Portix rack ISEL driver HS

  • Auteur de la discussion froussel
  • Date de début
F

froussel

Nouveau
Bonjour,


Ma vieille portix me sert depuis des années, l'axe Z n'est plus sur le portique en stratifié mais sur un potence en mécano soudé.
J'alimente les moteurs avec un rack ISEL dont j'ai remplacé la carte série par une carte parallèle avec commande de broche 220V pour une broche Proxxon (fichier proteus disponible) pour y brancher une carte neolpt avec Ninos.


Hier après quelques mois sans m'en servir j'ai constaté que le driver de l'axe Z qui ne donnait avant pas beaucoup de pêche était à nouveau en erreur.
Après avoir baissé la puissance en tournant le potentiomètre j'ai utilisé la fraiseuse.
Et le driver a fumé

Démontage : le pont de diodes puissance et les deux pistes presque jusqu'au condo ont cramé, les pistes ainsi les 2 diodes devant la cloison qui supporte le L298N.
Autour du condensateur situé au centre du transfo les pistes du CI sont bonnes.

Causes ? de la faiblesse de couple d'origine, du décès de l'ensemble ????

Remèdes possibles :
- trouver un autre driver : trop cher, le rack est déjà de récup... https://www.ebay.com/itm/404088706467
- refaire l'ensemble avec du neuf : dommage de perdre son temps.
- récupérer les signaux du fond de panier, tester le transfo qui a chauffé remettre un pont de diode et un condo puis alimenter un driver tb6560 que j'ai en stock
driver.jpg



Si quelqu'un pouvait me donner le brochage du connecteur de fond de panier je gagnerais du temps.

Quelle intensité pour le pont de diodes : 5A ?
Peut-on utiliser une alim à découpage si le transfo est mort ? Genre alim de portable en 19V...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en général : un transfo , c'est coriace ; un pont , ça fume que si l'aval a plié boutique ( avec les pistes envolées en prime ) ;
A++++
 
F

froussel

Nouveau
Bon j'ai testé le transfo : correct
Le pont de diodes est carbonisé (ovale à gauche avec piste ramées) mais aussi une diode byt03-400(ovale à droite (pareil ) qui sur la ligne de puissance après le condo.
En revanche autour du condo (oval du centre) les pistes sont correctes. Et pour moins c'est étonnant.
Je me demande aussi le rôle de la diode à droite.


Après j'ai pas trouvé de docs sur les jumpers, mes deux autres drivers sont plus récents fontionnent bien et on des position de jumper différentes

cramé.jpg
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
813
dh42
dh42
A
Réponses
1
Affichages
1 120
Lo57lo
L
W
Réponses
3
Affichages
6 905
William Aubert
W
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
Haut