Micro-tour C1 140mm x 250mm, présentation + problème

lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
913
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition enfin d'année dernière d'un micro-tour C1 d'occasion. (merci FX).
En fait, c'est un combiné tour-fraiseuse comme celui-ci :

RC6110AF (Sieg M1):
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=12

J'ai retiré la colonne de fraisage, je la garde sous le coude pour pièces détachées, (car j'ai une micro-fraiseuse X1L, donc même moteur et broche :-D )

J'ai fabriqué un bac à copeaux avec carter de protection moteur avec des tôles alu de récup (il faut bien protéger le moteur, sinon les copeaux remontent dedans et vers la carte contrôleur, et là :mad: , mauvais souvenir à fx).

Quelques photos, je sais que vous aimez ça :

Vue détaillé du tour démonté et des accessoires.




La broche cotée courroie.


La broche cotée mandrin.


La broche déposée et re-graissée.


Le logement de broche dans la tête :

Puis remonté :


J'ai peut-être fait une erreur en laissant les roulements. J'aurais du les changer et mettre des roulements neufs.

La poupée mobile



Le tour maintenant :



On voit bien sur la dernière photo, le carter de protection du moteur.

Malheureusement, je vais devoir tout redémonter.
Je n'ai pas changer les roulements de broches. Hors ils ont surement souffert du démontage.
Mon problème est le suivant :
l'aspect de la pièce après un passage de l'outil de coupe est "rugueux".
Comme-ci l'outil ne coupait pas :
-> Outil neuf de bon qualité.
-> Pièce en aluminium pour l'instant.
-> aucun jeu dans le chariot.
Je pense donc que la broche vibre et me donne cet aspect "rugueux"

Qu'en pensez-vous ?
Conseil bienvenue, n'oubliez pas que je suis débutant en usinage.

Merci,
lorenzld
 
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Salut. A mon avis les roulement ne sont pas d'origine. Une verif a faire: faire doucement tourner la broche à la main si tu sent des point dur c'est les roulements qui sont abimé. Mais a mon avis pour abimer ce genre de roulement sur ce tour il faut mettre une precharge enorme et filer des coup de marteau sur la broche. et si malgré tout tu veux redémonter apres degraissage, tu ne constate aucun point dur lorsque tu fait tourner le roulement a la main pas de soucis, un examen visuel est pas mal non plus mais les roulement a rouleau conique cache sous les rouleau la deuxieme piste de roulement et c'est souvent celle la qui s'abime. As tu correctement serrer ta broche, il faut pas trop serrer comme un ane mais pas non plus laisser trop de jeu, c'est un juste equilibre. Moi je penserai plutot a ta facon de faire l'usinage. Si tu es en montage en l'air (c'est a dire uniquement serrer dans le mandrin sans contre pointe) et que la barre est un peu longue c'est tout a fait normal, ensuite il y l'epaisseur de ton copeau il ne faut pas qu'il soit trop petit sinon l'outil prend de la matiere puis arrete et reprend etc ce qui fait un etat de surface pitoyable et pour finir l'angle de ton outil chaque matiere a besoin d'un angle de coupe particulier. Et pour finir la matiere en elle meme qui est difficile a usiner, non uniforme avec des zone plus dur, fragile par endroit donc etat de surface lamentable. En general sur un tour de petite taile avec des piece de petit diametre c'est montage mixte le plus souvent possible (c'est a dire piece serrer dans le mandrin et contre pointe tournante dans un trou de centrage de l'autre coté de la piece. Et la tu usine correctement et tu aura un bon etat de surface.
 
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
quelle type d'aluminium travaille tu ?
Si c'est du acheté en GSB, c'est de la me... et tun 'arrivera a rien avec.
 
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
Effectivement s'est un point a vérifier, j'avais eu les meme problème que toi sur mon nouveau tour a savoir un etat de surface désastreux, un copain m'a filer un bout d'alu de "bonne qualité" et a l'usinage l'état de surface n'avait plus rien a voir.
 
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
913
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,

la broche tourne librement à vide, aucun dur mécanique.
Les roulements ont un bel aspect et sont sans défauts.
Effectivement, c'est de l'alu de chez leroi-pinpin., faut que je trouve mieux.
Il faut aussi que j'essaye entre pointe.

Merci
lorenzld
 
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Salut, entrepointe c'est un peu delicat, il faut un toc et c'est un peu dangeureux essaye deja en montage mixte c'est sans danger et aussi bien.
 
lorenzld
Compagnon
29 Mai 2010
913
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous,

problème résolu.
Il me suffisait de faire des passes plus importantes.
J'avais un peu "peur" pour mes premières passes (pas tourner depuis le lycée, soit +10 ans).
Je fais des passes de 0,3 mm au rayon et c'est bon.
Le tour ne bronche pas, le moteur tourne bien, les outils sont neuf et de qualité, le bonheur :-D
Il faut que je vois combien je peux prendre à l'outil finisseur.

Merci de vos conseils,
A+
lorenzld
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 181
FR-06
Vu que ce sont des roulements conique, si tu n'as pas trop forçé au démontage il n'y a pas de soucis.

Vérifie la précharge: comparateur sur la face avant de la broche, tu pousses et tire celle ci très fort, ca ne soit pas bouger d'un poil, sinon faut re-serrer.
Tu peux aussi commencer par le jeu latéral, il faut absolument l'annuler. Au pire la broche une fois serrée doit être légèrement contrainte (cad tourner non libre) sans pour autant être dure.

Une fois en marche on regarde si les roulements chauffent. Si oui faut relâcher la contrainte, sinon c'est bon. Il est normal qu'ils soient un peu tiède après avoir tournés longtemps.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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