Compact 8, la remise en route !

  • Auteur de la discussion TheSchemer
  • Date de début
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer ce post pour partager avec vous la remise en état de mon tour.
Récemment acquis, je suis complètement débutant en usinage !

J'ai donc récupéré le bouzin le we dernier, et après un premier check, voici ce que je peux dire :

- Le zamac a mal vieilli, surement à cause du zinc impur présent à la base, du coup pas mal de craquelures...
- Niveau jeu ça semble correct, l'ancien propriétaire n'avait tout simplement pas réglé les glissières…
- Le banc est quasi-parfait, et côté moteur/pignons tout semble OK !

Voici quelques photos :

DSC_0695.JPG

DSC_0697.JPG

DSC_0702.JPG


J'ai donc commencé par tout démonter, et là je nettoie tout au peigne fin.

Bonne soirée

A+
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir amis tourneurs,

Je continue d'avancer dans le grand nettoyage !
J'ai quasi mis la base à nue, il ne me reste plus qu'à démonter la broche...D'ailleurs je me demande comment ça se passe,
il y a l'air d'y avoir un écrou un peu particulier.
place au résultat :

DSC_0737.JPG

C'est maintenant que les questions vont commencer :???:

J'ai commencé à faire la liste des différentes pièces qu'il va falloir que je remplace :
-les noix de vis mère
-la noix du transversal
-un jeu de courroie
-un jeu de pignon du trainard ( il y a pas mal de jeu sur ceux présents actuellement, je ne sais ce qu'il en est de votre côté…)

et enfin, ces deux derniers éléments que je ne sais qualifier;

DSC_0734.JPG

la bague bloquante sur le plot à droite qui est fendue.

et la "plaque d'appuie" du vernier; je ne sais pas si ça peut se trouver...

DSC_0729.JPG


Concernant les autres éléments abimés, voici ce que ça donne :

-La noix du transversal
DSC_0728.JPG


- Noix de vis mère

DSC_0732.JPG


-Pignons du trainard
DSC_0733.JPG


La manette d'avance est cassée, mais je compte en usiner une par la suite...donc ça m'est égal.
DSC_0731.JPG


Je compte donc commander tout ça chez Emco, mais j'ai un peu de mal avec l'allemand :???: Non plus sérieusement, vous avez cet affichage aussi ?

1543527503381.png


Aucune image dispo pour tous les autres articles...Je suppose que je dois fonctionner par refs à partir du manuel, et encore...
@junkdealer pourra peut-être m'en dire plus...

Voilà ou j'en suis pour l'instant,

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'avais pas vu ton sujet :-D
oui, j'ai le meme écran, pas d'images pour quasi toutes les refs, faut utiliser la notice et les vues éclatées pour avoir la bonne ref. parler un peu l'allemand permet souvent de confirmer que c'est la bonne pièce

y'a aussi RC machines qui avait des pieces en 2015, je sais pas s'ils font toujours, j'ai voulu racheter des porte outils l'an dernier, nada ...

tu démontes la poupée fixe ? elle a du jeu ? celle là, je n'y ai pas touché, j'ai tout démonté sauf les poupées :rirecla:
 
S

stef1204

Compagnon
"plaque d'appuie" du vernier; je ne sais pas si ça peut se trouver...

Je dois avoir l'original en bon état, j'ai fabriqué le mien adapté avec un roulement à bille.
J'ai plusieurs pièces de réserve :-D:smt041 y compris tarauds pour fabriquer la noix transversale.

J'ai même une poupée fixe sans jeux de réserve :smt031

Je fait un deuxième passage sur le mien avec montage d'une visu.
 
M

mika59

Compagnon
hello
il est vraiment très propre ton C8
j’ai remis le mien en état en commandant les pieces chez emco en allemagne
(vis mere,pignon de la lyre noix de la vis mere)
moi aussi j’ai un peu de jeu dans la manivelle du traînard (je peux manœuvrer la manivelle d’un ou deux degrés avant que le traînard avance)
 
T

TheSchemer

Apprenti
Hello

j'avais pas vu ton sujet :-D
oui, j'ai le meme écran, pas d'images pour quasi toutes les refs, faut utiliser la notice et les vues éclatées pour avoir la bonne ref. parler un peu l'allemand permet souvent de confirmer que c'est la bonne pièce

y'a aussi RC machines qui avait des pieces en 2015, je sais pas s'ils font toujours, j'ai voulu racheter des porte outils l'an dernier, nada ...

tu démontes la poupée fixe ? elle a du jeu ? celle là, je n'y ai pas touché, j'ai tout démonté sauf les poupées :rirecla:

Bonsoir les gars,

D'acc, bon je vais essayer de me faire une petite liste alors à partir des refs… je posterai ça ensuite ici :wink:
Oui j'ai vu des spare parts chez rc machine également, mais je suis pas emballé...
Je ne l'ai pas encore fait, mais oui elle sera démontée ! Aucun jeu détecté pour l'instant, c'est au top.

"plaque d'appuie" du vernier; je ne sais pas si ça peut se trouver...

Je dois avoir l'original en bon état, j'ai fabriqué le mien adapté avec un roulement à bille.
J'ai plusieurs pièces de réserve :-D:smt041 y compris tarauds pour fabriquer la noix transversale.

J'ai même une poupée fixe sans jeux de réserve :smt031

Je fait un deuxième passage sur le mien avec montage d'une visu.

A voir alors, sinon je verrai pour en faire usiner une...
Excellent ça, toujours bon d'avoir du stock en cas de casse.

hello
il est vraiment très propre ton C8
j’ai remis le mien en état en commandant les pieces chez emco en allemagne
(vis mere,pignon de la lyre noix de la vis mere)
moi aussi j’ai un peu de jeu dans la manivelle du traînard (je peux manœuvrer la manivelle d’un ou deux degrés avant que le traînard avance)

Plutôt content de mon acquisition en effet.
ça marche, merci pour l'info ! Je ne vois pas exactement ce qu'est la lyre ?
Mon jeu doit être similaire au tiens, j'ai l'impression que la plupart ont ce pb...

Bonne soirée
 
T

TheSchemer

Apprenti
D'ailleurs petite question, avez-vous l'éclaté du tour avec les refs du tour ? Dans mon mode d'emploi je n'ai rien...impossible de s'y retrouver sans les bonnes refs sur emcoshop
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tu as été voir sur passion usinages ? il y a tout un ensemble de docs. Sur usinages aussi peut etre, même surement, mais les deux liens que j'ai trouvé datent de 2010 et sont morts, mais je m'y retrouve mieux sur passion usinages pour les docs

en attendant, voici les pieces détachées
 

Fichiers joints

  • Emco compact 8 (tour).pdf
    1.6 Mo · Affichages: 70
Dernière édition:
T

TheSchemer

Apprenti
Hello

tu as été voir sur passion usinages ? il y a tout un ensemble de docs. Sur usinages aussi peut etre, même surement, mais les deux liens que j'ai trouvé datent de 2010 et sont morts, mais je m'y retrouve mieux sur passion usinages pour les docs

en attendant, voici les pieces détachées

Yes, super merci beaucoup, je viens de le trouver à l'instant également.
J'ai fait la petite liste...Je sens que ça va piquer cette histoire :roll:
 
C

coco45

Apprenti
Superbe ! Ça prends forme et tu verra c’est un super outil polyvalent.

Je vais tester les courroies chez Ali pour voir et vous tiens au courant.
 
M

mika59

Compagnon
la lyre c’est le train d’engrenage permettant l’avance auto et le filetage :-D:-D
 
T

TheSchemer

Apprenti
A voir pour les courroies Ali, j'ai beaucoup commandé chez Aliexpress sans mauvaise surprises...
ça marche merci @mika59 j'en apprends tout les jours ! :P
 
M

mika59

Compagnon
regarde également sur e**y.de
il y a pas mal de pièces pour emcoC8 :chupachupz::smt041:smt041
 
T

TheSchemer

Apprenti
Salut,

Remise en condition de la tourelle et du mandrin, pas mécontent du résultat !
DSC_0738.JPG

DSC_0739.JPG

DSC_0743.JPG


Bonne journée
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,

En démontant le moteur, je me suis aperçu que le ventilo était cassé...

DSC_0744.JPG


Avez-vous une idée de l'endroit ou je pourrai en retrouver un ?
Il fait 126 mm de diamètre pour 25 mm de hauteur avec un axe diamètre 15mm...

Bonne soirée
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,

J'avance à petits pas, mais j'avance !
En effet, ne trouvant rien de top top pour remplacer ce fichu Fan, je m'en suis modélisé un, le résultat en photo ci-dessous, que j'ai ensuite imprimé :wink:
Le résultat est plutôt satisfaisant, je garde !
1544218935256.png

Voici le rendu final !

DSC_0749.JPG


Bonne nouvelle pour la suite, j'ai reçu quelques pièces sympas de Emco;

DSC_0750.JPG


Et le mandrin de perçage qui vient s'ajouter, un costaud celui-là...

DSC_0751.JPG


Une bonne soirée à vous !
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah ben rapidos l'emcoshop :smt041

tu verras si tu dois aussi recouper les goupilles des demi noix de vis mère comme moi :mrgreen:

tu as aussi pris ton mandrin chez eux ? il a du couter bonbon :mrgreen:
 
T

TheSchemer

Apprenti
hello

ah ben rapidos l'emcoshop :smt041

tu verras si tu dois aussi recouper les goupilles des demi noix de vis mère comme moi :mrgreen:

tu as aussi pris ton mandrin chez eux ? il a du couter bonbon :mrgreen:

Oui c'est clair j'étai vraiment surpris ! En même temps 22b de frais de port...no comment
Tu as du les recouper de beaucoup ou c'était à peine ?

Oula non :mrgreen: j'ai pris via Otelo :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
non, pas grand chose, mais ca passait pas sans recouper

si tu veux profiter de toute la course de la poupée mobile, faudra un peu tailler le tenon du cone morse de ton mandrin, sinon tu perds direct quasi 12mm de course, je suis plus sur de la valeur, mais c'est pas loin
 
T

TheSchemer

Apprenti
non, pas grand chose, mais ca passait pas sans recouper

si tu veux profiter de toute la course de la poupée mobile, faudra un peu tailler le tenon du cone morse de ton mandrin, sinon tu perds direct quasi 12mm de course, je suis plus sur de la valeur, mais c'est pas loin

A voir alors...Je te dirai !

Oui j'ai vu :sad: Je perds 10 mm tout pile ! Je vais raboter le tenon c'est clair, l'ennui c'est qu'il faut que je garde assez pour pouvoir le chasser du cône lorsque la poupée est en butée...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Alors, c'est pas encore remonté tout ca ????

Comment vas tu procéder pour aligner la poupée fixe et le banc ?
Tu as déjà pu vérifier si les hauteurs de pointe sont bonnes entre la fixe et la mobile ?
Quelqu'un sur le fofo avait eu ce soucis, sa poupée fixe était montée sur des cales en papier huilé pour etre a niveau
 
M

MIC_83

Compagnon
bonjour à tous et toutes,
hello
Quelqu'un sur le fofo avait eu ce soucis, sa poupée fixe était montée sur des cales en papier huilé pour etre a niveau
Yes, c'était sur mon tour, j'avais repris la semelle de la contre poupée pour rectifier le tir !

Pour l'alignement de la poupée fixe, je doit avoir des photos qui précisent la marche à suivre, faut que je retrouve le post !
.alignement poupée fixe_Reprise hauteur contre poupée

Bonne lecture.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
T

TheSchemer

Apprenti
hello

Alors, c'est pas encore remonté tout ca ????

Comment vas tu procéder pour aligner la poupée fixe et le banc ?
Tu as déjà pu vérifier si les hauteurs de pointe sont bonnes entre la fixe et la mobile ?
Quelqu'un sur le fofo avait eu ce soucis, sa poupée fixe était montée sur des cales en papier huilé pour etre a niveau

Et bien il y en a encore pour un moment ! J'ai prévu de le remettre sur pieds pour janvier.
J'ai reçu les roulements de broche que je dois changer, par de beaux skf rectifiés P6.

ça c'est une bonne question ! Je ne sais pas encore du tout comment je vais procéder. Je n'avais pas non plus commencé les vérifs...
Tout ça viendra s'insérer dans la phase d'assemblage finale :wink:

D'ailleurs, je te remercie @MIC_83 pour ce post qui va bien m'aider !
Je vais lire ça attentivement.

Une bonne fin de Week-end,

A bientôt
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Comme tu es parti pour tout démonter, j'attire juste ton attention sur un point particulier parmi d'autres, la poulie qui limite la force, si tu la démontes, attention, y'a du monde sous le circlip, c'est sous pression avec 5 ressorts, y'a plus de photos ici

Voir la pièce jointe 439958
 
T

TheSchemer

Apprenti
Hey,

Sympa de me prévenir ! Ça fait un petit moment que je me suis fait avoir et démonté le syphon pour récupérer les billes... J'avais pourtant toute la doc, mais suis parti tête baissée... Pas bien c'est clair.
En tout cas, c'est pas mal pensé le système !

A+
 
T

TheSchemer

Apprenti
Salut les gars,
J'en suis donc a essayé de changer mes roulements...
Et je sens que ça va être assez galère à effectuer.
Voilà le soucis :
DSC_0761.JPG
DSC_0760.JPG
DSC_0759.JPG

Avez vous une idée de la façon de procéder pour démonter la bague 6 et la cage externe du roulement ?
Bonne journée
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
22 763
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
S
Réponses
17
Affichages
2 839
François_bis
F
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
D
Réponses
9
Affichages
3 532
Pierre Goida
P
F
Réponses
23
Affichages
10 302
florentp
F
M
Réponses
86
Affichages
12 694
FB29
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut