Modification Sieg C1 - Condensateur alimentation continue

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
La question est plutôt d'ordre générale et concerne l'alimentation d'un moteur électrique en courant continu.
j'ai récupéré un petit Tour-Fraiseuse Sidermo équivalent du Sieg C1, comportant deux moteurs, à balais, alimentés en courant continu
sous 230 volts avec une puissance de 150 watts à 4000 tours minutes.
Les moteurs tournent (testés avec un chargeur de batterie 12V : c'est ma seule alimentation en continu).
La carte électronique d'alimentation avec variateur a été supprimée pour une alimentation extérieure que je ne possède pas, et que je dois donc remplacer.
Je n'ai donc que les moteurs et les commutateurs, sans aucune alimentation, ni redresseur, ni variateur, ni stabilisation.
Je n'ai pas très envie de racheter les cartes ou l'alimentation, car cela semble très coûteux.
Je compte tenter de l'alimenter avec un variateur régulateur de tension 0 à 220 volts pour faire varier la vitesse de rotation puis redresser le courant de sortie et enfin tenter de stabiliser le courant d'alimentation à l'aide d'un condensateur.
Quel type de condensateur utiliser ?
Et quelle capacité ?
Merci à ceux qui ont une compétence électrique,
Alexis

Sidermo (1).jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Es-tu certain que ces moteurs nécessitent une tension continue ?
L’inducteur est bobiné ou ce sont des aimants permanents ?

Dans tous les cas, sauf cas particuliers, il n’y a aucune exigence d’utiliser un condensateur pour lisser la tension d’alimentation d’un moteur électrique.

Si ce sont des moteurs «universels», alimentation via un transfo type « Variac » ou via un système type « gradateur » forts en vogue dans les années 80……

Mais attendons d’autres avis.
 
B

brunobelgique

Nouveau
Je Confirme a 100% ce que Kite a dit. Si tu est sure concernant le courant continu, un condensateur ne sert strictement a rien... (pour le moteur). :)
 
P

Pamdam

Ouvrier
Si ce qui vient d'être écrit est exact,
Si tu es certain d'avoir besoin d'un 0-12volt, trouves toi une alimentation stabilisée et basta.
C'est plug & play, pas de bidouille.
Il y en a plein sur le coin pour pas bien cher, et ça peut servir à plein d'autres choses.
Il te faut juste bien appréhender l'intensité max pour faire le bon choix de paramètres suffisants, et en voiture Simone.
 
M

metalux

Compagnon
sur ces chinoiseries c'est très souvent des moteurs DC 90v, 180 ou 220v , aimants permanents (2fils), 4 fils ou moteur brushless
on oublie la variation de vitesse a base de variateur a triac, c'est merdique et on perd un couple énorme a basse vitesse.

il existe une multitude de cartes de régulation a couple constant sur aliexpress, faut fouiller le prix n'a rien de comparable avec les carte d'origine Sieg

pour un moteur aimants permanents


inutile de préciser que même si il tourne a vide en 12v , c'est inexploitable:lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

barbacane

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses.
Oui, il s'agit bien de moteurs à courant continu DC 220 volts 150 Watts 4000 T/min (c'est écrit dessus) avec charbons et 2 fils.
Là s'arrêtent les informations que je peux fournir sur ces moteurs (l'intensité maxi n'est pas précisée...).
Le condensateur dont je parle n'est pas, comme sur les moteurs asynchrones monophasés destiné au démarrage des moteurs, mais plutôt à la stabilisation (ecrétage) du courant redressé qui sort du pont de diodes (redresseur).
Il existe certainement une valeur optimale pour la capacité du condensateur, où l'intensité fait peut-être partie des facteurs à prendre en considération ???
Métalux, tu écris "on oublie la variation de vitesse a base de variateur a triac, c'est merdique et on perd un couple énorme a basse vitesse."
Pourrais tu développer ? quelle différence entre un variateur à triac et les cartes de commande que tu cites ?
Tu dis aussi "inutile de préciser que même si il tourne a vide en 12v , c'est inexploitable:lol:"
Cela du fait de la perte de couple ?
Je vais regarder les cartes dont tu parles.
Merci de votre attention, bien cordialement,
Alex
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
J'ajoute que lorsque je fais tourner le moteur sous 12 Volts continu, , il tourne doucement, ce qui est normal puisque l'on est à 5% du voltage maximum, mais avec un couple qui me semble assez faible et vraisemblablement insuffisant.
Métalux : Cela serait il mieux avec une carte spécifique ?
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
J'ai regardé les cartes dont tu parles, il me vient une question, on voit que les sorties en général son 0-220 v continu, mais qu'il existe également un "sortie excitation" en 175 volts environ, qui doit convenir aux moteurs qui ne sont pas à aimant permanent et qui doivent avoir 4 fils.
Dans mon cas, moteur à 2 fils, avec aimants permanents perceptibles, on n'utilise donc pas la sortie excitation, cela marchera bien comme cela ?
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
les moteurs DC installés sur les fraiseuses ou tours chinois ont besoin d'un variateur de vitesse un peu plus abouti, pourquoi?
parce que quand tu vas tourner ou fraiser la charge appliquée au moteur va faire que celui-ci va ralentir drastiquement, pas terrible pour de l'usinage!
Le rôle de la platine électronique est de maintenir un couple constant qu'elle que soit la vitesse et la charge,et de plus permet une variation de vitesse linéaire de 0 a100% (ou presque)
sinon tu penses bien que nos voisin chinois auraient installé le plus simple des variateur.

Quand a alimenter ce moteur en 12v , oui il va tourner mais a quelle vitesse et a quel couple? je vois mal tourner une piece avec cette valeur de tension (qui est 20 fois moins..)

oui avec cette platine il y a une sortie "excitation séparée", c'est là que la tension varie, l'autre sortie étant pour l'induit et c'est une tension fixe, ceci pour un moteur 4 fils.
Dans ton cas (moteur 2 fils) la sortie pour l'induit sera pas connectée.
 
B

barbacane

Compagnon
Merci infiniment des ces réponses qui m'éclairent, et qui m'ont permis de comprendre un peu plus les moteurs électriques que l'on utilise quotidiennement sans en comprendre le fonctionnement.
Toutes mes machines jusqu'à présent n'avaient que les moteurs conventionnels "synchrones" en mono ou en triphasé que je n'avais aucun mal à utiliser...
d'où mes interrogations devant ce "nouveau" type de moteurs...
voir le site suivant sur les différents types de moteurs électriques
Merci encore !
Alex
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , il y a 40 ans , j'avais fais une alim avec un variac 0 a 220V en 5A ( tu pouvais avoir de 0 a 220v en 50 hz , après il faut redresser > pont de diode
et filtrer > condo et ne pas oublier une résistance de fuite pour décharger les condos quant tu arretes l'alim .. ça fonctionnait tres bien
apres 40ans les condos ont vieillis c'est a changer ...
depuis j'ai vu pas mal de variateurs pour moteur a CC et pour ta puissance assez faible tu devrais trouver pas tres cher ..
j'avais penser que des moteurs de tapis de course avec leur systeme de variateur pouvait servir pour modifier des machines ( il y a des moteurs de 600W ? a plus de 2ch , pour quelqu'un de bricoleur et bon en ectronique ça doit etre faisable...
 
B

barbacane

Compagnon
Merci Gérard,
Quelle capacité ton condensateur ?
et les caractéristiques de ta résistance de fuite ?
As tu un schéma de câblage ?
Merci d'avance,
Alex
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je n'ai plus les chiffres mais , la resistance de fuite elle sert juste a décharger le ou les condos en 220v si tu mets 220 Homs tu va avoir 1A donc 220W tu vois que c'est au moins 10 a 20 fois fois trop en W a dissiper il faut pas plus d e10W donc parts sur un resistance 5 K qui peut dissiper 20W ,, pour les condos j'en avais 3 de 1000MF en 350 ou 450V ( avide les condos montent en tensions ( les electroniciens te le diront , avec les vraies valeurs ) mais 400V ça doit etre suffisant pour le pont de diode tu en as pour quelques euros en 10 A qui tiennent 1000V ...
il y a bien sur le forum quelqu'un qui pourrait te donner un schéma , en plus pour 500W max ,ç'est pas une grosse puissance ..
mais vois maintenant il y a des variateurs dans le commerce pour moteur CC pas cher ..
 
B

barbacane

Compagnon
Oui, je crois que je vais m'orienter vers une carte variateur de vitesse !
Merci à tous.
Je vous dirais le résultat...
Cordialement,
Alexis
 
M

metalux

Compagnon
As tu un schéma de câblage ?
voici le schéma très simple a base de variac, mais si tu n'as pas cette piéce essentielle, vu le prix auquel c'est vendu, investis dans une platine électronique, et suivant la position du curseur tu vas dépasser les 300v aux bornes du condensateur avec ce montage..

2.gif
 
B

barbacane

Compagnon
Merci à tous,
Je crois que j'ai compris.
J'ai trouvé quelque chose comme cela :


Capture d’écran (552).png


cela ne me semble pas mal, prêt à servir, pas moche, pas trop cher, je pense que je peux essayer,
C'est une des cartes de Métalux, mais déjà toute habillée !
Livraison un peu longue...
Je vais voir si je peux trouver plus rapide, sinon je m'armerais de patience.
en espérant que le couple sera au rendez-vous.
Je vous dirais le résultat...
Cordialement,
Alex
 
G

gerard crochon

Compagnon
voici le schéma très simple a base de variac, mais si tu n'as pas cette piéce essentielle, vu le prix auquel c'est vendu, investis dans une platine électronique, et suivant la position du curseur tu vas dépasser les 300v aux bornes du condensateur avec ce montage..

Voir la pièce jointe 776534
effectivement le problème est de trouver un variac pas cher d'occasion,, j'en avais trouvé facilement il y a encore quelques années pas cher , les gens ne sens servaient plus , mais comme je t'ai dis maintenant il y a des variateurs electronique pas cher , je ne sais pas ce que ça vaut a l'usage mais apparemment , compact , pas lourd .. pas cher ... le progrès ..
a l époque mon variac servait aussi d'alimentation CC stabilisé j'avais monté amperemetre et voltmetre .. ça pesait bien 5 KG
pour les 3 condos c'était du diametre 50mm hauteur 90mm et 1000MF chacun , c'est un montage simple ... mais si t'as pas le variac ça te reviendra trop cher tu vas passer du temps la dessus ,
un petit variateur comme tu as trouvé devrait faire le travail , ( a vérifier )
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 820
stef1204
stef1204
L
Réponses
9
Affichages
4 556
ludovic-80700
L
Haut