SOFRATEST PORTIX (remise en route)

W

William Will-Yam

Nouveau
Bonsoir à tous !

J ai acheté samedi dernier sur une brocante une perle !
Un portix de Sofratest …
Boîtier de commande inclus … petit dépoussiérage à l’aspirateur et au pinceau … mise sous tension

Et elle fonctionne encore …

Un peu d oxydation sur les glissières à billes … donc à revoir quand même…
ET JE NE SAIS PAS COMMENT ET AVEC QUOI LA PILOTER !!!!
- cablage
- soft
- parametrage
TOUS LES CONSEILS SERONT LES BIENVENUS !!!

D55D3075-B45E-44B6-A99C-2C4C0FFECB7C.jpeg


974F22D3-1A8A-4DE1-8D94-E83012FD3900.jpeg


2D4D29BC-0F53-4C41-83EB-6052238A6C28.jpeg


BAFB334B-E69A-445B-99C4-C6039E1890F5.jpeg
 
G

greg_elec

Compagnon
Je ne connais pas du tout cette magnifique machine mais déjà sur la photo 3 il y a un nid à mauvais contacts : le cable spiralé qui pend de tout son poid sur le connecteur ! une petite attache en P serait bienvenue .
Pour le pilotage as-tu une prise DB25 ? si oui une belle photo coté fils et il sera plus simple de te guider
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Bonjour Bertrand !

Oui j ai lu tout ça hier, et aussi un autre flux …

C est vague, touffu, avec des ronces dedans… une sorte de jungle avec plein de panneaux indicateurs de diverses époques … quelques pistes quand même…

Comme l électronique marche encore, et même bien … je préférerais exploiter l interface parallèle telle quelle plutôt que de tout « moderniser dedans »

Au niveau boîtier de commande,

Les touches 1 2 3 4 correspondent à des valeurs d avances différentes sur les axes m, on appuie sur 3 puis sur X , et l X se balade « trois fois » plus que si on appuie sur 1 d abord.

Si on appuie sur X tout seul, l X se déplace en continu jusqu en fin de course

Pour les touches du haut, c est assez explicite,

La touche « cycle » permet elle après sélection et appui sur la touche « T » d exécuter ce qui est en mémoire … les mouvements correspondent à la pièce fixée dessus mais le départ (point d origine) est décalé dessus

La sélection ECH1 et ECH4 sont pour moi obscures … vaguement peut être en relation avec le type d échappement en informatique, mais rien de sûr ou de bien clair

Je me demande si en fait elle aurait servi ? Mis à part de la poussière pas de copeaux, et le bout de Plexi usiné ressemble fort à celui en interne des parois de protection…peut être livré avec ça dessus en demo …et une fois le truc arrive dans un lycée pour écluser les budgets et dotations ça reste un truc « à regarder » (je suis mauvaise langue lol)

image.jpg


image.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai 2 Portix !

J'ai modifié toute l'électronique , les drivers d'origine sont mal utilisés (comme si c'était des moteurs unipolaires avec résistance de limitation de courant en série avec les moteurs).

Les alimentations ont laché (condo HS).

Le moteur est en 12V et tourne à 10000 tr/mn

Je pilote avec un LINUXCNC en port //

Cordialement JF
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Eh ben ! 2 Portix !

La je veux bien en savoir un peu plus sur les modifs !

Linux cnc ça m a l air abordable pour moi … le port parallèle aussi dans la mesure où j ai du mini pc en stock équipe encore de ça…

Donc si tu peux m en dire plus sur les modifs utiles à faire et le matos nécessaire…
 
W

William Will-Yam

Nouveau
Bonjour,

J'ai 2 Portix !

J'ai modifié toute l'électronique , les drivers d'origine sont mal utilisés (comme si c'était des moteurs unipolaires avec résistance de limitation de courant en série avec les moteurs).

Les alimentations ont laché (condo HS).

Le moteur est en 12V et tourne à 10000 tr/mn

Je pilote avec un LINUXCNC en port //

Cordialement JF
Donc JF , je suis avide de savoir quelles modifs … si changement carte Controleur et nouveaux drivers ? De quel marque type ? Et au niveau recablage et parametrage de base ?

Bref je débarque, et même si j ai déjà de l imprimante 3d , c est pas pareil …

Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui mettre des drivers récents !

Une solution CNC shield sur Arduino comme sur les CNC chinoises et GRBL.

exemple GRBL:
Ajouter des radiateurs et ventilateur !

carte intégrée pour port //
Attention pas toutes performantes !

Sinon toutes les config maison sont possibles avec des drivers 2A par phase.

Le moteur de broche d'origine est en 12V.

PS) mon adaptation avec des L297/L298 en 1/2 pas est obsolète.

Cordialement JF
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 902
laboureau
laboureau
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 246
part's-and-co
part's-and-co
E
Réponses
10
Affichages
26 736
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 397
C
J
Réponses
23
Affichages
10 326
je63
J
douardda
Réponses
16
Affichages
10 817
douardda
douardda
douardda
Réponses
16
Affichages
9 763
douardda
douardda
Haut