Alimentation HS Charlyrobot type ISEL EP1090

PictaJJ
Nouveau
20 Août 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Dans mon collège nous possédons 2 fraiseuse Charlyrobot type ISEL EP1090, une type 1 et une type 2. Les 2 sont hors service, il nous reste un Charly4U mais il ne suffit pas à assurer les usinages quand 2 classes sont en parallèle.
Il semblerait que le problème pour les 2 vienne des cartes d'alimentation :
Pour la première c'est une carte avec de vieux transfos carrés, sur l'autre plus récente je pense, j'ai mis la photo en pièce jointe.
Sur cette dernière, le fusible de gauche grille au bout de 5 minutes d'usinage, je le change (par un 6.3A temporisé) mais ça recommence. Cette carte n'est plus fabriquée et personne ne veut la réparer ni chez ISEL ni chez Charlyrobot. J'ai tenté de replacer le pont de diodes et le gros condo mais ça n'a pas résolu le problème.

Est-il possible de replacer cette carte d'alimentation par une alimentation externe (ou 2 car je crois que la carte actuelle fournit 2 tensions différentes) ?
Si oui de quel type et quel voltage/ampérage ?
20160602_213741_001.jpg
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Si le fusible saute c'est que la consommation est trop forte mais cela ne veut pas dire que c'est l'alimentation qui est en cause. Cela peut tout à fait être le fait de ce que l'alimentation alimente ; ce sont peut-être les drivers des moteurs qui ont un problème.
N'importe comment bien malin celui qui pourra vous dépanner sans les schémas électriques. La carte que vous montrez ne comporte quasiment rien.
Stan
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 470
Si le fusible saute c'est que la consommation est trop forte
Probable !
Ou aussi que le fusible est trop faible ! Comment connaissez-vous le calibre du fusible ?

Pouvez-vous poster une photo du dessous de la carte ? :smt108
 
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
328
val d'oise
Bonjour PictaJJ
Vous nous dites que ces 2 fraiseuses sont en pannes depuis longtemps, la graisse et huile ont
peut etre gommees,donc surcharge des # moteurs;vous pourrier essayer de dessodariser les
moteurs de leur fonction et essayer a nouveau avec toujours un fusible retarde.
jean marie
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonjour PictaJJ
Vous nous dites que ces 2 fraiseuses sont en pannes depuis longtemps, la graisse et huile ont
peut etre gommees,donc surcharge des # moteurs;vous pourrier essayer de dessodariser les
moteurs de leur fonction et essayer a nouveau avec toujours un fusible retarde.
jean marie
Si on bloque la rotation d'un moteur pas à pas sa consommation n'augmente pas.
Stan
 
PictaJJ
Nouveau
20 Août 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et si je tourne les axes à la main grâce aux molettes situées en bout d'axes, ça tourne sans forcer.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 470
J'ai trouvé cette valeur dans cette doc
D'accord ! Donc on revient à l'autre possibilité : surconsommation.
La carte d'alimentation me semble hors de cause, la malheureuse fait ce qu'elle peut.
le fusible de gauche grille au bout de 5 minutes d'usinage
On peut sans doute exclure le gommage.

Avez-vous des moyens de mesure, au moins multimètre, histoire de chercher à mesurer la consommation de chaque axe ? :wink:
 
PictaJJ
Nouveau
20 Août 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai un multimètre mais pas accès à la machine, collège fermé.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 470
Lorsque vous aurez de nouveau accès à la machine, je vous suggère de mettre un multimètre en mode courant AC calibre >= 10A à la place du fusible qui grille, sans brancher le gros connecteur vert à 6 broches.
Le courant devrait être quasiment nul, quelques mA, moins de 100.
Si c'est bon rebranchez le connecteur vert et mesurez le courant, machine au repos puis en usinage.
Postez nous les mesures :wink:
 
PictaJJ
Nouveau
20 Août 2016
6
Bonsoir
Le fusible 6.3A grille même si le connecteur vert n'est pas branché. Le problème ne vient donc pas de la carte de contrôle des moteurs qui tirerait trop.
 
speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 970
indre et loire
Bonsoir
Le fusible 6.3A grille même si le connecteur vert n'est pas branché. Le problème ne vient donc pas de la carte de contrôle des moteurs qui tirerait trop.
Bonjour,
Avez vous remplacé le pont de diode avec la même référence ?
Quelles sont les références ancienne et nouvelle ?

Une photo du dessous svp !

Cordialement JF
 
jjdu33
Compagnon
2 Janvier 2013
1 153
F-33
bjr,

au besoin ce serait bien de relever le schéma de la carte tant que celle ci est démontée (dès fois que ce fusible n 'est aucun rapport avec l' alim, sait on jamais ),on voit pas du tout ou est relié ce fusible sur la photo.....

jj
 
PictaJJ
Nouveau
20 Août 2016
6
Bonjour.
Voici les photos recto verso demandées.
Certains composants ont été changés par rapport à la première photo, mais ça n'a pas résolu le problème.

Arriere.jpg
Avant.jpg
 
seb89
Compagnon
20 Février 2010
682
Auxerre 89000
Bonjour,

Si je peux me permettre, à la vue des photos, il n'y a pas grand-chose qui puisse expliquer la rupture du fusible.
Le gros pont de diodes (déjà changé), la résistance de puissance (en court-circuit peu probable), une diode? (peut-être en court-circuit, facile à vérifier) et le gros condensateur de filtrage (déjà changé).
S'il n'y a pas de court-circuit sur le CI (au niveau du pont de diodes), le plus probable, reste la diode...
S'il s'agit d'une Zener ou autres, il suffit de la dessouder, pour essayer, sans raccorder le connecteur.

Serge.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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