Présentation + problème déplacement axes CN SOMAB 200/NUM720

  • Auteur de la discussion Benjamin 67
  • Date de début
B
Benjamin 67
Nouveau
7 Jan 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur ce forum. Je m'appelle benjamin, je débute dans l'utilisation et la programmation dans l'usinage en CN. Je suis utilisateur d'un tour SOMAB Transmab 200 tournant sous NUM720. Après un arrêt prolongé plus long que d'habitude, je n'arrive plus à utiliser mon tour. Voici mon problème :
Après mise sous tension, en souhaitant faire les POM, aucuns déplacements d'axes possibles, même en manu. Dans le journal des défauts, aucuns, hormis faire raz et réarmer. Quand je suis en mode POM, les axes ne se déplacent pas, mais le voyant DCY s'allume lorsque je manipule les axes X+ (affichage "delta" +90000) et Z- (affichage "delta" -90000). J'ai déjà, tension coupée, manipulé les vis sans fins afin d'éloigner le chariot d'un éventuel fin de course enclenché. J'ai également manipulé les capteurs afin de m'assurer qu'il ne sont pas gommés. Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce type de panne? Merci d'avance pour votre aide
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 739
F-69400 villefranche sur saone
il y a plusieurs discutions qui parle de ce problem après un arret prolongé, il me semble que ce n'ai pas facile a réparer. moi j'y connais rien
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 384
Flers 61100
J'ai géré un établissement de formation technique et rencontré ce problème a la rentrée des classes, la solution a été: appel chez num pour rechargement des programmes interne et remplacement de la pile sur la carte mère, c'est financièrement très très douloureux.
Après cette expérience nous avons établi un tour de garde pour remettre sous tension l'atelier 3 fois pendant les congés d'été.
Salutations
 
B
Benjamin 67
Nouveau
7 Jan 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #4
je vous remercie pour ces précisions sergepol. Avant cette mésaventure, j'avais effectivement rencontré des soucis liés à la pile sur la carte mère. Elle a été remplacé après 8 ans de service (ce qui est normal), et j'ai fait appel à un ancien technicien de chez NUM (AMCN/95000 BOISEMONT) pour déboger la carte (pas de composants H.S, mais carte en rade lié à un défaut). Qu'appelez vous par "financièrement très très douloureux"?
 
B
Benjamin 67
Nouveau
7 Jan 2019
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Après une bonne journée de recherche, je n'y vois toujours pas plus clair. Je me permets de reposter le détail du problème, et les actions entreprises pour tenter de dépanner, mais en vain.
Voici le détail depuis le début :
origine du problème : CKS RAZ-RAM (apparu en milieu d'année 2018)/défaut acquitté à plusieurs reprises afin de pouvoir produire et planifier le remplacement de la pile.

Un autre défaut est apparu avant même d'avoir eu le temps de changer la pile : plantage carte CN (caractères défilants sur écran + bip continu du clavier)

La carte a été démontée mi-décembre et envoyée chez un spécialiste afin de remplacer la pile et déplanter la carte master (pas de composants HS)

Remontage ce début de semaine : directeur de commande opérationnel, d'après le réparateur aucuns paramètres machines ont été perdu. Malgré cela, la machine est en mode SECU, allumage de la puissance OK, pas d'auto maintien de la ligne de puissance d'alimentation des variateurs d'axes.

Après une bonne dizaine d'heures d'investigation, voici le récapitulatif de l'état actuel :

après mise sous tension/RAZ/réarmer, en consultant l'utilitaire F9/message de diagnostique :

- N16 non coïncidence tourelle (la CN a été éteinte/remise sous tension à plusieurs reprises/ce défaut n étant pas toujours présent à la remise sous tension)

- N42 faire un RAZ et réarmer si besoin

pas de déplacements d'axes possible en MODE MANU et POM :

- pour information, le chariot se trouve en milieu de course en X et en Z

- les axes ont étés manipulés manuellement (machine éteinte), afin de les éloigner d'un éventuel sur-course

- les fins de courses origine machine/sécurité ont été manipulés manuellement

- en POM, en manipulant la commande de déplacement des axes, le voyant vert DCY s'allume lorsque :

axe X+ (affichage sur écran/"delta" + 90000)

axe Z- (affichage sur écran/"delta -90000)

afin de lever le doute, la procédure de RAZ-RAM TOT est faite :

- zone programme en Eeprom % 9980-% 9981-% 9982-% 9983-% 9999.9 toujours présent après RAZ
 
francis70
francis70
Apprenti
18 Juin 2009
208
70000
Bonsoir

Juste au cas ou, il m'est arrivé sur mon tour d'avoir une panne que j'ai cherché un moment car il n'y avait pas de message, et c'était simplement un niveau d'huile de glissière trop bas ...

Francis
 
traverse mobile
traverse mobile
Apprenti
9 Août 2018
120
je viens de mettre des docs sur le site (dans la section NUM, sujet "Docs NUM720" )
tu y trouveras notamment les variables CN <-> AP (zone echange)
parmi elle il y en a une a surveiller particulièrement c est le CNPRET (adresse W0,1) il t indique si la CN est OK : en général c est une condition pour la mise sous puissance
- si CNPRET=1 il faut chercher l'erreur ailleurs : dans l 'équation de la sortie qui commande les contacteurs de puissance, notament.
- avec le schéma elec de ta machine tu peux facilement savoir quelle sortie automate pilote la mise sous puissance
- si tu a le programme automate tu peux regarder les conditions manquantes et remonter au probleme
- tu peux essayer de forcer (une impulsion suffit) le RAZEER (adresse W6,3) pour acquiter des défauts variateur éventuels
- verifie que les avances axes sont autorisés avec le signal AVANCE (adresseW7,0)

PS : les variables sont visibles directement sur la CN dans la page E/S (F9) -> menu MEMOIRE AUTOMATE
 
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