Charlyrobot CRA4 Type 2 - Problème port COM

  • Auteur de la discussion Goldomapuce4493
  • Date de début
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je viens de récupérer un Charlyrobot CRA4 Type de 2 du début des années 2000 qui ne fonctionne pas.
J'ai un poste sous Windows 10 64 bits avec la version de Charlygraal v5.1.0.39 et son adaptateur DB9-Usb.
J'ai testé les fusibles (2 sur 3) présents sur des supports métalliques et un autre enfermé dans un cylindre noir qui se dévisse.
Une fois branché, il s'allume (voyant en façade près de l'arrêt d'urgence + voyant vert sur la carte mère interne). Le poste informatique détecte bien qu'un périphérique est branché sur le port com (com4 dans mon cas).
Par contre, aucun voyant sur l'adaptateur DB9-Usb.
Lorsque je lance Gpilote, j'ai le message suivant : "Aucun port com n'a pu être ouvert".

Première question qui me vient à l'esprit : Manque-t-il un fusible ? Le 3eme support métallique est vide et c'est noté SI3_1A. C'est l'emplacement d'un fusible 3.15 A ?
Deuxième question : Comment tester si le câblage du port com est fonctionnel ?

Merci d’avance pour votre aide.

CRA4_Type2 (2).jpg


CRA4_Type2 (3).jpg


CRA4_Type2 (4).jpg


CRA4_Type2 (6).jpg


CRA4_Type2 (7).jpg


CRA4_Type2 (8).jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il est possible que l'adaptateur n'émule pas correctement le port DB9.
Est ce que tu as un CD avec la CharlyRobot ou l'adaptateur USB ?

A mon avis il te faut un driver pour que le PC se serve correctement de l'adaptateur comme d'une DB9.
 
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Bonsoir MegaHertz,
L'adaptateur DB9/Usb provient d'un autre Charlyrobot qui est fonctionnel.
Effectivement, j'ai dû installer le pilote/driver de l'adaptateur avec le Cd à disposition.
Désolé, j'avais oublié de le spécifier dans mon premier post :-(
 
M

MegaHertz

Compagnon
Minute papillon...

Le message d'erreur c'est quoi ?
Aucun port série n'a pu être ouvert.
Le machin ne parle pas de problème de communication mais du fait que Windows ne le laisse pas accéder aux ports.

C'est pas la CNC qui dérange mais le PC
CharlyGraal n'arrive pas à accéder au port COM pour l'utiliser.

Est ce que tu as lancé Charlygraal en mode administrateur ?

Pour illustrer j'ai demandé les propriétés de InkScape
1679390452605.png


Il faudrait que tu coches Executer ce programme en tant qu'administrateur dans les propriétés

Et si ça veut toujours pas tu coches Executer en mode compatibilité et tu choisis une version de Windows avec laquelle tu sais que ton CharlyGraal a déjà tourné.
Evidement il faut fermer CharlyGraal et rouvrir après avoir coché.

Fais un tout premier test avec uniquement le mode administrateur sans changer le mode compatibilité.
 
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Merci MegaHertz pour ta réactivité.
J'ai essayé le lancement en tant qu'administrateur avec ou sans compatibilité.
Malheureusement, le message apparait toujours.

Et pour le 3eme support métallique qui est vide où c'est noté SI3_1A : fusible manquant ?
Je me renseigne de mon coté.
 
G

greg_elec

Compagnon
Non pas de fusible manquant tous les composants autours sont vides .
Montres nous la carte au niveau du port com du charly robot .
Pour moi cela provient plutot de l'émullateur USB/COM
Il faudrait faire un bouchon 2-3 pour le tester avec 2 programmes terminal différents
 
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Bonsoir Greg_elec,
4 fils provenant d'une nappe partent de la prise DB9 jusqu'à la carte mère.
Je ne vois pas de composants "grillés" ou de condensateurs "gonflés".
Kezako ? un bouchon 2-3. Dois-je tester les 2 extrémités des 4 fils de la nappe pour voir si il a une micro fissure ?

CRA4_Type2 (9).jpg


CRA4_Type2 (10).jpg


CRA4_Type2 (11).jpg


CRA4_Type2 (12).jpg


CRA4_Type2 (13).jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur l'adaptateur USB/COM tu relie la pin 2 avec la pin 3 tu ouvre une session terraterm tu vérifie que ce que tu tapes dans l'envoi apparait dans la réception c'est pour vérifier que le port com fonctionne
 
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Désolé pour la réponse tardive.
J'ai mis un câble entre la pin 2 et 3 puis j'ai ouvert le logiciel, sélectionné le bon port com puis essayé de changer le débit (bauds).
Que faire de plus ?

CRA4_Type2 (14).jpg


CRA4_Type2 (15).JPG


CRA4_Type2 (16).JPG
 
G

Goldomapuce4493

Nouveau
J'ai réussi. Les caractères s'affichent bien sur l'écran.
Ca signifie que le problème ne vient pas du port com :-(

CRA4_Type2 (17).JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Est ce que tu as les paramètres Vitesse/Parité/StopBits qu'il faut utiliser avec la machine ?
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est déjà une bonne chose , Maintenant il va falloir tester le cablage , dispose-tu de 2 leds vertes de 2 leds rouges et de 2 resistance 680 ohms ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Peut etre CharlyGraal qui n'aimes pas les ports com au dessus de 4 il faut aller dans les propriétées du por com et changer le N° de port et mettre 3 au lieu de 5 si possible
 
Dernière édition:
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Pour répondre à :
MegaHertz : j'ai demandé à un collègue qui va me renseigner (probablement dans la journée demain).
Greg_Elec : oui j'ai 2 leds vertes et 2 leds rouges avec 2 résistances 680 ohms plus plaque d'essai si besoin.
Je viens de changer le port com (port 1 maintenant au lieu de 5) et la situation a évolué.
La machine n'est pas reconnue donc je la sélectionne manuellement mais un message apparait et me dit que la porte est ouverte (alors qu'elle est fermée).
Le logiciel tourne en boucle à partir de ce stade là.

Capture.JPG


Capture2.JPG


Capture3.JPG
 
G

greg_elec

Compagnon
Ah déjà une étape de passée maintenant il faut trouver le contacteur de sécurité de porte ... et la je lache l'affaire car je ne connais rien au charly (et lulu) robot
 
M

Michel7895

Nouveau
Bonjour à tous, Michel nouveau sur ce forum.
Je cherchais quelques renseignement pour ma CRA4 quand je suis tombé sur ce sujet.
De mémoire, le contacteur de sécurité de porte est un capteur à ILS (sans contact mécanique) placé en regard du pivot du capot du coté gauche.
Malheureusement, il m'arrive la même mésaventure : "porte ouverte" à la suite d'un colossale plantage de la fraise ayant entrainé la fusion du fusible placé dans le porte fusible noir !!! Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois mais je crois que cette fois ci la carte est morte...
Si tu veux shunter le capteur, tu peux relier la borne E6 (deuxième bornier vert en haut de la carte en partant de la droite - c'est marqué dessous E1 à E8) sur laquelle arrive un fil gris au 24v (petits shunts non isolés qui vont sur plusieurs bornes).
Le logiciel CharlyGraal comme Galaad n'arrive plus à communiquer. Tout fonctionnait parfaitement depuis des années.
Tiens moi au courant si il y a du nouveau.
 
G

Goldomapuce4493

Nouveau
Bonsoir,
Pour MegaHertz : mon collègue me confirme avoir les mêmes paramètres que ceux présents sur la capture d'écran. Il voit en interne si d'autres paramètres sont saisis dans le logiciel Charlygraal.
Merci Michel7895 pour tes informations. Je vais m'y pencher dès que j'ai un moment. Si la situation évolue, je n'hésiterai pas à revenir vers toi.
Greg_Elec : trop fort la référence Charly (et lulu) :)

Capture.JPG
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour changer le N° de port com cliquer sur "advanced"
 
S

SC60

Nouveau
Bonjour,
Ce ne serait pas tout bêtement le câble DB9 qui est branché à l'envers, celui-ci n'est pas symétrique. Normalement il y a une étiquette "PC" d'un côté et une étiquette "Charlyrobot" de l'autre. Si le branchement est inversé, ça ne fonctionnera pas.
Bon courage !
 
F

fouge

Apprenti
A quoi reconnaît on le côté pc et machine, le mien n'a pas/plus d'étiquettes? Elle est pas remise en route la mienne, je ferai un post a moi quand je la redémarre, d'ici quelques temps.
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je viens de récupérer un Charlyrobot CRA4 Type de 2 du début des années 2000 qui ne fonctionne pas.
J'ai un poste sous Windows 10 64 bits avec la version de Charlygraal v5.1.0.39 et son adaptateur DB9-Usb.
J'ai testé les fusibles (2 sur 3) présents sur des supports métalliques et un autre enfermé dans un cylindre noir qui se dévisse.
Une fois branché, il s'allume (voyant en façade près de l'arrêt d'urgence + voyant vert sur la carte mère interne). Le poste informatique détecte bien qu'un périphérique est branché sur le port com (com4 dans mon cas).
Par contre, aucun voyant sur l'adaptateur DB9-Usb.
Lorsque je lance Gpilote, j'ai le message suivant : "Aucun port com n'a pu être ouvert".

Première question qui me vient à l'esprit : Manque-t-il un fusible ? Le 3eme support métallique est vide et c'est noté SI3_1A. C'est l'emplacement d'un fusible 3.15 A ?
Deuxième question : Comment tester si le câblage du port com est fonctionnel ?

Merci d’avance pour votre aide.

Voir la pièce jointe 821690

Voir la pièce jointe 821691

Voir la pièce jointe 821692

Voir la pièce jointe 821693

Voir la pièce jointe 821694

Voir la pièce jointe 821695
Bonjour j'ai un amis qui est dans le même cas que toi
As tu résolu ton problème ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
N
Réponses
32
Affichages
2 857
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
29
Affichages
38 078
Djviper16
Djviper16
R
Réponses
7
Affichages
5 720
tranquille
tranquille
Haut