ACIERA F5 CNC problème de mise en route.

  • Auteur de la discussion cater 59
  • Date de début
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
le test P79 N5 tous les boutons S (commande manuel) fonctionne bien en port 2 B les 7 touches passe de 0 à 1.
En port 2B seul les 6 ->0,1,2,4,5,6 sont utiles les 2 autres restent a 0 ( il y a pas d'axe D)
la touche de rapide est en port1 B1

Le bouton validation changement outil(led E1-B) ne sert qu'en mode programme avec M6
port4 A6 c'est l'OK pour la CN actif à 1
port4 B3 ->stop CN actif à 0
port4 B4 ->arrêt d'urgence actif à 0

Toujours cette erreur F de C soft, dépassé .
Les axes bougent vers le moins au démarrage de la machine avec les axes qui clignotent ???
et si on appuie sur la touche jaune en bas le plus à droite ("point dans cercle dans flèche") ???
le message à l'écran change et ça bouge ?

Les mesures X,Y,Z affichent combien au démarrage après 2 puits sur manuel ???

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
que ce soit au démarrage ou quelques secondes après clignotants ou pas les axes bouges toujours vers le moins
à la mise en route les axes clignotent et ils sont à zéro si j'appui une fois ou deux fois sur manuel ils s'arrête de clignoter et reste à 0
si j'appui sur le symbole (point dans cercle dans flèche) c'est pareil
par contre je me suis aperçu que j'arrive à bouger les axes toujours vers le moins mais sans appuyer sur le bouton poussoir S 113.3 (bouton qui ce trouve en tête des 6 autres) en principe c'est lui qui alimente les autres (axes) car en temps normale on doit le maintenir appuyer pour pouvoir bouger les axes en appuyant sur les axes choisi ?
peut être est ce le faite d'avoir remis les fils de V19 comme sur le plan que les axes plus ne fonctionnent pas, car c'était les fils gris et jaune 6 et 10 qui étaient inversé s'il le faut je mettrai la photos ou alors c'est autre choses
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
en principe c'est lui qui alimente les autres (axes) car en temps normale on doit le maintenir appuyer pour pouvoir bouger les axes en appuyant sur les axes choisi ?
Non le bouton 113.3 est le déplacement rapide de l'axe, plus une touche d'axe.
Si le teste des entrées est bon #121, la CN voit la commande donc pas de problème
et surtout pas sur V19, les touches sont sur V20 5à12

je me suis aperçu que j'arrive à bouger les axes toujours vers le moins
Les axes se déplacent en + ou en - ??
l'Y en arrière , l'X a gauche et le Z en bas ->donc en +

Si les axes bougent les côtes des axes incrémentent bien ou reste a 0 ??

Et avec la manivelle, mettre le sélecteur qui est sur cont.jog
->sur 1 ou 10 et sélectionner l'axes avec l'autre sélecteur . ça bouge ?

Toujours cette erreur F de C soft, dépassé .
Tu as mis quoi en paramètre machine de P9 à P20 une petite photo du P9,P10,P11 ???
lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
Oui Les axes ce deplace en + .comme tu la décrit
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
quand je met sur 1 ou 10 avec la manivelle ça ne bouge pas, il y a qu'en Z que j'entend gronder légèrement le moteur.
les paramètres machine ce son ceux de la liste que tu ma affiché( #31) si joint les photos des paramètres que tu ma demandé.
il y a un var qui chauffe un peu je voulais savoir si les broches de connection son bien à leurs places ??
celui qui chauffe c'est celui de droite( ou il y en a 2 sur la photo)
sur le pupitre le voyant orange H 124.3 du système de graissage c' est allumé y a t'il un complément de lubrifiant a apporter

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5ce.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5cf.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d0.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d1.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d2.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d3.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d5.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d6.jpg
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
les paramètres machine ce son ceux de la liste que tu ma affiché( #31)
C'est ce que je pensais , il faut mettre moins 600 (-600) en paramètre P10,P12,P14,P16
comme sur la liste !, bon c'est pas très lisible :mrgreen:

le voyant orange H 124.3 du système de graissage c' est allumé y a t'il un complément de lubrifiant a apporter
ben oui derrière la porte de bâtie en bas à gauche ....

il y a un var qui chauffe un peu je voulais savoir ....
C'est le var Z il me semble ,chez moi il chauffe un peut plus que le gauche, il n'est pas chaud bouillant?
en plus il n'a pas de ventilateur, en mettre un éventuellement .

Le frein Z fonctionne , on le voit par la plaque côté droit de la coulisse Z

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir lihx
ok bien vue pour le moins 600 en plus quand je l'avais programmé j'ai méme pas prétè attention à ce moins si important
non le var n'est pas chaud bouillant je tient la main dessus sans problème,jai des ventilateur de ceux qu'on trouve dans les colonnes d'ordinateur je vais en installer un et le brancher avec celui qui est en dessous.

cater59
 
C

cater 59

Apprenti
est ce que fin de course soft reste tout le temps affiché à l'écran ou alors ça s'en va après les réglages ?

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
super les -600
je réponds à ma question FdeC soft ne s'affiche plus X et Z OK
j'arrive a déplacer les axes X et Z aussi bien avec les bouton qu'avec la manivelle sans problème , par contre le X que ce soit le bouton ou la manivelle ça ce coupe et pour pouvoir remettre en service je doit couper le commutateur générale puis le remettre
quel est le problème ?? le test P 79 N5 les port 1et 2 A et B son OK
j'ai complété le niveau d'huile du graissage témoin éteint
là il faut je j'apprenne la programmation pour faire tourner la broche !!
 
C

cater 59

Apprenti
petite rectification ce n'est avec le X que j'ai un problème mais avec le Y
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
l'axe X c'est déjà déplacé, ou pas ?
la cote X s'incrémente (jusqu'à 20mm et disjoncte) et l'axe ne bouge pas ??

Pour la broche, mettre un cône, et faire tourner qu'a petite vitesse,
en mode "main dans flèche"
programer M3 S100 ->depart cycle
pour l'arrêter:
programer M5 ->depart cycle
vérifier si ça colle à 100 tr/min
lihx
 
C

cater 59

Apprenti
c est l'axe Y est la coulisse et a peu près 30 mm je pense de sa fin de course sinon les autres axes X et Z ça va
 
C

cater 59

Apprenti
le bouton pour verrouiller le cône la led E 1B s'allume mais le contacteur ne fonctionne,pas alors que celle du déverrouillage fonctionne led E 1A et j'entend le contacteur
 
L

lihx1

Apprenti
En manuel, il faut appuyer sur le bouton et mettre le cône
puis relâcher le bouton.
L'autre bouton led E 1B c'est la validation en mode exécution de programme.

C'est l'axe Y alors,
l'axe Y c'est déjà déplacé, ou jamais , depuis quand ça bouge plus ??
A l'écran la cote Y s'incrémente jusqu'à 20mm (paramètre P34,35,36 et 37=20) puis disjoncte et l'axe ne bouge pas ???

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
Bonjour
Avant de régler les paramètres à -600 j’arrivai simplement à reculer j’usqu au FdeC et ça ne disjonctais pas et je n’arrivais pas à avancer après le réglage -600 j arrivais à reculer avec les boutons et la manivelle mais toujours pas à avancer et là la coulisse et à environ 20mm des F de C mais ça disjoncte ?? Et si je fait aller l’arrêt d’urgence ça ne réactive pas le contacteur
Je suis obligé de couper le générale pour que ça ce ré enclenche

Cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
Bonsoir
La queue d’aronde de la coulisse (Y) et à fleur du bâti , ça disjoncte mais les F de C ne touchent pas les butées ou cames !

Cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
bonsoir,
A quel moment ça disjoncte, en appuyant sur les touches Y- et Y+ et
la mesure Y s'incréments de 20mm ou pas avant de disjoncter et le Y clignote ?????

si la mesure Y s'incréments de 20mm:
La machine hors tension, intervertir les 2 var du haut (les identifier Y et Z)
>si le problème change d'axe et Y fonctionne le var(Y) n'est pas fonctionnel.

>si le problème reste sur Y le var est bon, intervertir K95.1A et K95.2A

si la mesure Y s'incréments pas et ça disjoncte de suite ...c'est un autre problème.

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir.
oui quand j'appuie sur Y+ou Y- au début elle s'incréments de 20 mm tandis que maintenant c' est dés que j'appuie sur l'un ou l'autre des boutons
ça disjoncte entre 1 à 2 secondes
 
L

lihx1

Apprenti
Au début, la coulisse plus vers l'avant ?

là à cette position ça disjoncte ,
le Y clignote et n'incremente pas ???

2 symptômes, 2 teste a faire:
1> vérifier le var Y et K95.1A comme décrit #138

2> entré règle Y ,ou règle Y défectueuse les joints sont en état??
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
par contre avant de modifier les paramètres P10 P12 ect quand je reculait de plusieurs dizaines de millimètre ex:50. 60 mmça ne le faisait pas
 
L

lihx1

Apprenti
le var détecterai un problème moteur ou tachymètre , une led sur le var est rouge avant de disjoncter???

Machine hors tension, faire tourner le moteur à la main par l'axe sous la plaque arrière moteur attention à la tachy ,
pour sortir un peut la coulisse et voir un point dur, mais ça devrai grogner dans ce cas
il y a du jeu au renvoie d'angle Y , vu que c'était démonter?
mais bon si l'axe a fait 50-60 mm ça devrai être bon.

faire le teste var #138

ou règle ??? voir #140
si tu as un boitier Heidenhain pour tester la règle ce serai top.
lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
c'est vrai que quand j'ai remonté le moteur Y sur le bati il n'y pas de repère sur la profondeur pour le réglage du renvoie d'angle je l'ai fait au filing.
quand ça disjonctai je n'ai pas regardé le var Y pour voir si une led s'allumait
après la coupure le Y clignote dans une barre rectangulaire un peu plus claire que le reste de l'écran
pout réavancer la coulisse j'ai modifier une douille en ABS monté sur une visseuse en allant doucement

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
je n'ai pas de boitier Heidenhain mais j'ai un ami électronicien il en a peut être un
 
L

lihx1

Apprenti
Plus ça va plus je dirai des copeaux dans la règle,
elle est presque en fin de course mécanique coulisse en arrière !!
Chez moi les joints n'étaient plus là......
lihx
 
C

cater 59

Apprenti
et forcement ça provoque un court circuit ! je vais regarder demain
en #144 tu parlais de grognement moteur ,le moteur du Z grogne un peu
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
j'ai interverti les axes Y et Z ils on reculer et descendu très rapidement chacun leurs tour sur env 50 mm avant que ça disjoncte (potentiomètre réglé à 1/4 )
et maintenant il y a que le X qui fonctionne dans les 2 sens, je doit couper l'alimentation pour que les var redémarre quand j'appuie à nouveau sur les boutons Y ou Z clignote ça s'incremente les chiffres monte ou descende selon la touche mais les axes ne bouge pas et ça disjoncte à nouveau ??
j'espere que les var non pas pris un coup je les ai déposés j'ai vérifier les fusibles ils sont tous bon et je n'ai pas vue d'élément cramé ou cour circuité en apparence après à l'intérieur ???
ensuite j'ai regardé sous la régie du Y et les lèvres ou joint sont abimées ils n'y en a presque plus,est ce que je peut la démonter sans que
ça crée un problème de calibrage ou autre ?? avant d'intervertir les var le Y en arrière il ne disjonctai pas .

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
ils on reculer et descendu très rapidement chacun leurs tour sur env 50 mm avant que.....
Oui,il faut toujours être loin des butées machine pour les essais .

Tu as interverti connecteurs et fil à l'avant des var ?????

Remettre les var à leurs places d'origines et sortir le petit K95.1A (désactive les var X et Y ne pas appuyer sur les touches X,Y)
et là seul le var Z est actif contrôler ces led, s'il siffle, voir si l'axe Z fonctionne,
ou si les chiffres s'incrementent (de 20mm) disjoncte et ne bouge pas.

Vérifier si ces led automate importantes sont bien rouges (arrêt d'urgence dehors)
S-1 >2,3,4
S-0 >6,7
E-1 >4,5,6,7,8,D,E
le 24v entre bornes 100 et 101, 100 et 102

Pour tester juste le var Y, debrancher/protéger le fil sur embase de K95.1A vis Nr1, mettre K95.1A en place
et retirer K95.2A (désactive les var X et Z ne pas appuyer sur les touches X,Z)
voir s'il siffle, bouge...

avant d'intervertir les var le Y en arrière il ne disjonctai pas .
dans les poste #137,#139 ça disjoncte ???

La règle est à nettoyer, vérifier si elle fonctionne et remplacer les joints à lèvres.
éventuellement marquer l'emplacement en hauteur.

Verifier aussi l'état des joins des règles X et Z

lihx
 
Dernière édition:

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
11
Affichages
1 198
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
O
Réponses
7
Affichages
2 872
guy34
G
vet
Réponses
19
Affichages
1 558
vet
Haut