Compact 8, la remise en route !

  • Auteur de la discussion TheSchemer
  • Date de début
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce post pour partager avec vous la remise en état de mon tour.
Récemment acquis, je suis complètement débutant en usinage !

J'ai donc récupéré le bouzin le we dernier, et après un premier check, voici ce que je peux dire :

- Le zamac a mal vieilli, surement à cause du zinc impur présent à la base, du coup pas mal de craquelures...
- Niveau jeu ça semble correct, l'ancien propriétaire n'avait tout simplement pas réglé les glissières…
- Le banc est quasi-parfait, et côté moteur/pignons tout semble OK !

Voici quelques photos :

DSC_0695.JPG

DSC_0697.JPG

DSC_0702.JPG


J'ai donc commencé par tout démonter, et là je nettoie tout au peigne fin.

Bonne soirée

A+
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir amis tourneurs,

Je continue d'avancer dans le grand nettoyage !
J'ai quasi mis la base à nue, il ne me reste plus qu'à démonter la broche...D'ailleurs je me demande comment ça se passe,
il y a l'air d'y avoir un écrou un peu particulier.
place au résultat :

DSC_0737.JPG

C'est maintenant que les questions vont commencer :???:

J'ai commencé à faire la liste des différentes pièces qu'il va falloir que je remplace :
-les noix de vis mère
-la noix du transversal
-un jeu de courroie
-un jeu de pignon du trainard ( il y a pas mal de jeu sur ceux présents actuellement, je ne sais ce qu'il en est de votre côté…)

et enfin, ces deux derniers éléments que je ne sais qualifier;

DSC_0734.JPG

la bague bloquante sur le plot à droite qui est fendue.

et la "plaque d'appuie" du vernier; je ne sais pas si ça peut se trouver...

DSC_0729.JPG


Concernant les autres éléments abimés, voici ce que ça donne :

-La noix du transversal
DSC_0728.JPG


- Noix de vis mère

DSC_0732.JPG


-Pignons du trainard
DSC_0733.JPG


La manette d'avance est cassée, mais je compte en usiner une par la suite...donc ça m'est égal.
DSC_0731.JPG