipolaire a besoin de deux alim pour fonctionner dans les deux sens alors que bi polaire non c'est bien sa ?? Du coup se sont les contrôleurs moteur ou la CNC Shield qui ne sont pas approprié ??
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ils sont câblés en bipolaire.
les DRV8825 c'est quand même très très léger, avec les 2 enroulements en parallèle on est a 4A.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les drivers d'origines sont à base L298 (doublés) et L297 donc pas entiers ou 1/2 pas.
La com avec le pc est en RS232.

PS j'ai la même (à améliorer) donc je vais suivre le sujet.
Cordialement JF
 
J

Jérémiebx

Nouveau
Bonjour,

Les drivers d'origines sont à base L298 (doublés) et L297 donc pas entiers ou 1/2 pas.
La com avec le pc est en RS232.

PS j'ai la même (à améliorer) donc je vais suivre le sujet.
Cordialement JF
Super je mettrai des photos ect de avancement si sa peut aider sa ne serai que mieux
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
voici une photo complémentaire de la carte de pilotage de cette cnc EP1090
Carte EP1090
Bonne continuation.
 
S

speedjf37

Compagnon
Je viens de trouver cela : EP1090 -> Grbl
Faites une recherche sur internet avec EP1090.

Merci @LETARTARE

Super si on ne veux pas tout changer (alim drivers).
Les seules infos que j'avais trouvé repiquaient les signaux sur le support du processeur (pas facile).


Ici (voir le pdf) sur le support du buffer c'est plus simple (cercle vert)
+ les contacts de fin de couses (cercle jaune)

https://github.com/Sebastian-Schuetz/ISEL-EP1090/blob/master/Writeup.pdf

Je vais surement faire rapidement une carte vers le 25pt pour raccorder au controleur (GRBL LinuxCnc ou Machinekit).

Cordielement JF
 
J

Jérémiebx

Nouveau
Oui effectivement c'est bien cette carte ep1090 Merci à @LETARTARE le souci c'est que l anglais et moi .... Si je comprends bien il greffe un Arduino sur la carte et réutilise la ep 1090 en Shield CNC c'est bien sa ? ( Du coup sa permets de conserver l'alimentation et les cartes de gestion moteur ? Je suis désolée mais je suis vraiment débutant dans le domaine ... Donc je me renseigne et lis beaucoup ...
 
V

vres

Compagnon
L'avantage de changer tout, c'est de pouvoir passer en micropas, des drivers genre DM542 et une alimentation 36V 400W font l'affaire.
 
J

Jérémiebx

Nouveau
@CNCSERV merci pour tout pour résumer ,
1- carte Arduino Uno rev 3
2- CNC Shield v 3.0
3- alimentation 36v 400w 11A
4- pilote moteurs dm542
5-moteur original ( isel , lw-2.0A Rw-1.0Ohm)
6-broche original avec variateur intégrées
Sa risque pas de fair juste 11A pour alimentation ?
Je vais pouvoir commencer le schéma de cablage une fois la liste matériel fini , une dernière petite question et il possible de rajouter un palpeur outil sans trop de complication a cette installation ?
Cdlt Jérémie
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Modifs carte ep1090.

Dépose de tous les circuits sur supports sauf les L297 et L298.
Déssoudage du 74HC245 remplacé par des supports hauts
(genre Arduino) pour que la future carte passe au dessus des composants proches.


extraction_74HC245.png


remplacement_74HC245.png




PS sortie de LinuxCnc avec une version pour PI4

Cordialement JF
 
Z

zenographie

Nouveau
Bonjour
Je suis actuellement en train de suivre un chemin comparable, avec une machine de même génération (mais à portique mobile)

Je colle "aukazou" les docs officielles des moteurs pas à pas qui semblent identiques sur toutes les CNC de cette génération et que j'ai eu un peu de mal à trouver.

Le pcb triangulaire de l'EP1090 et l'optimisation du moindre espace libre est assez bluffant :- ) )
Zen

isel 3455a.jpg


isel 3455b.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
U
Réponses
85
Affichages
7 256
Hubert86
H
U
Réponses
9
Affichages
2 381
gomax69
G
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 227
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut